L’accord de paix et de réconciliation : Un ex-ambassadeur de France au Mali n’y croit pas

86

“Il me semble illusoire de miser sur une décentralisation soutenue pour apaiser les tensions au nord du Mali”. C’est ce que croit savoir S. E. M. Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France au Mali.

 

Organisée par le Centre marocain des études stratégiques (CMES), la 7e édition du Marrakech Security Forum a réuni les 12 et 13 février dans un hôtel de la Ville rouge une cohorte d’experts civils et militaires, invités à plancher sur “L’Afrique dans la guerre contre le jihadisme international”.

Des dizaines d’experts ont exploré le paysage touffu et angoissant du terrorisme islamiste. Nicolas Normand, directeur adjoint de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), ancien ambassadeur de France à Bamako, Brazzaville puis Dakar, n’a pas manqué de dénoncer l’accord d’Alger.

“Il faut se garder de négliger le facteur démographique. Avec sept enfants par femme en moyenne, le Niger et le Tchad détiennent le record du monde. Le Mali est à six, le Sénégal à cinq. Autre donnée, la dualité du système éducatif. En zone rurale, l’enseignement public est mal adapté. D’où l’émergence, dans l’espace nigérien par exemple, d’un dense réseau de madrasa – écoles coraniques -, peu ou pas contrôlées. Au rayon des moyens, le budget de la défense du Niger est de 72 millions d’euros, à comparer aux 30 milliards de la France et aux 600 milliards des Etats-Unis”.

Et de poursuivre : “Au Mali, la Minusma – mission onusienne – n’a pas mandat pour lutter contre le jihadisme, tâche dévolue au dispositif français Barkhane, censé couvrir cinq pays avec 3000 hommes, ni contre le narcotrafic. L’accord de paix d’Alger [conclu au forceps en juin 2015 entre les autorités de Bamako et une nébuleuse de groupes armés touareg] va-t-il apporter la quiétude ? Je suis plutôt pessimiste. Ce pacte accorde une forme de prime à la violence, au profit des rebelles qui ont pris les armes, ce qui engendre des frustrations chez les autres. En outre, n’oublions pas que les factions jihadistes évoluent en-dehors du périmètre de cet accord. De même, il me semble illusoire de miser sur une décentralisation soutenue pour apaiser les tensions au Nord-Mali. Il s’agit d’y mettre plus d’Etat, et non moins d’Etat”.

M  Diallo avec l’Express

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Eh! T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
    Abdoulaye Soumeylou Maiga
    Ibn Noura Zeus
    Yachim Maiga
    Amadou Diakite
    Mariam Keita !!!
    fily diong
    Abdramane Diomandé
    Sissoko Moussa
    Djeneba Coulibaly
    Michou Mallé
    Lalaicha Touré
    Fadima Toure
    Mâlik Ibn Anas
    Boubacar Ly
    Mahamadou Kone
    Jacobin Dem
    Lassi Camara
    Boubacar Abida Maiga
    Mali En Marche
    ……
    CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
    Joel
    Ami
    Djenebou Sylla
    ……..
    Veda Cisse
    Niamb Mn ahaha!!!
    Moussa Traore
    N’djo Sangare
    Amara Keita
    ….
    Yacouba Ouattara
    Makan Keita
    Ag Soueloum

    Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. !!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
      ….mais juste parce qu’on n’est que deux , pointés en noir …sur MW ….! ! !
      COCO ……..Qui rigole ! …..mais qui ne comprend toujours pas pourquoi une pintade est “baguée” noir …..comme lui ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.

  3. Comme on le dit dans l’article : la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  4. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  5. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  6. Nous soutenons énormément le président de la république jusqu’au dernier degré walaye !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  8. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  9. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.

  10. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  11. La montée du djihadisme est une situation qui doit préoccuper tout le monde entier. C’est une situation qui dépasse le cadre des pays africains et cela a d’autres origines autres que celles du Mali et du Niger. Monsieur l’expert doit plus pousser ces études.

