La situation sécuritaire dans le nord du Mali reste “volatile” (ONU)

5

Venu présenté aux membres du Conseil le rapport du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, sur le Mali pour la période allant de septembre à décembre 2014, M. Ladsous a noté que cette volatilité constitue une entrave au renforcement des droits de l’homme, à la fourniture de l’aide humanitaire et à la promotion du développement du pays. Il a également présenté ses condoléances au peuple et au gouvernement du Mali suite au décès, la veille, d’une dizaine de militaires maliens victimes d’une attaque lancée par des groupes armés contre une garnison dans la localité de Nampala, près de la frontière mauritanienne.

Attaques meurtrières contre les Casques bleus : Hervé Ladsous annonce le renforcement des moyens de la MINUSMA
Hervé Ladsous

Le Secrétaire général adjoint a également évoqué d’autres incidents et heurts violents qui ont fait des victimes ces derniers mois au Mali, déplorant le fait que des attaques aient ciblé des bases de la Mission des Nations Unies (MINUSMA) et de l’Opération barkhane, et que des engins explosifs improvisés soient utilisés contre les soldats de la paix et les civils.

M. Ladsous a ainsi exprimé la solidarité de l’ONU envers les pays contributeurs de troupes, précisant qu’« aucune autre mission de la paix, au cours de cette période, n’a été aussi coûteuse en terme de vies et de sang de Casques bleus que la MINUSMA”.

S’agissant du dialogue inter-malien, le Secrétaire général adjoint a affirmé que le processus de paix est à un stade crucial. Soulignant que les progrès sont pour l’heure assez modestes, M. Ladsous a rappelé que les parties maliennes prenant part aux pourparlers d’Alger vont s’y retrouver dans quelques semaines afin d’apporter des amendements au document de paix qui leur a été soumis. Fin

Source: Agence de presse Xinhua
 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ils se moquent de nous ces imbéciles. Vous êtes dans notre pays avec avions chars satellites et j'en passe et depuis des mois et vous trouver la situation fragile ! Donc vous y êtes pour quelque chose !

  2. Avec une armée malade de 30 ans de gabegie, un gouvernement irresponsable ne peut que constater les dégâts:

    I. L’ÉTAT DES LIEUX:

    Alpha et ATT ont cru aux beaux discours de la paix et n’ont jamais préparé une véritable guerre soit par peur d’une armée forte soit par naïveté approfondie en croyant que la paix se construit au détriment de la sécurité d’une nation.

    Ils ont délaissé l’armée dans un état calamiteux en nommant des tonnes de faux généraux et des colonels de pailles qui bouffent tous les budgets de défense sous le fallacieux sceaux de “secret de défense”.

    Ainsi le peu de matériel militaire acheté n’est ni conforme aux besoins de l’armée ni sécurisé dans nos garnisons militaires (trafics d’armes et escroqueries en tout genre des officiers supérieurs).

    Du recrutement à la formation et à l’équipement de nos troupes le laisser-aller et la corruption, le clientélisme, le népotisme et l’affairisme priment sur tous.

    Amusez-vous à vouloir savoir comment on passe les concours du prytanée militaire de Kati, de l’EMIA et de l’EMA de Koulikoro, vous allez voir que c’est tout sauf le mérite et le sens du service pour la nation.

    Mala le fils de Alpha, aujourd’hui Colonel respecté dans l’armée malienne en mission à l’étranger, n’a fait que 6 mois à l’EMIA pour sortir avec un grade de Lieutenant plein là où la formation normale est de 3 ans pour sortir Sous Lieutenant.

    Ce genre de pratique est-il fait pour défendre un pays ou pour caser un fiston national en échec scolaire au Canada?

    Il y a presque plus de militaires hauts gradés dans les ministères civils que dans des garnisons du Nord en zone de guerre à cause des nominations de complaisance en conseil des ministres par Alpha, ATT, Dioncounda et IBK.

    Que font ces militaires dans les ministères civils si n’est de bouffer gratuitement notre budget de défense nationale?

    Ainsi 90% des soldats maliens ne sont pas dans l’armée par vocation ou par sens du service pour la nation, mais ils sont dans l’armée par nécessité et n’ont jamais pensé un jour faire la guerre pour défendre le pays.

    En janvier 2013 l’Aqmi a attaqué Konna en pirogue et a pu récupérer à nos soldats tout l’arsenal militaire acheté à la dernière minute par ATT puis bloqué au port de Conakry et que Sanogo fanfaronnait dans Bamako et Kati lorsque ces armes fut libérées.

    Janvier 2015, presque deux ans jour pour jour, le même Aqmi attaque Nampala en motos et défait la même armée avec 11 morts sur nos bras avant de récidiver le lendemain à 60 km plus au sud à Djoura avec 1 civil tué.

    En deux ans l’armée n’a eu aucune amélioration de sa capacité opérationnelle et les mêmes causes produisent les mêmes effets.

    Je rappelle à tous qu’en 2 ans c’est à dire entre 1961 et 1963, le président Modibo Keita a construit une armée et gagné la même guerre au nord et jusqu’au coup d’état stupide du CMLN du 19 novembre 1968 personne n’a plus entendu parlé de rébellion armée au Mali à fortiori de fédéralisme.

    C’est l’irresponsabilité de nos dirigeants des 30 dernières années qui crée la crise au nord et non pas autres choses.

    II. L’IRRESPONSABILITÉ DU RÉGIME IBK ET PERSISTANCE DE LA CRISE.

    Quand on a une armée qui se fait battre par des piroguiers et des motards improvisés on s’attelle à la tâche dès les premières heures de la prise de fonction pour restructurer de fonds en comble cette armée et la remettre sur pied.

    Mais dès son l’élection IBK a pensé à son propre confort et à celle de sa famille (fils député, neveux ministres ou conseillers, avion dit de commandement à 21 milliards alors qu’il n’a même pas d’armée à fortiori de commander quoi que ce soit, rénovation de maisons privées, interminables voyages inutiles et très coûteux en jets privés, motos à 800 millions, 4×4 de luxe et voitures hors de prix, réception grandioses de rois et collision avec les milieux mafieux et crapuleux, faux contrats d’équipement militaires pour mieux voler deux fois 69 milliards, etc.).

    Et dans tout ça le vrai travail de changement des mauvaises pratiques dans l’armée n’a pas été fait (recrutement, gestion du matériel et des fournitures, formation, équipement, commandement, logistique, avancement en grade, gestions des carrière, renseignements, etc).

    Au contraire IBK ayant eu son luxe inutile et son confort qu’il augmente d’ailleurs sans raison de 5 milliards dans le budget 2015, a préféré glander une année durant à ne rien faire (sauf à voyager et frimer inutilement partout dans le monde) et très souvent il pouvait faire 1 mois sans un seul conseil de ministres à fortiori un conseil de guerre alors qu’il dirige un pays en guerre.

    Pour cacher son immobilisme à la tête de notre état, il se réfugie dans des discours mielleux avec des promesses creuses et du grand mensonge (514 milliards pour réformer l’armée entre 2014 et 2018 alors que personne ne voit aucune trace de cette illusion dans le budget d’état 2015).

    Il est clair qu’avec de telles pratiques nous continuerons à essuyer des défaites militaires même face aux amazones de la Guinée voisine.

    Un gouvernement irresponsable ne pourra jamais résoudre une crise sécuritaire, jamais de la vie.

    Maintenant pour ceux qui ne me croient pas ou qui croient que dire la vérité est une partie du problème du Mali, continuer à m’insulter et à insulter mes parents, je réveil serait très dur pour vous.

    Salute!

Comments are closed.