À Alger, la médiation internationale a remis mardi un nouveau document aux différentes parties en vue d’une éventuelle signature. Cette signature devrait « favoriser » en conséquence la signature de l’accord de paix par la CMA le 12 juin prochain à Bamako.
Après la remise de ce nouveau document pour appréciation, la médiation poursuit les séries de rencontres en vue des réactions et amendements. Selon la CMA, « ce nouveau document constitue un pas vers la signature de l’accord de paix » par les groupes armés de la coordination non-signataires du 15 mai dernier à Bamako.
Moussa AG Acharatoumane, un des porte-paroles de la CMA, au micro de notre envoyé spécial à Alger, Issa Fakaba Sissoko.
« Ce document est une continuité du processus de paix et de réconciliation au Mali. Mais indépendamment de ça, on pense qu’il y a un problème prioritaire sur le terrain, à savoir la question de Ménaka qui doit être prioritairement réglée. C’est ce que nous avons dit à la médiation internationale. Et même la signature de ce document et les différentes avancées qu’on a réalisé ici, pour qu’elles soit acquises, il faut prioritairement et avant tout que la question de Ménaka soit réglée. Ce document répond un peu à nos demandes et à nos revendications. Sur l’aspect politique, je pense que les questions de l’assemblée inter-régionale et de l’Azawad sont quelque part posées dedans, il y a une tentative de réponse qui est dedans. Et par rapport aussi aux forces de défense et de sécurité conformément aux demandes qu’on avait fait à Kidal. C’est suite aux discussions qu’on a eu avec la médiation, que ce document est né pour un peu prendre en compte les obstacles qui empêchent à la Coordination de signer cet accord. Et que ce document soit quelque chose qui serait soit annexée ou soit inclue dans l’accord qu’on va signer ».
Au sein de la plate-forme c’est « l’incompréhension » après la proposition de ce nouveau document. Au cours de sa rencontre avec la médiation, elle n’a pas caché sa « déception ». Selon elle, « cette proposition par la médiation viole déjà l’accord de paix signé le 15 mai dernier à Bamako ».
Fahad Ag Almahmoud est le secrétaire général du Gatia, membre de la plate-forme. Il est interrogé à sa sortie de la rencontre par Issa Fakaba Sissoko.
« En réalité, le document lui-même, c’est une sorte de prise en charge des amendements des mouvements de la Coordination. Nous avons rappelé que nous aussi, nous avions nos amendements par rapport à l’accord. Mais c’est la communauté internationale qui a demandé à signer l’accord dans l’état qu’elle nous l’a présenté. Nous demandons à ce qu’il en soit de même pour la Coordination. Le dit document de long en large ne contient pat le mot Plate-forme, sauf en bas pour signature. On a trouvé que c’est un document qui ne nous concerne pas. Dans l’état où il nous a été présenté, on a suggéré un autre document. Ce qui donne l’impression de retourner dans les négociations. On a l’impression qu’on a fait vraiment un pas en arrière. Et que cette multitude de documents et de signatures, à notre avis, ne renforce pas l’accord.
Donc la Plate-forme rejette ce document ?
On l’a d’une manière ou d’une autre rejetée dans l’état où il nous a été présenté. Certains membres de la médiation même étaient d’accord avec nous. Je trouve qu’on est en train déjà de violer l’accord ».
Le ministre malien des affaires étrangères, chef de fil de la délégation malienne, n’a pas souhaité réagir à ce document malgré nos différentes sollicitations. Cependant, Abdoulaye Diop affirme « rester sur la position du gouvernement » : que « la négociation était terminée et que l’accord déjà signé ne sera pas modifié »..…..Lu sur studiotamani.org
ON NE DEVAIT PLUS RETOURNER SUR LA TABLE DES NEGOCIATIONS.
NOTRE GOUVERNEMENT VIENT DE FAIRE UNE GROSSE FAUTES QUI RISQUE D’ETRE FATALE POUR LA SUITE DES EVENEMENTS; NOUS SOMMES A LA MERCI DE TOUS NOS ENNEMIS. A BON ENTENDEUR, SALUT!
Si la parole est d’or , elle l’est pour les hommes d’honneur , ceux là mêmes qui ont de la personnalité , du respect pour eux mêmes , et , envers les autres . Le Dieu créateur du monde et des univers s’est manifesté à l’homme par le verbe . Le verbe fait et défait . IL est super puissant . Les ineptes n’accordent aucune importance à la parole qui est d’essence , verbe , leur ouie étant fermée à la vibration du son .
Ils sont sourds aux pleures des orphelins et des veuves ,abandonnés, désemparés sans soutien . Ils sont insensibles à l’errance à travers le monde , de ces victimes de guerre , à la recherche d’un espace vital , sûr et substantiel .