  12. La paix n’a pas de prix donc le président trouvera les moyens nécessaires pour résoudre tout ce problème. Il sait pourquoi il s’est engagé pour la paix. Nous comptons sur la bonne compréhension et la disponibilité des partis signataires

  13. La population malienne doit rester confiante car le gouvernement met tout en place pour instaurer une paix et une stabilité durable et maintenir la véracité et la crédibilité de l’accord de paix.
    Nous ne devons pas perdre espoir. Les faits aujourd’hui nous laissent croire que la paix reviendra plutôt que prévu pour le bonheur de tous.

  14. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants font preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux mêmes pour que cette quête de la paix aboutisse

  15. Le comité de suivi est en train de faire son travail et je crois qu’avec l’expérience du PM, il saura trouvé les failles afin d’appliquer les accords dans son entièreté.
    Je pense qu’ensemble et surtout la volonté nous réussirons pour le bien-être de notre cher pays.

  16. Un gouvernement d’union de tous les partis signataires sera mis en place conformément aux accords de paix pour la satisfaction de tous.
    L’essentiel c’est d’établir la vérité et trancher avec la commission de réconciliation et de vérité donc cela concerne tous les maliens. IBK tient à la paix et il a mis tout à la disposition de ce comité pour mener à bien leur mission.

  17. En tout cas plus rien ne pourra arrêter la marche vers cette paix que nous voulons tous. La CMA est en train de faire un travail important en sensibilisant ces troupes contre l’insécurité et que la sécurisation des personnes et des biens est de son ressort jusqu’à ce que l’autorité s’installe dans sa zone.

  18. Nous devons savoir que les conditions sont mises en place pour le retour à la paix comme l’a signifié les acteurs et les observateurs.
    Tout sera respecté selon les dispositions prescrites dans les accords. Il faut que les belligérants comprennent que cette paix est bénéfique à nous tous car personne n’est prête à revivre les atrocités de la guerre

  19. Que les forces étrangères luttent contre le terrorisme, le narcotrafic ou ne le fassent pas; il faut que la cma et le gouvernement puissent continuer leurs actions dans le sens de la paix pour que des opérations comme le cantonnement, le désarmement et le redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire afin de pouvoir jouer ce rôle qui n’est que sa mission régalienne.

  20. Je crois que ceci est une interpellation pour les différentes partis signataires des accords de paix d’Alger. Il faut qu’ils posent des actions pour une mise en œuvre de cet accord pour clouer le bec à ses personnes qui veulent tout faire pour mettre à mal par leurs déclarations stupides.

  21. Comparativement aux grandes nations du monde, nul n’est à l’abri du terrorisme. Donc qu’il nous dise ce qu’il a apporté à l’Afrique lorsqu’il était en fonction. Si nous sommes là c’est parce qu’il a fait de faux rapports.
    Il est temps qu’il nous laisse travailler dans la mise en place des accords d’Alger. Des experts qui prouvent rien

  22. «le plus important n’est pas de dire qu’on a un mandat anti-terroriste ou pas», mais plutôt ce qu’on fait sur le terrain.
    Ces propos du chef de la Minusma montre que d’une manière ou d’une autre la Minusma peut mener des actions contre le terrorisme que cela soit dit ouvertement ou pas donc nous attendons que des actions concrètes soient menées sur le terrain en vue d’infirmer les dires de ce qui en disent le contraire.

  23. Que Monsieur SEM Nicolas sache que nous sommes un pays conscient. Les accords sont la seule porte de sortie. Alors qu’il nous propose un autre projet de sortie si monsieur est expert.
    On ne peut parler d’un mal et ne pas proposer une solution.

  24. Quand Nicolas normand dit que la Minusma n’a pas de mandat pour combattre le terrorisme ( car il n’ y a pas de jihadistes au Mali ); de lui à Mahamat saleh qui est le responsable de la Minusma; qui croire?
    Mopi j’opterai plutôt pour le second car il est plus dans son sujet que l’ex ambassadeur. On ne peut pas être distant d’une situation et savoir ce que la Minusma peut faire ou pas.

