La recrudescence des attaques dans le pays inquiète

56

Cette semaine, le Mali a connu une recrudescence de violences dans le pays. Des attaques ont été menées au nord, au sud, tout comme au centre du pays. Les auteurs de ces crimes n’ont pas été arrêtés, mais les autorités estiment que les enquêtes se poursuivent.

Dans le sud, hier matin, aux environs de 7 h 30, un véhicule de civils a été attaqué par des hommes armés à Tallabé, village situé à 35 kilomètres du cercle de Nara. Les assaillants ont dépouillé les forains de leurs biens. Un des occupants de la voiture qui tentait de résister a été battu à coup de crosse par ces individus armés. Il a été retrouvé inconscient par des militaires. Selon le Lieutenant-colonel Mamadou S. Koné, l’armée a retrouvé des pièces d’identité sur place qui pourront permettre d’arrêter les agresseurs.

Dans la nuit du jeudi au vendredi, au centre du pays, dans le cercle de Djenné, un conseiller municipal de la commune rurale de Togoué Mourrari a été assassiné à son domicile par trois hommes armés vers 22 heures. De sources locales, on lui reprochait d’être un informateur auprès des autorités. Avant de s’enfuir, les assaillants ont aussi incendié l’école fondamentale du village.

Le même jour, au nord du pays, trois jeunes ont été froidement abattus par un homme armé devant le siège de la radio associative « Tahanint » de Tombouctou. Ces crimes ont été commis aux environs de 20 heures. L’une des victimes était un animateur de ladite radio.
Pour l’instant, aucun de ces assaillants n’a été retrouvé, mais les enquêtes sont en cours.

Suite à l’assassinat de ces 3 jeunes à Tombouctou, toutes les radios de la région de Gao ont suspendu leurs programmes. Ces stations qui ont cessé d’émettre depuis hier soir à 20h devront recommencer leur diffusion ce soir. La décision vient de l’URTEL Gao.

Le ministre de la sécurité et de la protection civile appelle la population de Tombouctou à ne pas céder à la panique. Selon lui toutes les mesures sont prises maintenant pour sécuriser la ville et retrouver l’auteur de ce crime.
Colonel Salif Traoré est au micro de nos confrères de l’ORTM :
« L’inconnu a ouvert le feu sur un groupe de jeunes qui étaient assis devant une boutique dans le quartier Hamabankou à Tombouctou. Le bilan est lourd puisqu’il s’agit de trois morts. Hamar Oumar Dicko qui était animateur à la radio Tahanint, Samuel Alassane Dicko qui était un ouvrier de la Minusma et Abdel Malick, un étudiant de retour du Maroc. Une enquête a été immédiatement ouverte, confiée à la brigade territoriale de la gendarmerie de Tombouctou. Nous avons pu avoir des témoins sur les lieux qui nous ont indiqué que le tireur aurait été quelqu’un qui portait un turban, qui était à pied et qui, après les coups de feu a immédiatement disparu. Toutes les mesures sont prises actuellement. Nous ne souhaitons pas que la population cède à la panique. Pour le moment nous n’avons pas de mobile pour qualifier ce crime qui est extrêmement odieux. Nous allons prendre toutes les dispositions pour rechercher, appréhender l’auteur de ces coups de feu et le traduire devant la justice ».

Le parti politique FARE AN KA WULI demande la refondation du système sécuritaire du Mali et une meilleure collaboration des pays du G5 sahel pour lutter contre le terrorisme. Les responsables du parti l’ont déclaré ce matin à l’occasion de la première convention nationale du parti tenue à Bamako.

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Les forces de Sécurité, vous êtes notre seul espoir pour mettre fin aux insécurités au Mali.
    .j’aimerais demander l’aide et la coopération de la population pour encourager nos forces de l’armée

  2. Le sentiment d’impunité face aux incivilités constitue un terreau favorable à des actes plus graves. Il faut être plus sévère, avec pour recours ultime des établissements spécialisés, possiblement encadrés par des militaires, pour recadrer les éléments les plus perturbateurs

  3. La prévention doit également avoir lieu dans les prisons.
    En effet, comment ne pas imaginer que la prison actuelle a des effets plutôt déstructurant. Pour réduire la récidive, les prisons doivent être des lieux plus humains (il faut donc construire plus de places) et moins déconnectés de la vie réelle. C’est pourquoi faire travailler les prisonniers est une piste intéressante, par delà les économies que cela peut procurer à la collectivité.

