Les frappes sur les bases arrières des terroristes à Gao... 130 morts dont l'un des fils d'Iyad...
13 Jan 2013 - 20:30
14 Jan 2013 - 04:29
126
[caption id="attachment_117833" align="aligncenter" width="610"]
Après avoir repoussé les troupes islamistes, l'aviation française a mené des attaques dans le nord du pays, bastion des rebelles. AFP[/caption]
L'évolution de la situation à Gao -
1. Joint par téléphone depuis Gao, un résident jubile: « Ici, c’est la fête! Les bombardements nous ont soulagés et nous allons faire le reste du boulot au sol ». Sous couvert d’anonymat, il précise être un membre influent d’une milice d’auto-défense locale contrainte à la clandestinité depuis l’arrivée des jihadistes.
2.Point de la 3ème journée de l’opération : 30 véhicules détruits, 4 BRDM détruits, 130 morts dont l'un des fils d'Iyad et 2 de ses lieutenants.
3. Suite aux bombardement à Gao : le commissariat de Gao saccagé, le camp Firhoun touché, le camp de Bourem à feu, la Douane complètement détruite (une des bases des islamistes du Mujao à Gao). Gamou est en mouvement dans les alentours de Gao, pour traquer les islamistes au sol. Les islamistes se rétractent à Tessalit. Actuellement l’enjeu reste Tessalit avec son aéroport international, qui sert de base importante pour les islamistes. C’est aujourd’hui que les islamistes ont perdu Gao et son aéroport de même Tombouctou. Place aux combats dans les grottes. (Source PC Sévaré.)
4. Les islamistes sont en trainde fuir à Gao : Le commissariat de police est saccagé par les habitants de Gao qui ont pris les motos laissées sur place!!! Les ARABES du marché sont en train d'enlever leurs marchandises évitant une probable casse des populations locale!!! (Source Sofia depuis Gao)
5. Les endroits touchés: le poste de bourem, celui d'Ansongo, la douane, le camps Firhoun, des dépots au 4eme quartier!!! Les gens qui étaient au poste de Wabaria (sortie pour bamako) ont fui!!! Un combattant Mujao s'est caché dans une maison quand la foule cherchait à le lapider, ses compagnons ont vite intervenu pour le sauver!!!
On ne déplore aucune perte de vie humaine au sein de la population civile à Gao.
Témoignages recueillis par La rédaction de maliweb.net

UNE DEPECHE DE L'AFP:
BAMAKO - Les frappes aériennes françaises ont visé dimanche après-midi une importante base islamiste près de Kidal, à plus de 1.500 km de Bamako, dans l'extrême nord-est du Mali, a-t-on appris auprès d'une source de sécurité régionale. Les avions français viennent d'opérer des frappes aériennes dans la région de Kidal, plus précisément à Aghabo, à 50 km de Kidal, a indiqué cette source, qui n'était pas en mesure de donner un bilan de ce bombardement. Aghabo est une base importante du groupe islamiste Ansar Dine (Défenseurs de l'Islam), où se trouvent notamment des dépôts de munitions et de carburant. AFP - 13 janvier 2013Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Résurgence de l’irrédentisme kidalois : Le général ATT pris en faute
L'Indépendant 20 Juillet 2006 - 00:00 0
ACCORD D’ALGER ET LEGALITE REPUBLICAINE: Le régime à génoux
Info-Matin 3 Août 2006 - 00:00 0
Deux poids deux mesures
Le Challenger 15 Juillet 2006 - 00:00 0
SOUTIENS AUX ACCORDS D’ALGER: Une pratique habituelle
Nouvel Horizon 26 Juillet 2006 - 00:00 0
Accords d'Alger et Solidarité Nationale : ATT viole tous les jours la Constitution
Nouvelle Libération 25 Juillet 2006 - 00:00 0
De l’insurrection de Kidal à l’Accord d'Alger : comment ATT a piégé Iyad
Le Républicain 2 Août 2006 - 00:00 0
-
doumi onemes salutations a tous nos amis qui nous ont aides pour la resolution du nord malien merci francois hollande.Merci Dioncounda12 ansRépondreLike (0)
-
DIOPGALSENEn lisant certains commentaires j'en déduis que les islamistes ont des sympathisants sur le sol français et ailleurs. Mais, une chose est certaine ce n'est pas en tentant d'user de la force et de la violence qu'il vont répandre l'Islam et la charia. On épouse pas une religion par la force... Pour le reste, si les autorités maliennes avaient permis à temps l'intervention des troupes de la CEDEAO les choses n'en seraient pas là. Les terroristes seraient encore dans le désert (ce qui faciliterait l'usage des armes lourdes et de l'aviation). Mais, là ils ont des boucliers humains et les fantassins sénégalais, nigériens, nigérians, togolais, maliens et autres se obligés de faire du "toilettage" après les bombardements français.12 ansRépondreLike (0)
