La prise de Kidal: une nouvelle étape dans le conflit au Mali

32
Soldats français au Mali
REUTERS

Après Gao et Tombouctou lundi, l’armée française poursuit la reconquête du nord du Mali. Les troupes françaises ont atterri dans la troisième capitale régionale du territoire, Kidal. Cette nouvelle étape ne ressemble cependant pas aux précédentes : l’armée française, cette fois, est arrivée seule dans ce qui était jusqu’à aujourdhui un bastion islamiste pendant plusieurs mois. Sur le front politique, la feuille de route présentée à Bamako le 25 janvier a été votée par les 139 députés présents.

Les hélicoptères et les avions qui se sont posés dès mardi 29 janvier au soir à Kidal transportaient des militaires français, aucun Malien.

Cette particularité explique la suivante : Kidal n’a pas été à proprement parler « reconquise » puisqu’il n’y a pas eu de combats, et il n’était apparemment pas prévu qu’il y en ait. Et pour cause : le MNLA, le Mouvement national de libération de l’Azawad, affirmait depuis lundi qu’il contrôlait la ville et qu’il en avait chassé les islamistes.

Il semble que les Français se contentent, pour le moment en tous cas, de sécuriser Kidal, sans chercher à en chasser les indépendantistes touaregs, qui sont là dans leur fief historique.

Dimanche, l’armée malienne avait annoncé que des bombardements avaient eu lieu dans la zone. Des bombardements français annoncés par les Maliens et jamais officiellement confirmés par Paris. Est-ce que déjà se préparait ce dispositif, à savoir que le MNLA devait reprendre la ville, les soldats français arrivant après ?

Est-ce que Bamako a validé ce dispositif qui, pour le moment en tous cas, exclut les soldats maliens de la zone ? Et qu’en est-il du MIA ? Le Mouvement islamique de l’Azawad, dissidence armée d’Ansar Dine, se disant aujourd’hui prêt à discuter ?

Ses combattants affirment depuis lundi contrôler Kidal, aux côtés du MNLA. Sauf que le MNLA dément. Le MIA est-il donc inclus dans le dispositif qui est en train de se mettre en place ? Les prochaines heures devraient apporter des réponses à toutes ces questions.

Feuille de route

Sur le front politique, à Bamako, la feuille de route présentée vendredi 25 janvier en conseil des ministres a été adoptée mercredi par le Parlement. Elle a été votée par les 139 députés présents, et elle fixe les priorités politiques de la transition.

Dans l’ordre : la libération du Nord et l’ouverture de négociations avec les groupes armés, mais uniquement avec ceux « qui ne mettent en cause ni l’intégrité territoriale du pays, ni la laïcité de l’Etat ». Second objectif : « L’organisation d’élections générales, transparentes et crédibles », dont le calendrier « reste tributaire de la libération des zones sous occupation ». Pour fixer une date précise, on attend donc la libération complète du territoire.

A noter aussi dans cette feuille de route : le retour des réfugiés, qui ont fui l’occupation et les combats dans les pays voisins, le retour rapide également de l’administration dans les zones libérées, ou encore « la lutte contre les exactions et autres arrestations extra-judiciaires ».

Il s’agit là d’une double allusion particulièrement importante : d’abord aux exactions commises sur la population civile, notamment par des éléments de l’armée ou de la gendarmerie. Ensuite à ces militaires proches de l’ancien président, les bérets rouges, qui ont été enlevés et emprisonnés, pour ceux qui n’ont pas été tués, par les militaires de la junte à l’origine du coup d’Etat du mois de mars dernier.

Une ligne de conduite qui ne comporte donc rien d’inattendu, mais qui reste cependant assez ambitieuse.

