La MINUSMA met en place une zone de sécurité autour de la ville de Kidal

52

minusma-Bamako, le 17 août 2015- La MINUSMA réitère sa ferme condamnation des affrontements armés qui opposent la Plateforme et la Coordination des Mouvements de l’Azawad depuis le 15 août dernier, y compris la prise d’Anefis aujourd’hui par des éléments de la Plateforme. Ces actes constituent une violation flagrante du cessez-le-feu et de l’Accord de Paix.

 

La MINUSMA exhorte les parties à immédiatement cesser les combats et à retourner sur les positionsqu’elles occupaient avant le 15 août 2015.

 

La MINUSMA est déterminée à assumer ses responsabilités en ce qui concerne la protection des populations civiles.

 

Dans ce cadre, et pour parer à toute éventualité d’une extension des combats qui pourraient affecter la population de la ville de Kidal, la MINUSMA annonce les mesures suivantes :

 

– Une zone de sécurité de 20 km autour de la ville de Kidal entrera en vigueur à partir de demain mardi 18 août à 8h00, et le restera jusqu’à nouvel ordre,

 

– Tout mouvement à l’intérieur de cette zone de sécurité par des éléments de la Plateforme, ou affiliés à la Plateforme, seront considérés comme constituant un danger imminent pour la sécurité de la population de la ville de Kidal,

 

– En cas de violation de cette zone de sécurité par des éléments de la Plateforme, ou affiliés à la Plateforme, la MINUSMA agira en conséquence conformément  à son mandat.

 

 

Par ailleurs, et en parallèle, des enquêtes seront conduites pour déterminer les responsabilités en matière de violation du cessez-le-feu et les conclusions seront partagées avec le Conseil de sécurité.

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Notre pays est a désesperer !!! c’est l’eternel repeat 1 pas en avant 2 pas en arrière et cela ressemble bqs a la situation de Menaka , La question : comment peut on parler de rentrer scolaire a Kidal et d’election communale et regionale alors que la mise en place du suivi de l’accord n’est mm pas enclenché La politique de l’autruche est revolue allons a l’essentiel De grace donnons pas raison aux groupes armés qui jusqu’a present ont fait preuve de respect d’engagement pris

  2. AU MOINS LE MNLA ET SES ALLIES SAVENT AUJOURDHUI QU`ILS N`ONT PAS LE MONOPOL DE LA VIOLENCE……………

    💡

  3. Pour ceux qui en doutent, voilà la confirmation de taille. La MINIMA (oh excusez moi MINUSMA) est là pour protéger des apatrides qui appellent des chiens contre leur peuple, enfin ils ne sont pas d’une nation. Ces hommes de la MINIMA sont tout aussi faux que leur mandats. C’est sidérant que l’ONU joue ce jeu dans un Etat membre, cette organisation n’a pas de raison d’être en raison des actes de son conseil de l’insécurité.

  4. Ca alors? Je me doutais depuis loongtemps qu’IBK n’etait qu’un figurant, mais que la MINUSMA aille jusqu’a prendre un “decret” a la place du gouvernement malien, cela m’en boucle un coin.
    Et quand elle dit “La MINUSMA est déterminée à assumer ses responsabilités en ce qui concerne la protection des populations civiles”, je me demande si Anefis, Takalout, Amassine ect… sont habites par des anes chamaux ou lezards du desert. Dans tout ce vaste Nord du Mali, il n’y a que Kidal qui est occupe par des “population civiles” ❓ ❓ ❓ Ou bien les autres localités ne prennent pas les armes?
    Je constate donc que la communication de la MINUSMA n’est pas meilleure a celle du gouvernement malien. Et que la MINUSMA est aussi une solution a double effet contraire.

  5. Sabour
    “Bonne analyse même si les perspectives sont inquiétantes Ag Mosso car une radio confirme l’arrivée de combattants « en fuite vers Kidal » ou des « djahalistes de Iyad » !”

    Info de taille!
    Sur quelle radio précisément (ou quels médias en genéral) a-t-on signalé l’arrivée des djihadistes de Lyad?

    Où peut-on consulter l’info pour savoir si réellement elle est solide?

    Merci d’avance de l’info.

