La mort du chef jihadiste Koufa, un succès dans la lutte “anti-terroriste” au Mali

11

La mort du chef jihadiste Amadou Koufa, annoncée ce weekend par les autorités françaises et maliennes à l’issue d’une opération militaire conjointe, constitue un succès significatif de la lutte contre les groupes armés dans le centre du Mali où se concentre l’essentiel des violences qui déchirent le pays.

Amadou Koufa, prédicateur radical malien, est apparu il y a trois ans dans le centre du Mali où lui sont attribuées plusieurs des violences qui, mêlées à des conflits intercommunautaires, ont fait plusieurs centaines de morts depuis le début de l’année.

“Par ce message, en temps que sous-chef d’Etat-major (des) opérations à l’EMGA (état-major général des armées maliennes), vous confirme la mort du +jihadiste+ Amadou Koufa dans la forêt de Wagadou”, dans le centre du Mali, a indiqué samedi à l’AFP le général Abdoulaye Cissé, précisant qu’il avait succombé à ses blessures.

“Après l’opération militaire (des armées malienne et française), le terroriste Koufa était gravement blessé. Il a été transporté par ses proches, avant de décéder après”, a confirmé à l’AFP une autre source militaire.

La mort du chef jihadiste malien a également été annoncée sur la page Facebook des forces armées du Mali.

L’armée malienne avait auparavant indiqué avoir mené avec les soldats français de la force Barkhane “une opération coordonnée, dans le centre du Mali le 23 novembre 2018, sur une base abritant le commandement de la Katiba d’Ansar Dine du Macina” dirigée par Amadou Koufa.

– Opération coordonnée –

“Cette opération coordonnée a permis de neutraliser une trentaine de terroristes dont Djourétou, le chef de base; Bobala, le chef des opérations et probablement Amadou Koufa”, ajoutait-elle dans un communiqué publié vendredi soir, une information également donnée par la France.

Dans son propre communiqué, l’armée française avait annoncé au même moment avoir mené dans la nuit de jeudi à vendredi une opération dans le centre du Mali qui avait permis la “mise hors de combat” d’une “trentaine de terroristes”.

La ministre française des Armées Florence Parly a salué “une action d’ampleur, complexe et audacieuse qui a permis de neutraliser un important détachement terroriste au sein duquel se trouvait probablement l’un des principaux adjoints de Iyad ag Ghali, Amadou Koufa, chef de la katiba Macina”.

Détaillant la préparation de l’opération, le général Cissé a indiqué à l’AFP que “depuis des mois, les services de renseignements militaires du Mali ont collecté une masse d’informations précises qu’ils ont partagées avec les partenaires, dont la France”.

Cette opération représente un coup dur pour les jihadistes, estiment des analystes.

“La mort de Koufa, si elle est avérée, est assez significative. Koufa est en quelque sorte le porte-parole du GSIM dans le centre du Mali”, a commenté à l’AFP Aurelien Tobie, chercheur à l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

Il faisait référence à la principale alliance jihadiste au Sahel, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.

– Appel au jihad –

“Il n’est pas un important chef militaire mais le GSIM a un message global et un message pour le Mali. S’il s’adresse au Mali, Koufa, originaire du centre du pays, pouvait avoir cette légitimité. C’était l’ancrage du GSIM dans la région”, a ajouté le chercheur.

Depuis l’apparition du groupe de Koufa, les violences intercommunautaires se sont multipliées dans le centre du pays, opposant notamment les Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l’agriculture.

Ces violences ont fait plus de 500 morts civils depuis le début de l’année, selon l’ONU.

Amadou Koufa était apparu aux côtés de l’ex-chef rebelle touareg malien Iyad Ag Ghaly, chef du GSIM, et l’Algérien Djamel Okacha dit Yahia Aboul Hammam, dirigeant d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dans une vidéo diffusée le 8 novembre.

Amadou Koufa y invitait les musulmans en général à “faire le jihad”, avant de s’adresser en particulier aux membres de l’ethnie peule.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes, en grande partie dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France.

Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes, dont l’application accumule les retards.

