L’intensification des patrouilles Mixtes (Maliennes et Mauritaniennes)pour traquer les éléments du groupe terroriste enfin de mieux sécuriser le Nord du Mali et les Zones frontalières Mauritaniennes et algériennes a donné ses résultats. Les deux pays voisins se sont donnés la main pour une lutte commune.
Depuis quelques mois précisément en juillet et septembre 2010 le Nord du mali est le théâtre d’opérations Militaires entre l’armée Mauritanienne et les unités d’AQMI très actives dans cette Zone désertique où elles détiennent presque deux mois depuis mi-septembre sept otages étrangers (cinq Français, un togolais et un Malgache) tous enlevés au Niger pays voisin au Mali.
A la suite de ses événements, on aurait dû constater une forte présence de l’Armée Mauritanienne ces derniers jours dans le Nord de Tombouctou. Ainsi trois grandes bases Militaires Mauritaniennes sont bien installées, avec beaucoup de véhicules blindés Légers tout terrain bien équipés pour la circonstance, avec des Armement sophistiqués pour la cause sans compter l’effectifs très impressionnant des combattants Mauritaniens.
Pour bien coordonner leurs opérations contre ses unités d’AQMI, les deux Armées (maliennes et Mauritaniennes) intensifient des patrouilles nuit et jours dans le grand nord de Tombouctou jusqu’aux frontières Mauritaniennes et Algériennes, pour traquer
Pendant un mois et quelques jours aucun accrochage n’est signalé dans la Zone entre la patrouille mixte et AQMI. La question qu’on se pose est de savoir si les Unités d’AQMI se sont ils retirés de la ZONE? Ou sont-ils en train de se préparer ? Où ? Selon de source sûre, ils auraient dû changer de zone de campement. De toutes les façons le Nord de Tombouctou est plus que jamais sécurisé aujourd’hui.
Pour confirmer cette thèse, plusieurs observateurs ont constaté que la tranquillité dans la Région de Tombouctou est très visible car les communautés de la localité font leurs activités sans crainte et avec la plus grande sureté.
La présence des Armées Mauritaniennes et Maliennes dans ce vaste désert rassure les Populations qui ont trop souffert de l’insécurité sans raison valable.
MODIBO KEITA