Une délégation espagnole conduite par le Ministre délégué à la Coopération Internationale, M. Vesus Gracia, a rencontré hier mardi 11 février 2014, les maires des différentes localités du Mali pour mieux connaître la situation qui prévaut dans notre pays. C’était au siège de l’Association des Municipalités du Mali (Amm).
Pour la circonstance, le chef de la délégation espagnole avait à ses côtés le président de l’Association des Municipalités du Mali (Amm), M. Boubacar Bah, le maire du district de Bamako, M. Adama Sangaré, les autres membres de sa délégation, ainsi que plusieurs autres maires.
Le président de l’Association des Municipalités du Mali (Amm), M. Boubacar Bah, a indiqué qu’il s’agit de mettre en place les voies et moyens permettant aux populations des 703 Communes du Mali de participer au développement. Selon M. Bah, dès qu’il y a eu la crise au Mali, les différentes mairies se sont engagées pour la consolidation de la démocratie. Le président de l’Amm estime qu’avec l’accompagnement des partenaires, les mairies sont en mesure de travailler efficacement à la base.
Le chef de la délégation espagnole, M. Vesus Gracia, a confirmé que la municipalité est l’administration la plus proche des citoyens. M. Gracia ajoute que la décentralisation joue un rôle extrêmement important dans le développement. D’où son insistance à souligner la détermination des partenaires à accompagner le Mali dans son processus de dialogue et de réconciliation.
Le maire de Gao, M. Sadou H. Diallo, a saisi l’occasion pour déclarer qu’aujourd’hui il y a la liberté à Gao. Aussi a-t-il mis en relief les problèmes de sécurité des personnes et de leurs biens. Ce qui lui fait dire que dans un État de droit comme le Mali, seule l’armée doit disposer des armes.
Le maire de la Commune de Bourra, M. Mamane Salia Maïga, a déclaré que la sortie de crise n’est pas effective sur l’ensemble du territoire national. Il a dénoncé les actions du Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla) et du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) dans les régions du nord. M. Mamane Salia Maïga suggère la tenue de rencontres inter-communautaires, afin de trouver une solution durable aux différentes crises.
Quant au maire de la Commune de M’Bouna, M. Aboubacrine Amirou Traoré, il a indiqué que sa Commune est celle qui a le plus souffert durant la crise. M. Traoré a également saisi l’opportunité pour dénoncer l’impunité dont semblent jouir les bandits armés.
En parlant de la situation sanitaire, le maire de la Commune de M’Bouna, M. Aboubacrine Amirou Traoré, a déclaré que sur les 14 Centres de Santé Communautaire (Cscom) de sa localité, trois seulement sont encore fonctionnels.
Le maire de la Commune de Télé, M. Sékou Doucouré, a déclaré qu’on ne peut pas faire la réconciliation sans la justice.
Le Ministre délégué à la Coopération Internationale, M. Vesus Gracia, s’est félicité de la qualité des échanges avec ses interlocuteurs. Il a souligné qu’il est nécessaire de bien connaître tous les aspects de la situation au Mali, afin de pouvoir y apporter des solutions.
Tougouna A. TRAORÉ