Tombouctou reprend vie

Dans la ville mythique du Nord, Tombouctou, la population, après des mois de privations et d’interdits de toutes sortes imposés par la loi coranique retrouve les petits plaisirs du quotidien : cigarettes, musique, télévision…

Les petits plaisirs retrouvés
Se réunir autour d’un thé, «être au grain» comme on dit au Mali, était mal vu des islamistes. Bonheur retrouve ce petit plaisir

Par RFI

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Les combattants du MNLA sont assis en Mauritanie en train de boire la soupe de la Croix Rouge.Quelle honte de partager la soupe avec les autres refugies! Le MNLA n’existe que dans les medias…

    • a toi aiche walet almostapha. dou est ce que tu as eu ces informations ?
      le mnla existe sur le plan politic et militaire.

  2. Nul de doutait des vraies intentions de la france, sauf les imbéciles!
    Maintenant, vous allez commencer à réflechir sur la réalité de l’intervention de la france. Vous avez mal exploité vos chances lorsque les rebelles vous ont demandé à la négociation croyant qu’avec la france, le problème sera réglé. Vous n’avez pas été objectifs pour comprendre que cette intervention ne va que compliquer les choses. D’une part, même à vos côté, la france ne peut faire face à une guerilla dont elle connait bien la signification. D’autre part parce que la france est acquise à sa cause à elle pas à votre cause.

    Pour la france ce sera une vente aux enchères. Etes-vous disposés à payer plus?
    Vous me direz oui, parce que vous n’avez plus rien à donner.
    Le plus cher c’est la liberté, la stabilité et le développement et vous les avez raté, chers maliens.
    Pensez maintenant à l’avenir en tendant la main à nos frères du nord pour qu’ensemble on chasse les français pour libérer notre pays.

  3. voilà encore la carence et l’incompétence de ce gouvernement de transition malien ,quelle humiliation du peuple et de son armée.
    Des forces étrangères parties en aide ou appui de l’armée Malienne se comporte comme “electron libre”sur le terrain des théâtres d’opération au
    nord mali.Comment peut-t-on comprendre après la libération des localités
    comme Kona,Diabaly,Gao et Tombouctou par l’armée malienne appuyé par l’armée française Et cette même force se permet d’intervenir toute seule ds la région de Kidal sans associer l’armée malienne .Une situation douteuse et qui inquiété tout patriote malien et qui reste vigilant.

  4. Mois toukanranke,je ne suis pas dacor pour la libération de Kidal.
    ou son les armes Malien,vous a veux libere les autres rèsgions ensambles,pourquoi laise les armes Française a libere Kidal seul?moi j ne suis dacor pour cette reaction de la France.
    on verra cette reponse. 👿 👿 👿 👿

  5. DE GRACE LA! QUAND ON PARLE D’EXACTION, C’EST TOUJOURS L’ARMEE ET LES SERVICES DE SECURITE MALIENNE: … ou encore « la lutte contre les exactions et autres arrestations extra-judiciaires ».
    Il s’agit là d’une double allusion particulièrement importante : d’abord aux exactions commises sur la population civile, notamment par des éléments de l’armée ou de la gendarmerie.
    SOYEZ UN PEU HONNETE! QU’EST CE QUE LE MNLA N’A PAS FAIT COMME CRIME AU MALI? ET LE MIA (FILIALE D’ANSAR DINE) SONT-ILS DES ANGNEAUX QUE VEULLENT DEVORER LES “LOUPS MALIENS”?

    De grace, il plus de 25 groupes ethniques qui vivent en harmonie ensemble. Ne venez pas creer une difference la ou il n’y a en pas sauf que , comme partout, des brebis galleuses, pour des “primes a la rebellion” viennent mettre ce vivre ensemble en mal.
    IL N’Y A JAMAIS EU DE GROUPES ETHNIQUES APPELES mnla ou mia pour que les autres groupes cherchent a discuter avec eux.