  4. Dans une société où l’hyper individualisme a tendance à être glorifié, il est sans doute essentiel de davantage valoriser les engagements désintéressés ou citoyens pour équilibrer les valeurs de notre société. Cela peut passer par un Service Civique, . Cela peut également passer par le développement de l’instruction civique au collège (une fois les savoirs fondamentaux acquis). L’école est le lieu où la société éduque les futurs citoyens.

  5. La première chose à faire pour réduire durablement l’insécurité et sans doute de venir à bout du chômage de masse, véritable cancer de la société depuis trente ans. Quand 40% des jeunes sont au chômage, ce n’est pas parce qu’ils ne veulent pas travailler (même s’il y a bien sûr sans doute une petite minorité dans ce cas) mais parce que notre économie ne produit pas suffisamment d’emplois. La lutte contre le chômage doit être la priorité N°1 de tout gouvernement et c’est pour cela que j’ai particulièrement apprécié notre convention nationale sur l’emploi c’est pour cela qu’IBK a mis en oeuvre des structures pour promouvoir le secteur privé dans la mise en oeuvre de la lutte contre le chomage et l’insécurité

  6. Les autorités Malienne et l’armée Malienne font tous ceux qui a leurs pouvoirs pour maintenir la paix et renforcer la défense de l’Etat et la sécurité au nord du mali .
    VIVE LA PAIX ET LA SECURITE

  7. l’armée Malienne est une armée forte, solide, capable de sécuriser le territoire nationale, Les différents attaques qui sont survenus dans ces deux jours sont l’œuvres des individus mal intentionnés qui cherchent à rendre la situation plus difficile, la lutte contre le terrorisme n’est pas égale à la lutte contre les bandits

  8. Nos soldats sont nos premiers défenseurs, alors, ils font tous pour remplir ses fonctions.
    soyons serein et laissons notre sécurité s’en charger.
    Soyons fier de notre armée et comptons sur eux

  9. Les différentes attaques, qui sont faites dans les différentes localités du pays, ne signifient pas la faiblesse de l’armée, mais bien au contraire. La population Malienne est fière de nos soldats, car ils

  10. Je pense que la menace terroriste est grandissante et quiète plus d’un. En effet, je demande à la population de ne pas ce laisser distraire par ces petites poches de résistance de ces lâches qui s’attaquent aux innocentes personnes. Et que nos forces feront tout pour débusquer ces bandits.

  11. Le meurtre de ces innocents de Tombouctou est vraiment lâche et barbare.
    Vivement que le coupable soit arrêté et puni pour son acte.
    Toutes mes condoléances aux familles éplorées.

  12. En effet l’insécurité cristallise beaucoup de débats sur l’état de déliquescence dans lequel se trouve cette ville .C’est Pourquoi l’état malien fait tous son possible pour s’inscrire dans ce dispositif, la loi oblige les collectivités locales, en concertation avec les services de l’Etat (Préfecture), à réaliser un diagnostic local de sécurité afin de mieux comprendre la « morphologie urbaine » du territoire concerné. Ce diagnostic doit notamment tenir compte d’un « savoir sociologique » en matière de délinquance, d’une évaluation du sentiment d’insécurité et d’une analyse permettant d’apprécier l’adéquation des réponses apportées par le futur contrat. Cependant, la réalisation d’un tel diagnostic, lorsque est authentique, est une réelle prise de risque politique.

  13. J’adresse mes tristes et sincères condoléances aux parents des victimes. Et je rassure les parents que nos forces mettrons la main très vite sur ces voyous.