  25. “Il me semble illusoire de miser sur une décentralisation soutenue pour apaiser les tensions au nord du Mali”
    Si ces pour répondre aux exigences de nos populations il est tout à fait normal que cela soit fait. Ces blancs veulent toujours se faire passer pour ceux qui savent ce qui est bon pour nous. L’accord de paix a été signé de commun accord avec les différentes parties engagées dans ce conflit et il prends en compte certaines volonté parmi lesquelles cette politique de décentralisation pour développer le nord du pays.

  26. Les actions de décentralisation du président IBK sont à soutenir car une décentralisation réussie est étroitement liée à l’observation des principes d’élaboration de : finances, en suivant une attribution claire des fonctions; prise de décisions en toute connaissance de cause; adhérence aux priorités locales; et responsabilisation. Cependant, mettre ces principes en pratique n’est pas facile. Les circonstances des pays diffèrent, souvent de manière complexe, par conséquent, la politique et les instruments institutionnels qui établissent la décentralisation doivent être façonnés en tenant compte des conditions spécifiques du pays concerné. Nous devons dépasser les concepts de cercles, créer d’autres communes, d’autres régions et pourquoi pas des conseils régionaux et des conseils généraux.

  27. La décentralisation est motivée par le besoin d’améliorer la fourniture des services à de grandes populations et par la reconnaissance des limites à ce que peut faire l’administration centrale.
    Le président IBK est conscient de cette réalité et s’y attèle en vue d’être proche des populations.

  28. La plupart des décentralisations qui ont eu lieu dans la décennie passée ont été motivées par des raisons politiques. Mais de nos jours les cercles ne répondent plus aux attentes des populations; il faut donc créer d’autres structures pour permettre à l’état d’être proche des populations et de connaitre leurs aspirations quotidiennes.

  29. La nomination de 2 gouverneurs de dans les 2 régions de Ménaka et Taoudénit est un autre pas vers la décentralisation parce que notre pays est assez vaste pour seulement 10 régions et avec la vision que le président IBK a; je pense qu’il mènera des actions pour créer plus de régions pour que le développement puisse être accentué avec le rapprochement de l’administration des populations si c’est ce qui peut nous apporter la paix tant mieux.

  30. Eh! T’as pas honte!!! Tu te contredi toi meme entre tes pseudo Marian Keita et Niamb Mn!!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
    Abdoulaye Soumeylou Maiga
    Ibn Noura Zeus
    Yachim Maiga
    Amadou Diakite
    Mariam Keita !!!
    fily diong
    Abdramane Diomandé
    Sissoko Moussa
    Djeneba Coulibaly
    Michou Mallé
    Lalaicha Touré
    Fadima Toure
    ……
    CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
    Joel
    Ami
    Djenebou Sylla
    ……..
    Veda Cisse
    Niamb Mn ahaha!!!
    Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara.

  31. Je crois que si le Mali connait des problèmes de développement qui nous on conduit à la guerre c’est justement à cause de ce problème de décentralisation. Il faut donc que l’administration soit rapprochée des administrés pour prendre efficacement en compte leurs préoccupations.

  32. La vérité blesse mais c’est la vérité. Cet ex ambassadeur sait de quoi il parle; et il ne faut pas être dans le secret des dieux pour savoir ce qu’est ce fameux “accord de paix” que nous avons dénoncé et que nous dénoncions. Il faut le faire passer à un referendum au Mali, c’est notre position maintenant.