    • petit conard, tu demandess des comptes???

      alors que tu passes ton temps a balancer des conneries, du genre 43% du budget du rwanda est de l’aide toxik des oxydentaux… tous les africains ne sont des fougaridens et gariboudens comme les maliens

      43% 😆

      • EH LE PSYCHOPATHE, TU VAS UN PEU ME LACHER????? 👿 👿 👿 👿

        Je demande où on peut consulter l’info, ET CE N’EST PAS A TOI QUE JE DEMANDE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  6. C’est ce qu’on appelle en langage des specialistes des conflits ethniques,PARTITION.
    La partition precede l’independance.Les Maliens sont consideres comme des groupes
    ethniques opposes tribalement aux touaregs.Tant pis pour tous les effots accomplis
    par nos ancetres pour nous apprendre le vivre-ensemble,le SANAGOUYA.C’est pourquoi
    des l’entree en jeu,Kidal a ete securise,mis a l’abri d’un hypothetique genocide.Alors que
    le Mali a ete attaque par le MNLA,sous leur instigation,les Maliens,l’Armee Malienne,et les troupes d’auto-defence,sont les elements oppresseurs.C’est la raison pour laquelle les rebelles doivent avoir leurs elements de defense,que la PARTITION de Kidal,un des elements strategique dans ce schema de sortie de crise vers une autonomie/independance des opprimes,est maintenue.Le ridicule de tout cela,c’est que les Touaregs eux-memes commencent a voir clair.La majorite n’a jamais joue a ce jeu.La GATIA apprecie le Mali .Elle est Malienne.Elle voit son avenir au Mali comme les Sarakoles ,les Peuls du Wassoulou.Je fais appel aux touaregs qui ont pris l’arme contre le Mali.Votre avenir,et celui de vos enfants sont au Mali.Parachevons l’harmonie qui existe dans ce pays depuis des milliers d’annees.C’est un tresor inepuisable.Construisons,
    Construisons ce pays dans le respect mutuel.C’est le seul moyen de garantir le bonheur de nos enfants,d’etre fideles a l’hertage culturel de nos ancetres.

    • En somme vous voulez dire que la Paix d’une nation exceptionnelle comme le Mali est gérée par de parfaits faux spécialistes sur le Mali par la MINUSMA et ignorent complètement les réalités maliennes, ils veulent réduire le Mali à la vision simpliste Somalienne ! GOD SAVE MALIBA ! 😉 💡 ➡
      Voici ce que André Bourgeot a rappelé comme imposture au NU :
      « Préoccupée par le fait que les peuples autochtones ont subi des injustices historiques à cause, entre autres, de la colonisation et de la dépossession de leurs terres, territoires et ressources, ce qui les a empêchés d’exercer, notamment, leur droit au développement conformément à leurs propres besoins et intérêts……
      En somme il faut transformé un territoire imaginaire en réel pour obtenir la division !

  7. Bonne analyse même si les perspectives sont inquiétantes Ag Mosso car une radio confirme l’arrivée de combattants “en fuite vers Kidal” ou des “djahalistes de Iyad” ! Donc c’est dans la perspective de s’unir contre GATIA sous la protection de la MINUSMA ! Donc non seulement la MINUSMA n’a pas de mandat contre les terroristes mais elle a désormais mandat de les protéger ! CHIC !

  8. …’La MINUSMA met en place une zone de sécurité autour de la ville de Kidal…’

    …’– Tout mouvement à l’intérieur de cette zone de sécurité par des éléments de la Plateforme, ou affiliés à la Plateforme, seront considérés comme constituant un danger imminent pour la sécurité de la population de la ville de Kidal,

    – En cas de violation de cette zone de sécurité par des éléments de la Plateforme, ou affiliés à la Plateforme, la MINUSMA agira en conséquence conformément à son mandat…’ … /// …

    Ce qui pourrait se traduire, en gros…, Eléments de la Plateforme, ou Affiliés à la Plateforme… n’entrez pas dans KIDAL… Sinon gare à Vous…!

  9. NTJIO
    “Désormais Serges Daniel doit être chassé du Mali. ”

    Mon frère, chacun a le droit de penser ce qu’il veut de la Minusma, et chacun a le droit d’écrire ce qu’il veut, sauf… n’importe quoi! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    “Quand on égorgeait les administrateurs maliens, ou étaient la MINUSMA?”
    Même remarque que celle exprimée ci-dessus! 🙄 🙄 🙄
    Surtout qu’à Kidal, pendant que les administrateurs se faisaient égorger comme tu dis, elle était occupée à évacuer sous haute protection le crétin de PM du Mali qui avait à lui seul TOUT déclenché, et son camp servait de refuge à nos soldats en déroute!

