Pour avoir proposé une lecture de la situation au nord-Mali : L’Um-Rda-Faso Jugi accuse l’honorable Kalilou Ouattara

1
Le Professeur Kalilou Ouattara et le Fores
Pr Kalilou Ouattara

Le Bureau Politique National (Bpn) de l’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain-Faso Jigi (Um-Rda-Faso Jigi) reproche à l’honorable Kalilou Ouattara, élu en Commune III du district de Bamako, d’avoir tenu un discours irrationnel jalonné de propos haineux à l’endroit des médias privés.

 

Il faut toutefois préciser que le Bureau Politique National (Bpn) de l’Um-Rda-Faso Jigi a accusé l’honorable Kalilou Ouattara à travers un communiqué de presse, signé du Président dudit parti, M. Bocar Moussa Diarra, et dont on nous a fait parvenir une copie.

 

Selon le Président de l’Um-Rda-Faso Jigi, M. Bocar Moussa Diarra, le génie du malien lui a permis de semer la paix et la concorde dans ce vaste espace qui est aujourd’hui le Mali. Selon lui, les pères de l’indépendance du pays se sont battus pour la construction et le renforcement de l’identité nationale malienne, de la nation malienne.

 

M. Diarra précise dans ce communiqué que depuis quelques temps, qu’ils lisent avec stupéfaction à travers les écrits des médias privés, un discours irrationnel et de haine émanant de l’honorable Kalilou Ouattara qui, dans une rhétorique réactionnaire spécule sur la crise et pousse l’opinion nationale malienne à faire une lecture inadmissible et intolérable de la situation au nord du Mali en véhiculant une logique fratricide aux conséquences incalculables. Selon lui, l’honorable Ouattara tente une interprétation dangereuse à des fins incompréhensibles et inadmissibles.

 

Dans ce communiqué de presse, le Président de l’Um-Rda-Faso Jigi déclare que l’ensemble des membres du bureau de son parti, ainsi que les militants sont interloqués par le fait qu’un élu de la nation tente d’instrumentaliser la douloureuse question du nord par des propos revendicateurs sur la base éthnique et régionaliste. M. Diarra signale que son parti est fortement préoccupé par cette attitude sectaire, régionaliste et séparatiste pouvant aboutir à une derive politique grave. Aux dires de, M. Bocar Moussa Diarra, son parti ne saurait tolerer un tel égarement hautement  préjudiciable à l’unité nationale, à la préservation de la cohésion entre les différenes communautés et au vivre ensemble de toutes les entités sociales de notre pays.

 

“L’appel de l’honorable Kalilou Ouattara, publié par voie de presse, anti patriotique, anti républicain et aux élans fascisants est un acte de trahison à la nation et doit être traité comme tel. Il est inadmissible et totalement irresponsable qu’au moment où le Mali avec l’aide de l’ensemble de la communauté internationale, se bat pour sortir, non sans peine, de la double crise politico- sécuritaire, que le député élu en commune III grâce à notre soutien s’évetue à cultiver la contradiction entre les différentes composantes de notre nation. Le bureau politique de l’Um-Rda Faso Jugi dénonce une telmle attitude et attire l’attention de l’ensemble des institutions de la République sur la tentative hasardeuse de l’honorable Kalilou Ouattara et exhorte le peuple malien tout entier à faire preuve de discernement afin d’étouffer dans l’oeuf ce néofascime dont nul n’a besoin dans ce pays un et indivisible”, rappele, M. Bocar Moussa Diarra dans son communiqué de presse.

Rassemblé par Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Monsieur si vous paniquez autant c’est que vous vous reprochez quelque chose.Ou étiez vous quand le COREN a été créé.Ou étiez vous quand le COREN a dit qu’il n y avait pas de Sonrai dans le Gouvernement,a protester que les nordistes n’étaient pas représentés dans la commission Vérité et réconciliation et qu’on ne pouvait pas aller régler votre problème sans vous.Après 50 ans d’indépendance d’assistance du nord par le sud,de drainage des maigres ressources vers le nord durant, les maliens pensaient savourez, leur pétrole ,leur uranium.Hélas ce fut une désillusion.Ce sont des groupes armés,la guerre et l’insécurité qui ont pris le pas.Le pays aujourd’hui doit fournir un effort de guerre dont il n’a pas les moyens et qui grève tout effort de développement.Vous parlez de faschisme,de haine ces sentiments se trouvent en fait en vous même.Lisez plutôt la page 2 du N°166 du Flambeau,vous saurez ce que vivent les sudistes.Songez a redorer le blason ,la cote du RDA mais pas de cette manière.

Comments are closed.