  6. OU SONT LES MALIENS ÉTERNELS NAÏFS QUI SE MOQUAIENT DE MOI ET ME TRAITAIENT DE TOUS LES NOMS QUAND JE LEUR DISAIS DE RESTER VIGILANT ET DE PENSER AU FAIT QUE LA FRANCE NE LÂCHERA JAMAIS LE MNLA ET SES REVENDICATIONS RACISTES

    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. apparemment l’humiliation continu, comment peut on accepter de laisser la France d’aller seul pour libérer kidal. la France veut nous imposé le mnla. nous n’accepterons jamais de négocier avec mnla. les soninkés ou êtes vous ? créateurs de l’empire du mali,ou c’est que notre empire? a eu le jour il ya 18 siècles ? et bien c’est le nord du mali, le territoire qui réclame aujourd’hui mnla. en tant que soninké si le mali cède un centimètre carré a mnla nous prendrons les armées a notre tour.
    🙁 🙁 🙁

  8. POUR MONTRER UNE NIEME FOIS A LA FACE DU MONDE L’INCOMPETENCE, LA NAÎVETE,L’INNEXPERIENCE, L’IRRESPONSABILITE DES RESPONSABLES QUI DIRIGENT DEPUIS PLUS DE 20 ANS LE MALI L’OBJET DU KO ACTUEL.
    C’est dommage chers compatriotes mais nous n’avons pas le choix car ils nous ont menti pour que les Maliens si intelligents et malins les suivent bêtement comme des moutons, parce qu’ils ont l’art de mentir ,de voler et de tromper, mais,pour le reste ce sont des nullards ,des vauriens, des incompétents, bons seulement pour courir derrières les femmes!!!!IL FAUT LES BALLAYER TOUS SANS EXCEPTION!!!!
    Que Dieu sauve le Mali et son brave peuple.Je vous rappelle seulement
    le passage de Check Modibo Diarra à la Primature:les contradiction avec KOULOUBA DE DIONCOUNDA:QUE D’HIMULUATIONS!!!!Allez vous en !!!!

  9. Bonjour chers compatriotes!!!! Je pense que la France se bat pour la démocratie.
    Pour cette démocratie, dans un pays dit démocratique, il ne peut pas y avoir deux armées.
    Si le MNLA ET LE MIA sont honnetes et sincères avec eux mêmes,et pour un dialogue sincère et démocratique ils doivent déposer les armes
    et dans ce cas aucune armée ne livrera combat à des personnes désarmées.
    Mais tant qu’ils seront armés, ils veulent combattre et doivent être combattus.
    Je ne suis pas d’accord avec le fait que seule l’armée française s’est rendue à Kidal. Cet acte de la France n’est pas normal et n’honnore pas le Mali.
    Si c’est le Gouvernement du Mali qui a invité la France, la France, elle devrait se rendre à Kidal avec les representants du Gouvernement,
    à défaut c’est gauche.
    Je pense qu’après la libération des villes de Gao et Tombouctou le Gouvernement Malien devrait se mettre à Table avec les Français pour décider de la QUESTION du MNLA ET DU mia BIEN AVANT QUE LES fRAN9AIS NE S’Y RENDENT

  10. De Taoudeni à Sikasso et de Kayes à Kidal, le Mali doit conserver son intégrité et sa laïcité !
    J’espère qu’Hollande ne fera aucun mauvais plan aux Maliens.
    La négociation avec les Touaregs est a priori souhaitée pour éviter toute effusion supplémentaire de sang, mais elle ne doit pas dédouaner pour autant les responsables du massacre d’Aguelhoc, des violences commises sur les populations durant l’occupation, ni même du crime pour haute trahison envers le Mali en s’alliant aux terroristes.
    Pour l’ensemble de ces chefs d’accusation, il sera du devoir de l’état malien de saisir la justice (internationale pour plus d’impartialité) pour juger les actes des leaders touaregs en quête de rédemption.

  11. Tout ce que nous arrive c’est la faute au MNLA il faut qu’ils reconnaissent ce tord et qu’ils payent pour les crimes commis.

