La plate-forme des Associations des jeunes du Nord et sympathisants (PAJNS) a organise un point de presse le samedi dernier à la Maison de la Presse. L’occasion pour les jeunes ressortissants du Nord d’inviter le Gouvernement a œuvré rapidement pour un retour de l’Administration dans cette partie du territoire national.
Selon Almamy Haidara, secrétaire administratif de la plate forme, le Nord a besoin de sécurité et surtout de liberté, nos commerces sont vandalisés, nos sœurs sont violées, notre culture est bafouée, nos terres sont souillées, nous n’existons plus .Alors Gouvernement des technocrates, vous attendez quoi pour réagir. Il a condamné les atrocités du MNLA à Gao, la destruction des mausolées de la ville Sainte et le droit de la personne humaine violé la semaine dernière à Goundam.
Face à ce drame, la plate-forme exige de notre gouvernement de prendre toutes ses responsabilités pour le retour de l’Administration au Nord du Mali. Le plan d’action de la plate -forme est composé de 4 parties : un plan de communication, un plan d’urgence humanitaire, un plan de Droits Humains et enfin un plan d’éducation. Cette plate-forme est une initiative visant à rassembler tous les jeunes du Nord afin de mieux organiser et coordonner les actions. L’objectif de la Plate-forme est de soutenir toutes initiatives qui vont dans le sens de la libération du Nord, soutenir les efforts des autorités maliennes pour la résolution de la crise du Nord.
A.T