Le Gouvernement du Mali a signé ce vendredi après-midi à Alger, les deux documents soumis par la médiation internationale.
Le premier concerne les conclusions des consultations sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix, issu du processus d’Alger.
Le second document porte sur les arrangements sécuritaires pour une cessation des hostilités sur le terrain.
Ce dernier texte prévoit « le retrait de la localité de Ménaka, des éléments armés de la plateforme et leur retour à leur position initiale, le repli des éléments armés de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) au-delà d’un rayon de 20 km autour de la localité de Ménaka, le positionnement des Forces Armées Maliennes (FAMAs) à Ménaka, dans le respect des engagements antérieurs (…) »
Contacté par sahelien.com, Habala Ag Hamzata, membre de la délégation de la Plateforme a indiqué qu’ils n’ont pas signé le document, sans donner plus de précision.
La CMA estime de son côté, que c’est un bon compromis. « Nous sommes parvenus à un consensus avec la médiation, ça ne sort pas du cadre de l’esprit de l’accord signé le 15 mai, c’est une solution équitable » a indiqué Almou Ag Mohamed, membre de la cellule communication de la Coordination.
Selon une source proche du gouvernement malien, la signature d’aujourd’hui n’est pas un amendement à l’accord pour la paix et la réconciliation signé le 15 mai à Bamako, mais il s’agit de créer les conditions de son application.
Cet accord a déjà été signé par le gouvernement malien et les mouvements armés de la Plateforme, mais la CMA réclamait des précisions sur certains points avant de parapher le document final.
Par Sahelien.com
Les Famas et le Gatia ne doivent pas se retirer de Menaka.Nous l'acceptons pas.Le Gatia ne doit pas se retirer de Menaka pendant que le mnla est entrain de se pavaner a Kidal.
Assez de mensonges et assez de perfidites. Je pense que le gouvernement fait les memes erreurs du passe. Au lieu de toujours courir derriere la CMA, pour quoi pas s'aligner avec GATIA qui fait l'affaire des Maliens plus tout le monde (gouvernement, FAMA, ONU, MINUSMA, Algérie) dans cette affaire.
Enfin voilà le vrai visage d’IBK, vendredi le 15 Mai à Bamako, IBK s’en ai pris arrogamment à la Minusma et à la France en les qualifiant de la mère de tous les maux du Mali, et patatras, vendredi le 5 Juin il se couche devant la CAM, quelle honte IBK fait incessamment aux Maliens…
Pourquoi la cma s’en tête forcement a ceux que les Fama et les pro-gouvernementaux a se retirer de leurs positions ❓ . A retourner a telle ou telle position ❓ . C’est leurs territoires et ils ont le droit de rester ou ils veulent.
Je sais que nous vivons une crise mais poser des conditions interminables aux forces armées maliennes et les pro-gouvernementaux là Je ne vois pas le but de leurs negotiations.
Je suis content qu’on progresse a pas de tortue mais la cma ne constitue une petite minorité du Nord.
Pensez y et Pensons y.
Bonjour,
Félicitations à la médiation internationale et aux parties prenantes Maliennes d’être arrivées à faire signer les deux documents issus des rencontres, qui ont eu lieu à Alger du 25 Mai 2015 au 05 juin 2015, pour la préparation de la mise en oeuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Le premier document porte sur les conclusions des consultations sur la préparation à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix, issu du processus d’Alger.
Le second document porte sur les arrangements sécuritaires pour une cessation des hostilités sur le terrain.
L’accord pour la paix et la réconciliation signé le 15 Mai 2015 étant équilibré, il serait intéressant de préserver cet aspect.
L’inclusion majoritaire et prioritaire (point 9, deuxième tiret, du premier document) des ressortissants du nord dans les forces de défense et sécurité qui seront redéployées au nord du Mali, ne risque-t-elle pas de perturber cet équilibre ?
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC, gouvernance et Sécurité
TEL 78 73 14 61
Nos dirigeants n’ont plus honttent de mentir au peuple. La cma refuge de signer un accord malgré la menace de l’ONU .voilà que le gouvernent légitime du Mali se plit aux exigences des apatrides …Que honte élu a plus de 80% par le peuple… Vive le Gatia …vive les FA-MAS. La population de Menaka doit se soulever pour ne pas laisser sortir le Gatia a 1 cm de Menaka..
Voilà le vrai visage de nos dirigeants des menteurs. Vous avez montré au peuple Malien que le document que vous venez de signer n’était plus modifiable. De grâce ne nous pousser pas a la radicalisation. Si vous croyez que le GATIA acceptera le document détrompé vous. Nous sommes GATIA et nous pourrons GATIA si le pouvoir n’est pas capable.
C’EST LA FIN DES TERGIVERSATIONS , DES SOLUTIONS BIDONS ET DE LA MEDIATION .
MAINTENANT LES ARMES VONT PARLER ….. QU’ON LE VEUILLE OU NON …….. SIMPLE REALISME !!!!!
FIN DE TOUTE MEDIATION , MERCI ET OUSTE , DEHORS !!!!!!!
COLOMBO A RÉGLÉ LE PROBLEME DES TIGRES TAMOULS EN SE PASSANT DE L’ONU ET SES HISTOIRES DE COULOIR HUMANITAIRE SINON DES TABLES RONDES OU CARREES SERAIENT ENCORE EN PREPARATION LAS BAS .
IBK , IL FAUT SAVOIR PRENDRE DES DECISIONS DANS L’INTERET DE TON PAYS .
TU N’AURAS PAS LE PRIX NOBEL DE LA PAIX . C’EST CLAIR 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
JE SUIS GATIA.VIVE CE BEAU PAYES,LE MALI. ABAS LA FRANCE ET SES COMPLICES,ILS VERRRONT LA COLERE DE DIEU DANS PEU DE TEMPS.
“La Plateforme n’a pas signé “l’arrangement sécuritaire” autour de Ménaka”
…grâce au “GATIA” les FAMAs ont pu sortir de leur cantonnement. A nos autorités de s´assumer en sortant du double jeu á laquelle elles sont entrain de s´aventurer:
1-elles n´ont + rien á voir á Alger…
2- que des bandits armés refusent de venir á Bko le 15mai dernier, ok,mais qu´ils entraînent aprés fin de négociation les autorités, relévent d´un manque de respect…chers M, prenez vos responsabilités d´hommes et cessez enfin de courir tjrs derriére…ayez confiance aux Fils de ce pays qui se battent ds tt sa composante en évitant que des bandits armés ne dictent votre réaction…prenez conscience que le but c´est la destabilsation de tt le pays…
En entendant…VIVE LE GATIA, pour l´acte courageux!!!!!
Comments are closed.