(©AFP / (24 novembre 2018 17h49)

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. @BERNARD tu n’es pas le fils de ton pere, demandes ta mere et elle te dira la verite, c’est une honte quand le president Malien meme illegitime doit fuir les hopitaux Maliens pour aller se faire soigner en France. Ceux qui ont vote pour Boua IBK et qui n’ont pas d’autre choix que de se faire traiter au Mali doivent reflechir a deux fois car tant que la medecine Francaise est la Boua IBK va pas mettre pieds dans les hopitaux Maliens et ne va pas pousser pour un investissement serieux dans le systeme de sante du Mali. Une belle lecon pour les pintades qui ont vote pour Boua.

  2. “un succès dans la lutte “anti-terroriste” au Mali”

    Certes!!!
    La mort de cette dangeuse ordure est effectivement un réel SUCCÈS !

    Mais depuis maintenant PLUS DE 5 ANS (!…), on ne manquera pas de constater OBJECTIVEMENT (et de déplorer!!!) Que tous les “succes” sans exception contre NOS PROPRES terroristes, ce sont TOUJOURS les succès de Barkhane et JAMAIS…..les succès de NOS PROPRES soldats, pout les 1ers concernés!!!

    En effet, que ce soit la traque et mort de Ag Wadoussene, la mort du neveu de Lyad, la mort de centaines et de centaines de ces pourris de djihadistes, la localisation et la destruction de centaines et de centaines de caches d’armes, ces succès INDÉNIABLES sont TOUS (tous!) remportés par les forces françaises, sur qui une poignée de crétins naturellement dotés de cerveaux de margouillats😆, n’arrêtent pas de cracher! 😆😆😆😆😆😆

    Et pendant que LES PLUS CONS parmi nous continuent de clamer en boucle “a mort barkhane!”, ces mêmes cons ne peuvent QUE se féliciter des “succès ” de Barkhane sur NOS PROPRES terroristes!😆😆😆😆😆😆

    Je l’ai toujours dit: CHEZ NOUS, le CON est loin d’être une espèce en voie de disparition !😎😎😎

    PS: Et j’ajoute qu’on ne peut que le déplorer. ..

    • C’est une honte quand le president Malien meme illegitime doit fuir les hopitaux Maliens pour aller se faire soigner en France. Ceux qui ont vote pour Boua IBK et qui n’ont pas d’autre choix que de se faire traiter au Mali doivent reflechir a deux fois car tant que la medecine Francaise est la Boua IBK va pas mettre pieds dans les hopitaux Maliens et ne va pas pousser pour un investissement serieux dans le systeme de sante du Mali. Une belle lecon pour les pintades qui ont vote pour Boua. Nfp, la verite est que nous n’avons pas une armee (il faut lire le communique de la Ministre de la Defense de France (la mere patrie de Boua) elle ne mentionne aucune collaboration avec les FAMA de Boua) et nous n’avons pas des hopitaux et Boua se promene entre les capitales du monde tantot pour dormir dans les hotels 5 etoiles et tantot pour se faire soigner sa cirrhose. Quelle catastrophe?

    • Cela ne m’étonne pas qu’il ait des maliens comme toi pour dénigrer le Mali et l’armée malienne à chaque fois que tu en as l’occasion . Tu ne rates aussi aucune occasion pour glorifier la France et les forces armées françaises . Pour toi tout est nul au Mali et tout est mieux ailleurs et hors du Mali . Tu fais partie de ces genres de maliens qui sont une honte et une malédiction pour le Mali . Heureusement que des maliens comme toi ne représentent qu’une infime minorité . Je ne sais pas si réellement tu es bien informé ou pas . Saches tout de même que le succès de cette opération est le résultat d’un bon travail de longue halène du service de renseignement malien . Le groupe terroriste était infiltré par un agent du service de renseignement malien . L’opération a été menée conjointement par Barkhane et les forces armées maliennes selon la France elle même à travers Rfi . Les forces armées maliennes pouvaient à elles seules mener cette opération . Les forces armées maliennes ont voulu associer Barkhane à cette opération pour éviter d’être diabolisée . Il faut comprendre aussi que les forces armées maliennes ont plusieurs fois été accusées d’avoir abusé de la force pour mater les terroristes rebelles . Certains sont même allés plus loin en les accusant de génocidaires . Il fallait dans ce cas s’associer avec des forces étrangères pour démanteler , décapiter et anéantir complètement ces cellules terroristes qui ont déjà tué plusieurs centaines de nos compatriotes . Il ne faut pas non plus oublier que les forces armées maliennes reviennent en force bien équipées et bien entraînées . C’est aussi des raids qui ont été menés , ce qui implique l’armée de l’air . Les maliens doivent être très fiers de leurs forces armées et de leur service de renseignement . Que dieu bénisse le Mali

