L’accord d’Alger en marche : Les autorités intérimaires installées dans toutes les Régions du Nord

2

Après l’installation des autorités intérimaires dans les Régions de Kidal, Gao et Ménaka, puis dans  celles de Tombouctou et Taoudénit, survenue le jeudi 20 avril dernier, vient ainsi de parachever le processus. Ces autorités installées dans leurs fonctions respectives auront la lourde mission de restaurer l’autorité de l’État et préparer les futures élections.

C’est le couronnement d’un long processus, débuté le 28 février dernier par l’installation des autorités intérimaires à Kidal suivi de celle de Ménaka et Gao, le début mars. Après, 4 reports, le 20 avril dernier, Tombouctou et Taoudénit regagnent le rang des autorités intérimaires installées.

A Tombouctou, c’est Boubacar Ould Hamadi de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui hérite de la présidence du Conseil régional et Hamoudi Ould Sidy Ahamed pour la Région de Taoudénit.

Pour les cinq Régions du Nord, ces autorités intérimaires installées auront pour mission de travailler pour promouvoir le vivre ensemble, faciliter le retour des réfugiés maliens en restaurant l’autorité de l’Etat et préparer les futures échéances électorales.

Le Congrès pour la justice dans l’Azawad (CJA), qui s’était s’opposé  à l’installation des autorités intérimaires estimant qu’elle n’est pas inclusive, a finalement cédé pour qu’elle soit effective.

Parlant de l’inclusivité pour laquelle le CJA protestait, au départ, le Président de cette nouvelle autorité intérimaire à Tombouctou, Boubacar Ould Hamadi, dira ceci :«Nous avons accompagné le CJA quand ils avaient des revendications. Le CJA a demandé une inclusivité et c’est normal : l’esprit de l’Accord, c’est l’inclusivité. Et aujourd’hui nous faisons en sorte que chacun se retrouve dans ce train d’autorités intérimaires qui vient de démarrer».

Pour le Haut Représentant du Président de la République, Mahamadou Diagouraga, cette installation est laborieuse pour la mise en œuvre de l’Accord de paix au Mali.  Avec le couronnement du processus, dira-t-il, c’est l’intérêt général de la nation qui a prévalu.

L’installation des autorités intérimaires à  Tombouctou et Taoudéni boucle ainsi le processus dans les cinq Régions du Nord du Mali. La mise en œuvre de l’Accord de paix est en marche grâce aux efforts du gouvernement sous le leadership du Président de la République, SE Ibrahim Boubacar Kéïta. Reste maintenant à ces autorités intérimaires à commencer leur travail pour combler les attentes des populations.

 

Amara BATHILY

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ce constat est un bon début. Rien ne peut se faire sans un état stable reconnu internationalement. Mais il faut être prudents, ces gens sont avant tout des criminels. Il faut montrer au population paisibles du Nord leur vraie visage. Le Mali doit beaucoup insister sur la gestion des deniers publics. Ilfaut investir l’argent dans des infrastructures utiles (écoles, routes, centrales électriques….) Les bandits du MNLA mènent les touaregs et les arabes à leurs perte. Il n’ont pas d’alternatives à proposer aux gens du nord autre aue le brigandage. Le but est de faire cette région un havre de paix pour leurs patrons narcotraficants; ils s’en foutent des habitants. Le Mali et la région de la CEDEAO représentent le grand potentiel de croissance économique d’Afrique. Tout le monde veut y prendre part et intégrer la CEDEAO (Maroc, Tunisie, Tchad…). Mes frères Touaregs et arabes doivent se rebeller et chasser ces bandits opportunistes. Kidal est au milieu du désert, comment elle peut s’en sortir sans système de sante, sans système bancaire, sans éducation le tout garantie par la république souveraine du Mali ?

  2. Quelles autorités ? Quel intérim ? 🙁🙁

    Le Mali aura et le déshonneur et la guerre. Ce n’est pas en essayant de recycler ces criminels que l’on aura la paix

Comments are closed.