L’Accord est signé et l’enfer peut commencer : De la guerre chaude à la guerre froide

120

Retour de la CMA au bercail : Après le 20 juin, place à la Commission Vérité, Justice et RéconciliationIl s’agit de ne pas succomber à la chimère beat et suave et croire aux catalogues colorés des marchands de rêves  qui sont venus vendre la « paix et la réconciliation » à coups de bâton en acier et de carottes suspendues au bâton de notre désespoir. Du reste au fond, combien de Maliens croient  réellement et fermement au fait que la signature de cet accord sera le bâton magique qui va faire disparaître la crise comme par enchantement ? Pas beaucoup. On y croit dans le sens : on espère.  La négociation est un marché et un marchandage où l’on ramène à la maison le panier rempli à hauteur de la somme d’argent emmené au marché. Avec combien est-ce que les Maliens sont allés à Alger ? Quel a été l’apport du peuple ? Ils vont se souvenir de cette phrase prononcée par IBK indexe pointé vers le ciel « : ne me faites pas grimper sur l’arbre pour me tourner le dos ensuite ». L’eau demeurant la force du poisson, qu’ont fait les citoyens pour venir en appui de leurs dirigeants en « guerre » sur le tapis pour l’avenir du pays ? Il va falloir se poser cette question à un moment donné pour situer les responsabilités. Tout mettre sur le dos du « blanc » est puéril.

Le Mali a donc paraphé, avec d’autres, un accord le 1er mars 2015. Puis, toujours avec d’autres, signé  le même accord un 15 mai de la même année. Et ce, dans des péripéties douloureuses ; péripéties qui ont redoublé jusqu’au 20 juin dernier où les enfants de dieu ont enfin daigné signer ledit accord. And, what then – quoi après- se demanderait un anglo-saxon ? Toute la question est là (quoi donc après ?).  L’accord est signé après près de quatre ans de sang versé, de déstabilisation de l’Etat-nation et l’avenir en point d’interrogation. Il est donc signé dans l’enfer et la misère généralisée : pour déboucher sur quoi ?

Une fois l’accord signé, le Mali a été affublé d’un gendarme séance tenante

Dans les conditions normales, lorsqu’un malentendu éclate entre deux membres d’une famille, un membre extérieur de la famille qui a la confiance des deux parties et qui a une autorité sur elles intervient. Pour réduire le conflit, trouver un arrangement qui satisfait les deux parties et retourne chez lui. Après le départ de cet intermédiaire, tout rentrera dans l’ordre. Dans le cas qui nous concerne ici, tel n’est pas le cas. Dans le dossier qui nous intéresse ici, l’intermédiaire, désigné sous le vocable de « médiateur » est venu en justicier, en juge et en redresseur de tort. Pour aller vite, la violence des Touareg et des autres est justifiée par la frustration : une circonstance atténuante qui  absout tous les crimes qu’ils ont commis. Le Mali est en même temps mis sur le banc d’accusation : le nord serait « en retard » par la faute de Bamako et Bamako doit payer.

C’est sur cette base que « la communauté internationale » (dominée par un système qui recherche à dominer le monde totalement) a obligé le Mali à jurer qu’il veut une solution et une solution qui passe par la seule négociation. A noter au passage que le Mali n’avait pas le choix étant donné que les maîtres du monde avait déjà soigneusement et méthodiquement « castré l’armée malienne ». Donc, ces négociations constituaient en réalité, pour la partie malienne, un vrai tribunal où les instructeurs ont enquêté en ce qui concerne le Mali à décharge – c’est-à-dire pour prouver les tors du Mali. Cela explique pourquoi ses autorités s’empressaient à tout accepter, à tout répéter et à tout signer à temps. Tout le monde sait que si c’était la partie malienne qui avait traîné les pieds pour parapher et signer l’accord…!

En signant le 15, le Mali a signé aussi pour réparer son « crime » de lèse-majesté sur la personne de ceux qui voulaient (et qui veulent toujours ?) ériger un Etat blanc et féodal au nord. En signant le 20, la Cma a accepté et l’idée et la quantité de « dédommagements » que le Mali devrait lui verser.

Ce qui explique le fait qu’à la minute où la Cma a signé, la Médiation est morte pour que viennent au monde le Comité de suivi – prévu  par l’Accord. En fait, c’est la Médiation qui s’est muée en Comité de suivi, renforcé par les membres du Conseil de sécurité qui n’y étaient pas. Une fois un inculpé jugé et condamné au tribunal, il est conduit sur les lieux où il doit purger sa peine par des hommes en uniformes. Ce fut le cas pour le Mali le 20 juin 2015 au Cicb. Une fois le jugement signé, la médiation a passé le dossier du condamné aux gendarmes : le comité de suivi. Il sera avec le condamné nuit et jour pour le surveiller et rendre compte.