    Alors je me répète: chacun a le droit de penser ce qu’il veut de la Minusma, et chacun a le droit d’écrire ce qu’il veut, mais pas au point d’écrire… n’importe quoi! 8)

  10. Est ce une zone de sécurité ou une zone d’exclusion??????
    Pourquoi seule la plateforme ne peut s’approcher à moins de 20 km?
    Quid de la CMA? Peut-elle faire des mouvements dans cette zone et même en sortir avec des armes pour mener des actions contre la plateforme?????????

  11. Les maliens commencent à découvrir le vrai visage de la MINUSMA .
    Vous voyez comment cette MINUSMA est prompte à prendre des décisions concernant la protection de Kidal .
    Les maliens constatent que concernant seulement Kidal , la réaction et les mesures à prendre de la MINUSMA ne font pas attendre .
    Pourquoi pas la même détermination et le même zèle de la MINUSMA concernant les autres régions du nord ?
    Pourquoi pas la même détermination et le même zèle concernant l’application de l’accord signé depuis plus d’un mois avec tous les groupes armés y compris ceux de Kidal .
    Pourquoi à ce stade après le signature d’ un accord avec tous les groupes armés , vouloir créer une ZONE tampon de 20 kilomètres autour de Kidal ?
    Pourquoi refuser toujours aux FAMA de se redéployer à Kidal ?
    Pourquoi tant de lenteur pour commencer à appliquer l’accord ?
    Pourquoi tant de promptitude à créer une ZONE TAMPON autour de Kidal ?
    A croire que la création d’une zone tampon autour de Kidal faisait déjà partie du mandat de la MINUSMA au Mali depuis le début de son mandat .
    Le Mali , le peuple malien dans son ensemble et toutes les forces vives de la nation ne doivent jamais accepter cette création de ZONE TAMPON autour de Kidal qui risquerait d’être définitive .

    l

  12. “Zone de securité autour de Kidal” ! Bravo MINUSMALe !!! les combats et agressions ne menacent que seulement les populations de Kidal, les autres peuvent perir !
    MINUSMALe le danger n’est pas autour des 20km de Kidal, mais à l’interieur de Kidal avec des combattants a double visage de Rebelles et de Djihadistes selon leur péoccupation du jour
    MINUSMALe ne nous apportez pas une guerre communautaire!!!

  13. Sacré MINUSMA ou étiez vous quand ces terroristes déguisés de la CMA massacraient les paisibles citoyens de Menaka? La MINUSMA n’est plus crédible au yeux des maliens tant que le leadership politique de ce machin est détenu par la France qui est derrière ces apatrides, djihadistes narco trafiquants de la CMA.

  14. MINUSMA quelle protections des populations civiles la CMA à KIDAL ❓ je vous conseille de quitter de notre pays en bref délai avant que c’est trop tard malhonnête que vous êtes 😈 :twisted 😈

  15. On dit que l’engagement est une dette et sa restera une dette !!! Donc la signature de l’accord de paix et la réconciliation n’est pas gratuit. Restons sous le drapeau sans arme, parce que nous avons tous nos cordons ombilicale sous le baobab. L’homme joue , mais dieu fait la justice. 😈

  16. VIVE la Plate forme!!!! La plate forme montre aux Famas comment chauffer les femmes des criminels de la CMA. La solution est simplement le retour de l’armée malienne avec la Minusma, appuyées (réellement) par par les renseignements de barkhane.

  17. Hum cette réaction de la minusma est suspecte. A quoi bon protéger un groupe gangrené par des terroriste et des rebelles au sein même de ce groupe. Pourquoi la Minusma n’est pas presente quand il s’agit de proteger les village environnant de Kidal. Le cas de Menaka etait deja flagrant, là c’est la confirmation que la Minusma réagit vigouresuement seulement quand la CMA est defaite quelque part….

  18. Voila un message de plus pour montrer aux Maliens que la FRANCE derrierer la MINUSMA n’a d’autre vise que la partition de notre Pays. Trop c’est trop, seul un soulevement peut venir a bout de ce plan. Un cordon de securite pourquoi? retenir le Maliens a distance du pillage de nos ressources encours au nord par la FRANCE. Debout people malien car notre president et son gouvernement ont les mains liees et sont sous pression de la FRANCE/MINUSMA.

