Comment et par qui l’accord d’Alger de 2015 a-t-il été élaboré ?

3
Pour protester contre la présence de la CM-FPr de Me Harouna Toureh non signataire du protocole divisant le Mali en deux entités
Vue partielle des accords d'Alger (archives)

Une longue série de réunions, commencées à Ouagadougou dès 2013, puis à Alger, sous la présidence de l’Algérie ont regroupé les protagonistes de la crise : le gouvernement Malien, des groupes anti-indépendantistes réunis dans la “Plateforme”, des groupes pro-indépendance, rassemblés dans la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la “Médiation” qui rassemble : Algérie, Burkina-Faso, Mauritanie, Niger, Tchad, CEDEAO, Nations-Unies, OCI, UA, UE. Le résultat, comme on le verra, montre que les intérêts et points de vue français ont bien été représentés dans ces réunions. Tout comme ceux des États-Unis. L’accord avait été solennellement paraphé le 1er mars 2015 à Alger par l’ensemble des parties, mais, malgré les pressions, la CMA indépendantiste a refusé jusqu’à la dernière minute de donner sa signature : « Nous ne sommes pas d’accord avec ce texte qui ne prend pas en compte ni le fédéralisme, ni l’indépendance de l’Azawad. »

Pressions et tractations, et probablement promesses qui ne figurent pas dans l’accord, ont conduit les représentants de la CMA à parapher le texte à Alger le 14 mai 2015 tout en refusant de participer le 15 à la cérémonie de signature à Bamako. Bilal Ag Chérif, le secrétaire général de la CMA a tenu à préciser : « le paraphe de ce document et la signature de l’Accord définitif sont et demeurent des actes juridiquement distincts ». Seules deux personnalités de la CMA ont signé l’Accord : Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune de la CPA et Younoussa Touré du CMFPR 2. Pour mieux mesurer la grande fragilité de l’Accord, il faut préciser que les groupes islamistes armés n’étaient pas parties prenantes des négociations (AQMI, Ansar Eddine, Mourabitoune). Il s’agit donc d’un accord de paix qui n’implique pas tous les belligérants.

Cela n’a pas empêché la secrétaire d’Etat chargée du Développement Annick Girardin, représentant la France, de déclarer que l’Accord « est une étape très importante du processus » tout en regrettant l’absence de la CMA. Pour sa part l’ambassadrice des États-Unis au Niger, Bissa William, a « félicité le peuple malien pour la cérémonie de signature d’aujourd’hui. Cet accord de paix (…) représente les aspirations du peuple malien à vivre en paix. »

Sambou Sissoko

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Et c’est pour cet accord qu’IBK s’acharne à modifier notre constitution pour soi disant ramener la paix au Mali. Peuple du Mali jugez en vous même.

  2. Il a ete elabore par les pedes juifs qui tiennent tout le monde en otage y compris le peuple, du coup, si tu veux exister hors de la volonte du pede juif, il te faudra apprendre a etre plus malin que lui. Et une des bases de l’intelligence face a l’intelligence du pede, c’est de comprendre que tu ne peux remettre ta vie et tes secrets dans des machines telephone ou ordinateurs, sans parler de tous tes bureau qui sont truffes de micro espions. D’ou l’avantage du touareg sur toi, puisque lui se vit en plein air a l’abri des oreilles et des regards, en pus bien sur d’avoir la preference du pede juif.

    • Là, ma Mariam, tu racontes des sornettes en parlant de juif qui ne connaissent pas de pederastie à l’origine et les touaregs dont la meilleure branche descend des juifs (Goliath qui avait fui la Palestine après être vaincu par David, s’est, paraît – il, réfugié en Kabylie, bastion des Berbères du Maghreb africain).

      On peut tout reprocher aux touaregs sauf la pederastie – homosexualité qui est absolument inexistante au Sahara-Sahel, tout au moins chez les pasteurs peulhs et touaregs qui ont même des problèmes de vivre avec une seule belle femme .

      Sincèrement

Comments are closed.