Les responsables de la Plateforme, sous l’égide de Me Harouna Toureh, ont rencontré la presse ce mercredi 10 juin, à la Maison des Aînés. L’objectif était d’informer l’opinion publique sur l’esprit de la signature des documents récemment signés à Alger.
Au sujet du relevé des conclusions des consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’Accord du 15 mai, issu du processus d’Alger et de l’arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités, signés à Alger, le parole-parole de la Plateforme, Me Toureh, a souligné que ces documents ne doivent pas être considérés comme une modification, encore moins un avenant de l’Accord de paix. L’objectif était, précise-t-il, de convaincre la CMA à signer l’accord. «L’acte démontre que la CMA n’a rien gagné de nouveau dans cet accord et le gouvernement du Mali n’a rien perdu en signant le relevé», a-t-il soutenu.
Le point 13 qui prévoit la levée des mandats d’arrêt contre les responsables de la CMA n’entrave pas les poursuites judiciaires. Car, il fallait accepter cela pour leur permettre de se rendre à Bamako pour la signature du document, le 20 juin. Après la signature du 20 juin, argumentera Me Toureh, l’article 46 de l’accord qui prévoit la création d’une Commission d’enquête internationale chargée de faire la lumière sur tous les crimes de guerre, les crimes sexuels et autres violations graves du Droit international au Mali sera appliqué.
S’agissant de leur retrait de Ménaka, Me Toureh laissera entendre que leurs mouvements sont prêts à tout sacrifice visant à aller vers la paix. Face au refus des populations de partager le projet de création d’un Etat azawadien, dira le conférencier, la CMA a rétrécit sa carte. «C’est désormais Kidal, Taoudéni et Ménaka qu’elle vise pour créer son Etat. Et elle est aidée dans cette démarche par ses alliés. D’où l’enjeu et l’acharnement sur Ménaka». A entendre les autres responsables de la plateforme, ce projet diabolique est une cause perdue, car le cercle de Ménaka est, et restera malien.
Oumar KONATE
A no jours la verite est Lourdes a pronounce surtout quand ont INDEPENDANT ,sur ceux point il faut des hommes intelligent .La populations impatients pas facile de compendre l'equotion .
La solution pour ceux problems comme partout en afrique ceux de chercher a etre INDEPENDENTS .
LES presidents ont pas la solutions ?????????
La frances les domines
DIRES NON A LA FRANCE N'est jamais TARDS /
A no jours la verite est Lourdes a pronounce surtout quand ont INDEPENDANT ,sur ceux point il faut des hommes intelligent .La populations impatients pas facile de compendre l'equotion .
La solution pour ceux problems comme partout en afrique ceux de chercher a etre INDEPENDENTS .
LES presidents ont pas la solutions ?????????
La frances les domines
DIRES NON A LA FRANCE N'est jamais TARDS /
ne bouge pas d un centimetre le peuples est avec vous soiye prident ne vous faite pas piege position unitiale il nya pas position actuele ses sa .la vrai position courage Secretaire generale du gattia et ses hommes merci
hindicape fusique c est un egoiste il n est rien et ne serai rien
Le Mali doit dire clairement a la france qu’il va quitter la francophonie et abandoner cette monnaie de la honte si elle continue a rendre la vie difficile aux Maliens/Maliennes. Tout compte fait, la cooperation entre le Mali et la france ne fera pas long feu. Je suis sur et certain que le Mali va avoir bientot un president digne de ce nom qui va dire merci aux francais de retourner chez eux. Le Malheur est que je ne vois pas cet homme parmi ces hommes corrompus et irresponsable de l’oposition qui ne peuvent meme pas defendre leur pays soi disant qu’ils ne sont pas aux commandes comme si les Maliens/Maliennes ne leur avaient vy quand ils etaient aux commandes.