LA CMA n’est pas hauteur de PLATE-FORME et surtout le gouvernement du MALI la ville de KIDAL sera comme la ville de MENAKA inévitable 😈 😈 😈 😈
C’est piteux de voir des illetres rever d’entrainer toute une Nation comme le Mali dans des tractations mensongeres et insensees.Il faut prendre d’assaut Kidal pour repondre a toutes ces arrogances et provocations de ces traites.Eux,racistes inveteres,ils veulent domineer une majorite de Maliens qui les detestent,qui les jugent execrables.Quand est-ce qu’ils comprendront? C’est quant meme exagere.Avec tout ce qui s’est passe! L’alliance avec les jihadistes,l’egorgement de la centaine de militairesv a Aquel Hoc,l’immolation des Officiels Maliens au gouvernorat de Kidal,les douzaines d’attaques des villages,le massacre des civils innocents,l’extermination de la famille du General ,Touaregue comme eux,etc,etc.Avec tous ces pietinements des droits humains,ils veulent 80% du commandement de l’Armee basee au Nord,ils parlent de la garantie de participation des populations du Nord qu’ils ont brutalisee,massacree ,a la vie politique,…
La CMA essaie de diviser le peuple Malien.Elle essaie de voir si avec la recherche irrealiste de la paix certains ne seront pas prets a tout lacher et a signer cet Additif qui creara l’Azawad ,entite politique autonome au sein du Mali. Et cela pour une periode transitoire vers l’imdependance.Ce sera la grande crise au sein de la classe politique du Mali ,avec des consequences desastreuses et incalculables.Les resultats obtenus par le gouvernement sont encourageants.Beaucoup de rebelles sont revenus a l’unite nationale.Quant au reste ,les irreductibles,les irredentistes,les autonomistes et les independantistes ,sans aucun droit a l’autodetermination,il faut les reduire et ne plus leur offrir la chance de dialogue.La preuve est faite que cela ne sert a rien .Les resultats obtenus par le Mali est le fruit d’une longue patience.Tout autre Accord sera improductif.Il servira a bloquer la mise en oeuvre de l’Accord signe et a en faire un instrument de partition du Mali par moins de 1% de la population de ce grand pays.
Répondre
Laisser un commentaire
Tout le monde sait que les négociations sont terminées .
Tout le monde sait que le document d’accord est paraphé
Tout le monde sait que le document d’accord est signé
Tout le monde sait que le document d’accord est plié et mis dans le sac
Tout le monde sait que le document d’accord est plié et rangé dans le tiroir
La médiation doit maintenant veiller à l’application de l’accord et non autre chose
La médiation doit se montrer plus ferme envers les groupes récalcitrants
La médiation doit plutôt inviter les groupes récalcitrants à signer sans délais
La médiation se ridiculise en proposant un autre document à la signature
La médiation se décrédibilise en proposant un autre document à la signature
La médiation manque de sérieux en proposant un autre document à la signature
La médiation se contredit elle même en proposant un autre document à la signature
La médiation devient tout simplement pathétique en proposant un autre document à la signature.
Pourquoi tant de laxisme envers quelques groupes de bandits armés ?
Pourquoi tant de faveur envers quelques groupes de bandits armés ?
Pourquoi tant de faiblesse envers quelques groupes de bandits armés ?
Sont -ils plus supérieurs que les seize (16) millions de maliens ?
Ont -ils plus de mérite que les seize(16) millions de maliens ?
Ont-ils le droit de bloquer la paix et la stabilité de tout un pays ?
Ont-ils le droit de prendre la population de Kidal en otage ?
Si tel est le cas , c’est le monde qui court à sa perte . Il ne s’agirait plus du seul Mali mais d’un cas d’école, d’un précédent dangereux qui n’épargnerait aucun pays frontalier du Mali
Que c’est lâche de la part de notre gouvernement qui est très mou et qui ne s’affirme vraiment pas. On n’entend presque jamais son coup de gueule. Nous avons l’impression et même la certitude que c’est la plate forme qui représente les positions réelles des maliens dans leur ensemble. Si on annexe des documents, ils auront la même force que l’accord en question, donc c’est une nouvelle négociation pour prendre en compte les positions des criminels de la CMA. A ne pas signer. Courage à la plate et nous sommes vraiment derrière elle. N’abandonner jamais Menaka aux mains de la CMA, ni de la MINUSMA seule.
A mon avis ce qu’on a fait à MENAKA le mois d’avril on devra faire la meme chose à KIDAL sinon on ne sera jamais tranquille 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Vraiment ridicule tout ça!!!
IL faudrait des informations sur ces amendements …C’est comme l’arlésienne on discute on se bat mais on ne sait pas pourquoi !!!
Dis moi ce que sont tes amendements on saura ainsi ce que tu cherches..
Ont-ils trait à l’organisation sociale ou à une organisation territoriale qu favoriserait des trafics..
Si l’Algérie fait son boulot la combinaison avec Berkhane devrait gêner l’approvisionnement
de beaucoup..
Comments are closed.