      • myinti, tu n’as que tes deux yeux pour pleurer car l’Homme est le boulanger de sa vie et aides-toi ainsi le ciel t’aidera, la verite est que nous n’avons pas une armee (il faut lire le communique de la Ministre de la Defense de France (la mere patrie de Boua) elle ne mentionne aucune collaboration avec les FAMA de Boua) et nous n’avons pas des hopitaux et Boua le presdient illegitime se promene entre les capitales du monde tantot pour dormir dans les hotels 5 etoiles et tantot pour se faire soigner sa vieille cirrhose. Quelle catastrophe?

      • MYNTI, NE GASPILLE PAS TON CRÉDIT, SI C’EST POUR RÉPONDRE À DES TARÉS ÉTERNELLEMENT AIGRIS, PARCE QUE SOUMAILA À ÉTÉ ÉCRASÉ COMME UNE PUNAISE. KINGUIMAHIN, SANGARÉ LE FAUX UNEEM ET LE NIAIS-FOU-PÉDÉ SONT TRAUMATISÉS PAR CETTE DÉFAITE ET NE S’EN REMETTRONT CERTAINEMENT JAMAIS. QUE KINGUIMAHIN LE PETIT ESCLAVE DE NIORO AILLE BIEN DIRE SOUS LES OREILLES DE SON BELLAH DE PATRON QUE VRAIMENT ” L’HOMME EST LE BOULANGER DE SA VIE”

        • @BERNARD tu n’es pas le fils de ton pere demandes ta mere et elle te dira la verite, c’est une honte quand le president Malien meme illegitime doit fuir les hopitaux Maliens pour aller se faire soigner en France. Ceux qui ont vote pour Boua IBK et qui n’ont pas d’autre choix que de se faire traiter au Mali doivent reflechir a deux fois car tant que la medecine Francaise est la Boua IBK va pas mettre pieds dans les hopitaux Maliens et ne va pas pousser pour un investissement serieux dans le systeme de sante du Mali. Une belle lecon pour les pintades qui ont vote pour Boua.

  3. Toujours pas de nouvelles de WHITE SHIT ?
    ….iLS SONT FORTS LES GENS DE L AMALDEME ….! ! ! !

    • Salut monkopin, mon super-kopin, et même mon hyper-kopin!😆😆😆😆

      Ne t’inquiètes pas de l’absence (provisoire ) de wsr!
      Ce con de psychopathe anti-français est dans une “posture délicate”😆😆😆😆

      Mets toi à sa place: D’un côté il ne peut nier que la mort de Kouffa est un IMMENSE succès, et d’un autre côté, il ne peut pas non plus le reconnaître parce que ce succés (de plus!) A été remporté par les forces françaises!😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      Et comme il souffre d’un intellect très limité, il faut MINIMUM 1 ou 2 jours avant d’arriver à trouver une réponse ou un commentaire, D’OU, SON SILENCE MOMENTANÉ !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      Houbien Beroye?😆😆

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LES RESPONSABLES DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS ONT DIT Á PLUSIEURS REPRISES ET DANS PLUSIEURS DE LEURS LANGUES

    QU‘ILS NE SONT POINT AU MALI POUR COMBATTRE LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *SI LES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES ORGANISATIONS DE LEUR MALI VOULAIENT METTRE FIN Á LA PRÉSENCE DE CES VOYOUS

    QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE

    ILS L’AURAIENT FAIT DEPUIS FORT LONGTEMPS CAR ILS EN ONT LES MOYENS ET LA CAPACITÉ

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *SEULS SONT ÉLIMINÉS ABATTUS DÉTRUITS EXÉCUTÉS ÉVINCÉS SUPPRIMÉS NÉANTISÉS LORS DE SOIT-DISANT OPÉRATIONS SOIT-DISANT ANTIDJIHADISTES ANTIISLAMISTES CEUX DES VOYOUS DEVENUS INCONTRÔLABLES

    *AINSI ILS VIENNENT DE LANCER UNE ATTAQUE UNE OFFENSIVE CONTRE HAMADOUN KOUFFA OU HAMADOUN LE MÉCRÉANT OU HAMADOUN LE KAFIR DU MACINA AU MALI ET SA TROUPE DE PEULHS DE FOULA AUX FINS DE LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE OU LE CONTRAINDRE Á SE TAIRE ET RESPECTER LES CONSIGNES LES ORDRES COMME IL LE FAISAIT AUPARAVANT