Ainsi, cet accord est un vrai verdict, une assignation et une mise en demeure. Dans cet accord, comme dans ses « frères », seul le Mali doit…Les 30 pages de l’accord sont autant peines, de justification de peines et de modalités précises d’exécution de peine. Certains sont vis-à-vis de la partie Cma et d’autres vis-à-vis de la « communauté internationale »- qui est elle aussi bénéficiaire. Sur les 30 pages, une dizaine sont des catalogues très détaillés d’actions précises que le Mali doit entreprendre pour « développer le nord ». Le reste lui dicte de transformer de fond en comble les assises de son Etat, de sa gouvernance et de son devenir. Le tout assorti de chronogramme qui permet à chaque instant aux gendarmes de savoir l’état d’avancement de la marche du condamné et de rendre compte à l’étranger.

Agir dans ces deux axes, développer le nord jusqu’à rattraper le retard et transformer la gouvernance du pays, constitue un travail colossal au bout duquel  la partie malienne ne peut parvenir – ni en quantité de travail ni en respect des délais. Or les gendarmes – dignes de zabaniata – veillent et aucun cadeau ne sera fait au condamné.

Cela va être un enfer pour les hommes, pour les nerfs et pour les énergies (les maliens du domaine étatique sont habitués à travailler au rythme de l’escargot handicapé et paresseux). Mais cet enfer sera doublé d’un autre enfer pire que lui : un enfer infernal pour les gouvernants mais aussi pour les gouvernés. En effet les 12. 000 travaux d’Hercule ont un coût financier – nous ne serions pas surpris si l’on annonçait que cela va dans les dizaines  de milliers  de milliards de F Cfa. Des sommes d’argent que le Mali n’a pas alors qu’il s’est engagé à mettre. Il compte en cela sur les instigateurs des médiateurs devenus gendarmes pour le surveiller – et le livrer le cas échéant. Du coup, le Mali se trouve obligé vis-à-vis des « populations du nord » et investi dans un lien accru et diabolique de dépendances vis-à-vis des bailleurs de fonds – qui jouent dans la même équipe que les gendarmes.

Le Mali n’aura jamais autant d’argent pour faire face à cette condamnation et il devra désormais dévier sur le nord, tout l’argent dont il disposera. Ce sera un enfer pour les populations. Et un danger pour le pays. La paix est une quête volontaire, elle n’est pas servie sur un plateau d’argent. Celui qui la veut devra retrousser les manches en permanence. Les Maliens sont-ils prêts pour cela ?

Amadou Tall

Commentaires via Facebook :

120 COMMENTAIRES

  1. Pouvez-vous nous dire ce qu’il y a réellement sur les 30 pages auxquelles vous faites allusion dans votre article ? Ne soyez pas pessimiste s’il vous plait !!!

  2. Le souhait de tous les maliens est enfin réalisé, la paix est revenu dans notre MALIBA !!! Gloire au président de la république et à tout son gouvernement !!! Nous les remercions pour tout ce qu’ils ont fait le peuple malien !!!

  3. Les maliens rêvaient de voir un jour la paix revenir dans notre pays, et nous l’avons eu !!! Vos propos n’ont pour but que de semer doute la tête des maliens, gardez-les pour vous-même !!!

  4. Le MALI est « un et indivisible « la restauration de la paix dans notre pays se fera dans le plus bref délai. Nous allons vivre dès maintenant dans la paix, la tranquillité, et dans notre pays !!!

  5. Notre pays sera totalement libéré de cette crise et pour toujours !!! Il ne faut pas qu’on soit pessimistes, mais plutôt optimiste pour notre beau pays !!!

  6. Moi, je n’ai aucune crainte concernant la sortie de notre pays de cette crise !!! J’ai foi aux maliens, aux autorités maliennes et en leur capacité de gestion !!! Nous sortirons vainqueur !!!

  7. Soyez en sûr Mr, nous avons la capacité, l’envie et les dirigeants qu’il faut pour sortir de cette crise, ou toutes du genre !!!

  8. Le MALI va surmonter toutes les étapes difficiles qui peuvent être sur son chemin de sortie de crise !!! Donc Mr s’il vous plait garder vos idées malveillantes pour vous te ceux qui vous ont soumis cet article !!!

  9. Je me demande comment peut-on vouloir du mal de son pays ? Monsieur, je vous rappelle que votre mission première est de donner de bonnes informations à la population, et la sensibiliser !!! Au lieu de cela, c’est vous même qui cherchez à semer le doute, la désillusion dans la tête des maliens, tout cela parce qu’on vous donne des miettes pour le faire !!! Sachez ceux qui vous emploie sont les véritables vipères pour ce pays !!!

  10. Notre MALIBA sortira de indemne de cette crise, et cela a déjà commencé avec la signature historique de l’accord de paix !!! Vos envies de voir le MALI replonger dans la crise ne seront pas réalisées !!! Vous et ceux qui se cachent derrière vous pouvez aller au diable !!!

