La Plate-forme du 14 juin 014 (Maa, Cmfpr, Cpa, Gatia, Mpsa) face à l’attaque de Bamba : Certaines des composantes très remontées contre la Minusma

1

rebellesSelon les informations concordantes, des composantes de la coordination du Mouvement national pour la Libération de l’Azawad (Mnla) et du Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa) pro-Azawad s’en sont pris à de paisibles populations de Bamba, le 30 décembre 2014, en volant et en pillant leurs biens, en violation flagrante des textes en vigueur en République du Mali.

Réagissant à cette attaque, les combattants de la plate-forme du 14 juin 2014 ont mené la contre-offensive, indique un communiqué en date du 03 janvier 2015, et réussirent à déloger les assaillants de Bamba d’abord, puis de Zarho. Le communiqué précise qu’il s’en est suivi une poursuite qui a repoussé les assaillants jusqu’à Ber, où ils se seraient retranchés et cachés derrière les soldats de la Minusma présents sur place. “Malgré nos nombreuses tentatives à les sortir pendant 3 jours, ils n’ont jamais voulu apparaître, prouvant leur volonté délibérée de se servir de ces paisibles populations comme boucliers et au mépris de la présence des forces internationales de la Minusma. Néanmoins, les mouvements de la plate-forme, toujours soucieux de la sécurité des personnes et de leurs biens, condamne avec la même constance les pillages, les vols et les saccages des biens collectifs”, précise le communiqué de la plate-forme du 14 juin 2014.

Certaines composantes de ladite plate-forme reprochent à la Minusma une passivité complice pour n’avoir pas barré la route aux hommes du Mnla-Maa pro-Azawad qui créent le désordre et la terreur au sein des populations du Nord. Ces composantes de la plate-forme du 14 juin 2014 jugent inadmissible l’attitude des soldats de la Minusma vis-à-vis des combattants du Mnla et du Maa pro-azawad. L’un des membres de cette plate-forme nous a confié ceci : “Dans cette affaire de la gestion de la crise du nord mieux vaut ne pas connaître certaines  choses. Les uns et les autres n’arrivent pas à connaître la position  claire des forces de la Minusma et de l’opération Barkhane. Ces forces nous empêchent d’avancer sur le terrain. Sinon nous avons la capacité et les moyens de libérer des dizaines de localités”.

Tougouna A. TRAORÉ

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Du courage faite en sorte qu’il y est pas une prochaine fois, on ne traite pas un narco avec de la légèreté.

Comments are closed.