  14. Ce sont les petites poches de résistance qui sont surement à la base de ces attaques.
    Les maliens doivent donc se donner les mains pour lutter ensemble contre ces assassins pour donner une chance à la paix et à la tranquillité au Mali.

  15. J’appelle la population à ne pas céder à la panique car nos forces sont là et elles mettront la main sur ces bandits. Ce sont des actes qui tendent à freiner le processus de paix enclenché.

  16. Cette unième attaque est de nature à créer de nouvelles tentions afin de semer la panique et la psychose au sein de la population. Cependant, c’est peine perdue car nous refusons de céder à la panique. Et nos forces mettrons la main sur ces bandits.

  17. Ce sont des brebis galeuses qui sèment la terreur. Très vite, nos forces vont pas tarder à mettre la main sur elles. J’en appelle à la coopération de la population afin qu’on puisse mettre la main sur ces voyous.

  18. Moi je pense que ces actes sont le fait de personnes mal intentionnées qui cherchent à se ébranler la quiétude des maliens.
    Nous devons tous faire pour leur barrer ma voie car plus que jamais notre pays a besoin de stabilité pour son développement.

  19. Pour ma part, je pense qu’il faut croire en cet accord de paix d’Alger. Certes, il y a quelques petites poches de résistance, mais il faudrait aller au rythme préconisé par l’accord. En plus de cela, il faut une implication de tous car l’application de l’accord n’incombe pas le gouvernement seul. Et c’est avec l’effort conjugué de tous que nous y parviendrons.

  20. Cet acte ignoble et lâche ne vise qu’à semer la panique et la psychose au sein de la population malienne
    Mais nous ne céderont pas à cette panique.
    Condoléance aux familles endeuillées et paix aux âmes des disparus. 😥 😥 😥

  21. C’est pour éviter de tels actes,tous les acteurs doivent s’investir dans le processus de paix pour que l’autorité de l’État soit sur toute l’étendue du territoire pour la sécurité de tous maliens.
    Toutes nos compassions aux familles des victimes. 😥 😥 😥

  22. Le gouvernement malien avec à sa tête le président IBK fait tout ce qui en son pouvoir pour assurer la paix et la sécurité à tous les maliens.
    Les attaques barbares de ce types sont le fait des petits groupes qui essaient de mettre à mal les accords de paix dans notre pays.
    Mais face à la détermination de nos forces de défenses nous arriverons à les mettre hors d’état de nuire.
    Toutes nos condoléances aux familles éplorées…

  23. Ces groupes bandits commettent leur forfaits dans les zones du nord pour tout simplement essayer de mettre à mal les accords ce paix qui vont certainement conduire notre pays vers une sortie de crise et une paix durable.
    C’est pour cette raison que les groupes signataires du nord doivent mettre en place à leur niveau un dispositif de sécurité pour pour barrer la voie à ces ennemis de notre pays.

  24. Nous en appelons à la bonne volonté de tous les pays partenaires pour nous aider à lutter contre ces bandits qui menacent la stabilité dons notre pays.
    Ce combat ne peut être celui d’un seul pays;alors unissons nous pour le mener à bien.

  25. L’objectif de ces actes barbares et lâches,c’est de créer la panique dans le pays pour ralentir le développement car dit développement dit forcement stabilité.
    Mais nous ne devons pas leur donner cette occasion.
    Nous devons donc les attaquer sur leur propre front pour donner la paix à notre pays.

  26. Étant donné que la sécurité est une denrée précieuse,il faut se donner tous les moyens de la rechercher et la sauvegarder lorsqu’elle est menacée.
    C’est pourquoi je préconise que tous les acteurs maliens se mettent ensemble pour combattre les réfractaires qui veulent mettre notre accord de paix en péril.

  27. Ces attaques qui ont lieu un peu partout sont à mettre sur le compte des terroristes mais aussi des bandits de grands chemins qui ont cette habitude surtout à l’approche des fêtes de fin d’années.
    Le défi est grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
    Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles ci soient de plus en plus efficace sur le terrain.

