L’accord qui fait stagner le Mali

70
le ministre algérien Ramtane Lamamra et le secrétaire général du MNLA (photo archives

3 ans et trois gouvernements sans parvenir à un résultat probant sur un accord de paix qui devait originellement être mis en œuvre 60 jours après l’élection présidentielle de 2013. Il y a lieu de se pencher sur son bien- fondé. Ainsi, soit :

I – l’accord est bon et il n’aboutit pas parce que :

  1. Les gouvernements qui se sont succédé n’avaient pas les compétences nécessaires à sa mise en œuvre 2. Les acteurs sont de mauvaise foi et ne jouent pas franc-jeu 3. Personne n’a intérêt à ce que cet accord soit signé.
  2. L’accord est mauvais et ne peut aboutir parce que :
  3. Le gouvernement joue le temps afin de ne pas imposer au peuple un accord qu’il sait préjudiciable au Mali. 2. L’accord en soit est inapplicable en raison de son manque de réalisme. 3. Afin qu’il soit applicable, il faut de grandes corrections ou des moyens que le Mali n’a pas. En tout état de cause, cet accord (tout comme la rébellion) nous a fait perdre beaucoup de temps sur le chemin du développement. Son seul mérite (encore que cela soit plus le fait de la volonté assidue de Dioncounda Traoré et Django Sissoko) à ce jour fut d’avoir permis l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire. Or, le Mali ne peut se résumer à ce seul accord qui met en suspens tout le reste : Emploi, Investissements, grands projets, problèmes énergétiques, en somme le processus de développement.

Le grand risque à négliger un accord avant 2018 serait que les groupes rebelles boycottent les futures élections ou s’engagent dans une nouvelle spirale de violences. Pourtant, ce ne serait pas une première dans l’histoire d’une nation qu’une opposition politique ou armée boude des élections qui prennent leur valeur par l’assentiment de la majorité. Car, nous assistons aujourd’hui à une véritable prise d’otage, dont la principale victime est le peuple malien dans son ensemble. Il est donc temps pour le Mali d’analyser son BATNA dans cette affaire. Alors, ceux qui gouvernent réaliseront qu’ils doivent consacrer les 2 ans petites années qui restent à satisfaire, ne serait-ce que partiellement, la demande sociale, car la paix sociale elle aussi a besoin d’un engagement véritable. Dieu veille.

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. Le gouvernement malien doit les obliger à respecter scrupuleusement les conditions pour faire partir des forces armées maliennes.La cma marche sur toute les phases de la mise en oeuvre de l’accord.

  2. Ces personnes sont des ennemis de notre pays.Le gouvernement fait tout pour qu’on aille à la paix,ces personnes ont trouvé une occasion de s’enrichir sur le dos de notre pays s’en tenir compte des souffrances des populations.Ennemi de la nation malienne, je crois que cette situation, la cma trouve de quoi à manger, c’est ça qui les pousse à stopper tout.

  3. Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques.Le gouvernement malien fait tant d’efforts pour que ce processus soit une réussite, que ces personnes égocentriques boycottent le travail qui est fait est inadmissible.

  4. La paix est un processus et il faut être patient dans sa mise en place. Cela demande beaucoup de concession. Je suis indigné de voir la Cma vouloir mettre à mal le reste du processus en faisant de nouvelles pressions. Qu’elle nous dise ce qu’elle veut réellement.
    Cette situation intéresse la cma c’est pour cela qu’il fait tout pour stopper l’avancer de cet accord.

  5. Et dire que ce sont les mêmes qui accusaient le gouvernement de retarder la mise en œuvre des accords de paix. La suite des évènements décidera.
    Il faut aussi que cette communauté internationale puisse prendre ses responsabilités car lorsque le président de la république ne voulait pas négocier avec les rebelles, c’est cette communauté internationale qui l’en a obligé donc elle doit prendre ses responsabilités et appeler la CMA à mettre l’accord de paix en application.

  6. Les ex rebelles ne font que jouer avec le gouvernement malien.Ils ne veulent pas aller à la paix c’est pourquoi ils posent des conditions inadmissibles au gouvernement malien.Le gouvernement malien doit être prudent avec ces gars.
    La communauté internationale et le chef de fil de la médiation doivent se donner la main avec le gouvernement pour que cet accord tant attendu soit mise en oeuvre.

  7. Nous sommes dans un processus de paix.Je pense que les ex rebelles doivent faire preuve d’une volonté sincère à aller à la paix.Ils posent toujours des conditions inadmissibles pour faire blocage au processus de paix.

