La stratégie honteuse de Compaoré : Refuser les négociations de la 2ème capitulation

19

La stratégie du capitaine, Blaise  COMPAORE : « Demander aux terroristes de menacer le Mali d’une guerre au sud dont il ne veut pas pour l’obliger à céder à l’esprit et à la lettre des négociations »

Blaise COMPAORE, Président du Faso, médiateur de la Cedeao

S’il ne s’agit que de négocier pour négocier, l’Algérie est mieux indiquée car elle a encore des moyens de pressions et des capacités de dissuasion et de persuasion sur les groupes armés contrairement à COMPAORE qui, lui, est tenu par les c….par ces derniers. Autre avantage non moins important, l’Algérie est claire dans sa position anti-guerre à la différence de COMPAORE qui, lui, brouille toutes les cartes de la résolution de cette crise en rendant compliquée toute prise de décision au sein des instances de la CEDEAO et de l’UA dans les quelles le Burkina est très influent et fait peser de tout son poids sont penchant caché et officieux pour un statuquo à défaut d’une partition qu’il appelle de tous ses vœux. Tant que les autorités maliennes, la CEDEAO et l’UA n’auront pas intégré dans leur démarche de recherche de solution définitive aux problèmes actuels du Mali, la complexité et la dangerosité des relations incestueuses entre Blaise Compaoré et les groupements armés preneurs d’otages et trafiquants de drogue qui sévissent dans le Sahel et au Nord du Mali, il est illusoire d’envisager un quelconque succès. Parce qu’il y va de la survie même de Compaoré et de son régime. Percer les énigmes, comprendre la réalité des agendas cachés, les intégrer dans une démarche globale mais silencieuse, c’est le rôle de la diplomatie animée par des diplomates chevronnés qui sachent mobiliser leurs réseaux relationnels, trouver les mots justes pour habiller et faire partager à grande échelle par les amis du Mali, des messages forts qui les rassurent par la pertinence et l’opportunité tout en désarmant le camp de l’ennemi.
La cohérence politique voudrait donc que la nouvelle « bataille » du MNLA et Ançar Dine  contre l’armée malienne, inspirée par COMPAORE pour forcer la main aux autorités maliennes, soit menée et gagnée pour l’honneur et le renforcement de la diplomatie du Mali en attendant la vraie guerre de libération dont notre armée ne pourra pas faire l’économie pour sa crédibilité et pour mériter le renouvellement de la confiance du peuple. C’est le prix à payer pour que les autorités maliennes s’affranchissent de l’hégémonie burkinabé dans sa stratégie honteuse de la « sortie de crise » par les négociations avec des criminels de guerre et des terroristes. L’armée a aujourd’hui les cartes en mains pour déjouer le piège tentaculaire du capitaine sanguinaire de Ouaga dont l’unique but est la partition du Mali. Vivement que 2013 soit inaugurée par des victoires militaires imparables, ainsi la peur changera de camp et le moral des troupes et du peuple sera rehaussé.
Aliou Badara Diarra

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Aliou Badara Diarra, des idiots dans ton genre, heureusement qu’il n’y en a pas beaucoup. Réfléchis avec ta tête et relis ton torchon, tu corrigera toi même tes erreurs.
    La guerre va finir et j’espère que tu pourras être fier pour ta participation en tant que journaliste.

    Que Dieu ouvre ton esprit à la vérité.

  2. cher journaliste soit conscient si tu n’as rien à dire conserve ton stylo et tes papiers. C’est vos écrits qui sont à la base de tous les problèmes du Mali,pendant que les ennemies attaquaient le mali vous mobilisez les gents à déstabiliser les institutions du Mali. tu n’es pas conscient de tes écrits. L’a frique a besoin d’unités mais pas de divisions. Le dialogue que dirige le président compaoré a été décidé par la CEDEAO,confirmer par l’UA et les NATION UNIES avec deux éléments de bas: un l’intégrité du territoire et deux la laïcité du mali. Votre comportement est lâche et je vous conseille d’écouter bien le président TRAORE,va dans une mosquée où l’imam haidara appel à l’unité du mali et toute l’Afrique; vive le MALI, vive le Burkina et vive toute l’Afrique

  3. vous avez tous des commentaires très bas, merci d’élever un peu votre niveau car il est très bas.vous vous insultez alors que vous êtes tous des africains envahie par des arabes jusqu’à dans vos pays. ce sont les premiers a avoir vendu l’homme noir avant de le laisser au blanc.
    de grâce épargner nous des insultes.l’objectif de ces groupes est de prendre toute l’Afrique de l’ouest et soumettre ses citoyens à l’esclavage parce qu’ils sont noirs.l’heure est à la solidarité entre les noirs et non aux insultes.arrêtez d’être minables.