    *HAMADOUN KOUFFA OU HAMADOUN LE MÉCRÉANT OU HAMADOUN LE KAFIR DU MACINA EST DEVENU INCONTRÔLABLE

    EN EFFET SOUS L’EFFET DE LA DROGUE ET DU DÔLÔ (probablement pris volé dans une famille DOLO) IL S’EST PERMIS DE DÉVOILER DE RÉVÉLER D’ÉTALER AU GRAND JOUR DANS UNE VIDÉO LA STRATÉGIE DE SES MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR S’ACCAPARER DE TOUS LES BASSINS SÉDIMENTAIRES EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA

    EN DEMANDANT EN CONVIANT EN ORDONNANT AUX ÉLÉVEURS PEULH OU POULO OU FOULAH OU FOULANI OU MBORORO OU POKOT DE S’ATTAQUER AUX AGRICULTEURS DANS TOUTE L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA AU NOM DE LEUR FAUX DJIHAD

    *CES ATTAQUES SONT BIEN ÉFFECTIVES RÉELLES AUTHENTIQUES VRAIES DANS TOUS LES BASSINS SÉDIMENTAIRES EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA

    AU BURKINA-FASO DANS LA ZONE DE GAOUA
    AU BÉNIN DANS LA BASSE VALLÉE DE L’OUÉMÉ DANS LE SUD BEMBÈRÉKÉ
    EN CÔTE D’IVOIRE DANS LA ZONE DE BOUNA
    EN CENTRAFRIQUE A KABO
    AU CAMEROUN Á BOTOMBO
    EN GUINÉE CONAKRY DANS LA ZONE FORESTIÈRE
    AU KENYA Á BARINGO
    AU MALI DANS LA ZONE DE MOPTI ET MACINA
    EN MAURITANIE DANS LE GUIDIMAKHA ET LE BRAKNA
    AU NIGER DANS LE BIRNI-NKONI ET LE TAHOU
    AU NIGÉRIA DANS L’ÉTAT DU PLATEAU ET L’ÉTAT DE BENUE
    EN RDC DANS LE SUD KIVU ET NORD KIVU
    AU SÉNÉGAL DANS LE SÉDHIOU
    AU TCHAD Á ABÉCHÉ etc

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *PAR CONTRE L’ALGÉRIEN DJAMAL OKACHA OU (CELUI QUI AIME PLAIRE SÉDUIRE ET QUI AIME PARLER BEAUCOUP EN ARABE)

    *ET LE TOUAREG MALIEN IYAD AG AGALI OU AGALI (QUI AIME LES PLAISIRS ET LE LUXE GRAND AMATEUR DE WHISKY DE LA FORNICATION ET DES FILLES DE JOIE EN ARABE)

    N’ONT PAS BRONCHÉ N’ONT RIEN DIT N’ONT PAS FAIT DE COMMENTAIRE ONT GARDÉ LE SILENCE N’ONT PAS PIPER MOT

    *CAR CONNAISSANT BIEN LA RÉACTION LA RIPOSTE DE LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES EN CAS DE NON RESPECT DES CONSIGNES

    4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    LES AUTRES SONT Á LEUR BON SOIN AU PAYS KIDAL D’OÙ ILS PARTENT POUR ATTAQUER LEUR MALI ET S’Y REPLIENT RAPIDEMENT APRÈS LEURS CRIMES ET FORFAITS

    *LES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI SONT DONC PRÉSENTS UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT POUR S’ACCAPARER COLONISER

    LES BASSINS SÉDIMENTAIRES DE LEUR MALI SITUÉS ÉSSENTIELLEMENT AU NORD ET AU CENTRE DE LEUR MALI

    *ET ILS NE VONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS QUITTER DE LEUR PROPRE GRÉ

    *ET ILS LE FONT SAVOIR EN CRIANT SUR TOUS LES TOITS DES MAISONS DES CASES DES TENTES DE LEUR MALI QU’IL Y SONT POUR UNE LONGUE DURÉE

    ET ILS VONT TOUT FAIRE POUR AVOIR GAIN DE CAUSE car

    *Nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

Comments are closed.