Ainsi, les Maliens établis en Mauritanie, notamment les réfugiés se sont non seulement dits favorables à cet accord, mais aussi et surtout ils se sont engagés à tout mettre en œuvre pour son application effective. Au nombre de ces sensibilités dans la délégation du ministre Zahabi, figure Hamma Ag Mohamed, secrétaire général de la Plateforme des Chefs Traditionnels et Coutumiers Touareg du Mali.
Bien que mise en place depuis août 2014, c’est récemment que cette organisation a lancé ses activités. Ainsi, elle a déjà participé à tous les forums et colloques organisés dans les régions du nord pour ramener la paix et la coexistence pacifique entre les différentes communautés évoluant dans cet espace. Ses cibles sont notamment tous les Chefs de Fractions nomades et les Chefs Traditionnels du Mali qui adhèrent à ses objectifs. Lesquels sont entre autres, la revalorisation des Chefferies traditionnelles, l’implication des Chefs traditionnels pour la restauration et le respect de l’autorité de l’Etat, la participation des Chefs de Fractions à toutes les rencontres intercommunautaires pour parer au phénomène de l’effritement du tissu social et contribuer à la création d’un cadre de confiance mutuelle, la consolidation d’une société de paix et de justice sociale notamment par la lutte contre l’impunité, la lutte contre les mauvaises pratiques de la mauvaise gouvernance et la répartition équitable du revenu, la pérennisation de l’attachement de la communauté touareg du Mali à l’intégrité territoriale, à la laïcité et à l’état de droit, l’appui au Gouvernement malien pour la recherche d’une solution définitive aux conflits du Nord du Mali, l’engagement des Chefs Traditionnels auprès des Autorités administratives et des Forces de sécurité pour lutter efficacement contre toute forme d’insécurité, l’implication des Chefs de Fractions dans toutes les démarches de réconciliation en vue de consolider la cohésion sociale et le vivre ensemble, etc. Il convient de rappeler que l’idée de la création de cette organisation est née à l’issue des assises sur le nord tenues à Tombouctou du 28 au 31 mars 2014 et dont le thème porte sur la réconciliation. En marge des travaux, plusieurs Chefs de Fractions avaient tenu des réunions avec le Gouverneur de la Région de Tombouctou et le Haut Commandement des Forces armées et de sécurité de la même Région. Par la suite, une autre rencontre dénommée ” Terakaft ” devant regrouper tous les Chefs Traditionnels et leaders du Mali avait été programmée du 16 au 18 mai 2014 à Kidal avant qu’elle ne soit avortée à cause des évènements du 17 mai 2014. La création de ce regroupement est motivée par le rôle prépondérant que peuvent jouer les chefs de fractions dans la gestion des crises évènementielles qui secouent souvent le nord du Mali. Les membres de cette plateforme comptent ainsi tout mettre en œuvre pour revaloriser le leadership des Chefs traditionnels afin qu’ils soient de véritables fers de lance du processus de réconciliation nationale. Signalons que la présidence du bureau exécutif de cette organisation est assurée par l’Aménokal des Ifoghas, Mohamed Ag Intalla.
Il a comme secrétaire général Hamma Ag Mohamed. L’actuel Directeur du travail du District de Bamako, Houday Ag Mohamed occupe le poste de secrétaire administratif.
Massiré Diop