    • loyolax
      “Voila un message de plus pour montrer aux Maliens que la FRANCE derrierer la MINUSMA”

      Comme tu sembles avoir quelques problèmes de compréhension, je vais tenter de t’éclairer sur un point, à savoir:
      C’est l’ONU (également appelée Organisation des Nations Unies 😛 ) qui est “derrière” la Minusma! :mrgreen: :mrgreen:

      Etonnant, non? 😛

      • espece con kou finden…. C’est la france qui decide de ce que la minusmerde fait ou ne fait pas sur le territoire (le mali) qu’elle controle…

        etonnant non?

  19. Pas la peine pour la MINUSMA de conduire une enquête car elle a déjà la victime: la plate forme. Donc point besoin d’engager des fonds pour cette étude. Le montant peut servir à autre chose à la MINISMA. Parti pris ! Continue MINUSMA, l’histoire nous dira le reste.

  20. Le conseil de sécurité doit vite agir dans les jours à venir car la CMA a demandé et obtenu un appui des combattants d’IYAD AG AGALY. Ils sont déjà dans la ville de Kidal selon nos parents de la ville. La MINUSMA qui manque de leadership ne dit rien sur l’arrivée massive de ces salafistes qui peut même retourner contre elle!La MINUSMA doit aussi dire à la CMA de ne plus quitter la ville de Kidal.Après la fin de la mission onusienne le pire est à venir car les factions vont s’affronter entre elles.

    • Bonne analyse même si les perspectives sont inquiétantes Ag Mosso car une radio confirme l’arrivée de combattants “en fuite vers Kidal” ou des “djahalistes de Iyad” ! Donc c’est dans la perspective de s’unir contre GATIA sous la protection de la MINUSMA ! Donc non seulement la MINUSMA n’a pas de mandat contre les terroristes mais elle a désormais mandat de les protéger ! CHIC 💡 ➡ ❓ ❗ 😯 !

  21. Les gens qui ont livres ce pays a la soidisante communaute internationale doivent se sentir interpeler dans leur conscience .
    Tous ceux qui animaient le fdr doivent demander publiquement pardon aux Maliens avant le jugment de Dieuxl

  22. Que attend les Maliens pour se soulever contre cet Battard Minusma ( Onu ) Hipocrite, qu’est ce qu’on attend ils sont chez-nous, s’ils font pas notre affaire pourquoi nous nous soulevons pas pour les boutter de chez-nous. Allez soulevons-nous contre eux, pour les chasser.

  23. A travers ces événements, la MINUSMA a montré qu’elle est au Mali pour défendre la ville de Kidal et non le Mali. Bamako est attaqué chaque jour, la Minusma ne répond pas. Lorsque Kidal est menacé, un cordon sécuritaire de 20 km est mis en place. Cet incident ne va-t-il pas détruire le peu de confiance qui existe entre le peuple malien et la Minusma ? Pourquoi ne pas renvoyer tous les soldats de Minusma à Kidal pourqu’ils puissent bien défendre ce territoire ?

  24. Voilà !!!!!!!!!!!!!!! 😉 💡 💡 😯 😯 ➡ ➡ ➡ ➡ La MINUSMA montre son VRAI VISAGE, sa vraie mission est de protéger la CMA et Iyad Ag Aly en empêchant les autres qui y ont de la famille d’y rentrer ! ERREUURRRR monumentale ! Conséquence : aucun malien ne comprendra plus jamais la MINUSMA ! 😈

  25. This minusMA drone remotely on behalf of the interests of France never ceases to expose its inefficiency and duplicity in the maitien peace. minusMA harmful force for stability and security in Mali, minusMA destabilizing force of our beloved country. Yet handy and manipulable stateless CMA have its green light to commit all the atrocities on the polpulations like belas such as the Bozo, Fulani etc … in the area. When the decision is mine GATIA the patriot will continue until Kidal to complete the cleaning operation of 2014 year. God bless the Mali

  26. Cette minusMA téléguidée à distance au nom des intétrets de la france ne cesse jamais à exposer son inefficacité et sa duplicité dans le cadre du maitien de la paix. minusMA force nuisible pour la stabilité et la sécurité au Mali,minusMA force de déstabilisation de notre cher pays. Pourtant, les apatrides maniables et manipulables cma ont son feu vert pour commettre toutes les atrocités sur les polpulations tels que sur les belas, les bozos, les peulhs etc… de la zone. Quand la décision m’appartient le GATIA patriote va continuer jusqu’à kidal completer l’opération nettoyage de 2014. Que dieu bénisse le Mali