  33. Je l’ai dis et ,je le redis que cet accord est un accord bidon.
    Maintenant que c’est un TOUBABOU qui le dit,vous croyez ce qu’il dit.
    Vous avez 3 problèmes.
    1:Vous avez le malheur d’avoir des voisins arabes.
    2:Vous êtes pauvres financièrement
    3:Vous êtes militairement faibles et mal équipés.
    Il ne vous reste plus qu’a vous resoudre d’accepter la pertre d’une grande partie de votre territoire actuel pour peut être pouvoir vivre en paix.
    Malheur aux faibles!Les indiens d’Amérique,les Aborigénes d’Australie,les Maoris de la nouvelle Zelande et les Serbes ont tous perdus la maitrise sur leurs térritoires.C’est la vie et la vie
    continue.Vous aimez la vie et vos adversaires disent viva la muerte

  34. On fait la paix pour nous et pour la nation, comment est-ce que cette paix peut-elle connaitre des traînes ?
    Suivons les décisions du gouvernement et disons-nous que tous ce que nous faisons c’est pour le Mali.

  35. Quand même beaucoup ont été fait pour un retour prompt de la paix au Mali. Le gouvernement ne s’est jamais laisser faire. Nous sommes conscients de la bonne volonté du gouvernement pour le retour de la paix au Mali. La paix est un comportement, nous devons jouer ce comportement pour l’intérêt de la nation sans chercher quelque chose d’autre comme récompense.

  36. chaque malien a fait son mieux pour le retour de la paix, nous avons participé à toute sorte de difficulté avec les frères et sœurs vivant sur les terre occupés

  37. Les processus pour la paix et la réconciliation ne dépend toujours que de nous, il faut qu’on se dit que nous sommes prêt pour le MALI, sans aucune arrière-pensée.
    Comme le dit le président de la république lors de la signature de l’accord de paix du 20 juin à Bamako, “il n’y a pas de plus beau que le retour de la paix et de la réconciliation au Mali “.
    Donnons-nous la main pour faire la paix…

  38. La Plateforme doit donc quitter Ménaka, pour appuyer aujourd’hui plus qu’hier le processus de paix, car le statu quo n’arrange personne, surtout pas les refugiés, les populations du Nord et toutes celles du subissent les effets de la crise. Nous avons assez souffert!

    • Eh! Tu n’as pas honte!!! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Abdoulaye Soumeylou Maiga
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita
      fily diong
      Abdramane Diomandé
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure
      ……
      CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
      Joel
      Ami
      Djenebou Sylla
      ……..
      Veda Cisse
      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara.

  39. Le gouvernement n’a jamais manqué à ses engagements, nous sommes conscient que des ennemis de ce pays qui se disent en accord avec le Mali rendent toujours difficile la mise en œuvre de la paix au Mali.
    Mais nous devons nous dire que cette paix ne viendra que de nous-même, que c’est de nos comportement, de nos façons de voir les choses et de nos façons de nous aimer entre nous.
    Nous avons tous dit la paix et rien que la paix nous satisfait.
    Vive la paix…

  40. La Plate forme, composée, on le sait, de véritables patriotes, doit faciliter le travail du gouvernement en lui permettant d’honorer ses engagements. Nous comprenons bien son orgueil, qui l’amène à vouloir rester à Ménaka. Cela n’apportera rien à l’avancée de la paix, pour laquelle elle s’est battue tout long du processus d’Alger. Le bout du tunnel n’est pas loin. Il faut un peu de patience, de courage, pour y arriver.

  41. Dans un processus de paix comme le nôtre, il faut toujours des sacrifices et de la patience? N’adoptons pas la même attitude que les ennemis de la paix et ne donnons pas à la CMA un alibi, un subterfuge, pour encore se détourner de l’Accord.

  42. Voilà ce qui doit être effectivement fait avant le 20 juin, sinon la CMA pourrait bel et bien remettre en cause son engagement. Or la Plateforme refuse de s’exécuter. Il revient donc au gouvernement du Mali d’user de son influence auprès de la Plateforme afin de la convaincre de quitter Ménaka au nom de la paix. C’est difficile, mais pas impossible.

  43. Ainsi, il était convenu que les éléments armés de la Plateforme se retirent de Ménaka et retournent à leur position initiale. Quant à la CMA, elle replie au-delà d’un rayon de 20 km autour de la localité de Ménaka. Les formes armées maliennes reprennent leur position antérieure à Ménaka et la MINUSMA s’occupe de la protection de la population civile.

