Les réserves du COREN sur l’accord : “La reconnaissance de l’ “Azawad” est une brèche dans laquelle vont s’engouffrer les ennemis du Mali pour réclamer sa partition”

16
Les membres Coren
Les membres du Coren (photo archives)

Pour dénoncer certains termes contenus dans l’accord paraphé à l’issue du 5e round des pourparlers inter-Maliens à Alger, les leaders du Collectif des ressortissants du Nord du Mali (COREN) étaient face à la presse, le dimanche 1er mars dernier.

Selon eux, la reconnaissance de l’Azawad comme une ” réalité socioculturelle mémorielle et symbolique ” telle que déclamée dans ledit document est une victoire pour les séparatistes. Ils craignent que ces derniers ne profitent de cette brèche pour réclamer la partition du pays. Ils ont ainsi relevé que les réticences des séparatistes et les manifestations de leurs partisans dans certaines localités du nord du pays pour rejeter l’accord, ne sont qu’une manœuvre dilatoire.

C’est le chargé des affaires juridiques du COREN, Malick Alhousseini et ses proches collaborateurs qui ont animé la conférence de presse. Dans une déclaration liminaire lue pour la circonstance, le COREN prévient que le maintien du terme “ Azawad ” dans l’accord est une ” imposture sur laquelle s’appuieront les forces occultes, qui ont ourdi le complot contre le Mali, pour sceller définitivement, dans un futur proche et immédiat, la partition du Mali “. Les leaders de ce regroupement d’organisations de la société civile du nord ont appelé les autorités à récuser un document comportant cette appellation. En clair, le COREN reste sur sa position et ne veut pas voir figurer sur l’accord le terme ” Azawad “. Pour lui, il ne s’agit rien d’autre que la ” négation de l’Histoire et la Culture séculaires partagée des régions du nord du Mali “. Il a également fait appel à la Médiation internationale pour ne pas cautionner ce fait.

Les leaders du mouvement ont rappelé que c’est lors du forum sur le nord, organisé en avril 2013, qu’ils ont évoqué la criminalisation du terme ” Azawad ” en vain. Pour eux, les différentes marches organisées dans certaines localités du nord après le paraphe de cet accord, ne sont qu’une manœuvre dilatoire. En clair, il s’agit d’une stratégie mûrement mise en place par les séparatistes pour que les autres parties signent ledit accord. Et, dans les jours à venir, ce sera à leur tour de le signer parce qu’il comporte le terme ” Azawad ” sur lequel ils comptent s’appuyer pour demander la partition du pays.

Aussi, ils ont indiqué que la signature de cet accord viole les Résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur la crise malienne et l’accord préliminaire de Ouaga signé le 18 juin 2013. Ce, parce que le document n’est pas inclusif, car il exclut les représentants légitimes des populations du nord que sont la société civile. Ils ont ajouté que ceux qui disent parler au nom de cette dernière et qui ont participé à Alger II ne sont pas représentatifs. Dans ce cadre, les leaders du mouvement ont rappelé que le président de la transition Dioncounda Traoré, leur avait signifié l’hostilité du MNLA de voir le COREN siéger aux négociations de paix. Raison pour laquelle il n’a jamais pris part aux pourparlers.  Cette réaction du mouvement séparatiste vient du fait que le COREN avait très tôt décliné une offre faite par les ” forces occultes ” en juin 2012, lui intimant de faire adhérer les sédentaires du nord à l’organisation terroriste Ançar Dine. Ils ont soutenu que le mot “ Azawad ” est une fabrication de toutes pièces et non un territoire, car se rapportant tout juste à une prairie située dans le cercle de Goundam. Pour eux, c’est en 1990 que cette appellation a été évoquée pour la première fois. C’était à la suite d’une attaque à Ménaka, commanditée par des éléments se réclamant d’une organisation dénommée ” Révolution islamique de l’Azawad “. Selon eux, aucune des régions du nord, y compris celle de Kidal, ne doit porter le nom de l’ ” Azawad “, car cela procèderait d’une réécriture de l’histoire du Mali. L’ “Azawad “ n’est donc qu’une fiction destinée à cautionner la partition du pays.

