L’accord de coopération militaire franco-malien dans l’impasse : La base de Tessalit au cœur du blocage

22

Jamais dans l’histoire récente de notre pays, un document n’a fait l’objet d’une telle controverse. En effet, annoncée depuis fort longtemps, la signature d’un accord de coopération militaire avec la France se fait toujours attendre. Selon certaines sources, il semble que c’est le contenu de ce document qui est sujet à polémique entre les autorités maliennes et françaises. Même si ce fait semble avoir été rejeté par Bamako, Paris continue de miser sur une base permanente notamment à Tessalit. Ainsi, pour mieux expliquer les intentions des autorités françaises, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian pourrait effectuer un déplacement à Bamako le 16 juillet prochain.  

 

mnla-tessalitLorsqu’il détenait le portefeuille de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga avait indiqué que ce document serait signé avant la fin du mois de mai dernier. Il avait soutenu que c’est le renouvellement d’un accord que le Mali a déjà signé avec la France en 1985 sous le règne du président Moussa Traoré.

 

Réagissant sur le même sujet, lors de son séjour effectué récemment en 3e région, le Premier ministre avait déclaré que cet accord, hormis qu’il est une reconnaissance des efforts déployés par la France pour sauver notre pays, vise aussi à conférer un cadre juridique à la présence militaire française au Mali. Allant plus loin, Moussa Mara avait souligné qu’il ne s’agit nullement de céder une quelconque base militaire malienne aux soldats français. Rejetant par la même occasion ceux qui soutenaient que Bamako serait sur le point de céder la base militaire de Tessalit aux militaires français. Moussa Mara avait promis que ce document serait soumis à l’approbation de l’Assemblée nationale avant sa signature. Il avait clarifié qu’il ne s’agit pas d’un accord de défense mais plutôt d’un accord de coopération militaire.

 

Par ailleurs, il semble que le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui est actuellement en République centrafricaine, sera à Bamako le 16 juillet prochain, sans doute pour accélérer le processus de signature de ce texte avant de rejoindre le président François Hollande qui entamera le lendemain une tournée dans la sous-région en commençant par la Côte d’Ivoire.

 

A la faveur de ce nouvel accord, le nouveau dispositif français devrait intégrer un plan régional élargi à plusieurs pays qui comptera 3000 militaires dont un millier restera positionné au Mali. Il convient de rappeler que la signature de cet accord avait été annoncée pour le 20 janvier 2014. Mais face au tollé soulevé par l’opinion publique nationale sur le choix de cette date qui coïncide avec le retrait de l’armée française du Mali le 20 janvier 1961 et la création de l’armée malienne, c’est l’ancien ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, qui est monté au créneau en annonçant la fin du mois de mai. Celle-ci connaitra un nouveau report en raison des événements meurtriers survenus à Kidal.

 

La base de Tessalit, objet d’une grande convoitise

De sources bien renseignées, c’est surtout le contenu de ce document qui divise les autorités françaises et maliennes. Paris aurait toujours à l’idée d’obtenir une base militaire notamment celle de Tessalit, objet de nombreuses convoitises.

 

D’ailleurs, l’essentiel des forces françaises pourrait désormais être concentré à Tessalit, un verrou stratégique dans la lutte contre le terrorisme du fait qu’elle se trouve à proximité de la frontière algérienne.

 

La base militaire de Tessalit offre également une vue panoramique sur les axes routiers de la région et un aérodrome capable de recevoir des avions de transport militaires. La France connait bien cette base puisque c’est elle qui a construit la première piste d’atterrissage de Tessalit afin d’offrir une possibilité d’escale à ses avions de transport à hélices. A l’époque, la base dépendait du commandement français en Afrique-Occidentale française et servait également à la surveillance des combattants indépendantistes algériens du FLN.

 

Les Etats-Unis aussi convoitent cette base, car elle pourrait abriter le quartier général de l’AFRICOM (commandement militaire américain pour l’Afrique).

 

Rappelons qu’à ce sujet, la plateforme militaire de Tessalit a servi de base de débarquement pour des militaires américains en juin 2013 avant un redéploiement sur plusieurs points stratégiques au nord du Mali. Seul ennui, c’est que l’Algérie ne veut d’aucune présence militaire étrangère dans la région du Sahel encore moins à Tessalit, ville située à quelques encablures de sa frontière sud.