Ce mr toureh que je connaît pas bien est crédible que le ministre de la défense malien au moins toureh est capable d’informer le peuple de ce qui ce passe
Ce dernier Accord signe n’a aucun effet juridique .Il ne s’impose a une partie.C’est une simple consultation qui n’a aucune valeur legale par rapport avec l’Accord cloturant les pourparlers.L’assemblee Nationale doit refuser de ratifier ce document pour deux raisons:1 )le document est en dehors de toute procedure prevue.Les consultations relatives a la mise en oeuvre de l’Accord sont prevues apres la signature de l’Accord par toutes les parties ou apres l’adoption definitive de l’Accord parmi les parties prenantes.2 )Ces dispositions contiennent des clauses qui enfreignent a la souverainete de l’Etat Malien et fragilisent la securite de l’Etat Malien.Meme dans une Federation,un Etat ne peut exiger que sa defense soit assuree par une majorite de ses residents soldats ,anciens rebelles et inclus dans l’armee Nationale .Une armee nationale qui accepterait une telle disposition ne constituerait pas un systeme de defense fiable.En ce qui concerne le plan politique des rebelles CMA,la creation d’un Etat Azawad,L’armee et les mouvements patriotiques doivent se preparer a une telle eventualite.Vous devez exiger que la capacite de defense de l’armee loyale soit accrue pour dompter toute nouvelle insurrection.Il est temps que l’Armee fasse entendre sa voix car ce sont les soldats qui payent de leur vie les inconsistances et contractions des Accords se rapportant au systeme de defense nationale.L’armee doit identifier toutes les faiblesses structurelles qu’elle ne serait pas en mesure de maitriser et demander leur elimination.
La médiation a pour mission , d’amener les parties en conflit à la raison , de faire baisser les tensions . Elle doit instaurer un climat de confiance entre les protagonistes , faciliter le dialogue , organiser des espaces de rencontres tout en leur évoquant le bien fondé de sa mission ainsi que les conséquences désastreuses qui pourraient découler de cet état de fait .
Au préalable les médiateurs doivent connaitre : le Mali , son histoire , sa civilisation ; avoir des notions sur la psychologie des forces en présence , posséder des informations originelles des causes du conflit . La médiation se doit de garder une position médiane .
Au delà de son rôle de facilitateur , de sa mission de pacification , elle n’a pas vocation de repenser ou , tenter de changer la structure et l’organisation administrative de notre Etat . Les arrangements sécuritaires qu’elle propose , son comportement à favoriser la représentation en grand nombre des touaregs dans les Services publics , les corps , l’administration de la république témoignent de leur ingérence dans la souveraineté de l’Etat du Mali . Il ne leur( médiateurs) appartient pas de gérer les détails .
Hors de cette vision , au delà de ce cadre , la médiation n’est pas la médiation./
Nous avons un président menteur qui refuse de dire la vérité au peuple Malien. Le gouvernement a fait entendre à l’opinion nationale que notre armée n’était pas capable de defender nos concitoyens alors que la débâcle de notre armée est la responsabilité des politiques. Une armée sans avion de combat et pourtant le pays ne manque pas de ressources pour le financement des bourses d’études des enfants des hauts cadres, l’achat des V8, la construction des bâtiments mise à la disposition des Chinois pour les chambres roses.
GATIA NE BOUGER PAS DE MENAKA ( NOUS PAS BOUGER … PAS MOYEN BOUGER ) TOUT LE PEUPLE EST AVEC VOUS… VIVE LA GATIA VIVE LE MALI INDIVISIBLE !!!!
Quand nos dirigeants aurons compris qu’un pays doit être fort pour avoir le respect de la communauté internationale et des autres pays de ce monde ici bas. Sinon comment peut-on comprendre qu’un groupe d’homme prenne en otage tout le peuple malien et ce la depuis plus de trois ans et cela ne choc personne de cette communauté internationale? Il faut seulement être fort et mater cette CMA pour le bonheur du peuple malien.
MERCI Me TOURE; seulement certaines choses ne sont pas à relever d’abord; il faut surtout mettre l”accent sur le fait que la CMA avec la COMPLICITE de la FRANCEveut créer un ETAT AZAWAD aux frontières réduites et qu’il faut à tout prix empêcher cela. QUE LE COREN s’en SAISISSE ET INFORME L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE. VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.
Que le Gatia ne bouge pas d’un poil de Ménaka, le peuple est avec vous ! 👿
Bravo harounà voilà le patriotes
Comments are closed.