La presse, les autorités et tout le peuple malien avaient comme souffle coupé en cette fin d’après midi du samedi dernier. Et patatras… Tragique ! Ghislaine Dupont et Claude Verlon sont effectivement enlevés et lâchement assassinés à Kidal en plein exercice de leur noble métier de journaliste.
Quelle ne fut notre émotion ! La consternation, la tristesse et l’indignation de toute la famille médiatique malienne !
Les maîtres de Kidal ont laissé faire, s’ils n’y sont leurs complices, qui écument cette ville sanctuaire et non droit échappant encore à l’autorité et la souveraineté du Mali. Ce sont plus les mains des ténors des mouvements armés, notamment, le MNLA, qui en assure le leadership et le contrôle à Kidal, qui sont honteusement tachées de cet indigne et abject acte.
La presse malienne, comme une seule famille, s’est jointe à celle de la France pour dénoncer et condamner, avec la dernière rigueur, ce crime odieux, lâche et abject. La marche silencieuse qu’elle a organisée et réussie (de la Maison de la presse à l’Ambassade de France) a, au-delà de la compassion et la solidarité, démontré le respect, la sympathie et la compassion pour les deux confrères tragiquement disparus. Elle a aussi prouvé l’union sacrée de tout le peuple malien (la participation des défenseurs de la liberté d’expression et autres activistes de la société civile en atteste) pour punir et désanctuariser Kidal, afin que le Mali exerce, enfin, sa souveraineté sur l’étendue du territoire. La sécurité du pays et de la région est à ce prix.
Mahamane Hamèye Cissé