La situation dans la zone sahélienne grave et préoccupante”, selon le chef de la diplomatie malienne”

0

ALGIERS, Algeria — Le ministre malien des affaires étrangères, Soumeylou Boubeye Maïga, qui effectuait mercredi une visite à Alger, avait déclaré à son arrivée à l’aéroport que la situation sécuritaire dans la région du Sahel et “grave et préoccupante”.

“La situation sécuritaire dans la région du Sahel demeure grave et préoccupante et nécessite que nous conjuguions encore plus nos efforts pour pouvoir trouver les réponses les plus adéquates à cette situation”, a t-il estimé .

M. Maiga avait expliqué que sa visite était “liée à l’évolution de la situation dans la région (…) dans l’objectif d’instaurer une sécurité immédiate dans la région mais aussi une stabilité plus globale et plus durable”.

Le ministre malien, qui a coprésidé avec son homologue algérien Mourad Medelci, une réunion sur la situation au Sahel, a ajouté qu’il était porteur d’un message du président malien Amadou Toumani Touré, au président Abdelaziz Bouteflika, contenant une “analyse de la situation régionale et comment nous voyons l’évolution et le renforcement de nos relations bilatérales dans un contexte extrêmement perturbé ou toutes les menaces auxquelles nous étions confrontés se retrouvent amplifiées”.

Ces déclarations interviennent alors qu’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) vient de diffuser une vidéo des otages enlevés sur le site d’extraction d’uranium Quatre Français et trois salariés du groupe Vinci restent détenus dans le Sahel. Les sept otages avaient été enlevés en septembre dernier sur le site d’extraction d’uranium d’Arlit, exploité par Areva au Mali. AP

Copyright © 2011 The Canadian Press – 27 avril 2011

Commentaires via Facebook :