    • Avant la mise en place du Gatia qui était sur place pour repousser les djihadistes vers le Nord ?..
      réponse la MINUSMA

      Dire que cette force est à la botte des français est encore une erreur ..Ses chefs sont payés et prennent leur ordres par l’ONU…

      Et tu termines par : que dieu sauve le Mali …et toi tu ne peux rien faire de plus ?

  27. 20 km autour de la ville de kidal, la region de kidal n’est pas interdite le GATIA peut aller partout autour meme entrepre.dre un siege forcer le cantonnement des elements armes , empecher les djabadistes d’iyad agaly de commetre d’autres a ctes terroristes a tra ers le Mali.et profiter pour de sarmer cma a Kidal proteger les habitants qui sont aussi des maliens. 😆 😆 💡

  28. La position de la MUNISMA a été révélé depuis Mai 2014, cela ne surprend pas les maliens, nous savons que la raison du pus fort est la meilleure et le bon Dieu ne lâchera jamais ce pays de la civilisation, d’honneur et de religion. bannit soit ceux qui ne veulent pas la paix dans ce pays des grandes figures de l’Afrique. Le Bateau MALI tangue mais ne chavira jamais par la grâce du bon Dieu le clément et Miséricordieux Amen

  29. Trop c’est trop.
    Il ya quelques jours c’était Mopti, en ce moment ou était la MINUSMA. Maintenant on nous parle de protection de la population de Kidal. La population de Bamako et partout au Mali doivent à partir de demain organiser une ceinture de sécurité autour de tous les bâtiments ou il y a la MINUSMA. Ainsi tous ces bâtiments tels que l’Hôtel de l’Amitié, les autres hôtels de Bamako doivent être repris par la population.
    A entendre ces décisions de la MINUSMA au Mali, on a le droit de se demander ce qu’il font ici au Mali. Autant les autorités doivent agir, autant la société civile malienne doit aussi intervenir.
    Désormais Serges Daniel doit être chassé du Mali. La presse malienne doit prendre en partie la MINUSMA et mobiliser la population contre la MINUSMA.
    Les chasseurs doivent s’associer à la société civile pour libérer le Mali.
    Les partis politiques doivent sortir tous à partir de demain matin et prendre d’assaut tous les bâtiments occupés par la MINUSMA
    L’UNTM et la CSTM doivent aller en Greve et sortir tous pour chasser la MINUSMA, jusqu’à sa capitulation
    Peuple du Mali, ce n’est le gouvernement seul qui peut agir en de tels cas,
    C’est le moment pour Haidara et ses disciples de démontrer qu’ils aiment le Mali faut une large mobilisation du peuple Malien.
    Toutes les radios de Bamako doivent réorienter leurs programmes et se focaliser sur ce sujet.
    Maliens et Maliennes. TROP C’EST TROP
    Quand on égorgeait les administrateurs maliens, ou étaient la MINUSMA?

    Peuple du Mali, Peuple beni,

  30. C’est le comble,même le dernier des maliens sait maintenent l’intention de la minusma.Je vous assure que si c’était le contraire qui s’était prodit nous n’en serions pas là.Donc c’est l’occasion ou jamais de dire la vérité à cette minusma.

    .

  31. Il est temps que le président IBK et son gouvernement ouvrent les yeux, il faut qu’ils comprennent que la Minusman n’est pas là pour soutenir le Mali, ce n’est beau à dire mais c’est la vérité et il faut le dire en face.
    Depuis combien de temps les rebelles tuent les soldats malien ?
    Est ce que la Minusman a réagit une ségonde ? Elle ne se rendait même pas compte qu’il n y avait de la guerre, pour temps c’est son travail hein !
    Mais regardez, en une journée de combat elle met ses obligations au tour de KIDAL, pourquoi elle prend cette décision ?
    Où est le gouvernement du Mali ?
    Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne prend pas sa propre décision, ouvrez les yeux un peu !
    Ces gent ne sont pas là pour le soutien au Mali mais pour leurs intérêts bien sûr !
    Monsieur le Président de la République, vous devez faire quelques chose et vite, nous ne sommes plus des esclaves ! nous devons prendre nos propres décision car il s’agit de notre territoire !
    Alors bâtons nous, et dégageons la minuman car elle est la que de empirer les choses !
    Ce qui est insupportable, on attend aucun bruit de la part de Minusman quand un soldat Malien tombe, mais si un de rebelles tombe, elle crie par tous et applique immédiatement ses obligations, cela montre belle et bien qu’elle n est pas de côté malien !
    Monsieur le Président, vous devez prendre votre responsabilité, c’est le seul moyen pour mettre fin à cet coche mare.
    Que Dieu protège notre Pays (Mali)