  11. Si les journalistes pouvaient cesser de voir le ma partout, même si cela risque d’être difficile, car tout le monde sais que c’est l’opposition et les ennemis de ce pays qui se cachent derrière eux pour porter atteinte au MALI et à ses dirigeants !!!

  12. Nous sommes très heureux de la signature de cet accord, et nous n’avons besoin d’aucune chose, article ou pas, qui pourrait nous contrarier !!!

  13. Mr le journaliste arrêtez de faire des affirmations sans fondement !!! Où sont les preuves des propos que vous avancez ? N’incitez pas les gens à la révolte !!!

  14. Les journalistes doivent éviter les informations de rue qui n’ont pour but que de créer une tension au sein de la population que tout le monde pourrait regretter. Ils doivent être en mesure de se procurer les bonnes informations en temps réel !!!

  15. Les journalistes se doivent de donner de réelles informations à la population afin d’apaiser les cœurs, car nous venons de traverser une période très difficile, maintenant nous ne voulons que la paix, quel que soit le prix !!!

  16. Cette guerre a causé beaucoup de tort à la population !! Il y a eu beaucoup trop de morts, beaucoup de déplacés. Il est temps de prendre retrait de cette guerre, et pour cela, nous devons éviter toute chose qui va dans le sens d’un conflit ou d’une perturbation !!!

  17. Nous sommes dans une période où nous devons nous inciter les uns et les autres à aller dans le même sens que nos autorités pour aboutir à une paix durable dans notre pays !!!

  18. Je vous suggère de faire en sorte que les maliens prennent conscience de la gravité de la situation, de les sensibiliser à soutenir nos dirigeants dans leur lutte pour le retour de la paix totale dans notre pays !!!

  19. Une chose est sûre et certain, le Mali ne sera pas le premier fautif de l’échec de l’accord. Le gouvernement malien mettra tout en œuvre pour que la paix au nord Mali soit une paix et réconciliation durable et éviter tout risque de division territoriale.

  20. Est-ce que vous êtes conscient de ce que vous allez créer comme situation avec cet article. Je pense qu’après ce que les maliens ont traversé comme situation, vous devez en premier temps persuader les maliens à aller dans le même sens que nos autorités, au lieu de les inciter à la révolte !!!

  21. Malgré que les journalistes mal intentionnés critiquent et sabotent l’accord ce qui est normal, c’est la démocratie, la presse malienne œuvre en faveur de celui qui la corrompe. Je suis sûre qu’IBK sais ce qu’il fait et les maliens doivent l’accordé leur confiance.

  22. N’essayez pas de créer une situation de révolte encore au sein de la population malienne vis-à-vis de nos autorités. Nous venons de traverser une période très difficile avec cette guerre, et franchement, nous n’avons plus ni l’envie, ni l’intention d’y replonger !!!

  23. Le Mali a besoin actuellement d’être soutenu, IBK et son gouvernement ont besoin du soutien de tous les maliens et cela sans relâche. Le succès d’IBK est le succès de tous les maliens et sa défaite alors, c’est le Mali qui perd. 💡 💡 💡 💡

  24. Comment critiquer un accord qui vient d’être signé, il n’est pas encore mise en place. On doit attendre le résultat avant de le juger ainsi. Il ne veut pas mettre la charrue avant les bœufs. Finalement les journalistes maléfiques deviennent plus pires que les rebelles, les rebelles ont mis leurs orgueils de côté et signé l’accord. Mais les journalistes sataniques voies toujours le mal dans tous les actions du régime d’IBK.

  25. Après la signature de l’accord, le Mali aura la paix tant recherché. Le citoyen lambda doit croit et fait confiance à son président de la République et son staff pour le retour définitif de la paix.

  26. Plusieurs accords signés et ont échoués pour de diverses raisons mais le comité de suivi de l’accord se spécialisera dans l’application et le respect et d’aide aux Mali et les belligérants. L’accord est crédible, il n’est pas inapplicable comme les accords signés, lors des régimes précédents, des accords inapplicables signés et échoué par la suite, car plusieurs obstacles l’empêchaient. 👿 👿 👿 👿

  27. La succession de l’annulation de plusieurs accords sera une expérience et un atout pour le Mali et la communauté internationale. Un comité de suivi a été mis en place par le Mali et la communauté internationale pour le bon fonctionnement de l’accord du 20 juin.

  28. Vous oubliez quelque chose, c’est que quand il y a un différend entre deux parties, forcement on doit trouver un accord qui arrange les deux parties, et non une décision qui va en la faveur d’une seule partie, sinon ça ne sera plus un accord !!!

