Dans le nord du Mali, les choses se sont accélérées. Les rebelles sont entrés ce vendredi 30 mars au matin dans la ville de Kidal, après 24 heures de combats en périphérie de la ville. La junte militaire appelle à un soutien extérieur pour endiguer cette avancée des rebelles dans le nord du pays.
Il y a encore de temps en temps quelques rafales dans la ville, mais elles se font rares. Les gens commencent à sortir de chez eux et la circulation semble reprendre timidement. Globalement, le calme est donc revenu après les affrontements violents de jeudi 29 mars et de ce vendredi matin autour des deux camps militaires.
C’est peu après neuf heures, heure locale, que les rebelles sont entrés en ville. Un habitant les a vus passer devant chez lui : « Ils passent. Ils sont devant ma maison. Ils ne sont pas loin. Ils sont très bien armés. Je vois qu’ils ont des véhicules de l’armée malienne, des Toyota. C’est tout. C’est fini. La ville est prise ».
Les habitants de Kidal, que nous avons pu joindre, assurent que la ville est aux mains MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad) et du mouvement islamiste Ansar Dine de Iyad Ag Ghaly. On les reconnaît parce qu’ils crient « Allah Akbar » (« Dieu est grand »), explique un autre habitant de Kidal. Une opération donc menée conjointement, semble-t-il, depuis jeudi 29 mars.
Le colonel Gamou, lui qui commandait les troupes loyalistes à Kidal, a résisté jusqu’à ce matin avant de quitter la ville, après la défection d’une partie de ses hommes. Le gouverneur de Kidal, lui, serait parti se mettre à l’abri également.
Le chef de la junte appelle à un soutien extérieur
Le capitaine Sanogo n’a pas fait mention précisément de la situation à Kidal mais c’est en homme préoccupé qu’il s’est présenté à la presse. Tout d’abord pour répondre aux pressions régionales et aux menaces de sanctions financières et diplomatiques de la Cédéao, il a joué ce matin l’ouverture et la conciliation. Le chef de la junte s’est excusé pour l’incident, indépendant de sa volonté dit-il, intervenu à l’aéroport qui a contraint les chefs d’Etat ouest-africains à rebrousser chemin. La Cédéao a serré le poing jeudi 29 mars à Abidjan, le capitaine Sanogo, lui, tend la main. « Nous avons compris la position de la Cédéao et nous nous félicitons de la volonté de part et d’autre de la volonté de continuer à privilégier le dialogue », a estimé le chef de la junte.
Sur le Nord, il n’a pas caché que « la situation est critique » car, dit-il, « lesrebelles continuent à agresser le pays et à terroriser les populations ». Pour relever ce défi sécuritaire mais aussi assurer un processus de normalisation rapide à travers l’organisation d’élections libres et transparentes, le chef du Comité national de redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat invite les Etats de la Cédéao à soutenir la junte. Sera-t-il entendu ? Rien n’est moins sûr. Les résolutions prises jeudi 29 mars à Abidjan par l’organisation régionale ne vont pas dans le sens d’une approche conciliante à l’égard des nouvelles autorités maliennes.
RFI
Il ne faut plus se faire d’illusions sur les institutions africaines. Elles sont au service des Occidentaux servis par les pantins et les fantoches Nègres de la Françafrique.