  12. arrêtez de vous plaindre par rapport à Kidal. La France à libéré Bko, Diabali, Mopti, Kona, Gao, Toumbouctou. Kidal est sa récompense, il faut qu’elle trouve son compte en trouvant une solution de libération des otages français. Des enfants gâtés n’ont plus leur place dans cette situation. Il faut avoir pitié de Hollande et du peuple Français et des orages. La France a tendu la main et maintenant vous cherchez à saisir son épaule.

  13. @ malien égal foux

    Sur ce site, on s’exprime généralement en français. Si vous voulez que vos propos soient compris des internautes, exprimez-vous dans cette langue, si vous la connaissez. Sinon, allez voir sur les sites anglophones.
    D’après ce qui ressort de vos propos, vous condamnez l’intervention française, qui n’aurait pour but que de mettre la main sur les richesses supposées du Sahara malien. Je note que vous êtes bien isolé dans cette opinion : l’ensemble de la communauté internationale soutient cette intervention, y compris l’UA. Seul certains barbus (Morsi, Qatar) la condamnent.
    Que fallait-il faire ? Qu’auriez-vous fait dans ce cas précis ? On attend vos réponses (en français si possible).

    • Ibou Keita, maninga ké! Merci de ton intervention! Je l’ai également ramassé sur ce point!… Mais chez certains pauvres d’esprit (très très pauvres), pratiquer l’anglais semble être une sorte de gloire et un moyen d’en imposer à ceux qui ne le parlent pas!

      On en a 1 ou 2 sur ce forum (Vive Capitaine machin etc, et maintenant ce bouffon!)
      Non seulement, ces m’as-tu-vu ignorent que d’une part parler anglais aujourd’hui est d’une banalité infinie, d’autre part, pour qui a eu la chance de l’apprendre, parler anglais est vraiment à la portée de n’importe qui, et un parfait crétin peut maîtriser parfaitement la langue de Sakespeare (la preuve avec cet abruti!)Enfin, ces imbeciles frimeurs oublient que ne pas parler anglais ne signifie pas pour autant être plus bête qu’eux!

      I keita ké!!! Tu as très bien fait de le ramasser! 😉 😉

  14. J’aurais dû faire jeteur de cauris ou traceur dans le sable ! Comme dirait Coco : « javédi !! javébiendi !! »Avant même qu’elles n’arrivent, Javédi que la venue chez nous de troupes ULTRA PROFESSIONNELLES et ULTRA COURAGEUSES, ferait cruellement ressortir la lamentable LACHETE de nos trouillards de Kati !

    Les 1ères, en A PEINE 2 SEMAINES, ont infligé déculottées sur déculottées à ces barbus qui terrorisaient le Mali, anéanti des dizaines de leurs dépots d’armes, de carburant, et de leurs véhicules armés, et tué près de 200 de ces porcs ! Ces forces Françaises ont déjà libéré des milliers de kilomètres carrés de NOTRE Mali occupé, par une reprise éclair de Diabali, Konna, Douentza, Gao, Tombouctou, et aujourd’hui Kidal ! libérant ainsi des milliers de NOS frères jusqu’ici terrorisés, et martyrisés !!! 2 SEMAINES de combats acharnés (paix à Damien Boiteux) !
    Les 2èmes, elles, EN 8 MOIS (8 mois !!!…) n’ont JAMAIS tiré 1 seul coup de feu pendant qu’on tranchait tranquillement des mains à NOS frères, violait NOS fillettes, fouettait NOS mamans, et détruisait NOS mausolées ! Leurs Hauts fait d’armes: Tabassages nocturnes de journalistes, tortures et meurtres de bérets rouges désarmés, pillage des douanes et des ministères, et surtout, interminable succession d’aboiements médiatiques vengeurs et libérateurs. « Nous allons MATER les rebelles du Nord » puis « Jamais un seul soldat étranger ne mettra pied au Mali ! » dixit notre farouche SanoGuinness etc, qui depuis n’a jamais libéré que son propre compte et s’est contenté de se déguiser en infirmière pour une prudente et bien moins dangereuse… visite aux blessés à Gabriel Touré, à 800 kilomètres des combats !
    Les Français nous ont montré « L’ETOFFE DES HEROS», et les Katois nous ont montré « L’ETOFFE DES ZEROS » ! Et les deux de façon aussi éclatante et indiscutable de part et d’autre ! Ca ne pardonne pas, Monsieur Sanogo !