  28. “Le parti politique FARE AN KA WULI demande la refondation du système sécuritaire”.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    On ne va pas aller de reformes en reformes. En termes de reformes, celles annoncées par le ministre de la sécurité le 17 novembre devant la presse, si elles sont bien mise en œuvre permettront de juguler ce problème qu’est l’insécurité et pour abonder dans le même sens que ce dernier cela passe par l’implication de tous.

  29. Pour une lutte efficace contre l’insécurité; il faut rétablir la confiance entre les forces de sécurités et la population car les forces de sécurités sont là pour nous servir. Il n’est donc pas admissible que nous ne puissions pas faire appel à elles en cas de besoin. Participons tous à la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme par une étroite collaboration avec les forces de sécurités.

  30. Les forces de sécurités doivent bénéficier de formations adaptées aux réalités du moment car les données en matière de sécurité et de protections de citoyens ont beaucoup changées. Avec le fléau du moment qu’est le terrorisme, les forces de sécurités doivent être aptes à déjouer les plans de ces imposteurs.

  31. Le langage des ces terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
    Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.

  32. Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme( il faut les traquer et les éliminer) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements qui veulent prendre pieds dans notre pays et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
    TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!

  33. Toutes ces attaques sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser ce pays par tous les moyens; c’est pour quoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuels. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.

  34. Nous ne souhaitons pas que la population cède à la panique. Pour le moment nous n’avons pas de mobile pour qualifier ce crime qui est extrêmement odieux. Nous allons prendre toutes les dispositions pour rechercher, appréhender l’auteur de ces coups de feu et le traduire devant la justice.
    Nous devons réitérer notre confiance à nos FAMAS pour les encourager défendre notre pays. Ce n’est pas la faute ou une incapacité du gouvernement car ce n’est pas facile de faire à ces individus qui se fondent dans la population après leur sale besogne donc la population doit faire son travail celui de fournir les informations qui permettront à nos services de faire leur travail.

  35. Je présente toutes mes condoléances aux familles des disparus et je souhaite que les recherches qui sont en cours puissent permettre de retrouver ce criminels pour qu’il payent pour leurs actes.
    Le terrorisme ne triomphera jamais de ce pays.

  36. Notre pays doit vaincre la peur , l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
    Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte. Paix aux âmes des victimes de cette barbarie…

  37. Le Mali a toujours mené une lutte contre le terrorisme. Après l’UE, les Etats Unis apportent leur expertise au Mali à travers ces accords car nul n’est à l’abri d’imminente attaque aujourd’hui. Le Nord malien se présente comme une base arrière pour le terrorisme donc un soutien de grande portée pour réussir à les contrer

  38. Le président IBK encourage les accords de paix. Il souhaite dans les prochains jours faire un remaniement pour permettre l’entrée des différents partis au gouvernement.
    Le terrorisme est un phénomène qui ne prévient pas et j’en suis convaincu que notre gouvernement trouvera une solution.

  39. Dans cette vague d’attaques et d’attentats perpétrés un peu partout dans le monde et chez nous au Mali;
    je demande à mes concitoyens de jouer la carte de la prudence et de la vigilance car même si les services de sécurités font leur travail, il n’existe pas de risque zéro en matière de lutte contre le terrorisme car leurs attaques sont beaucoup imprévisible.
    Je m’incline sur la mémoire des personnes qui ont perdu la vie du fait des actes de ces criminels qui veulent détruire notre pays mais qui n’y arriveront pas si nous nous mettons ensemble pour leur faire barrière. TOUS CONTRE LE TERRORISME!

  40. Iyad et Koufa ont toujours refusé de prendre part à la signature des accords de paix. Nous irons à la paix avec ceux qui ont accepté lesdits accords. Nous pouvons compter sur les fils de ce pays pour ces accords soient une réussite.

  41. Les organisations internationales doivent unir leurs forces pour mettre fin à l’avancée du terrorisme en Afrique et maintenant le monde entier.