Dès que le Mali aura réglé cette crise, si l’UA et la CEDEAO ne bougent pas dans le bon sens à savoir le respect et la défense de l’intégrité du Mali, il faudra généraliser la déstabilisation de toute la sous région pour redessiner la carte des États. On verra alors ce qui restera du Burkina-Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Libéria, du Nigéria, bref de tous ces Etats ouest-africains dans leur configuration actuelle. Les Occidentaux se frotteront les mains et on verra que seront devenus les Blaise Compaoré, Ouattara, Boni Yayi et tous ces pantins de Nègres criminels qui maintiennent l’Afrique dans un cycle historique négrier de plus de 500 ans. Et si nos peuples ne prennent pas au sérieux la malfaisance de ces fantoches à la tête de nos Etats nous n’aurons nos yeux que pour pleurer nos morts. En ce moment crucial, on nous distrait avec des élections néocoloniales pipées d’avance et financées par les occidentaux; mais les vraies menaces qui pèsent sur notre avenir, ce sont des guerres généralisées de remise en cause des frontières, des massacres de masses et le démantèlement de nos Etats. Et c’est aux patriotes africains de barrer la route à cet avenir noir que ces Nègres fantoches nous préparent, après le Soudan, la Côte d’Ivoire, la Libye…
Peuple du Mali et d’Afrique, ATT n’est pas à sauver, mais bien l’intégrité et l’unité du Mali en tant qu’Etat souverain. Il ne faut pas se tromper de combat. Et viendra le moment de régler le sort à tous ces rois négriers que sont Ouattara, Blaise Comparé un serpent à double tête nommé médiateur, mais pompier-pyromane, Bony Yayi et consorts…Bref rien que des rois négriers criminels, qui à la manœuvre contre l’Afrique et ses peuples, méritent notre mépris et nos crachats.
Respect pour l’intégrité et la souveraineté du Mali ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !
gao est tombé,il ne reste que bamako
@badou: tu croyais quand même pas qu’on va vous respecter.vous n’etes efficace que lorsque vous etes sous autorité.On va se débarrasser progressivement des noirs de boko haram et autres mercenaires abruti et rétablir un système féodale ou chaque tribu prendra son destin entre ses mains.
Je m’en prends pas a toi; c’est les mutins apatrides qui sont vos complices. Et le coup est bien jouer. Une chose est claire: vous pouvez prendre possession des regions du nord, faciliter par les mutins, mais sachez que le jour ou vous aurez la maladresse de descendre au sud, ca sera la fin!
On vera bien, il suffit pas de faire la guele ici alors que vous ne valez rien en force de frappe.
Kidal est tombee parceque les troupes au camp de Kidal etaient tous des touaregs integres dans l’armee malienne, ils ont tous deserte a la derniere minute pour rejoindre la rebellion, il n’ya pas eu d’affrontement parceque les traitres on reveles leur vrais visages, ce qui n’est pas mal non plus car maintenant il est clair qu’on ne peut faire confiance en aucun de ces touaregs dans notre armee nationale.
Le Mali va maitriser cette situation, et apres on vera bien ou ces traitres vont mettre la tete.
L’application de la loi islamique a déjà commencé à kidal sur fond de racisme à découvert car tous les noirs se voient systematiquement appelés” akli ou taklit” c’est a dire “esclave” en tamachek la langue parlée dans le milieu , bilan de la journée: 4 morts parmi les civils lors de la prise de la ville.Tout a été saccagé dans les 2 camps et en ville, de simples fumeurs de cigarettes ont été menacés en public de voir leurs 2 deux coupés s’ils récidivaient,prochainement des mains seront coupées ont ils averti .Les femmes et surtout les célibataires sont également dans le collimateur des rebelles tenant la ville. Tels sont les propos distillés lors des prêches improvisées par les nouveaux barbus de la ville.Attendons la suite .
Que Dieu epargnes nos freres et soeurs. Et pourtant, ces memes escalves sont engages aupres de rebelles! Alors, a qui la faute?
L’histoire vient de me donner raison.ATT est et representes un danger pour la souverainete,l’unite et l’integrite territoriale du Mali.Les politiques de demilitarisations successives ont ebranle l’effort deploye par le gouvernement central pour securiser et proteger le nord de notre pays.Voici le bilan disastreux du gouvernement ATT.la junte doit prendre le taureau par les cornes.La souverainete,l’unite et l’integrite territoriale du Mali sont sacrees.Elles doivent etre defendues par tous les moyens.Que DIEU Proteges et Benisses le MALI.
