L’accord de paix pour le nord du Mali officiellement ratifié

3
L'accord de paix pour le nord du Mali officiellement ratifié
Sidi Brahim Ould Sidati, un dirigeant du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), a ratifié l’accord de paix dans le nord du Mali, ce 20 juin 2015.
Minusma

La Coalition des mouvements de l’Azawad (CMA) a définitivement signé, ce samedi 20 juin, l’accord de paix pour le nord du Mali. Un texte déjà validé le 15 mai dernier en l’absence des groupes rebelles armés représentés par la CMA. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du pays et à mettre fin au jihadisme.

L’accord de paix, déjà entériné par le camp gouvernemental et la médiation internationale, a été signé au nom de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion) par Sidi Brahim Ould Sidati, un dirigeant du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), lors d’une cérémonie en présence du président malien Ibrahim Boubacar Keïta et du chef de la Mission de l’ONU, Mongi Hamdi.

Les youyous ont éclaté dans la salle de conférences lorsque Sidi Brahim Ould Sidati a apposé sa signature après celles figurant déjà sur l’accord depuis la cérémonie du 15 mai. Auparavant, le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, chef de file de la médiation internationale dans ces pourparlers, avait salué « un nouveau départ » pour le Mali.

La participation internationale était d’ampleur et de niveau moindre que lors de la cérémonie du 15 mai, devant un parterre de chefs d’État africains. La France et les États-Unis étaient représentés par des responsables de leur diplomatie et plusieurs pays voisins, tels la Mauritanie, le Niger et le Burkina Faso, par des ministres. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé son intention de se rendre à Bamako lundi. Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a quant à lui salué un « accord excellent ». « C’est une satisfaction considérable », a-t-il ajouté, soulignant « l’excellente coopération internationale » qui a rendu possible « un accord qui n’a jamais existé, désormais signé sur le papier entre les groupes du Nord et le gouvernement »…...Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ibk nous a trahi le peuple ne lui pardonnera j’aimais de son linpussance à défendre notre pays

  2. RFI parle de ratification qui est un acte legislatif au lieu de signature !!! La plus grande confusion qui a ete creee c’est la signture d’un simple rapport de consltations qui touche des points capitaux de souverainete nationale,tels que l’intrusion dans le champ de competence de l’Armee Nationale dont le Chef Supreme est le Chef d’Etat,les discussions anticipees sur des points qui devraient faire lagenda de la Conference Nationale tels que l’appelation et le statut de l’AZAWAD,l’intrusion des discussions preliminaires sur les competences du gouvernement,telle que la decision de creation des regions de Menaka,de Taoudeni et de Kidal.Quelle est la legalite de ce document qui n’a pas ete signe par la Plateforme ?Si les rebelles signataires d’un Accord de Paix continuent leur intransigeance aberrante,je crains que ces pourparlers puissent conduire a la paix.Seules les bonnes dispositions pour un Mali uni,reconcilie avec lui-meme pourra creer un climat de paix necessaire pour arriver a une paix veritable.

  3. Merci Excellence Monsieur le Président pour avoir réussi l’exploit de réunifier le Mali votre pays, notre pays. Je n’ai jamais douté de la réussite de cette mission que Dieu vous a confié et que vous avez menée avec tact, humilité et dignité. Vous avez souvent été critiqué, insulté même, mais vous avez gardé le cap la tête haute, n’ayant pour objectif que le Mali, car, pour quelqu’un qui vous connaît, l’honneur, la dignité et le respect de l’autre ont toujours été votre souci constant. Puisse le Seigneur vous accorder longue vie afin de porter haut ce pays qui nous as tant donné. Ce que vous venez de réussir est simplement fabuleux. Merci Excellence Monsieur le Président

Comments are closed.