L’aérodrome de Kidal toujours occupé par des manifestants

9
aeroport-kidal
aéroport de Kidal

Depuis la manifestation contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Kidal, fief de la rébellion touareg, les manifestants continuent d’occuper l’aérodrome de la région. La MINUSMA est donc obligée de rester dans son camp.

Elle y a été chassée par une violente manifestation suite au bombardement d’une position avancée de la coordination des mouvements armés à Tabankort, le 20 janvier dernier.

Les manifestants qui ont pris d’assaut l’aérodrome sont déterminés à occuper l’endroit jusqu’à gain de cause : « On est là à l’aéroport parce que la Minusma a bombardé notre armée à Tabankort. On compte y rester jusqu’à nouvel ordre et jusqu’à ce que la MINUSMA reconnaisse sa faute », dixit Ahone Ag Mossa, un habitant de Kidal.

Un autre habitant de cette même localité, Zeid Ag Attaher a tranché de façon brève en estimant que « la Minusma ne peut juger les populations de Kidal puisqu’elle n’est là que pour l’intégrité territoriale du Mali ».

Avec cette occupation de l’aérodrome la mission onusienne est contrainte de ravitailler ses troupes à Kidal par d’autres moyens. « Nous envoyons le ravitaillement par voie terrestre ou par hélicoptère » affirme Olivier Salgado, chargé de communication de la MINUSMA.

Gao, la plus grande ville du Nord est sortie massivement à son tour, pour contester la MINUSMA, le 26 et 27 janvier. Les manifestants avaient pris d’assaut le siège de la mission et l’aéroport de la ville.

Ils étaient venus exiger de la MINUSMA un document écrit attestant l‘abandon du projet « de zone temporaire » sous la seule protection des forces onusiennes au détriment des mouvements armés de la Plateforme composée du GATIA, MAA loyaliste, CMFPR. Cette zone se situe entre Anefis et Almoustarat.

Alhoudourou Maiga

Source: Sahelien

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. je ne suis ni PINOCHET, ni HITLER mais simple citoyen Malien, si on me donne j’ai le dernier mot j’ai la meilleure solution pour ces apatrides. Que dieu suave le Mali

  2. Nous faisons face a un probleme tres serieux, sur que jusqu’a present il y a ni autorite de l’etat a Kidal ni de forces de securite.
    La population kidalois est manipulee par le mlna et ses allies qui ne continuent qu’a semer de la peur, de la terreur, de la desinformation et de la division au sein de la population nordique. Chaque jour il se passe un acte criminel dans les 3 regions du nord contre la population, les Famas, la Minusma et Barkhane. Une vent de munipulation de complicite souffle de trop sur Nous.
    Il est grand temps que l’etat ert le gouvernement Nous edifient de la situation honnetement et clairement.
    Un gouvernement qui ne communique pas avec son peuple est tot ou tard un gouvernement voue a l’echec qui finira par tomber comme un chateau de cartes.

  3. POUR L’HONNEUR DE NOTRE PATRIE NOUS DEVONS TOUS COMBATTRE CE MASCARADE QUI DUR TROP ICI DANS LE NORD DE NOTRE PAYS DONT LEUR CERVEAU S’APPELLE LE MNLA . PEUPLE DU MALI PERSONNE NE VIENDRA CONSTRUIRE LE MALI À NOTRE PLACE DONC DONNONS NOUS LA MAIN ENSEMBLE NOUS VAINCRONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. je suis déçu par la monusma je crois s'il ne fait attention il vont détruire notre pays car il y a risque de guerre civile car un habitant de Kidal n 'es pas plus nordiste qu 'un habitant mais ils on tuer les jeunes pour la défense de la patrie. je demande que justice soi rendu aux victime que tous les rwandais rentre chez eux

Comments are closed.