  8. La CMA est en train de jouer à un jeu dangereux sans s’en rendre compte. Elle peut bien faire des manigances pour faire retarder les choses mais lorsqu’elle n’aura plus d’arguments pour justifier ces agissements; elle se verra dans l’obligation de mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix car on ne peut pas courir éternellement.

  9. Je conseille au gouvernement de faire très attention avec le processus de DDR, parce que la CMA n’est pas de bonne foi. Il veut faire coût que coûte bloquer la mise en oeuvre de l’accord . Il vient aussi de refuser de participer au sous du CSA le comité de suivie de l’accord.

  10. Tout le monde est unanime la dessus que les groupes armés ne sont pas de bonne foi dans la mise en oeuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, signé en Mai 2015 entre le gouvernement malien et les bandits armés. Tout l’effort que le gouvernement a consenti, est entrain de partir en vain à cause de la mauvaise foi de la CMA et alliés.

  11. La CMA et la plateforme doivent être habitées d’un esprit pacificateur.Le gouvernement malien fait tant d’efforts qu’il faut que les autres parties fassent leur contribution pour qu’on aille à la paix.

  12. Ces gens là on sait pas quoi faire d’eux.Ils font tout pour obstruer l’application de l’accord de paix.Je pense qu’il faut que le gouvernement malien se fasse à l’idée que ces ex rebelles veulent pas aller à la paix et songer à d’autres alternatives pour sortir de cette crise.

  13. Je crois que il faut aller doucement avec ses groupes armes même nous sommes tous pressés pour le retour de la paix et de la réconciliation.Le gouvernement doit continuer à doubler d’effort pour que nous puissions atteindre nos objectifs.

  14. La CMA et la plateforme ne sont pas dignes de confiance.Le gouvernement malien doit les obliger à respecter scrupuleusement les clauses de l’accord de paix.Elles font tout pour les mettre en retard le processus de paix.

  15. La lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix nous a guère surpris parce que c est toujours pareille quand il faut aller a la guerre c est très facile et rapide aussi mais pour revenir à la paix c est toujours difficile et ça demande beaucoup trop de temps.

  16. Je pense que les ex rebelles sont pas du tout sincères.Tous ce qu’ils veulent c’est de se mettre plein les poches et le reste ils s’en foutent.Cela est vraiment dommage.Ce sont eux qui obstruent la mise en œuvre de l’accord de paix.

  17. D’un point de vue c’est tout a fait logique que il y a du ralentissement dans la mise en œuvre de cet accord de paix et de la réconciliation nationale. Car ces groupes d’armes profitent mieux et souhaitent que la situation reste pareille pour toujours donc ils sont obligés d’aller à la paix sans trop leur consentement.

  18. Nous sommes dans un processus de paix.Je pense que les ex rebelles doivent faire preuve d’une volonté sincère à aller à la paix.Ils posent toujours des conditions inadmissibles pour faire blocage au processus de paix.

  19. Avec l’aide de Dieu la paix reviendra sur toute l ‘étendue du territoire nationale.Nous savons bien que la cour constitutionnelle donnera un accords favorable a propos de ce dossier de l ‘autorité intérimaire pour la réconciliation et la paix.

  20. Les ex rebelles ne font que jouer avec le gouvernement malien.Ils ne veulent pas aller à la paix c’est pourquoi ils posent des conditions inadmissibles au gouvernement malien.Le gouvernement malien doit être prudent avec ces gars.

  21. Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques de la CMA et de la plateforme.Le gouvernement malien fait tant d’efforts pour que ce processus soit une réussite, que ces personnes égocentriques boycottent le travail qui est fait.C’ est inadmissible.

  22. je pense vraiment que pour aller vers la paix il faut obligatoirement passer par cette autoritaire intérimaire.Avec l’application de cet accord nous sommes certains que nous aurons la paix au pays.

  23. L’État malien est obligé d’être indulgent avec ses groupes armés parce qu’un accord avait été signé entre nous en Alger après plusieurs mois de négociation pour la paix et la réconciliation nationale.Ces groupes armes ne respectent aucune lois même celle qui a été signer entre nous en Alger.Mais nous sommes une nation nous savons obligation de respecter ce que nous avons signé devant le monde entier.

  24. Les ex rebelles qui font ces bêtises seront mis hors d’état de nuire.Le gouvernement malien saigne pour que ce processus aboutissent et ces gens ne pensent qu’à leur ventre.Ils font tout pour faire obstacle à l’application de l’accord de paix.