-
zaydMais, une chose est certaine ce n’est pas en tentant d’user de la force et de la violence qu’il vont répandre la démocratie12 ansLike (0)
-
-
JenfranceJe comprends pas pourquoi, on demande de l'aide au français et qu'après on se fasse insulter alors que le sang des français va couler pour le Mali. La France est menacée et ici le peuple risque aussi de verser son sang avec des attentats parce que les forces françaises sont partis aux côté de l'armée malienne libérer le Mali. La France ne bombarde pas les civils maliens, ils ont des radars, des satellites, et bombardent les points stratégiques des terroristes. En aucun cas, on bombarde des civils. L'armée française n'est pas sur place pour accabler ou tuer des civils, mais pour libérer le Mali. Les français ne font pas des actes et des frappes sans l'accord de votre président. :wink:12 ansRépondreLike (0)
-
zaydOù sont les insultes aux français je ne vois sur la page précédente qu'un ramassis de propos haineux contre les musulmans. "En aucun cas, on bombarde des civils. L’armée française n’est pas sur place pour accabler ou tuer des civils, mais pour libérer le Mali." Comme en afghanistan Holland président en carton comme les précédent, une marionnette au service des multinationales. Il avait besoin de se faire une réputation rien de tel qu'une bonne guerre. C'est jamais la crise pour allez faire la guerre. Ou plutôt dès que c'est la crise il faut trouver une guerre. Faut bien relancer l'économie pas du pays mais des vendeur d'armes et autres entreprise de reconstruction. Et les gens pense qu'il y a une diff"rence entre avec sarko12 ansLike (0)
-
zaydA ok je suis rassuré merci Mr le représentant de communication. Les combattant maliens n'ont pas de familles prés d'eux, a suis-je bête c'est que des combattant venu des autres pays c'est vrai. Donc pas de soucis pas de sang malien va couler. Et les radars dans le sahel avec 50° à l'ombre vive la précision en plus que les être humain sont visible au radar c'est beau la technologie. Quand on voit les méthodes emploé par ses barbares car c'est bien eux les barbares à faires sauter tout un villages voila leur méthode il faut le dire. Tu veux des preuves http://www.youtube.com/watch?v=Z81G65tgouQ Regardes ca et dis moi où sont les barbares terroristes et autres auteurs d'actes inhumains. Aussi bien celui qui bombarde que celui qui se marre Qu'Allah les anéantisse tous.12 ansLike (0)
-
-
zaydPourquoi la population ne fuit que maintenant? Hein faut expliquer cela, pourquoi il restaient si c'était le chaos et que dès que les gentils soldats français débarquent tout le monde évacue. Comme en Afghanistan, les soldats musulmans ont essayer de remettre de l'ordre après que d'autre avec l'appui d'intelligence extérieures aient voulu l'instabilité politique du pays. Comme pour l'afghanistan la fin est écrite d'avance. Alors merci de pas confondre cause du problème et solution. Et d'occulter la chronologie des évènement. Et pour rappel la sécurité des civils sous les mandat de l'onu reste une belle masquarade. Comme pour le conflit afghan la fin est couru d'avance. Ces même politiques qui disaient à la poutine ne jamais vouloir négocier avec les talibans qui au final leur sucent la jambe alors qu'ils sont déjà victorieux pour partir un peu moins humiliés. Et le sort ds hypocrites et autres traites à la nation seront à plaindre le jour où les yankee français les laisseront tomber.12 ansRépondreLike (0)
-
Blackbaces-tu fou ou koi? Personne ne fui ils sont content on a ecrit ici.12 ansLike (0)
-
tekoum rewoumMali Ce qui se passe actuellement au Mali est très inquiétant. L'armée malienne recule trop vite pour un "fer de lance" de la reconquête du Nord et les forces étrangères coalisées contre le terrorisme ne sont pas encore opérationnelles. Mais il y a un autre problème, plus insidieux : A quel jeu joue la junte de Bamako? Le fichier joint - à utiliser sans référence à la source - donne des observations à ce sujet. Comprendre ce qui se passe au Mali Je ne sais pas si vous suivez les dernières actualités du Mali, mais ce qui s’y passe depuis quelques jours n’est pas sans susciter quelque inquiétude s’agissant de la « géographie » du conflit. En effet, certaines coïncidences sont pour le moins troublantes et méritent d’être prises en compte dans l’élucidation de ce problème : - Au moment où les négociations pour rallier les indépendantistes de l’Azawad et leurs compatriotes djihadistes d’Ansar Eddine à un processus politique qui isole Aqmi-Mujao se tiennent et même12 ansLike (0)