  4. Des fadaises voilant mal votre haine contre le président Blaise Compaoré!

    Vous croyez que les burkinabè sont contre le Mali!! Dieu vous revaudra ce sentiment. Blaise se saigne pour votre foutu pays et comme vous êtes de myopes, vous voyez le mal partout.

    Hier, quand le combat était à votre désavantage, bien d’éhontés avaient commencer à appeler la CEDEAO à la rescousse. Amnésie si tu nous tiens!! Ce sont ces mêmes langues qui traitaient les voisins de cafres qui viendraient violer vos femmes et filles!

    A force de prendre vos voisins pour des barbares et des moins que rien vous creuser la tombe aux relations de bon voisinage que vos ascendants avaient préservées. Preuve de plus que vous êtes moins qu’une copie pâle de vos ancêtres.

    • je ne sais pas si tu as une cervelle ou des yeux, mais ton “Blessé” j’allais dire Blaise ne saigne même pas pour le Burkina à fortiori le Mali. que Dieu sauve l’Afrique

  5. Nous comprenons tous qui fait quoi et qui est qui dans la crise malienne. Les autorités de la transition savent bien ce qui se trament dans les différentes chancellerie. Les pièges et montages de la médiation sont connues de tous. Faire de la poudre aux yeux des diplomates étrangers est connu aussi. C’est la stratégie DU TOUT PUISSANT AUTO PROCLAMME MEDIATEUR !!! Mais je ne saurai attribué cela à tout le peuple frère du Burkina. Le Médiateur auto procalamé ne représente pas au vrai sens du terme le Burkina car démocratiquement, si on enlève les trichéries, il n’aurait pas passé 25 ans de pouvoir !!!

    • Continuer à insulter COMPAORE. Il vous renverra vos réfugiés que les burkinabé ont nourris jusqu’à présent et interdira l’armée française d’utiliser la base militaire de Ouaga pour mener les attaques actuelles contre les djihadistes. Votre myopie, vos idées versatiles, la désagrégation de votre Etat et de votre armée sont à la mesure du forfait que votre armée à signé face aux djihadistes.

      Rappelez-vous, c’est la CEDEAO qui lui a demandé d’être médiateur. Cette médiation est aussi une stratégie de guerre. Le meilleur des Généraux, c’est celui qui gagne une guerre sans l’avoir menée. Vous êtes le seul pays au monde où les politiciens et les militaires se battent pour des postes politiques pendant que les 2/3 du pays sont occupés par des bandes armés. VOUS êtes le seul pays au monde où le Président se fait gifler et se fait fesser par des enfants de la rue. Cela ne surprend pas pour un pays où les militaires au front réclament un verre de thé à chaque coup de canon.

      • merci pour les compliments. mais dis moi qu’est ce que tu fais de ta conscience? ah j’oubliais déjà l’histoire des Ouegrago, les origines. peux-tu en parler aux internautes?

  6. Cher journaliste malien, vos propos ne sont pas tolérables. Dire que le BURKINA souhaite du mal au Mali relève d’une ingratitude patente: que vous n’ayez pas d’atomes crochus avec l’Homme Blaise est une chose subjective qui vous incombe, mais à aller jusqu’a vouloir imputer au BURKINA des intentions fort malhonêtes, c’est pousser le bouchon trop loin ! Le Burkina, malgré ses difficultés propres est à cet instant même en train de s’échiner à aider le peuple frère du Mali à se sortir de sa douloureuse et humiliante épreuve: en accueillant à bras ouvert bon nombre des populations terrorisées du nord-Mali sur son sol et en veillant scrupuleusement à leur sécurité et , autant que ses modestes moyens le lui permettent, à leur mieux être !
    Enfin Monsieur le journaliste: vous semblez occulter l’indéniable réalité qui démeure que se qui est advenu au Mali ne sauriat être imputé à quiconque d’autre qu’à la manière irresponsable dont ont fait preuve les autorités militaires et civiles maliens !