  25. Nous savons tout cela mais nous n’avons pas le choix c est nous qui sommes en position de faiblesse de cette situation donc nous sommes obliges d’employer la méthode douce car nous n’avons pas le choix.Tous les maliens savent bien combien de temps nous avons pris pour avoir un accord avec ses rebelles.

  26. Il faut faire la part des choses. Tu parles de 2 accords distincts. Celui de Ouaga et celui d’Alger. Le premier est bon, bien que je l’ai critque (virilemment d’ailleurs) , mais le second est le pire d’es accords qu’un gouvernement puisse signe . Car cet accord est une infamie, du patricide. Honte aux autorites signataires: Le gouvernement joue le temps afin de ne pas imposer au peuple un accord qu’il sait préjudiciable au Mali.

  27. 1-Les gouvernements qui se sont succédé,ont fait tous ce qui étaient à leur pouvoir pour mise en œuvre de cet accord.
    2. Ce sont les groupes armés qui sont de mauvaise foi et ne jouent pas franc-jeu avec notre gouvernement.
    3.Tout le monde a intérêt à ce que cet accord soit signé.Car personne n’aura un avenir dans un pays qui en a pas.

  28. IBK a tout mis en œuvre pour la paix. La signature de l’accord de paix et de réconciliation est un grand pas franchit par le gouvernement malien. Le paraphe de cet accord ouvrira de nouvel horizon crédible pour le Mali. Mais cela sera vraiment que si tous les parties font preuve de responsabilité et de bonne foi.

  29. Une chose est sûre et certain, le Mali ne sera pas le premier fautif de l’échec de l’accord. Le gouvernement malien mettra tout en œuvre pour que la paix au nord Mali soit une paix et réconciliation durable et éviter tout risque qui pourra annuler cet accord, mise en application quel que soit sa lenteur est sur de bonne voie et je pense que c’est le plus important.

  30. Que la Cma joue sa partition au lieu d’attendre tout du gouvernement malien. L’accord est une concession dont chacun est appelé à faire un don de soi pour le retour de la paix.

  31. L’accord de paix a été signé pour le bien être de notre pays. C’est vrai qu’il y a des non dits dans cet accord mais nous demandons l’accompagnement de tous acteurs politiques pour que le Mali renoue avec la paix.

  32. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. La stabilité politique du pays importe peu à ces journaliste affamés, ils sont tous corrompus jusqu’aux osseux. Leur objectif est de rendre service aux opposants malintentionnés en faisant circuler des informations diffamatoires, gratuites et légères.

  33. La paix est un processus et il faut être patient dans sa mise en place. Cela demande beaucoup de concession. Je suis indigné de voir la Cma vouloir mettre à mal le reste du processus en faisant de nouvelles pressions. Qu’elle nous dise ce qu’elle veut réellement.

  34. Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix.
    Le cantonnement doit se faire comme l’a signifié le gouvernement et les partenaires qui nous accompagnent. La patrouille mixte s’en suivra donc la Cma ne doit pas poser des conditions encore pour le cantonnement

  35. Le retour de la paix dans le nord Mali est certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali. La crise du nord Mali est une crise qui date depuis la veuille de l’indépendance. C’est normal que les maliens doutes de cet accord, car la crise a connu des confusions et beaucoup d’atrocités qui continue jusqu’à présent. Mais IBK et son gouvernement œuvrent pour une paix possible et durable. Les maliens doivent accorder la confiance totale à nos leaders.

  36. Nous sommes tous maliens c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc nous devons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays. Je ne comprends pas l’agissement de la CMA qui fait que mettre en retard l’accord par des jeux d’intérêts.

  37. Que la Cma sache qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ou du moins on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre en même temps. La paix est un sacrifice, un don de soi. Nous voulons à la paix alors je pense que c’est ensemble qu’on l’aura

  38. Cet accord est très favorable pour le Mali, le président IBK et son gouvernement ne signeront jamais un accord compromettant l’avenir du Mali. Pour la mise en œuvre le comité de suivi est certes lente mais avance surement, le plus important est la mise en pratique d’une manière effectif et durable.

  39. Pourquoi les groupes armés veulent coûte que coûte mettre en retard le processus de paix avec leur jeu d’intérêt. Cela doit cesser pour mettre fin à la souffrance des maliens. Le gouvernement fait tout en ce qui est en son pouvoir que la paix sont effective mais les groupes armés n’ont que des exigences.

  40. La crise du nord Mali est une crise qui date depuis la veuille de l’indépendance. C’est normal que les maliens doutes de cet accord, car la crise a connu des confusions et beaucoup d’atrocités. Mais IBK et son gouvernement œuvrent pour une paix possible et durable. Les maliens doivent accorder la confiance totale à nos leaders.