  44. Ainsi, il était convenu que les éléments armés de la Plateforme se retirent de Ménaka et retournent à leur position initiale. Quant à la CMA, elle replie au-delà d’un rayon de 20 km autour de la localité de Ménaka. Les formes armées maliennes reprennent leur position antérieure à Ménaka et la MINUSMA s’occupe de la protection de la population civile.

  45. Le premier est intitulé: «Relevé de conclusions des consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger». Il comprend 13 articles, lesquels rappellent les grands principes de l’Accord, avant de noter avec satisfaction l’engagement de la CMA à signer ce document le 20 juin 2015 à Bamako.

  46. De même, le Secrétaire Général de l’ONU et Paris ont multiplié les appels pour inviter la CMA à signer l’Accord de paix. Conséquence : Une ultime réunion a été convoquée par la médiation internationale à Alger, avec comme résultat deux documents, approuvés le 5 juin 2015 par le gouvernement malien, la CMA et la médiation.

  47. IBK a raison, d’interpellé et d’invité la communauté internationale a accompagné le Mali dans la mise en n’œuvre de l’accord du 20 Juin 2015. La Signature d’un accord est un succès, mais sa mise en place reste le succès le plus difficile défi à surmonté.

  48. IBK a raison, d’interpellé et d’invité la communauté internationale a accompagné le Mali dans la mise en n’œuvre de l’accord du 20 Juin 2015. La Signature d’un accord est un succès, mais sa mise en place reste le succès le plus difficile défi à surmonté.

  49. Après la signature de l’Accord de paix, le 15 mai dernier, par le gouvernement et les groupes armés membres de la Plateforme, le Président IBK a tendu la main à la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) pour qu’elle accepte ce document, lui faisant confiance.

  50. Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix. J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d’un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l’affaire de tous et sans exception. Comme l’a dit si bien le Président en place ” le Mali d’abord”. ➡ ➡ ➡ ➡

  51. Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix. J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d’un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l’affaire de tous et sans exception. Comme l’a dit si bien le Président en place ” le Mali d’abord”.

  52. Le retour de la paix dans le nord Mali a été certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali en favorisant la mise œuvre de paix. 😳 😳 😳 😳

  53. La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables.

  54. La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. Le gouvernement est actif pour la mise en œuvre effective de cet accord. Cet accord de paix est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver. Certes le défi est énorme mais le gouvernement sait comment s’y prendre.

    • Eh! T’as pas honte!!! Tu te contredi toi meme entre tes pseudo Marian Keita et Niamb Mn!!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Abdoulaye Soumeylou Maiga
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita !!!
      fily diong
      Abdramane Diomandé
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure
      ……
      CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
      Joel
      Ami
      Djenebou Sylla
      ……..
      Veda Cisse
      Niamb Mn ahaha!!!
      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara.

  55. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  56. Je pense cela est une malice de la France pour faire à l’opinion publique que l’accord n’est point aussi crédible. La France veut purement et simplement décrédibiliser l’accord aux jeux de la population malienne. La population malienne doit faire très attention aux jeu de dupe de la France.

  57. L'ex-ambassadeur de la France au Mali raconte du n'importe quoi, l'accord de paix et de réconciliation est salutaire et promet un grand avenir pour notre pays. Bien avant la mise en pratique de cet accord nous remarquons que l'accord commence déjà a porter ses fruits car, elle est en train de plus en plus envoyé la paix et stabilité.

  58. L’ex-ambassadeur fait par de sa vision propre des choses, mais cela est très loin de la réalité. L’accord de paix est le seul moyen pour notre pays d’avoir la paix et la réconciliation. Le gouvernement malien est plus que décider et déterminer pour la quête vers la paix.