  29. Mon compatriote journaliste, le document de paix et de réconciliation nationale n’est-il pas le bienvenu ? ❓ ❓ ❓
    Mais soyez un peu raisonnable, s’il vous plait.
    Cet accord a mis fin aux hostilités et à la crise elle-même.
    Ne soyez pas ingrat envers le chef de l’Etat. Il n’a ménagé aucun effort pour obtenir ce compromis. On doit tous lui remercier et lui apporter nos concours pour la mise en œuvre de cet accord, tel doit être est notre devoir de citoyenneté.
    IBK, thank you very much (Anglais), Tiyabe, A diarama (Peul), Danke (Allemand), Ini tié (Bambara), Choukroine (Arabe). 😆 😆 😆 😆

  30. Vous pouvez dire ce que vous voulez(les journalistes), mais, néanmoins il est temps de prendre conscience de la gravité de la situation, d’arrêter de créer la confusion au sein de la population malienne !!!

  31. On ne peut pas nier les biens faits d’un homme, Mr le journaliste.
    IBK a fait de son meilleur dans cette rébellion. Il vient de mettre fin à la déroute de l’Etat malien. Il est le rédempteur de ce peuple. I ni tié Ladji Bourama. 😆 😆 😀 😀 😀

  32. Ce n’est un accord qui va à l’encontre du MALI, bien au contraire !!! La médiation et les autorités maliennes vont dans le sens d’une paix durable qui arrange tout le monde !!!

  33. Cet accord est arrange très bien le MALI contrairement à ce que vous avancez comme propos. Nous ne sortons pas vaincu de cet arrangement, chacun aura sa part du gâteau.

  34. Vous pouvez dire ce que vous voulez(les journalistes), mais, néanmoins il est temps de prendre conscience de la gravité de la situation, d’arrêter de créer la confusion au sein de la population malienne !!!

  35. Le Kankelentigui est un vrai patriote. Il a déployé toute sa force dans la recherche de solution à la crise du nord. Et il a obtenu un accord signé par toutes les parties. Il ne reste plus qu’à l’aider en l’accompagnant dans l’application de cet accord. 😆 😆 😆

  36. La crise actuelle est le résultat de la succession de non-applications des accords signés dans le passé. Espérons que cela ne soit pas le cas avec cet accord, car certains apatrides comme Mr Tall ne veulent que cela. Je lance un cri de cœur à tous les compatriotes d’accompagner IBK dans l’application intégrale de ce document. ➡ ➡ ➡ 🙄 🙄 😳 😳

  37. Voilà encore une autre bêtise publiée sur maliweb. Mr le publiciste, je vous invite à relire l’accord d’Alger. Il me semble que vous n’avez rien compris dans ce document. L’Etat n’est pas appelé à verser tout l’argent au nord, il a été fixé un pourcentage. 😆 😆 😆

  38. Si le Mali est condamné comme vous le dites, à entreprendre certaines actions pour le développement du nord, mais je ne vois aucun problème dans cela, puisque le septentrion fait partie du Mali. Et ben, c’est toujours le Mali qui gagne. Alors s’il vous plait, cher journaliste devenu juge, ne faites pas dégringoler ce processus de paix. 😀 😀 😛 😛 😛

  39. Mr l’éditeur, s’agissant de la position qu’avait la CMA, retenez tout simplement que le gouvernement ne pouvait jamais l’adopter. Un Etat ne peut pas agir comme un rebelle. Pourquoi toujours critiquer le régime de Mandé Massa? ❓ ❓ 😀 😀 😀

  40. Maudit journaliste, la médiation n’est qu’une commission qui doit servir d’intermédiaire et non d’arbitre ou de juge. Sa mission est de rapprocher les points de vue des parties en vue d’aboutir à un compromis; elle ne situe pas les responsabilités. Et sa solution n’a aucun caractère obligatoire. C’est dire que la médiation ne peut pas être considérée comme un tribunal par la partie gouvernement. Et si l’accord en question ne lui arrangeait pas, il n’allait en aucun cas le signé. 😆 😆

  41. Sachez, mon frère journaliste, que cet accord d’Alger que nous avons tous lu, n’est qu’un résumé et une copie collée des ex-accords signés entre les parties dans le passé. Nous devons tous faire preuve de patriotisme en soutenant les autorités au cours de la période intérimaire qui doit s’ouvrir pour la bonne application du compromis signé par notre Etat. IBK a fait de son mieux et on doit le féliciter. 😆 😆 😆

  42. Quel adolescent, ce journaliste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆
    Comment est-ce que la médiation se comportera-t-elle en justicier, étant donné que le nord fait partie du Mali ? ❓ ❓ ❓ 😈 😈

  43. Le 20 juin 2015 est devenu une date inoubliable pour les maliens, et inscrivant ainsi le nom de son excellence Ibrahim Boubacar Keita dans l’Histoire des braves dirigeants sauveurs de la patrie, comme Modibo Keita. Merci à lui et à tout son gouvernement. 😉 😉 😈 😈

  44. La signature de l’accord d’Alger par la CMA, est un trophée qu’a obtenu le président de la république. Il est à féliciter de cela. Cela prouve que depuis son arrivée au pouvoir l’une de ses principales préoccupations était la crise que connait son pays depuis 2012. 😆 😆 😀 😀 😛

  45. Le seul obstacle pouvant ralentir le processus de paix et de la réconciliation nationale après cette signature, est le non application de l’accord. Tous les maliens doivent accompagner le gouvernement afin qu’il puisse apporter la quiétude dans ce pays. Il n’est pas temps de critiquer, mais de contribuer.