  Massiré Diop

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. COMMENT PEUT ON PARLER D’AUTONOMIE OU D’INDEPENDANCE DANS UNE ZONE DE CONGLOMERAT D’ETHNIES DE TRIBUS ET DE POPULATIONS AYANT CHACUNE LEUR CULTURE , DES POPULATIONS QUI VIVENT ENSEMBLE AYANT TOUS DROIT SU CES TERRES ANCESTRALES …….COMMENT PARLER D’AUTONOMIE OU D’INDEPENDANCE AVEC CES POPULATIONS QUI N’ONT JAMAIS PARTAGE CETTE IDEE QU’UNE POIGNEE DE TRAFIQUANTS DE DROGUE VEULENT LEUR IMPOSER .
    LE MNLA EST UN GROUPUSCUMLE EGOCENTRIQUE TRIBAL MAUDIT RESPONSABLES DE BEAUCOUP DE CRIMES CRAPULEUX SUR LES POPULATIONS DU NORD DU MALI POUR N’AVOIR JAMAIS CAUTIONNER LEUR IDEE FARFELU D’AUTONOMIE OU D’INDEPENDACE SUR DU FAUX . COMMENT CE GROUPSUCULE CRIMINEL PEUT IL PARLER AU NOM DE POPULATIONS QUI L’ONT TOUJOURS DESAVOUE
    LE RESULAT FINAL DE TELLES IDEES EST PUREMENT LA GUERRE CIVILE…………..
    NOUS LE SAVONS LES SOI DISANTS MANIFESTATIONS A KIDAL SE FONT SOUS LES ARMES. TOUS CEUX QUI OSENT APDIQUER CONTRE CES MACHINATIONS SONT EXECUTES…..CERTAINS ELUS ONT D’AILLEUR ETE FROIDEMENT EXECUTE APRES S’ETRE OUVERTEMENT OPPOSE A LEUR CHIMERE.
    IL EST URGENT DE DESARMER CE GROUPUSCULE CRIMINEL ET DE CONDUIRE LES RESPONSABLES DEVANT LA CPI………POUR TOUS LES CRIMES COMMIS SUR DE PAISIBLES POPULATIONS N’ASPIRANT QU’A VIVRE EN PAIX. 💡

  2. Vous du COREN, Il s’agit désormais d’être sérieux et de suivre les élections du nord et de ne jamais accepter que le nom AZAWA figure sur vos documents administratifs.

    Nous devons tous savoir que le MNLA va désormais mettre ce nom sur les documents administratifs. Il faut que les maliens s’y préparent.

  3. Je crois que ce projet d’accord ne fait pas du tout notre affaire, nous ressortissants du sud.Nos enfants seront les esclaves de ceux du nord, c’est clair, analyser bien ce soi- disant pre-accord.
    Désormais, c’est nous qui allons travailler pour le nord dont il n’est certain qu’il continuera dans le Mali après ce qui vient de se passer. remarquez le vous même, aucun nordiste ne le condamne parce que ça les arrange. Même quand ils le font, c’est pour s’attarder sur des faux débats comme la conférence de presse du coren, la dernière qui n’a critiqué que la présence du terme “AZAWAD” dans l’accord.

  4. Il s’agit de les battre maintenant dans les élections car s’ils disent 150%, c’est pas à eux seuls séparatistes, c’est pourquoi, cet accord est bien. Rien n’est pour eux seuls.
    Oui, le termes AZAWAD peut créer un problème mai elle n’est pas dans la Constitution du Mali, cet accord est comme le même que l’Etat pour signé avec Kénédougou, Bazando, Kasso, etc mais écouter Kidal selon mon très cher SIDIBE

    UN POEME : KIDAL PARLE AU MALI
    (Kidal si triste parle enfin au Mali mais pour qui ?)
    « Plongée dans la nuit noire, nuit noire, aussi noire comme l’obscurité de la tombe,
    Ma tombe qu’ils veulent m’y enfoncer par leurs cœurs de méchants et d’opportunistes,
    Grelottant si lourdement, pas par ce froid aigri mais, mais par leur volonté malsaine,
    Leur volonté si bien animée par cette haine sans fondement contre toi
    Pour les rendre si aveugle par le fait de leur orgueil exacerbé, irrationnel
    Je suis ta Kidal, ta région si lointaine aujourd’hui de ta chaleur maternelle,
    Ta fille de moi Kidal qui te pleure, qui te pleure ma chère mère, mon Mali !

    Je suis Kidal, ta région du fonds de ce désert, ce désert chaotique qui te réclame,
    Qui te réclame tes camions remplis de vivre et de tes enfants du Sud
    Sans lesquels, je ne saurai exister ou tenir jusqu’à cette date qu’ils ont voulu,
    Qu’ils ont voulu me jeter dans cette nuit noire pour que je te réclame aujourd’hui
    Haut et fort puisque me voyant vider de mes fils, tes fils,
    Ces dignes fils de toi, tout comme moi, qui ne savent où aller ou que faire
    Puisque ne sachant comment se défaire d’eux puisque armés contre eux.