  41. Le retour de la paix dans le nord Mali est certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali en favorisant la mise œuvre de paix.

  42. Le peuple malien et son gouvernement n’ont d’autres soucies que d’avoir la paix et sécurité sur toute l’étendue du territoire nationale mais les ex-rebelles ne veulent pas la quietudes dans ce pays ils font tous ce qu’ils veulent sans tenir compte de l’accord signé en Alger.

  43. La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. Le gouvernement est actif pour la mise en œuvre effective de cet accord. Cet accord de paix est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver. Certes le défi est énorme mais le gouvernement sait comment s’y prendre.

  44. La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.

  45. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  46. Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.
    L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement

  47. Il est bien vrai que le gouvernement malien aimerait bien avancer dans ce processus de paix et de réconciliation nationale.Mais il s’avère que c’est pas du tout facile parce que malgré que des groupes armés ont signé un accord de paix mais leurs comportements prouvent qu’ils ne veulent pas la paix dans donc c’est difficile.

  48. Le gouvernement ne fait que suivre le calendrier établi dans l’accord. La loi sur les autorités intérimaires est un préalable pour la suite de la mise en place de l’accord. Elle vient d’être adoptée par la cour constitutionnelle qui est chargée de vérifier la conformité des lois avec la constitution.

  49. L’accord de paix interpelle tous les maliens donc n’accusons pas le gouvernement pour le retard car son application demande beaucoup de moyens. Jusque-là le gouvernement joue pleinement son rôle pour le retour de la paix.

  50. le premier ministre actuel du mali est à la hauteur car il fait ses preuves et le président lui fait entièrement confiance pour sa gestion des affaires. Et pendant l’absence du président il a bien gérer le pays jusqu’à l’arrivée du président de la république donc arrêter de pousser le premier ministre à la porte car son c’est un homme très sage.

  51. Nous demandons à la population de soutenir toujours le gouvernement, car il est là pour le bonheur des Maliens, nous savons réellement que la gérance a fait sa part en signant l’accord de paix et la réconciliation, il faut que CMA se comporte en tant que fils digne de ce pays, en tant que participant à la gestion des affaires du pays, en tant que signataire de paix pour que ces élections faites.

  52. la cma n’a jamais joué franc jeu dans la mise en place des accords. malgré les efforts fournis par le gouvernement pour le retour de la paix au maliba, nous devons soutenir le gouvernement afin que nous peuple malien soit le plus heureux.

  53. que la communauté internationale doit arrêter son double jeu car le peuple malien a vraiment besoin de la stabilité et que la CMA sache que tôt ou tard on aura l’intégralité du maliba.

  54. le projet de loi concernant la mise en place des autorités intermédiaires validé par la cour constitutionnelle permet aux représentants des groupes armés, du gouvernement et des autorités traditionnelles d’assurer la gestion des régions nord du Mali. je pense que l’UE doit permettre à ce que ceci se passe et ainsi nous auront l’intégrité et la stabilité du mali.

  55. Il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix et la recherche de la paix demande des sacrifices que nous sommes obligés de les faire car nous voulons cette paix. Avec l’installation des autorités intermédiaires l’administration malienne sera présente au nord et le peuple malien sera le plus heureux cela sera une grande victoire que le gouvernement aura fait.

  56. les accords de paix ne sont pas en elles mauvaises mais c’est la mauvaise foi des groupes armés qui empêchent l’aboutissement des accords de paix. mais il faut dire que la patience a des limites. le communauté internationale doit agit rapidement pour éviter le pire car il va arriver un moment où tous seront fatigués des caprices de groupes armés.

  57. Nous pouvons parler aussi d’incompétence de certain chef de gouvernement tel que Moussa Mara qui n’a pas manqué de montrer ses limites dans le processus de mise en place des accords de paix. Mais avec le premier ministre actuel, le processus a beaucoup avancé et bientôt la paix sera de retour.

  58. Pour le retour la paix et de la stabilité il faut dire qu’il y a une mauvaise foi de certains partis signataires des accords qui ne veulent pas paix car certaines personnes parmi elles bénéficient pleinement de cette crise.

  59. Le Mali ne peut pas connaître une vraie émergence tant que toute la nation n’est pas convaincue de cette avancée. L’accord de paix signé le 15 mai à Bamako est notre seule chance de sortie de crise. Il est temps que toute la nation soit impliquée à sa mise en application intégrale. Les efforts déployés par le gouvernement sont remarquables. Ensemble, croyons et concourrons à l’application de ce document, l’accord d’Alger.