  42. Je demande à mes compatriotes d’être prudent dans les interprétations qu’ils font de cette situation car certaines personnes mettent déjà ces actes au compte de la religion; je dis NON!
    Nous n’avons pas les détails de ces attaques alors évitons d’aller vite en besogne.
    L’exemple de la Centrafrique doit nous interpeller car un conflit religieux; c’est très DANGEREUX car les gens sont prêts à tout pour défendre leurs divinités et leur foi.
    A bon entendeur, Salut!

  43. Nul n’est à l’abri des attaques terroristes aujourd’hui malgré les moyens qu’on peut disposé car on ignore jusque-là leur réelle motivation. La population doit être vigilante et coopérative avec les forces de sécurité pour coincer ces barbares

  44. Les forces de sécurité ont besoin de la franche collaboration de la population pour mettre fin à ces barbarismes. Ils ne réussiront jamais à ébranler les accords de paix. Nous faisons confiance à nos FAMAS

  45. Ce sont des individus malintentionnés qui s’adonnent à ces pratiques pour semer la psychose et mettre des doutes sur les accords. Nous déplorons cette situation. Nos sincères condoléances aux victimes

  46. Il faut vraiment qu’on se pardonne pour la paix qui est à la base de tout projet de développement.
    Les solutions sont déjà prises dans ce sens pour éviter une autre rébellion telle est leur vraie intention. La population ne doit pas céder à la panique comme l’a dit le Ministre Salif car les auteurs seront retrouvés

  47. Les forces de sécurité et la MINUSMA les trouveront car elles sont très actives. Mais la population doit être coopérative si nous devons arrêter ces genres d’attaques.
    Nos condoléances aux familles des victimes

  48. Le premier responsable du parti FARE AN KA WULI est un pédé. Un adepte des pratiques contre nature. Nous déplorons la mort des compatriotes et vivement que les responsables paient ce qu’ils ont fait. Nous ne cèderont jamais à la panique.

  49. « … Le parti politique FARE AN KA WULI demande la refondation du système sécuritaire du Mali … »
    Pis quoi encore ? N’en rajoutez pas monsieur. MODIBO SIDIBE est, à ce qu’il parait diplômé en criminologie, qu’il fasse des propositions au gouvernement. Vous n’êtes pas fatigué de donner les leçons ? Vous étiez aux affaires, personne n’a rien vu. Personne ne va céder à la panique.

    • Lol!!! tu es décidément une drôle de créature. 😆 😆 😆 😆 😆 , il s’agit pas d’IBK, mais du MALI tout entier.

      C’est des gens comme toi, avec une réflexion rétrograde qui doit dégager.

  50. quand on lit que ” la recrudescence dans le pays inquiète ” il semblerait que çà n’inquiète pas beaucoup de monde : 1 seul commentaire sur cet article 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 de quoi se poser des questions comme ” est ce que tous les maliens ne sont pas des djihadistes ,” 💡 💡 💡

  51. La pacification du Nord demande une repression implacable des actions criminelles soit individuelles,soit executees par de petits groupes,L’armee
    doit abattre tout individu semant la terreur parmi les populations,et ne proceder aux arrestations que pour l’obtention des informations supplementaires; mais la repression doit suivre immediatement sans tarder.Ces mesures de grand balayage sont nesessaires pour dissuader les individus qui ont pris plaisir a commettre des crimes gratuits.Les mesures doivent etre expeditives ;mais il est important d’eviter de frapper des innocents.Les denonciations ne suffisent pas ;il faut avoir des preuves factuelles.Il faut renforcer les reseaux d’information pour demasquer ces criminels.La population doit s’impliquer et informer les forces de securite de tout mouvement suspect.Il ne faut pas s’imaginer que la securite s’etablira soudainement.C’est le moment ou des personnes remplies de haine decident de se livrer a de tels crimes.Ce n’est pas les beaux discours qui vont les arreter.La seule solution est la dissuasion.

      • Les incapables sont des personnes comme vous qui continuez de pensez que tel ou tel est mieux à la place du président IBK. Face à ce nouveau genre de guerre, nous devons nous tenir la main et faire face ensemble.

        Mais comme à votre habitude, vous trouvez un malin plaisir à toujours faire le pitre. C’est dommage. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.