-
Tuc KoumWHO THE FUCK ARE YOU zayd? POUR QUEL BORDEL DE CRETIN TU te CROIS?….. SACHE QU’ON NE PEUT PAS IMPOSER L’ISLAM A PEUPLE DEJA MUSULMAN. DU MOMENT OU CES GENS ONT DECIDER D’ATTAKER LE MALI ON NE PLUS LES CONSIDER COMME MUSLMANS. CE SONT DES BANDITS DE GRANDS CHEMINS, DE LA PIRE VERMINE QU’IL FAUT DETRUIRE. SI TU N’EST PAS D’ACCORD AVEC CA,, TU PEUX ALLER TE FAIRE ENCULER !!!!!!! SI TU VEUT REELEMENT TROUVER UNE JUSTIFICATION AUX ACTES DE CES BARBARES, QUITTE CE SITE!!! AVANT LES CHOSES NE DEGENERENT. FUCKING ASSHOLE!!!!!!12 ansLike (0)
-
-
VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!Une pense'e speciale a' Louis Faidherbe, Joseph Gallieni et Henri Terrasson de Fougeres! OUI, AUJOURD'HUI NOUS SOMMES FIERS DE LA FRANCE QUI ENSEIGNA A' LA GENERATION DE MON PERE QUE NOS ANCETRES ETAIENT DES GAULOIS! OUI, NOUS SOMMES FIERS DE CETTE FRANCE QUI NOUS ENVOYA UN GOUVERNEUR COLONIAL QUI N'HESITA DE DIRE: " POPULATION DE....JE SUIS ENVOYE' PAR MON PAYS LA FRANCE POUR ACCROITRE VOTRE BIEN ETRE! JE DEVRAIS DIRE PLUTOT POUR VOUS CIVILISER. J'EXIGE 80 LITRES DE LAIT CHAUD CHAQUE MATIN. CEUX QUI NE S'EN ACQUITERONT PAS SERONT SEVEREMENT SANCTIONNE'S." OUI, NOUS SOMMES FIERS DE FAIDERBE QUE LES FEMMES APPELAIENT FAIDERBA! IL Y AVAIT MEME LA CHANSON SUIVANTE POUR LE GLORIFIER: "... FAIDERBA KA BON! FAIDERBA KA DJAN! MOGO CHI TE' FAIDERBA DARADJA SORO!!!" ALLEZ LES AMIS! NOTRE MALIBA NE TOMBERA JAMAIS! IL VAINCRA INCHALLAH! VIVE L'AMITIE' ET LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!!!12 ansRépondreLike (0)
-
zaydQui a causer le désordre au mali. Pas les musulmans. Ils ont mis de l'ordre alors que certains montaient leur coup d'état. Qui a tracé les frontière de ses anciennes colonies. Qui a divisé, divise et divisera encore et encore les musulmans. Les occidentaux aidés de leur amis collabos a qui on donne un os a ronger. Ceux qui se réjouissent du bombardement de leurs frères ne réalisent-ils pas que cela va de perds avec les dommages collatéraux comme aime à le dire leur états major peut soucieux de la vie du peuple soit disant venus aider. Rien qu'à voir comment ils se préoccupent de leur otages ( agents DGSE and co)sacrifiés. Qui aménent les troubles dans le nord mali? Bizarre comme en yougoslavie c'est bien les bombardements qui provoque les grosses vagues de réfugiés. Aveuglez que vous êtes pas votre haine de l'islam vous en oubliez même la survie de votre propore peuple. Mailen j'ai grande peine pour vous. Qu'Allah viennent en aide aux véridiques12 ansRépondreLike (0)
-
Tuc KoumI DON'T KNOW WHERE THE FUCK YOU COME FROM, BUT IF YOU WERE MALIAN I WOULD BE GLAD TO HAVE YOU HANGED (COMME TOUS LES ENEMIS DOMESTIQUES OU ETRANGERS DU MALI)!!!!!! DE PLUS SACHE QUE LE N'A RIEN A FOUTRE DE TA PITIE!!!!! FACE DE MERDE.12 ansLike (0)
-
Tuc KoumWHO THE FUCK ARE YOU zayd? POUR QUEL BORDEL DE CRETIN TU te CROIS?..... SACHE QU'ON NE PEUT PAS IMPOSER L'ISLAM A PEUPLE DEJA MUSULMAN. DU MOMENT OU CES GENS ONT DECIDER D'ATTAKER LE MALI ON NE PLUS LES CONSIDER COMME MUSLMANS. CE SONT DES BANDITS DE GRANDS CHEMINS, DE LA PIRE VERMINE QU'IL FAUT DETRUIRE. SI TU N'EST PAS D'ACCORD AVEC CA,, TU PEUX ALLER TE FAIRE ENCULER !!!!!!!12 ansLike (0)
-
La légendeZayd si tu n'a rien a dire quitte ce site au Mali il y'a des chrétien que fais tu d'eux? De deux c'est des musulman ceux la? Depuis qu'ils sont au nord du Mali il n'on pas cesser de violer nos femmes, nos enfants, et ces du mensonge puis ce que j'ai ma sœur qui est une victime. Dans quel parti du livre sacré l coran ils est écrit tout les atrocité qui vont subir à la population du nord toi par ce que tes fesse sont au chaud que tu dit ça nous nos parents sont à Gao, Tom...nous on est heureux de voir les français, nous on est fière de l'armer malienne, nos on dit vive l'Occident pour intervention vive la France que dieu les aides12 ansLike (0)
-