La plateforme républicaine face au défi de la construction de la paix : L’impérieuse nécessité de préserver l’union sacrée

3

GatiaD’ailleurs, des observateurs estiment que si le MNLA et ses acolytes ont accepté de signer l’accord, le 20 juin prochain, à Bamako après plusieurs tractations, c’est en partie pour ne pas laisser le champ trop libre aux mouvements de la plateforme et s’assurer ainsi une triste fin.

Cependant, aujourd’hui, de nombreux mouvements et personnalités ayant rallié la cause de la République ne se reconnaissent plus dans la plateforme. Ce qui ne les a pas empêchés de réitérer leur loyalisme et leur fidélité à la mère patrie. Parmi ces mouvements, on retrouve notamment le Mouvement populaire pour le Salut de l’Azawad (MPSA) qui a participé aux différentes phases des pourparlers inter-Maliens d’Alger. Il convient de rappeler que son secrétaire général, Boubacar Sidigh Ould Taleb Sidi Ali avait récemment subi de nombreuses menaces de mort en raison d’une sortie télévisée dans laquelle il a fustigé l’entêtement des narco-séparatistes et leur persistance à refuser de signer l’accord. C’est le même cas également pour la Coalition du Peuple de l’Azawad de Hamdi Ould Cheikh qui se dit déçu de n’avoir pas été prise en compte lors de la cérémonie de signature de l’accord survenue le 15 mai dernier à Bamako. Il en est de même pour le Front populaire de l’Azawad (FPA) du Colonel Hassane Ag Mehdi alias ” Jimmy le rebelle ” lui aussi se dit très frustré par ce comportement ” exclusionniste “.

Pourtant, il est clair qu’aujourd’hui, la plateforme gagnerait bien plus en associant ces mouvements qui ont exprimé leur fidélité à l’unité du pays et ne comptent pas rallier les séparatistes. Une chose est de gagner la paix, mais la conserver en est une autre. Pour reconstruire cette paix tant recherchée, il est donc nécessaire de composer avec tout le monde et ne pas tomber dans les mêmes erreurs que les narco-séparatistes qui excellent dans la division et la manipulation.

L’union et la cohésion qui ont toujours prévalu au sein de ce groupement doivent être conservées. Autrement, cela pourrait pousser certains à croire que ces mouvements reconnus pro-Mali considèrent le Mali comme un gâteau à partager. Ce qui n’est pas  bien sûr le cas.

Donc à eux de le prouver pour ne pas jeter le doute dans la tête de leurs sympathisants. Toutefois, pour montrer qu’il faut l’implication de tous, dans une conférence de presse organisée le mercredi 10 juin, la plateforme a demandé la garantie de la sécurisation des populations de Ménaka, la globalisation des mesures sécuritaires et leur extension à toutes les localités objet de violence y compris Kidal.

Massiré DIOP

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La Plateforme a fait ses preuves de maturite et de determination a sauvegarder la souverainete du Mali,son integrite territoriale et l’unite du pays.Ces patriotes n’ont pas de lecon a recevoir de quiconque qu’il soit.C’est eux qui sont les mieux places pour juger du degre de cohesion qu’ils souhaitent au sein de la Plateforme.Il y a une option,soit la Plateforme devient un rassemblement des militants qui veulent l’unite nationale,soit la Plateforme veut rester un groupe politiquement uni et militairement tres motive d’intervention pour faire echec a toute tentative de dislocation de l’Etat Malien.

  2. Gâteau doit être soutenu par le Mali ils fait ce que notre fama a échoué mais comme le Mali n’a pas de président sa va être très difficile d’avoir une entente ibk est hors jeux il a perdu toute sa crédibilité

Comments are closed.