  46. Au lieu de critiquer tout le temps les actes posés par les souverains du Mali, vous devriez plutôt servir de guide pour aider notre pays à fermer définitivement cette page sombre de son histoire. Tout comme les ex-rebelles tendez vos mains à notre autorité afin qu’elle puisse maintenir la solidarité et la quiétude dans notre pays.

  47. C’est grâce au pardon instruit par Nelson Mandela que l’Afrique du Sud s’est développé. Et si on suivit cet exemple, notre pays se classerait parmi les Etats émergeants.

  48. Massakè Kanguélé tigui a sauvé le Mali. IBK a promis de mettre fin à la rébellion et il l’a fait.
    Please, admettez la vérité et arrêtez d’égoïstes. Alarme de l’évolution à sonner, à vos marques pour maintenir le cap !!!

  49. Merci IBK pour avoir ramené l’équilibre et l’unité au Mali. Ce geste restera graver dans le cœur des maliens, même ceux qui vous détestent s’en souviendront intérieurement.

  50. A vous lire, j’ai les yeux remplis de larmes. Car, je ne peux pas imaginer qu’un frère malien peut être aussi aigri, et égoïste contre le bonheur de son pays. La signature de cet accord mérite l’approbation de tout bon patriote.

  51. Tall, notre maliba ne sera pas ce que souhaite, vous les détracteurs. Que vous le voudriez ou non, notre Faso-mali évoluera.

  52. L’ingratitude est le plus grave défaut chez un Homme. Il y a juste quelques moments on priait pour la libération, la paix et la sécurité dans notre pays, maintenant qu’on l’a à apporter de main, certains médiocres se permettent de se plaindre. Quelles sont concrètement vos désirs ? Je suppose que c’est le désordre éternel au Mali. Désolé, vous ne parviendrez pas à désunir les maliens par vos propos indécents.

  53. Encore des hypothèses pour semer le doute, quelle importance ? N’est-il pas temps de rompre au scepticisme et faire face à la réalité ? Le Mali n’avancera jamais dans le doute. Pour l’amour de notre pays, soit fier de cette chance grandiose du revirement des exactions vers la paix.

  54. Je me demande si vous connaissez le sens réel de la guerre froide. Posez la question un élève de la 12 SH, il vous donnera la définition.

  55. Yako M. Tall, on dirait que vous êtes le seul à sentir cet enfer. Sinon la population vit actuellement au Paradis.

  56. Le seul obstacle pouvant ralentir le processus de la paix et de la réconciliation nationale après cette signature, est le non application de l’accord. Tous les maliens doivent accompagner le gouvernement afin qu’il puisse apporter la quiétude dans ce pays. Il n’est pas temps de critiquer, mais de contribuer. 😆 😆 😆

  57. Que vous le voulez ou non, cette crise est à sa fin !!! Vos hypocrisies n’y changeront rien à rien !!!

  58. Moi, je pense que ce sont les journalistes même qui sont en train d’envenimer la situation du pays !!! Je pense plutôt qu’ils devraient se taire pour de bon s’ils n’ont rien à dire, au lieu de toujours vouloir semer le doute dans la tête des maliens !!!

  59. Un proverbe dit qu’après la pluie c’est le beau temps. Le Bamaliba a enfin quitté une période de crise et s’est aventuré dans la course vers la paix. Cela n’a pas plu au connard de journaliste. 😆 😆

  60. Le Mali va enfin quitter la crise pour la paix. Depuis le samedi passé, les maliens n’ont manqué une seule seconde de remercier leur président d’avoir obtenir la signature de l’accord par la CMA. 😀 😀 ❓ ❓

  61. Voilà l’ennemi de toute une nation. Au moment où les maliens sont tous contents de la signature de l’accord de paix, un soit disant journaliste se met à critiquer un tel effort.
    Quand est-ce que les journalistes de ce pays prendront conscience de leur devoir d’informer et de sensibiliser la population ? ❓ ❓ ❓

  62. Une chose mon cher journaliste. Depuis que le monde est monde, tout conflit, interne ou international s’achève toujours par un compromis. Et le document qu’à signé nos autorités mettra fin à notre désastre. Je ne vois pas comment est-ce que la signature de cet accord peut être le début d’un quelconque enfer ? Le chef de l’Etat a fait naitre chez son peuple l’espoir d’une paix durable.