    Je suis ta Kidal, l’orpheline abandonnée dans ce désert brulant par ce soleil révolté
    Qui vagit comme cet enfant affamé, assoiffé, aux lèvres sèches, les yeux hagards
    Devant les seins flasques, sans lait de sa mère mourante sur ce désert !
    Kidal, je le suis ! Kidal, je le serai de toi, chère mère « Maliba »,
    Toi qui as toujours su me dompter, toi qui m’a tant nourri de tes seins si doux !
    Je suis ta ville de Kidal qui veut tes enfants travailleurs pour moi
    Pour que je vive encore sous le rythme de mon takamba et du tinden non aigris.

    Je ne suis pas cette Kidal de la haine pour la couleur de la peau
    Sinon, je n’allais pas être ce mélange salué par la Culture Universelle
    Où j’ai des Coulibaly, des Keita, des Soumahoro….. issus de mon brassage !
    Je ne suis pas cette Kidal du contre Dieu, l’Unique, l’Absolu
    Pour s’anéantir avec ces bombes, tuant de surcroit ces innocents qui n’ont rien fait
    Au nom de l’extrémisme jamais dictée par le Prophète, le Dernier paraclet de Lui Dieu,
    Non, je ne suis pas ces Kidal chantées par eux pour leurs buts personnels malsains.

    Je suis cette Kidal de Toi, mon Mali Unique et envié du Monde entier par ce cousinage inégalé,
    Ce Mali du Peulhs sur le dos du bwa, du sonrhaï sur la tète du dogon,
    Du bellah ami du touareg, du senoufou esclave du Minianka, du, du ……..
    Hum ! Du coulibaly et ses Keïta, du Maiga et ses Touré, du Diarra et ses Traoré,
    Du Monékata et ses Diabaté, du Diallo et ses Fané et Ballo et vis-versa, du, du……
    Oui, Je suis cette Kidal de tes biennales où le brassage m’a permis
    La connexion aux autres, les autres à moi où l’on ne parlait que toi, Mali !

    Ils ont dit ! Oui, ils ont dit : « Azawad ! Azawad ! Azawad ! » Hum !
    Que sera moi, si je suis Azawad et que Sikasso n’était pas kénédougou,
    Si Ségou n’était balanzan, Si Kayes n’était pas kasso,
    Si, si, si ce Mali n’était pas unique et indivisible devant le Monde entier,
    Ce Monde entier qui me rie, moi Kidal et non toi, Mali
    Puisque sachant que je ne serai rien sans toi Mali, toi ce Mali des grands empires
    Pour que je dise aujourd’hui à qui veut l’attendre : je ne te quitterai jamais, toi Maliba, ma mère »
    ADAMA SIDIBE « Je veux ce Mali »

  5. A vous les representants du COREN , preparez-vous pour les differentes strutin ( elections) prochainnes . Toujours presentez des candidats de la majorite dans toutes les circonscriptions du Nord pour les batter , car vous etes majoritaire sur tout le territoire du Nord , prouvez – le aux cominautes internationalles . Meme s’il s’agit de donner un candidat au niveau des gammains , presentez un vrai candidat . Ne neglissez rien. Dominez-les sur toutes positions . Surtout n’acceptez jamais que ce nom soit poser sur vos documents administratifs

  6. La réalité socio culturelle et mémorielle n’existe que lorsqu’il y a des hommes (HOMMES) et des territoires pouvant être caractérisés par le fait social et ou culturel. La mémoire, la seule humaine dont il est question ici ne peut de façon sélective retenir que les territoires sans les HOMMES!

  7. Je veux savoir :

    1. Si les quelques individus qui composent le CMA ont-ils plus de poids que les autres ressortissants du Nord et le reste de la population malienne réunies?

    2. Malgré le fait que le MNLA soit combattu et défait par une grande majorité des autres ethnies du nord on continue à le considéré comme “représentatif” des ces mêmes population?

    3. Pourquoi l’avis de la “Communauté internationale” peut compter plus que celui des maliens pour ce qui concerne notre sort à nous?

    4. pourquoi on reconnait “une réalité socioculturelle mémorielle et symbolique” pour “les populations du nord du Mali” sur des bases fallacieuses et la refuser aux Corses en France et aux Basques et France et en Espagne?

    Aux maliens de bien réfléchir et de ne pas se laisser imposer des bêtises par ces responsables qui n’ont de responsables que le nom.

  8. Mrs du COREN, vos inquiétudes sont réelles et pertinantes tout comme les sont les vérités de LONDOGANDA sur rardio liberté. Moi j'ai hate de voir signer un accord définitif si on adjoignait à ce projet d'accord UN STATUT DE RESSORTISSANT DU NORD promulgué par le Président de la république. Nous exigerons que le siège du COREN soit à Koima. Qu'en dites-vous?

Comments are closed.