    • SUITE et 2ème partie
      Si certains d’entre nous ont du mal à différencier des « libérateurs » qui n’en finissent pas de « libérer » VERBALEMENT au micro des journalistes et sous les projecteurs de l’ORTM, avec des libérateurs qui sur le terrain arrachent rafales après rafales des victoires sur l’ennemi
      Si certains d’entre nous ont du mal à différencier nos petits pilleurs en treillis, baiseurs de p… et soulards planqués, de héros qui payent chaque jour le prix du sang à LEUR place, et mener LEUR mission à leur place,
      Il vous suffira de demander aux populations libérées de Gao, Tomboustou, etc. après 8 mois d’horreur et de tortures ; Eux, lettrés comme illétrés, cette différence ils la font très bien ! Sans doute pourront-ils vous l’expliquer !…

      • Sans Pisse , je suis ecoeuré par les ccommentaires sur la prise de Kidal par les français .Mis à part 3 ou 4 , maintenant c’est “les français foutez le camp”
        Je crois que la qualité première du malien est l’ingratitude , je pensais que ma femme etait une exception ,mais non c’est tout le monde pareil !! 👿 👿 👿 👿 j’en arrive a regretter qu’on ne vous ait pas laisser vous demm…..avec les barbus à Bamako City 👿 👿

        • Tu mens… Tu veux jouer encore à la victime… tu es comme les bandits du mnla, toi !

          Oublie ta femme… Elle est partie… elle est partie… Nous on a retrouvé notre amie, la France… et je t’interdis de gâcher notre amitié… 😀

          Vive la Mali… Vive l’armée malienne. Vive la France. Vive l’armée française. 😀 😀 😀

          Pauvre Foudkg…

          • Brou ,je n’arrive pas encore a savoir si tu te fous de ma gueule ou si tu crois à ce que tu dis 😉 😉 😉 Tu n’as peut etre pas lu l’article ou il y a déjà une centaine de commentaires ,mais la plupart sont honteux pour vous . Demain on va entendre dire que la France s’etait mise d’accord avec le MNLA et les barbus pour qu’ils descendent sur Bamako pour qu’on puisse intervenir . c’est infame ! Pourquoi l’armée malienne (c’est tout ce qu’elle a su faire) a emmer.dé les journalistes à Gao ?? simplement pour qu’ils ne soient pas temoins des reglements de comptes !!!!!! c’en est à vomir !

        • …”j’en arrive a regretter qu’on ne vous ait pas laisser vous demm…..avec les barbus à Bamako City”

          Le plus grave, c’est MOI AUSSI! 😥 😥 😥

          Avec ce genre de propos, on est devenu le peuple de la honte! On crache à la gu… de ceux qui nous ont sauvés!

          J’ai honte
          J’ai honte
          J’ai honte!

  15. QUESTION: LA FRANCE SACRIFIERA-T-ELLE SES CITOYENS PRIS EN OTAGE?

    NON! NON! NON! NON! ELLE FERA TOUT (QUITTE A DONNER UN BAISER DE JUDAS AU MNLA) POUR PRESERVER LEUR VIE ET LES INTERETS SUPERIEURS DE LA FRANCE.

    IL FAUT ARRETER DE REVER! LES FRANCAIS NE SONT PAS VENUS FAIRE LE BOULOT A NOTRE PLACE ET SATISFAIRE TOUTES NOS CAPRICES D’ENFANTS GATES.

