La MISMA appelée à dissoudre et désarmer tous les groupes armés au Mali

13
Des soldats tchadiens à l'aéroport de Gao, le 28 janvier 2013. REUTERS/
Des soldats tchadiens à l’aéroport de Gao, le 28 janvier 2013.
REUTERS/

Bamako (Mali) – La communauté internationale a appelé la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) à dissoudre et à désarmer tous les groupes armés au Mali, y compris la rébellion touarègue du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), à l’occasion de sa 4ème réunion sur le pays dont les conclusions ont été publiées samedi.

 

“C’est aux Maliens eux-mêmes, dans le contexte de leur dialogue national, qu’il reviendra d’envisager les réformes qu’il leur plaira d’adopter”, a déclaré à l’issue des travaux le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union Africaine (UA), M. Ramtane Lamanra, soulignant que le consensus des participants à la réunion a été que « le MNLA doit être désarmé ».

 

A la base de l’insurrection armée qui a conduit à l’occupation des régions nord du Mali par les groupes islamistes armés, le MNLA est opposé à la présence de l’armée malienne à Kidal, ville à plus d’un millier de km au nord-Est de Bamako, qu’il considère comme son fief et qu’il contrôle actuellement aux côtés de troupes françaises et tchadiennes qui, elles, en assurent la sécurité.

 

La dissolution du MNLA et de toutes les autres milices va faciliter le processus de restauration de l’autorité de l’Etat malien sur l’ensemble du territoire national, en même TEMPS qu’elle va renforcer la confiance, la sécurité et les perspectives de réconciliation nationale, ont estimé les participants.

 

Ils ont demandé au gouvernement malien de mener des enquêtes sur les violations alléguées des droits de l’homme et du droit international en veillant à en traduire les auteurs devant la justice.

 

Par ailleurs, des encouragements ont été adressés aux autorités maliennes pour l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans le pays et à toutes les forces armées pour leur engagement dans la libération et la sécurisation du territoire malien.

 

A l’issue de la rencontre, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le Burkinabé Kadré Désiré Ouédrago s’est voulu rassurant avec le retrait progressif annoncé des troupes françaises.
« Il n’y aura pas de vide » puisqu’il va s’agir d’un retrait par phases qui s’effectuera en même temps que l’on assistera à la montée en puissance de la MISMA et à la transformation de cette force africaine en force de stabilisation des Nations Unies, a-t-il dit.

 

AT/of/APA

 

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Nous disons la Misma doit désarmer tous les groupes armés qui portent préjudice à la nation malienne.
    Tous ?
    Oui, tous !
    Dans l’ordre de nuisance ?
    Oui !
    Bon donc la Misma va recevoir l’ordre de désarmes les “sislamistes”, puis les “bilitaires de Kati”,… puis les “farces de police”, puis les “MNAlistes”, puis les “bilitaires de la misna” (soit un auto-désarmement), puis… le chasseur traditionnel Dogon en bas de la falaise.

  2. Tout mes respects pour les braves soldats CTHADIENS…s il sagit de la MISMA de desarmer le MNLA…sa sera pour 2020…

  3. Cela ne veut nullement dire que c’est la misma qui doit desarmer ce mnla, monsieur le journaliste ! En tout cas dans ton texte ce n’est clairement dit .

  4. Désarmement de la junte et du Mnla pour la stabilité et le retour de l’ordre constitutionnelle au Mali.

    • Vivement que la missma s’en charge aussi de la capture de ATT afin que lui et toute sa bande de racaille soient entendus, pour tous ceux qu’ils ont commis comme forfaitures et qu’ils nous disent tout sur le <> ?

  5. C EST DANS L INTERET DU MNLA DE DEPOSER LES ARMES AVANT LES ELECTIONS

    SINON SI UN GARS COMME IBK PASSE JE NE DONNE PAS CHER DE LEUR PEAU

  6. Cest un scandal qu’un petit groupe de mercenaires racistes touareg puisse defier la volonte de tout un continent.

  7. C’est quand même incroyable… “La MISMA appelée à dissoudre et désarmer tous les groupes armés au Mali”… ça veut dire quoi ça ??? Ou ils déposent les armes ou vous les bottez les fesses… c’est tout….gnagnagnagnagna…. Thiuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr 😯

  8. Cette CEDEAO va me tuer déh.Toujours entrain de dicourir pour ne rien dire.Merde à ce machin CEDEAO et merde à sa MISMA tout aussi virtuelle 🙁 🙁 🙁

  9. La MISMA va désarmer le MNLA quelle honte encore pour le Mali avec son armée qui a peur d’aller à KIDAL!!!!! C’est encore les autres qui vont faire le travail pendant que les soulards de Kati Sanogo en tête volent les millions de l’état. Quand la MISMA aura terminé à KIDAL il faudra aussi l’envoyer à KATI désarmer ces soulards et les mettre en prison!!!!!

  10. CEDEAO il faut agir au lieu de communiques sur communiques.Les Maliens sont fatigues de reunions sur reunions juste pour les fraits de mission.

Comments are closed.