  59. Mieux vaut un mauvais arrangement qu’un sans arrangement. L’accord avec toutes ses lacunes est notre seule chance de sortie de crise. Si l’ancien Ambassadeur de la France au Mali, Nicolas Normand, n’y crois pas, je ne peux et je ne vais pas lui en vouloir car chacun à sa façon de voir les choses et d’analyser en sa manière. Il faut reconnaître aussi qu’il y a une part de vérité dans ses dires.

  60. La MINUSMA n’a pas mandat pour lutter contre le terrorisme mais elle a mandat pour participer à la sécurisation de toute l’étendue du territoire national malien (mission officielle). Une chose est sûre, cette même mission a pour tâcher de sécuriser les rebelles et de forcer la main de l’armée malienne (mission officieuse).

  61. La mission onusienne, la Minusma, n’a pas tâche de lutter contre le djihad et le terrorisme. Cette mission est dévolue à l’opération française, Barkhane. Mais force est de reconnaître qu’aucune des deux forces ne joue exactement son rôle. Ce qui nous a conduits à cette situation d’insécurité et d’instabilité.

  62. Le gouvernement malien et les groupes armés ont signé l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation dans le cadre de la conservation de tous les principes d’un Etat unitaire que nous sommes. La paix est au chevet de cette nation il ne reste plus que de la maintenir entre de bonnes mains. Et quand on parle de bonnes mains, je crois que la France, le pays de la merde (selon Ibrahimovic, l’international suédois) n’en fait pas partie.

  63. Le budget de la défense du Mali est de 211, 49 milliards de FCFA ce qui ne dépasse 422 millions et poussières de dollars. Les pays africains ont des budgets minimums pour la défense tandis que les occidentaux en ont en grands nombres. 👿 👿 👿 👿 👿 S’agissant de l’accord d’Alger, je dirai que le Mali a été piégé par la France. Mais le coup est déjà parti, on ne peut qu’œuvrer pour l’application de cet accord qui n’est autre chose que de la poudre aux yeux. 8) 8) 8)

  64. 😛 😛 😛 Les maliens savent que la partition de cette nation est une chose qu’elle France veut depuis des décennies. Mais nous restons sur notre position qui consiste à lutter pour l’intégrité et l’unité de cet Etat au prix de notre vie. La partition n’est pas la bienvenue dans ce pays, même dans nos pires cauchemars. 😥 😥 😥

  65. Peu importe ce que l’ancien Ambassadeurs de la France au Mali pense de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale du Mali. La seule chose qui est importante pour le moment est la mise en œuvre dudit accord et o ne saurai accepter que ce Nicolas Normand parle ainsi de cet accord de paix.

  66. L’accord d’Alger n’est pas, certes, parfait, comme tout accord d’ailleurs. Mais il nous revient quand même de croire à ce document pour sauver ce pays de cette crise qui a duré plus de deux ans, maintenant. La France est l’initiateur de cet accord, s’il n’est pas clair pour conserver notre intégrité territoire, je crois que M. Normand doit attaquer son pays et ses autorités pour avoir fait de notre pays la proie des violences des terroristes et djihadistes.

  67. L’accord d’Alger n’est pas, certes, parfait, comme tout accord d’ailleurs. Mais il nous revient quand même de croire à ce document pour sauver ce pays de cette crise qui a duré plus de deux ans, maintenant. La France est l’initiateur de cet accord, s’il n’est pas clair pour conserver notre intégrité territoire, je crois que M. Normand doit attaquer son pays et ses autorités pour avoir fait de notre pays la proie des violences des terroristes et djihadistes.

  68. L’accord de paix signé par le gouvernement malien en Alger avec les groupes armés n’est pas du tout ce qu’en pense Nicolas Normand, ancien Ambassadeur de la France au Mali. Nous sommes conscients que cet accord n’est pas parfait et qu’il contient des lacunes mais nous n’avons pas le choix, au tant que la France nous a en impose officieusement.

  69. Toute personne ayant un peu d’idée sur le parcours de la France en Afrique et de la crise malienne de longue date, 1960, ne pourra pas s’en empêcher de croire aux dires de cet ancien ambassadeur français au Mali.