    NOUS PAYONS LE PRIX FORT DE NOS COMPROMISSIONS, DE NOTRE INCURIE, DE NOTRE MANQUE DE VISION, D’ORGANISATION ET D’ANTICIPATION.
    A PRESENT, NOUS AVONS UNE OBLIGATION DE DECENCE ET DE RECONNAISSANCE ENVERS LA FRANCE.

    ARRETONS ENCORE UNE FOIS DE REVER: « PERSONNE, JAMAIS PERSONNE NE PEUT TOUT AVOIR SUR CETTE TERRE ». CECI EST AUSSI VALABLE POUR LES NATIONS.

    L’ALLEMAGNE ET LE JAPON ONT AUSSI AVALE DES COULEUVRES POUR ENSUITE REBONDIR.

    CETTE ETAPE S’APPELLE: “DE L’ILLUSION A LA REAL POLITIK”

    NB:UNE CRISE EST L’ACCUMULATION DES PROBLEMES SANS CESSE REPORTES. EN CE SENS NOUS MALIENS AVONS FAILLI DANS LA PRESERVATION DE L’INTEGRITE TERRITORIALE.

  16. malien egal foux.Est ce Sanogo qui a fait appel à la France pour liberer notre pays?Au lieu d’accuser Sanogo, en prends-toi à ATT d’abord!Lui qui a invité les ex-combattants libyens à rentrer au Mali avec armes et bagages!Au moins avec le coup d’état de Sanogo, nous savons désormais que nous n’avions pas une armée digne de ce nom…

    • bonjour a tout le mali je veux vous dire que le fait de donne le temp a mnla de reste a kidal pour insiste quil ne veus pas voir l.arme malien sur leur teritoire montre que ses gensse ne pa de personne avec l.aquel on doit negocie ou leur accorde aucune faveur il ne son pa de malien le toiregue malien se trouve dans l.arme et dans a.administration du mali je vous emprie quelqu.anssoi le pris le malien ne doit pas leur accorde auccune faveur merci

  17. SANOGO A SACRIFIE SON PEUPLE POUR LES BEAUX YEUX DE LA FRANCE

    Mali is being recolonized by the French while the whole of Africa watches, the US and Britain now are joining to support the French in the pretext that they are helping with the conflict. if it ain’t the the oil then its the gold. Mali is the 3rd largest Gold producer in Africa, Notice how every time they are going to invade a country they go with the pretext of hunting Al Qaeda. Its a shame that the whole of Africa is watching and doing nothing about it. its time for as a people to start making changes.

    JE RIGOLAIS QUAND J’AI VUE LES MALIEN CRIAIENT MERCI POUR LA FRANCE

    ET DIRE SI ILS SAVAIENT 😥 😥 😥 😥 😥

    • Nous n’avons pas besoin d’ignorants comme vous sur ce site. Sans l’intervention de la France, on ne parlerait meme pas de mali aujourd’hui. Gardez vos balivernes et vos sottises pour vous meme car vous ne savez rien a ce qui se negocie en coulisses. Quels que soient les termes de ces negociations, nous serons redevables a la France pour l’eternite!

    • Malien foux
      You FUCKING STUPID IDIOT! 😈 😈 😈 😈 😈

      You are one of those numerous ASS HOLES pretending to be more clever that anyone else and to understand everything better than anyone else!

      In reality, you are just equally as narrow minded as you are a loud mouth! 😈 😈 😈 😈 😈
      Tu rigolais (depuis la France!) quand tu as vu les Maliens dire merci à la France…
      Nous, on rigole en lisant tes posts pitoyables de nullité et d’analyses-bidon! Et les populations enfin libérées de leur calvaire et de leur martyre, elles BIEN SUR PLACE, sont mieux placées que toi pour savoir qui les sauvées, et QUI elles doivent remercier!

      Et arrête de poster en Anglais, minable, ça n’impressionne vraiment personne! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.