  60. Certes, des difficultés jalonnent le processus de paix, après plus d’un an de signature mais nous devons comprendre que le retour de la paix à travers la mise en œuvre d’un accord de paix n’est pas du tout une chose facile. Donc j’invite tout un chacun à rester optimiste pour le retour de la paix dans notre pays.

  61. La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays. En tant que fils de cette nation, je demande à cet éditeur de me dire ce qu’il a fait pour la bonne mise en œuvre de l’accord d’Alger ?

  62. Le Mali est un pays plongé dans la crise, depuis plus de trois ans maintenant. Le retour de paix dans cette nation n’est pas le rôle du seul gouvernement mais celui de toute la nation malienne qui est la première bénéficiaire.

  63. Un accord est juste un document. Pour qu’il soit la solution à la crise, il faut qu’il soit mise en œuvre intégralement. Chaque partie doit s’acquitter de ses obligations vis-à-vis des autres parties. Malgré certaines difficultés d’applications, il y a eu des progrès dans le cadre du processus de paix. Donc le bilan est passable.

  64. Soyons optimistes pour le bien de toute la nation. Depuis que l’accord de paix a été signé, les affrontements ont diminués et le bilan de victimes n’est plus celui d’avant signature. Donc que cet opposant arrête de faire comme si la signature n’a rien changer dans cette crise.

  65. Le Mali, depuis qu’un accord de paix a été signé par les parties au conflit, a connu ne situation d’après crise. Les assassinats et autres crimes ont cessé et le pays commence à s’imposer sur la scène internationale après des moments difficiles dans les relations diplomatiques.

  66. Ce n’est pas que le gouvernement ne fait rien pour le bon fonctionnement du processus de paix. Le problème se réside au niveau des groupes armés qui ne visent que leur intérêt et dont le retour de la paix n’arrange surtout pas.

  67. L’accord de paix d’Alger de 2015 est une réussite pour le régime d’IBK. Mais cet accord a du mal à s’appliquer. Car le comité de suivi avait lui aussi du mal à se mettre en place. Les opposants et autres classes politiques et certains journalistes ne veulent pas toujours reconnaitre les actes posés par le gouvernement. Je trouve le bilan du processus acceptable.

  68. Les maliens savent que cette analyse n’est pas fondée. Notre gouvernement se bat jours et nuits pour le retour de la paix dans le pays et ce n’est pas cette minable analyse de ce journaliste qui nous fera changer d’idée. Nous soutenons toujours l’accord de paix.

  69. Soyons optimistes pour le bien de toute la nation. Depuis que l’accord de paix a été signé, les affrontements ont diminués et le bilan de victimes n’est plus celui d’avant signature. Donc que les sceptiques fassent preuve de bonne foi en reconnaissant le bien fondé des travaux effectués par le gouvernement.

  70. L'accord issu des négociations d'Algerie est juste MAUVAIS et l'appliquer dans la lettre équivaut à jeter les bases d'une dislocation du Mali. Il crée- pas peut etre volontairement- deux citoyens maliens: le citoyen du Nord et le reste. Pour que le Mali retrouve la paix et la stabilité, il faut organiser un referendum dans les régions Nord: OUI ou NON voulez-vous restez partie intégrante du Mali? La région qui vote majoritairement NON, prend son indépendance et on se sépare amicalement. La région qui vote OUI devra comprendre que desormais on ne revendique qu' à travers les URNES et non à coups de fusils et de bombes. Jusque-là il n'y a que la terre qu'on a pas donné aux rebelles Touarègues sinon on a distribué postes, grades et argent. Si on ne trouve pas une solution durable, les enfants ou petits frères de Bilal Ag cherif et autres traitres reprendront encore les armes dans un future proche. Nous devons avoir suffisamment de courage politique pour cela. Je prefère un Mali à 500.000 KM2, en paix et prospère, à un Mali de 1.240.000 Km2 instable et en proie aux rebellions quand ce n'est pas leurs alliés Djihadistes. Ceci dit, Ansar dine et CMA sont les memes; ils sont aussi les hotes de Belmokhtar. Il faut avoir le courage de dire les choses telles qu'elles sont. Si les tendances actuelles continuaient, MINUSMA serait encore en place en 2025 et les dirigeants Maliens seront toujours les otages de la France, de l'Algérie et des Touarègues de Kidal. La paix s'obtient souvent au prix de la séparation. On pourra entretenir des rélations de bon voisinage après. Je n'ai jamais cru à ce torchon d'Algerie signé que les rebelles ont d'ailleurs signé sous la pression, donc sans conviction bien qu'il leur fasse la part belle.

Comments are closed.