  70. Je ne crois pas que cet ancien Ambassadeur de la France au Mali fasse de la connerie. On veut bien faire semblants de ne pas croire à ses dires car nous savons tous à qui nous avons à faire dans cette crise. Mais vu la véracité dans ses propos, je suis sans doute sûr qu’il dise la vérité sur l’accord.

  71. L’occidentaux qu’ils ont donnaient la couverture les criminels de MNLA et de ANSAR-DINE à KIDAL et sa région ils veulent faire la même chose que la SYRIE pour les rebelles syriens mr POUTINE connait très bien le problème syriens rebelles -daesh -l’armées syriens libre mnla du MALI ils sont tous des criminels donc mr POUTINE n’a pas trompé de frapper ces groupes criminels 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  72. Malheureusement vous avez raison excellence ! Cependant c'est la politique colonialiste de votre pays qui a cause tout ca en soutenant des bandits armes et en empechant l'armee malienne d'entrer a Kidal. Les Madrasas seront nombreuses tant que votre pays cherchent a semer le chaos en Afrique. Et soyez sur qu'un jour aucun Francais ne pourra circuler en securite sur la terre d'Afrique a cause de votre politique officielle.

  73. Les réalités françaises sont très différentes des nôtres.En différant un certain pouvoir à ces régions c’est pour qu’elles se sentent dans les prises de décisions concernant les problèmes du Mali .Ainsi pour faire cesser toute idée cessessioniste

  74. “Ce pacte accorde une forme de prime à la violence, au profit des rebelles qui ont pris les armes, ce qui engendre des frustrations chez les autres.”.
    C’est la triste vérité. Pire que ça, on essaie par tous les moyens de faire avaler ce soit disant accord aux populations qu’il défavorise en leur faisant croire à une paix que l’accord injuste met en péril à travers son paquet de privilèges.
    Les autorités maliennes acceptent pour conserver le pouvoir; leurs suppôts et quelques affairistes véreux s’y prêtent pour des intérêts personnels.

    Ainsi notre sort se joue et chaque jour, ma paix s’éloigne en faveur de parts de marché clientélistes.
    Que le Bon Dieu sauve le Mali.

  75. Qu’est ce que les écoles coraniques nigériennes ont avoir avec la crise au nord mali?Ils veulent toujours salir le nom de l’islam.Mais vous ne pourrez jamais jamais éteindre avec votre bouche une lumière que DIEU a rendue visible ; L’ISLAM.

  76. C’est toujours comme ça avec eux ces français.Ce qui ne vient pas d’eux ou qui n’est pas de leur convenance n’est pas bien.Et ils s’arrangeront pour vous faire gober cela.mais retenez bien que la France n’a pas d’amis mais elle suit toujours ses intérêts.

  77. Ce sont eux les français qui sont à la base de toutes les troubles en Afrique noire francophone.Qu’il arrête donc de nous distraire ce missionnaire au compte de la France pour nous faire croire que tout ce que nous faisons n’est pas bien donc qu’il faut se remettre à la France pour qu’elle fasse de nous ce qu’elle veut.

  78. De toutes les France n’a jamais cru à quelque chose made in Africa.C’est une manière pour elle de maintenir la tête de l’Afrique toujours sous les eaux.Cette réaction de me surprend guère donc.

  79. La décentralisation est destinée à accorder une plus grande autonomie aux régions vis à vis du pouvoir central afin que celles ci gèrent les affaires quotidiennes de leurs régions.Je ne voit donc pas en quoi est ce que c’est mal.La France elle même n’a t’elle pas opter pour une politique de décentralisation?

  80. Totalement d’accord avec M. L’Ambassadeur. La décentralisation dans cette histoire, avec les arguties des Ousmane Sy et autres, c’est une forme d’abdication, de capitulation de l’Etat, qui se leurre et fait semblant de résoudre le problème . Il fait l’Etat, l Etat, l Etat! La décentralisation a dépecé mon pays.

Comments are closed.