 

Massiré Diop

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Rien ne peut être fait sans la volonté du peuple à quand une révolution à la tunisienne au mali la jeunesse malienne doivent prendre leurs courage a deux bras pour descendre dans la rue rien ne arrêter un peuple en révolte notre pays a perdu tout ses repères pas de fierté pas de dignité pas de patriotisme si ibkk ses que peuple malien est en d accord avec lui et sont gouvernement il changera de politique ibkk est en train de dénigre notre pays je lance un appelle à toute la jeunesse malien de se rassemble devant l’assemblée national en se relevant pendant deux mois sans violence pour montrer au homme politique que le mali appartient a tout ses enfant sur pas question de céder une parti du Nord car ces un héritage laisser par nos grand parent et il y’a eux des soldats et civile qui ont laissés leurs vie en voulant sauvés cette parti du nord mali en signant un accord avec les rebelles sera une insulte pour ce qui sont mort pour le mali

  2. Il est impératif que Tessalit reste sous le contrôle du Mali …

    Comme ça l’armée Malienne pourra y déployer ses avions de combat, ses hélicos, ses drones d’observation et d’attaque et surveiller toute la zone grâce à ses satellites et ses systèmes d’écoutes et faire intervenir facilement ses forces spéciales …

    Car comme le dit le MP22 (arf arf arf), “moins de six mois sont nécessaires pour rééquiper l’armée Malienne” (j’ai failli me pisser dessus de rire en lisant ça !) …

    😀 😀 😀

  3. En cas de gestion déconcentrée qui va gérer la région de Tessalit ?

    Réponse : Les Touaregs

    Une base française à au Nord de cette région gérée par les Touaregs
    ne serait-ce pas une bonne chose pour l’état du Mali qui se trouve à BAmako ?

    IL FAUT RÉFLÉCHIR AVEC SA TÊTE et non avancer avec du sentiment

  4. Que le Mali signe cet accord de defense avec la France POUR PROTEGER LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!!!
    L’ALLIANCE AVEC LA FRANCE EST STRATEGIQUE!!!
    IBK DOIT ETRE INTELLIGENT. PLUSIEURS CHOSES RENTRERONT DANS L’ORDRE S’IL ARRIVE A’ DEVELOPPER D’EXCELLENTES RELATIONS AVEC LA FRANCE!

  5. Nous avons le choix entre:
    1- La France qui surveille les actions Algeriennes au nord du Mali a’ partir de Tessalit.
    2- L’Algerie qui controle le nord du Mali a’ partir de Tessalit.
    IL FAUT ETRE FONCIEREMENT IDIOT POUR REFUSER CETTE BASE MILITAIRE A’ LA FRANCE!!!

    • Pour un generale, vous etes nul et minable: pour vous soit les maliens se soumettent aux blanc soi les maliens se soumettent aux arabo-berberes, bref restes encore esclave…
      Si tu prefere l’esclavage a la liberte, ecarte-toi des affaires de notre pays et n’en parle meme pas!

      3. les maliens se comportment en hommes, et assurent eux-memes leur securite de Sikasso a Tessalit!

      Pourquoi le negre aime toujours se soumettre toujours?
      J’ai honte de ce que vous etes!!!

  6. Je pense que cette base de Tessalit permettra surtout à la France d’avoir un œil sur l’Algérie.
    Si le Mali cède cette base à la France il faut s’attendre à un conflit en Algérie dans le prochaines années. Ce qui va encore déstabiliser toute la sous région.
    Hollande l’a bien dit “avec l’Algérie, ce n’est pas fini”

    • Remarque tres juste!
      L’algerie a ferme les yeux sur les mouvements rebelles maliens, en voulant aider ses freres claires de peau. Mais le probleme pour les occidentaux n’est pas le mali. Le mali est un pays minable corrompu de la tete aux pieds, qui est deja soumis.

      Ce que l’occident veut, c’est mettre la main sur les fonds souverains algeriens qui s’elevent a des milliards. Ils ont commencer avec la mer-2, a savoir le mali. Mais le but est l’algerie. Et l’insttalation de cette base militaire est qu’une etape vers la nouvelle guerre d’algerie!!!

      • avec 850 000 algériens vivant en France ?
        Une nouvelle guerre d’Algérie ?
        C’est sûr c’est comme d’hab d’une logique imparable !
        😛 😛 😛

        ce que ne veut surtout pas voir l’Algérie, c’est le retour des terroristes qu’elle a combattu dans les années 90 (200 000 morts quand même!) et qu’elle laissait tranquille dans le sahel (avec quelques petits arrangements …)

        • Imbecile, reflechi une seconde, les terrorists se nourrissent des rebellions. Si l’algerie est intelligente, pour sa porpre securite, elle ferme ses portes aux rebelles de ses voisins… (maroc, mali, niger…)

          Khadafi se croyait plus malins en soutenant les rebellions au mali etc… ce sont ces memes rebelles touregs qui l’ont trahi!!!

          Il y aura bien une guerre qui va eclater en algerie 👿

      • Salain

        Une nouvelle guerre d’Algérie !!!!

        C’est difficile de trouver des mots pour qualifier une telle BÊTISE.