  7. Cher journaliste malien, vos propos ne sont pas tolérable. Dire que le BURKINA souhaite du mal au malien relève d’une ingratitude patente: que l’on ait pas d’atomes crochus avec l’Homme Blaise est une chose subjective qui vous incombe, mais à aller jusqu’a vouloir imputer au BURKINA des intentions fort malhonêtes, c’est pousser le bouchon trop loin ! Le Burkina, malgré ses difficultés propres est à cet instant même en train de s’échiner à aider le peuple frère du Mali à se sortir de sa douloureuse et humiliante épreuve: en accueillant à bras ouvert bon nombre des populations terrorisées du nord-Mali sur son sol et en veillant scrupuleusement à leur sécurité et , autant que ses modestes moyens le lui permettent, à leur mieux être !
    Enfin Monsieur le journaliste: vous semblez occulter l’indéniable réalité qui démeure que se qui est advenu au Mali ne sauriat être imputé à quiconque d’autre qu’à la manière irresponsable dont ont fait preuve les autorités militaires et civiles maliens !

  8. COMPAORE EST VRAI COCARD POURQUOI VOUS MALIENS VOUS DONNER DE LIMPORTANCE A BLAISE C UN IDIOT.IL NE VAUT RIEN CAR TOUT LE MONDE SAIT QUE C LUI QUI A TUER SANKARA.ALORS NOUS DISONS:BLAISE,QUE TOUS LES MALEURS DU MONDE SABATENT SUR TA PUTIN DE TETE

    • Mais au juste:qu’avez-vous fait au moment de l’assassinat du Capitaine SANKARA ? Si ma mémoire est encore bonne, je me souviens alors que vous aviez un certain Moussa Traoré, un général comme président; mais alors qu’aviez-vous en soutien pour la pérénité des idéaux de SANKARA ? Maintenant c’est facile de se référer au capitaine SANKARA: s’il vous plaît, laissez-le reposer en PAIX ! On nous a fait une guerre imbécile en 1985 parce que le capitaine était rentré de BAMAKO avec un détourneur de fonds de la communauté sous-régionale: DIAWARA! On nous avait imposé cette guerre aussi au prétexte d’un contieux portant sur une toute petite bande de terre qui n’en valait pas la peinne pour que nous nous charcutions entre peuples frères ! Mais voilà à présent que les 2/3 du Mali sont occupéspas par un Etat étranger, mais plutôt par des maliens qui se sentent en disgrace !
      Je ne suis pas sympathisant du parti de Blaise mais je ne saurai me taire face à vos propos malveillants envers mon pays §

    • Il vaut mille fois mieux que toi car il a joué un rôle dans l’histoire de toi, ton pays. Ce que mille ans de ta misérable existence ne te permettront jamais de réaliser le tiers. Tu n’ as rien qu’une langue pourrie et pleine de venin de tes aigreurs accumulées. Minable est ton présent et souffre sera ton futur.

    • Monsieur SNND. J’ai beaucoup hésité avant de vous répondre. On ne va pas en guerre en multipliant le nombre de ses ennemis. Le Burkina fait partie des pays qui envisage envoyer des troupes pour la force de la CEDEAO. La base opérationnelle de l’armée française qui coordonne les frappes contre les djihadistes se trouve au Burkina. Respectez notre Président. Les injures que vous venez ne proférer contre COMPAORE semblent être à la mesure du délabrement total de l’Etat et de l’armée maliens. De tous les pays du monde, seul un Président malien a reçu des gifles et des coups de fesses venant de vous autres, vagabonds et buveurs chroniques de thé. Alors si COMPAORE est un conard, votre Président est…………vous pouvez compléter.

  9. Monsieur; je suis sur que vous n’etes pas un journaliste; sinon vous n’allez pas sortir de telles bétises. je suis convaincu que vous allez nous dire que c’est compaore qui dit aux soldats maliens de laisser konan aux mains des rebelles avec le nouveau matériel acquis chèrement et revendiquer a cout de marches. Monsieur le journaleux vous etes le premier énemi du mali. Merdeux quand la case du voisin brule on vient l’aider a eteindre, c’est ce que le burkina essai de faire. Blaise connait la situation réelle des forces armées maliennes. En insistant pour la négociation; il fait gagner du temps aux troupes maliennes et de la cedeao pour se preparer.Quand on ne connait rien en stratégie militaire, on ferme sa grande gueule au lieu de prendre la tete des maliens pour cogner a celle des populations des pays voisins.pour ton information sache, il y a a peine un mois l’etat major malien etait a ouagadougou pour rencontrer l’etat major burkinabé. Merdeux

  10. Cessons desormais d’accuser les autres ,pensons au mal que nous faisons à nous mèmes à travers nos desordres(MARCHES,VIOLENCES,DESACCORDS SUR TOUT,…).lE PROBLèME C’EST NOUS MèMES.

Comments are closed.