L’histoire doit retenir aussi qu’un lâche déserteur est venu pousser ce qui reste de l’armée dans un trou et piétiner notre démocratie et nous mettre sur le banc de la communauté internationale susceptible de nous aider. L’irresponsable et ses complices chassent les chefs d’Etat de la CEDEAO hier leur demande secours aujourd’hui. c’est sous le règne du putschiste que la ville stratégique de Kidal est tombée. Ce n’est pas étonant aux premières heures de leur forfait il voulait les moyens pour mater la rebellion et moins de 48 heures il cherche à négocier. Ou va le Mali?
Nous pourrons dire à nos enfants et petits enfants que le Mali était un grande pays et que sa partion a été fait sous président du nom d’ATT avec l’aide de la classe polique d’époque. Le regne d’ATT sera comme celui de Kankou Moussa, meconnue l’intérieur du Mali.
Cette situation n’est pas seulement l’echec d’ATT mais de toute la classe polique en un mot de la démocratie malienne. Parceque toute la classe politique a laissé la pays à aller droit au mur sans bronchée.
Aujourd’hui Kidal, Ansongo sont occupés demain c’est le tour de Tomboctou et de Gao.
Tout le nord occupé par la rebellion, il n y aura pas de négociation sur l’intégrité et l’indivisibilté du Mali. Au meilleur des cas nous en sortirons avec une féderation or tout le monde sait qu’une féderation ne marchera jamais avec des rebelles en position de force.
Il n’y a quelques jours j’ai dis ici que le Mali n’avait pas d’armée, j’ai faillie être lynché, voici la preuve aujourd’hui.
L’un des gros problème de notre armée a été l’intégration des anciens rebelle, il ne faut pas avoir peur de le dire. La preuve est que 95% ont deserté avec des informations sensibles sur notre armée. Souvent les desertions se sont faites au cours des combats, comme à kidal selon les premières info.
En tout cas à ce rythme il faut s’attendre que Gao et Tomboctou tombent les heures voires les jours à venir.
TU AS DE MEME AVIS QUE MOI VOILA LES BADOTS APPLAUDISSENT LA JUNTE TANDISQUE LE MALI NE COMPTE DESORMAIS QUE 7 REGIONS ON PEUX DIRE QUE KIDAL ETAIT UNE REGION DU MALI .
Si la junte dégage ce soir, Kidal sera libéré demain matin !!!
La CEDEAO est prêt à intervenir, le KO d’ETAT est intervenu 24h seulement après la prise de décision de le CEDEAO d’intervenir militairement au Nord. L’UA aussi envisageait la mm solution ; sans compter les aides non formelles de certains pays comme les USA (ravitaillement de nos troupes à 2 reprises) et la Russie (équipements militaires, notamment des BRDMs et l’Ukraine (pilotes de chasses)…!!! Dans son interview de ce soir sur RTI, ADO a dit que 2000 soldats ouest-africains sont prêts à débarquer au Nord du Mali pour délogés les rebelles mais à condition que la junte fasse machine arrière !!!
Le monde entier est plus que convaincu qu’il ne s’agit plus d’une simple rébellion mais d’AQMI en complicité avec ces certains mouvements islamistes armés de la sous-région. Le MNLA se limite qu’à ces porte-paroles qui vivent en France sinon il n’a aucune existence sur le terrain. Malgré tout ce qu’on peut reprocher à ATT, il avait quand mm fini par mettre le MNLA au mm pied d’égalité que l’AQMI, Ansardine, Boko-haram etc..mais ce CNDRE vient foutre tout cet effort dans l’eau et pire dans tout ça ils (CNRDRE) ne sont pas plus crédibles que ces islamistes !!!
Qui va nous aider dans cette situation ??? Personne ne peut encourager un CE au 21è siècle surtout dans notre cas particulier où on était à 40 jours des élections présidentielles !!! Qu’on se dise la vérité, ces mutins ont tout simplement merdé, ils ont volé un sac trop lourd à transporter. Pour le bien de nous tous il est temps qu’il se ressaisissement et qu’ils restaurent les institutions afin qu’ensemble on puisse faire face au défit de l’insécurité et de la monté en puissance de l’activisme terroriste dans le septentrion de notre pays !!! J’espère qu’ils prendront notes des conseils de la CEDEAO dans les plus délais. Certes il y’avait le mal sous l’ère ATT mais là on connait le pire !!!
