La République virtuelle de Tumoufgha : Proclamée le 20 septembre par les touareg du Mali et du Niger

0

L’Objectif de l’Ibrahim Bahanga et de ses alliés du Mouvement Nigérien pour la Justice (MNJ) est, désormais, sans équivoque : la création d’un « Targuistan », c”est-à-dire un Etat touareg sur la bande sahelo -saharienne.rn

Dénommé, « République de Tumoufghan », cet Etat, pour le moins virtuel, aurait été proclamé le 20 septembre dernier. C’est un site Internet, bâptisé « Toumajgha. Blogspot. Com » qui l’annonce.

rn

Voici, en intégralité, le message de son Président sans nom, ni prénom.

rn

Considérant l’indépendance de la République de Tumoujgha, proclamée le 20 septembre 2007 et fort de sa souveraineté en matière d’administration libre et de gestion de son territoire, je demande à nos voisins, le Mali et le Niger, de retirer immédiatement de notre territoire leur armée, considérée à ce jour comme une armée d’occupation en violation flagrante des dispositions internationales.

rn

Notre République de Tumoujgha, indépendante depuis 1957 et légitimée par la dernière résolution des Nationa Unies, depuis le 13 septembre 2007, est un Etat souverain, qui compte assurer lui –même la sécurité de son territoire et celle de ses citoyens.

rn

A cet effet, nous demandons, instamment, aux fonctionnaires de l’appareil d’Etat du Niger et du Mali, qui ne sont pas citoyens de Tumoujgha, des services publics et para –publics et de leurs démembrements, de retourner dans leur pays dans les plus brefs délais.

rn

Nous demandons aux fonctionnaires de l’Etat de Tumoujgha servant dans les pays voisins du Mali et du Niger, considérés comme des citoyens de seconde zone, de revenir dans leur pays d’origine, car leur place est parmi les leurs, au sein de leur Nation.

rn

La république du Tumoujghane respecte la libre circulation des personnes et des biens sur notre territoire et demande aux populations d’origine étrangère y résidant, si elles le désirent et qu’elles respectent les dispositions de notre Etat de rester en bonne intelligence avec les populations autochtones (Touarègues, peuhles, toubous).

rn

Citoyens Imajaghan, en tant que force vive de la Nation touarègue, vous devez vous assumer devant l’histoire et prendre vos responsabilités. Votre pays a besoin de vous pour sortir de la situation du sous –développement dans laquelle il a été sciemment placé.

rn

J’en appelle au nationalisme des femmes, pilier de la société Amazighe, et aux jeunes de notre cher pays Tumoujgha de prendre conscience du danger qui nous guette pour s’organiser et se mobiliser de manière efficace, afin de faire face à toutes les adversités.

rn

Il est grand temps de prendre notre destin en main, car notre civilisation est vieille de trois (03) millénaires et car notre digne nation n’a jamais été dominée par le sud ; il nous appartient de marquer l’histoire de nos empreintes, comme cela a, toujours, été le cas par le passé.

rn

Vive l’Unité de la Nation Touarègue !

rn

Vive la République du Tumoujgha libre !

rn

Le Président

Commentaires via Facebook :