  32. Cette décision de la Minusma est le comble ❗ Si le Mali a un gouvernement et un président digne il doit demander immédiatement la fin de la cette mission onusienne qui n’est plus utile au Mali 👿 Kidal est devenu un “protectorat” de la France à travers cette mission de malheur 👿 Les choses sont très claires à présent à nous de décider et de nous bouger sinon Kidal sera perdu à jamais 👿

  33. ça soufi le MUNISMA d’hors ,le Mali n’a pas besoin de vous,votre objective c’est autre chose que la paix au Mali.

  34. Et le Gouvernement, va t’il convoquer la MINUSMA pour explications, car ça mérite plus qu’un incident diplomatique cette fois ci.

    Populations de Bamako, est-ce que vous serez comme les frères de Gao qui ont mis en échec le projet de zone tampon à Tabankort au pris de leurs vies.

  35. Et les 3 jeunes que vous avez assassiné à GAO c’était pour assurer la protection de la population, MINUSMA attention vous êtes assis sur un volcan, l’humiliation du peuple malien a trop duré, si votre mandat c’est la partition du Mali et la protection des apatrides de la CMA, sachez qu’il y’a 2 millions de maliens à Bamako autour de votre hôtel Amitié, l’injustice a ses limites. A bonne entendeur salut…

  36. Manifestement si la Minusma décide d’un cordon de sécurité autour de Kidal c’est que la CMA (MNLA, HCUA, MAA) est en très mauvaise posture.

    Ce qui est bizarre c’est que quand les troupes de la CMA sortaient de Kidal pour aller provoquer des accrochages dans les autres cités la Minusma ne disait rien.

    Maintenant que c’est l’inverse eh bien on sort les grands moyens.

  37. La MINUSMA s’oppose à l’entrée du GACIA à Kidal et ne mentionne nullement le mnla et consorts dans sa mise garde .
    C’est totalement inacceptable ce partie pris .
    L’ ONU doit quitter le Mali au plus vite .

  38. Encore une unième fois la Minusma vient aux rescousse de la Cma… Je le GATIA de rentrée immédiatement dans la ville de Kidal, afin de mettre la Minusma devant la fait-accomplit, d’expulsé la CMA hors Kidal,les renvoyer en Lybie… Bon courage, bonne chance!

  39. la position de munisma e bien conu déja s’il sagit de la victoire de cma ils aplodit en noir sans rien dire ou si cma fait surprendre nos gardes ils les tues ils ne bronche pas ,mais a chaque vicoire de plateforme sur cma ils parle de leurs zonne de securité sur tou quand kidal e menacé.on se rapele de ce qui se passè en 2014 quand l’armé a pris kidal apres quelques heures on sais cmt sa se passé tou les monde sais ,que dieu nous garde contres les aliers des se gents là .cest come si kidal e deja un autre teritoire nous devons ouvrire nous espris e nous reveillez .

  40. ZONE DE SECURITE AUTOUR DE KIDAL À PARTIR DE MARDI JUSQU’A NOUVEL ORDRE (ONU). UNE ANNONCE FAITE À L’INSTANT .POURQUOI À KIDAL? LES MALIENS DOIVENT SE LEVER ET DIRE NON

  41. la position de munisma e bien conu déja s’il sagit de la victoire de cma ils aplodit en noir sans rien dire ou si cma fait surprendre nos gardes ils les tues ils ne bronche pas ,mais a chaque vicoire de plateforme sur cma ils parle de leurs zonne de securité sur tou quand kidal e menacé.on se rapele de ce qui se passè en 2014 quand l’armé a pris kidal apres quelques heures on sais cmt sa se passé tou les monde sais ,que dieu nous garde contres les aliers des se gents là .

Comments are closed.