Tu m’otes les mots de la bouche. Merci mon frere!
Capitaine Sanogo, où est notre aviation? Où sont nos 40 avions? Ne pouvez-vous pas détruire les véhicules et arméments des rebelles?
ATT et son clan avaient abandonné le Nord-Mali aux bandits armés et terroristes avant même le début des combats en janvier 2012. Ils étaient les rois des lieux et les auteurs des trafics et prises d’otages avec la complicité et l’incompétence d’ATT et ses généraux. Les mercenaires fortement armés par Kadhafi sont reçus à bras ouverts par les autorités maliennes. Les retraits tactique-tic-tac sont pour facilité l’avance des bandits armés et des terroristes qui n’ont jamais été sérieusement attaqués. ATT et son clan sont fautifs.
La junte n’est qu’un effet collatéral de la mauvaise gestion d’ATT qui a lui même (on peut le dire) voulu ce putsch pour trouver un bouc émissaire et partager les responsabilités de la non sauvegarde de l’intégrité territoriale. ATT n’est pas arrêté, il est libre, sain et sauf; il doit assumer sa responsabilité et son échec dans la gestion de la crise et remettre publiquement sa démission pour le bien du peuple Malien.
La CEDEAO n’a rien fait quand les Maliens étaient égorgés ou sommairement exécutés et quand les camps étaient encerclés. La CEDEAO a, par son inaction donné son accord pour la division du territoire Malien. La CEDEAO a intérêt à lutter contre ses bandits armés et terroristes, car après le Mali ça sera le tour d’autres pays de la sous-région, l’effet domino quoi.
Les dirigeants Africains sont connus pour leur manque de vision, l’incapacité de prévenir les conflits, et le manque d’esprit de solidarité. C’est vrai que la France n’aide pas, car elle continue à diviser pour mieux contrôler. Or la meilleure façon de diviser c’est d’aider ces bandits armés.
Les villes prises par les bandits et terroristes ne resteront pas longtemps sous leur contrôle, on ne redessine pas les frontières comme on veut, car la communauté internationale ne doit pas le permettre et, si elle le permettait le peuple Malien reconquerra son territoire d’une façon ou d’une autre .
moi je m en fout de att mais sanogo doit rende des comptes au malien au lieu de lire tout les jours des communiques bidon a l ortm il attend quoi pour envoyer les soldats au front et hier il avait plus de soldats a senou sur la piste que dans le nord
SANOGO DÉGAGE: Tu revendique tu applique il y a des gens qui n’ont même pas la notion de la diplomatie et qui passe par un coup d’état et aujourd’hui qui est pris entre le marteau et l’enclume
Arrêtons de polémiquer pour rien!! Ceux qui ont des parents à Kidal qu’ils les appellent pour prendre des nouvelles!!! Certains gendarmes et militaires sont cachés ils n’ont même pas à manger et ont peur pour leur vie!!!! Ils ont été trahis par certains combattants touaregs qui ont abandonné leurs positions du coup c’est le sauve qui peut!!! Sanogo wo, ATT wo, CEDEAO wo, ect… que tout le monde comprenne que ce sont des vies qui sont menacées à Tombouctou, Gao, Kidal!!! Le MNLA ne contôle rien c’est AQMI et Anne çar dine qui contrôlent le désert malien, bienvenue à la Somalie2!!! Si le Mali est destabilisé c’est toute la sous region qui est destabilisée à commncer par Bamako que nos politiques pensent à ça qu’ils mettent leurs intérêts perso dans les frigos d’abord et sauver le Mali!!! Allez voir ce Sanogo de façon unie et vous verrez qu’ils vont dégager, ceux qui le poussent n’ont rien à foutre du pays!!! Quel malien n’a pas un parent au nord Mali ??? 👿 👿
iLS VONT VENIR JUSQU’A sEGOU. IL NE FAUR PAS COMMENCER MAINTENANT A ACCUSE GAMOU DE CECI ET DE CELA. SI VOULEZ ACCUSE QUELQU’UN, TOURNEZ VOUS VERS KATI
1)- RAPPELLEZ VOUS DE TESSALIT, GAMOU EST PARTI DEUX FOIS A LA RESCOUSSE. MAIS SAVEZ-VOUS POURQUOI IL RETOURNAIT TOUT JUSTE A LA PORTE DE LA VILLE? UN JOURNAL DEL A PLACE AVAIT DONNE LA REPONSE A SON TEMPS A CETTE QUESTION.Simplement parce que nos soldats (y compris ceux qui sont a Kati aujourd’hui) refusaient d’engager dans les combats. Pour ne pas saper le moral, les autorites d’alors (ATT) avaient preferes faire pression sur le journal.Sinon accuse Gamou serait le comble d’ingratitude.