  63. Certes plusieurs accords ont échoué dans le passé lors des régimes précédents, le Mali et la communauté internationale mettront tout en place pour le respect scrupuleux de cet accord. Le Mali n’est pas seul sur le coup, elle dispose de plusieurs aides internes comme externe, qui lui permettront de mettre en œuvre les principes de l’accord.

  64. On peut être pessimiste, mais pas bête. Cet accord a été signé par le gouvernement, il faut la contribution de tout un chacun. On ne doit pas se servir de la liberté d’expression pour raconter de n’importe quoi. C’est ce que fait ce journaliste. 😆 😆

  65. Je dirai plutôt que : l’accord est signé et la paix peut commencer. De la guerre, de l’instabilité, de l’insécurité, à la paix, la stabilité, la sécurité, et la réconciliation. Le gouvernement d’IBK vient de poser un pied de son peuple au paradis. 😆 😆 😆 😆

  66. Le président de la république a fait une véritable démarche pour que son pays puisse avoir la tranquillité.
    Objectif visé de cet accord est de: maintenir la sécurité, renforcer la capacité du développement, l’amélioration de la gestion de l’administration.

  67. Faible éditeur, un accord est toujours censé apporter la paix. La seule chose qui reste à faire, est de se donner la main et de s’unir pour l’application de ce document, pour éviter qu’il ne reste une lettre morte. Et cela nous concerne tous, en tant que citoyens. 😀 😀 😛 😛

  68. Mais les autorités sont tous nos représentants, si vous voyez qu’ils ont signés cet accord parce qu’ils veulent seulement l’instauration de la paix.

  69. Une guerre n’arrange pas une société. Le faite que les rebelles soient venu à BAMAKO prouve que l’espoir demeure. Les stratégies d’approchement ne sont celle que vous avez dans vos têtes. Il y a bien des gens du nord qui ne veulent pas d’un MALI en guerre. Il se pourrait que le Président se soit appuyé sur eux pour avancer les choses. S’ils ont bien été dure jusque-là, c’est parce que les gens de votre éducations les oint toujours traité comme des sous hommes. Au lieu de rentrer dans les préjuger et dans les analyses qui n’édifient pas. Vous ferez mieux d’être patient et de laisser le boss géré là ou beaucoup ont échoué.

  70. Il ne décrit aucune guerre, il est juste en train de se faire un film. Il emploi des expressions qui lui sont propre. Il dit : « …. Dans le cas qui nous concerne ici, tel n’est pas le cas… » lol !!
    Justement, j’ai envie de dire que le journaliste est en déphasage avec la réalité qu’il y a au tour de l’accord.
    Il parle d’un document de 30 pages dont il ignore le contenu. Mais je pense que sur cette base, un journaliste ne doit pas s’aventurer d’écrire des choses qui peuvent en cause le dynamisme dans lequel est l’autorité.

  71. Monsieur le journaliste tout conflit qu’il soit de nature interne ou internationale il y aura forcément le compromis pour la réglementation du conflit, cette signature est un signe de bonheur de paix et la stabilité.

  72. Le premier accord qui a été signé le 1ér mars et le deuxième en 15 mai, le dernier en 20 juin ce sont tous des accords qui ont été signés pour renforcer la paix et la stabilité dans le pays.

  73. On a forcé personne a signé cet Accord, donc enlevez cela dans votre cervelle. Ils sont tous venu volontaire. Je crois que tu devrais écouter le discours des différents représentants du 20juin. espèce de retardé mental

  74. Avec plusieurs conférences, plusieurs déclarations, plusieurs recommandations et des pourparlers certains voulaient toujours mettre le feu.

  75. Je pense qu’avec l’effort de tout un chacun on peut rattraper ce retard. Mais une seule condition pour la reussite. Que les médias arrêtent d’embrouiller la population.

  76. IBK ne pouvait pas fermer les yeux sur la souffrance de la population du Nord, donc il a jugé nécessaire, la signature d’un accord de paix.

  77. Ne sois pas raciste le nord fait partie du Mali non ou tu as quoi contre le nord ? Si le nord n’est pas développé c’est le Mali tout entier qui est concerné. Et on a failli le classer parmi les 7 merveilles du Monde en 2007.

  78. Mais monsieur le journaliste vos parle de la guerre chaude a la guerre froide mais vous vous tromper ! Si on parle de la guerre froide cela signifie qu’il a conflit entre deux Etats dont l’idéologie de chacun sont différentes, mais ici on parle de conflit qui se déroule au sein d’un même territoire alors on ne peut pas parler de la guerre froid, je te renvois de revenir tes anciens cahiers de terminale. Il n’est pas aussi souhaitable de comparer l’accord à une guerre.

  79. L’enfer peut commencer chez les individus qui n’ont pas de conscience et qui souhaitent toujours que le pays tombe dans le chaos. Mais malgré tout cela le Mali restera toujours Mali quel que soit la situation et quel que soit les circonstances.