        Sais tu que la France vient d’implanter des usines de construction de voitures en Algérie

        Sais tu que des soldats Algériens vont défiler le 14 juillet pour la fête nationale française

  7. LE PREMIER MINISTRE, MOUSSA MARA, DISAIT Á SIKASSO QU’IL FAUT SIGNER AVEC LA FRANCE UN ACCORD DE COOPÉRATION (PAS DE DÉFENSE)MILITAIRE, ET CELA EN GUISE DE “RECONAISSANCE”. QUELLE LACHETÉ,QUELLE I-D-I-O-T-I-E ?

    C’ EST DÉJÁ CLAIR, LE MALI NE PEUT COMPTER QUE SUR L’AIDE DE SES AMIS
    SINCERES QUI SONT LA CHINE ET LA RUSSIE.

    EN SOMME UNE QUESTION SIMPLE Á IBK ET MARA:
    Á QUAND LA RÉDACTION, L’APPROBATION PAR RÉFÉREDUM OU PAR VOTE NOMINAL
    Á L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET ENFIN LA SIGNATURE D’UN ACCORD DE DÉFENSE
    TRIPARTITE ENTRE LE MALI, LA RUSSIE ET LA CHINE ??

    LE PEUPLE, REFUSANT LA MAGUOUILLE FRANCAISE, ATTEND LA RÉPONSE.

  8. Si jamais l’Etat Malien se hasarde à signe ce satané d’accord je vous assure que nous sommes foutus pour toujours.
    La France est très maligne et veux nous faire avaler du poison.
    Vraiment je me demande quand est ce que les pays africains seront souverains et indépendants?

  9. Avez-vous suivi l’action de la France depuis son intervention au Mali?
    Le Mali n’est pas un pays qui doit ceder ses ressources naturelles a un pays qui s’allie a un movement arme pour destabiliser toute la cohesion nationale et porter atteinte a sa souverainete nationale.
    Si la France s’installe a Tessalit,il n’y aura plus de paix au Mali
    jusqu’a l’independance d’une entite au Nord du Mali permettant a ce
    pays d’exploiter les ressources du Nord a sa volonte et a sa guise.
    Cette perspective est incompatible avec la souverainete du Mali, l’aspiration de ce pays a un developpement soutenu pour ses populations et l’integration du Mali au reste de la CEDEAo.Les experts
    Africains connaissent la France.Un pays de haute technologie qui refuse d’exporter sa technologie en Afrique.Tout ce qui interesse ce pays ,ce sont les ressources naturelles et la vente de ses produits industriels non competitifs a ces anciennes colonies.Ce schema est depasse et n’interesse personne sauf ses allies depasses

    • C’EST CLAIR ET SI SIMPLE, MON FRERE.
      ET POURQUOI ON N’IMPLIQUE PAS LA RUSSIE ET LA CHINE?
      NOS DIRIGEANTS N’ONT JAMAIS ENTENDU DE CES DEUX PAYS
      MEMBRES DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU?
      LA VOIE DIPLOMATQUE EST OUVERTE, QUI AU MALI NE LE SAIT
      PAS. C’EST L’APOLOGIE DE LA LACHETÉ ? JE NE VEUX PAS CROIRE
      QUE NOS DIRIGEANTS SOYENT GÉNÉTIQUEMENT LACHES, LACHES
      DE LIGNÉE SANGUINE,GÉNÉALOGIQUEMENT.

  10. C’est grave!! Le Mali n’a pas le moyen de contrôler les régions du nord. Nos militaires y ont été régulièrement chassés par des terroristes et par des rebelles, mais nous ne voulons pas que l’armée française s’y installe pour protéger notre pays et pour avoir un contrôle de cette zone stratégique. C’est un énigme pour moi de comprendre cet état de fait. Qui peut m’édifier sur ce refus du Mali sans animosité envers la France et sans extrémisme nationaliste?

    • Mon frère, là reside tout le paradoxe Malien! Bon nombre d’entre nous sont dans la meme situation que toi! Et nous attendons tjrs…..

    • Nous sommes faible et par un orgueil mal placé, nous refusons de le reconnaître, mais la réalité s’en chargera !

  11. On vous a bien dit depuis fort longtemps, de donner pour un temps déterminé (ne dépassant pas 25 ans) une base aux USA et de singer avec eux des accords de défense et de formation. La France et les autres vont se calmer.

      • Tout me va, sauf l’Europe. En esperant bien entendu, de se rendre autonome un jour. Comme je ne me fatiguerai jamais de le dire, sur la terre il y a des hommes pour qui certaines valeurs n’ont pas de sens. Ils peuvent se vendre à qui ils veulent, mais de grace qu’il laissent notre pays, donc nos parents libres et independants. Merci

Comments are closed.