2)-POURQUOI LES FRANCAIS QUI ONT MIS LE CNRDR EN PLACE ET QUI EN MEME TEMPS SOUTIENT LE MNLA NE FAIS PAS PRESSION SUR CES DERNIERS POUR QU’ILS ARRETENT LES COMBATS?. ELLE VEUT UN COIN QUE LES AUTORITES (KATI) NE CONTROLE PAS ET OU ELLE FERAIT DESCENDRE PAR AVION TOUTE UNE ARMEE. POSEZ LA QUESTION AUX ALGERIENS QU’EST CE QUI SE PASSE A TESSALIT AUJOURD’HUI?LES SERVICES SECRETS SAVENT ET LE DISENT A TOUS CEUX QUI VEULENT L’ENTENDRE.
3)-ET NE NOUS EN PRENONS PAS A LA CEDEAO. C’EST UNE ORGANISATION SOUS- REGIONALE QUI A SES REGLES APPLICABLES A TOUS COMME EN DEMOCRATIE. QUAND QUELQU’UNEST ELU PAR SUFFRAGE UNIVERSEL, ON LE LAISSE TERMINER SON MANDAT. NE PAS LE FAIRE REVIENDRAIT A “CRACHER ET PUIS RAVALER SON CRACHAT”.
4)- COMME LE DISENT LES CROYANTS, SI DIEU TE SOUMET A UNE DURE EPREUVE, C’EST PARQUE TU LE MERITE OU PARCE QU’IL VEUT T’EVITER QUELQUE CHOSE DE PIRE. DANS LE CAS DE CE PUSH, JE ME DEMAMDE LEQUEL DES DEUX S’EST POUR ATT. DIEU A-T-IL PERMI CELA POUR FAIRE PAYER ATT UNE TYRANGRESSION TERRIBLES OU LUI A-T-IL SAUVER DE LA HONTE DE VOIR LE PAYS DESCENDRE AUX ENFERS SOUS SON REGNE?
LA QUESTION EST POSEE ET A CHACUN SA REPONSE.
Maintenant,je crois que la seule solution qui s’offre peut être de rentrer tous dans les mosquées,églises et temples pour prier Dieu que les rebelles ne viennent pas prendre le reste du Mali par retraits tactiques.La Communauté Internationale n’en a cure.Beaucoup de nos ennemis sont contents d’ailleurs de cette situation que nous venons de créer,parce que “Aide-moi,aide-moi,aide-moi,il faut d’abord que tu tiennes le bout de la corde”.Tout le reste vient en appoint.Fantan dio tè kèlèla.