  80. La signature de cet accord de paix, en ce mois bénis de ramadan doit interpeler tous les maliens, cela prouve qu’ALLAH est avec nous. Donc par cette grande foi que vous avez en ALLAH doit nous guider vers le pardon et la réconciliation. Donnons- nous la main et embrassons la paix comme le Président l’a fait.

  81. [Dans les conditions normales, lorsqu’un malentendu éclate entre deux membres d’une famille………………]Je dirais que c’est faux car les linges sales se valent en famille. Je suis désolé Amadou TALL car vous êtes à court d’idée. Il faut appuyer sur SOS d’idée et on viendra te sécourir.

  82. Trop de sang ont coulé. Nous devons oublier nos haines et nous donner la main pour la paix. Nous avions besoin de la paix, quel que soit le prix.

  83. La signature de cet accord prouve l’unité des maliens, et montre que le Mali est vraiment un, et indivisible. Soutenons plutôt notre brave IBK pour cet acte de bravoure.

  84. Je n’arrive pas à croire qu’il y’a encore des idiots qui croient pas à la signature de cet accord. Où dois-je mettre en tête que ceux sont eux même les vrais rebelles à commencer par Amadou Tall et ceux qui te paient aussi. C’est sure que ceux sont les sois disant opposants du Mali qui ne connaissent pas leurs fonctions.

  85. « la communauté internationale » (dominée par un système qui recherche à dominer le monde totalement) a obligé le Mali à jurer qu’il veut une solution et une solution qui passe par la seule négociation » , cher journaliste, la communauté internationale ou pas, le Mali avait besoin de paix, car la guerre n’arrangeait rien, la population du Nord en a beaucoup souffert. La signature de l’accord fut applaudie par tous les maliens.

  86. En négociation, il faut certainement que quelqu’un se plie à la volonté de l’autre pour l’aboutissement de la négociation. IBK a fait le mieux pour le Mali et nous le félicitons. Pour l’application nous avons entièrement confiance en lui.

  87. Combien de Maliens croient réellement et fermement au fait que la signature de cet accord sera le bâton magique qui va faire disparaître la crise comme par enchantement ? Je dirais tout le monde à part les imbéciles qui croient jusqu’à présent que ceux sont des marchands de rêves qui sont venus vendre la « paix et la réconciliation ».

  88. Selon le représentant de la CMA, IBK a accompli ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’ont accompli. Il a voulu la paix et s’est sacrifié, il s’est fait humble pour l’aboutissement de la signature de l’accord de paix.

  89. Nous avons entièrement confiance en notre président IBK en ce qui concerne la suivie de la bonne application de l’accord de paix, il ne fera pas comme ses prédécesseur.

  90. Il est très difficile de satisfaire une personne qui ne sait vraiment pas ce qu’il veut. Cher journaliste, on ignore vraiment ce que vous voulez. Tout ce qu’on sait est que le peuple malien a besoin d paix.

  91. Il ne manquait plus que ça. Ce peuple a tant souffert et n’attendait que la paix, donc la signature de l’accord de paix est la bienvenue dans leurs cœurs ? Quel qu’en soit le prix.

  92. Mais c’est le comble hein !!!!!! Au moment où on se bat pour la paix, il y a des fils du Mali qui cherche à nuire à cette paix. Que voulez-vous à la fin ?

  93. Mauvaise analyse de votre part cher journaliste. Votre soit disant article est ridicule et mal vu en ce moment où nous tendons vers la paix.

  94. Tchiééé !! Personnellement, quand je lis juste le titre de l’article, j’ai peur. Mais il n’en ait rien de tout cela. L’auteur est en train de décrire des guerres qu’il se serait lui-même conçu dans sa tête.
    Il n’y a pas de guerre monsieur. Nous sommes dans un processus. Les accords ont été signés. Le principe est acquis. La mise en applicabilité est un autre processus. A vous lire, j’ai comme l’impression que vous aussi, vous pensez qu’IBK a vendu le MALI. Mais, en intellectuel, si vous le dite, je vais couper le carême avant l’heure à cause de vous.
    L’applicabilité va prendre le temps, mais si nous n’accompagnons pas la démarche des autorités, nous allons reculer au lieu d’avancer.

    Quand vous dite que l’argent de l’Etat va servir qu’à construire le nord au détriment du Sud. Je ne sais pas si vous réalisez vos dires. Mais vous êtes en train d’inciter les maliens du sud de voir les maliens du nord avec un mauvais œil. L’accord ne dit pas cela. D’ailleurs, les rebelles eux même auraient dit qu’IBK a fait ce que les autres n’ont jamais fait. Ces rebelles que vous décrivez comme des extraterrestres sont avant tout des maliens. Ils ont une culture et une façon de revendication. Qui est peut être cruel, mais ils sont aussi nos frères. Il y a bien des personnes cruelles sur ce site qui ne prêchent que le mal à travers les commentaires. Dites-moi en quoi sont-ils différents des rebelles du nord ??????

  95. Vous êtes un vrai apatride cher journaliste. Mais c’est bien normal que vous ne voulez de la paix dans notre pays car une fois la paix établie, vous ne pouvez plus semer vos désordres.

  96. Si vous journaliste, étiez vraiment soucieux du peuple, vous devez écrire un article de sensibilisation et non un article qui incite de plus à la haine.

  97. Cher journaliste, que voulez-vous ? Que cherchez-vous, en écrivant cet article ? S’il vous plait, arrêter de viser uniquement vos intérêts et acceptons la paix en soutenant IBK.

  98. Pour l’amour du Prophète Mohamed, paix et salue sur lui, évitons l’incitation à la haine à présent et donnons- nous la main pour la réussite de l’application de cet accord de paix.

  99. D’après le président IBK, « Cet accord conclu est une base solide pour travailler à la restauration de la paix, la sécurité et la stabilité du Mali…sa mise œuvre relève de l’engagement de chacun. » Soutenons-le et laissons de côté les haines.

  100. Pour le respect de ce mois béni de ramadan, nous devons accepter cet accord de paix et embrasser la paix.

  101. Cher journaliste, que voulez-vous ? Que cherchez-vous, en écrivant cet article ? S’il vous plait, arrêter de viser uniquement vos intérêts et acceptons la paix en soutenant IBK.

  102. Pour l’amour du Prophète Mohamed, paix et salue sur lui, évitons l’incitation à la haine à présent et donnons- nous la main pour la réussite de l’application de cet accord de paix.

  103. D’après le président IBK, « Cet accord conclu est une base solide pour travailler à la restauration de la paix, la sécurité et la stabilité du Mali…sa mise œuvre relève de l’engagement de chacun. » Soutenons-le et laissons de côté les haines.

  104. Pour le respect de ce mois béni de ramadan, nous devons accepter cet accord de paix et embrasser la paix.

  105. La signature de cet accord prouve l’unité des maliens, et montre que le Mali est vraiment un, et indivisible. Soutenons plutôt notre brave IBK pour cet acte de bravoure.

  106. Le Président ne peut pas fermer les yeux sur la souffrance de la population du Nord, donc il a jugé nécessaire, la signature d’un accord de paix.

  107. Effaçons nos haines et embrassons la paix, le Président s’est sacrifié pour la tranquillité du pays, reconnaissons cela et laissons tomber nos haines et rancunes. Soutenons tous à présent IBK et son gouvernement.

  108. « Les 30 pages de l’accord sont autant peines, de justification de peines et de modalités précises d’exécution de peine » s’il vous plait pour plus de crédibilité, montrez-nous les contenus de ces 30 pages.

  109. IBK sait ce qu’il fait, il sait ce qu’il faut pour le Mali. Il a sans doute pris la bonne décision pour le Mali en signant cet accord de paix.

  110. Cher journaliste incitateur à la haine, vous avez une pierre à la place du cœur. Mais je vous comprends car vous n’avez pas vécu la guerre du nord, vous n’avez pas idée de ce que la population a vécu et cela vous est égale bien sûr. Vous avez pensé aux réfugiés ? Vous ne pensez pas que la signature de cet accord était vraiment nécessaire quel que soit la condition.

  111. Si tu les considère vraiment comme deux membres d’une famille, tu ne devrais pas écrire un article pareil, si tu es vraiment soucieux du bienêtre du Mali et des maliens, tu devrais plutôt écrire un article qui apaiserait les cœurs et qui appel à la paix et la réconciliation car c’est de ça qu’a besoin la population du Nord.

  112. Les maliens dont vous vous semblez tant vous préoccupez, ne voulaient que la paix. Cet accord de paix est la bienvenue dans leur cœur. Nous devons tous à présent nous donner la main pour la bonne application de l’accord et le retour d’une paix durable.

  113. Le Président a agi pour le peuple malien, pour la paix, pour la dignité et l’honneur du Mali. La population du Nord a trop souffert, il était tant que la paix revienne. Nous devons tous soutenir le Président pour la bonne application de cet accord. Laissons nos haine et différents et donnons la main pour rebâtir notre Mali. Le Président a montré le bon exemple, suivons-le et embrassons la paix.

  114. Mr le journaliste mettez balle a terre !!! le temps n’est plus aux récriminations steriles , et arretez de remuer le couteau dans la plaie ainsi vs rendrez un grand service a la reconciliation nationale

  115. UN MALI UNIS EST UN MALI FORT CONTRE TOUT AUTRE FORCE EXTÉRIEUR . LA SIGNATURE DE CET ACCORD PERMETTRA AUX MALIENS DE PENSE A D’AUTRES CHOSES SUR LA VOIE DE SON DÉVELOPPEMENT…

Comments are closed.