Je croyais que Hitler avait pri toute l’europe et ça c’est terminé comment? s’ils prennent Kidal on va le reconquérir et pareil pour tessalit auusi. De grace dites aux amis à l’ancien regime(les tapo et autres) de laisser l’état malien travailler et de ne pas les importuner avec leurs propres interets personnels
ogon tu es con. c’est la faute à sanogo tu veux dire? tu es vrement un malhonnete, un vrai vendu.pfffffffffffff quelle honte. defends bien ATT et ses amis qui st aussi tes amis. Toute cette rage paske vs serez privés du gateau du pouvoir que vous vous partagez depuis 10ans.
IL N”AVAIT QU”A COMMENCER PAR LE COMMENCEMENT…. LA CDEAO ? MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS…MAIS IL NE DIT PAS SI ATT DEMISSIONNE LUI AUSSI S’EN VA… S’IL PERD DU TEMPS ENCORE LA CDEAO N4INTERVIENDRA PAS A TEMPS….
JE vous en prie donner cette information à tous ces incopétents militaires “LES MILITAIRES ! OCCUPER KOULOUBA ET DONNER VOS ARMES AUX CIVILS, ILS VONT COMBATRE LES REBELLES AUX NORD. ”
je ne comprend toujours pas pourqui nos militaires ont encore fait ce retrait ?
Gamou nous encore vendu ça combien de foi il echout mais on ne lui fait rien. il a toujours évité d’affronter ces rebelles comment comprendre que nos militaires abandonent toujours les civils et les armements aux mains des rebelles soit disant retrait tactique.
c’est la raison pourlaquelle je veux qu’on demande aux militaires de venir à Koulouba et donner les armes aux civils pour aller combatre.
JE vous en prie donner cette information à tous incopétents militaires “LES MILITAIRES ! OCCUPER KOULOUBA ET DONNER VOS ARMES AUX CIVILS, ILS VONT COMBATRE LES REBELLES AUX NORD. ”
je ne comprend toujours pas pourqui nos militaires ont encore fait ce retrait ?
Gamou nous encore vendu ça combien de foi il echout mais on ne lui fait rien. il a toujours évité d’affronter ces rebelles comment comprendre que nos militaires abandonent toujours les civils et les armements aux mains des rebelles soit disant retrait tactique.
c’est la raison pourlaquelle je veux qu’on demande aux militaires de venir à Koulouba et donner les armes aux civils pour aller combatre.
ou sont partis Ghamou et ses hommes? J’espere qu’ils sont tous vivants,on a besoin d’eux pour la suite des combats dans un avenir tres proche,
Pourquoi n’envoit on pas les troupes stationees a Segou,Kati,Kayes ,Sikasso,Sevare,partout ou il y’a un camp au Nord?
http://www.ani.mr/?menuLink=9bf31c7ff062936a96d3c8bd1f8f2ff3&idNews=17604
Urgent : Mali- le mouvement Ansar Dine occupe la ville de Kidal
Une source proche du Mouvement Ansar Dine a affirmé que les combattants de cette organisation ont occupé, très tôt ce vendredi mati, la ville de Kidal dans le nord du Mali, aprés plusieurs jours de siège.
Selon la même source, les force de ce mouvement dirigé par Iyad Ag Ghali, ont pu parvenir jusqu’au centre ville de Kidal, où ils ont fait prisonniers de nombreux soldats des troupes gouvernementales maliennes.
Aucune information n’a encore été obtenue concernant le sort du chef de la base militaire de Kidal Hajd Gamo et les autorités administratives de la ville.
Les force d’Ansar Dine avait imposé un siège à la ville de Kidal depuis quelques jour, avant d’entreprendre des négociations avec le chef de la base militaire en vue d’obtenir sa reddition, alors que des combat violents ont opposé, aux environs de Kidal, rebelles et forces gouvernementales, avant l’assaut d’aujourd’hui
Kidal aux mains des rebelles touaregs. Tombouctou est en cours, parce que les rebelles seraient à 10km et depuis quelques jours, ils sont en train de saisir des véhicules qui y entrent ou sortent. Il faut à Sanogo, un génocide pour libérer cette partie du nord. C’est pourquoi il finira toute sa vie en prison de l’Haye au cas où il survivra bien sur.
Comments are closed.