La Minusma, l’une des plus périlleuses missions pour les Casques bleus

2
Mali: les casques bleus à Kidal pour établir la zone de sécurité
Les casques bleus de la Minusma, la mission des Nations unies au Mali, ici, à Kidal, le 22 juillet 2015. Les soldats ont commencé, ce mardi, à établir une zone de sécurité autour de la ville
REUTERS/Adama Diarra

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a commémoré hier le quatrième anniversaire de l’attaque de Boko Haram contre le siège des Nations unies à Abuja. Un attentat qui avait fait 21 morts. Le personnel de l’ONU en mission en Afrique est régulièrement la cible d’attaques. Actuellement, les Nations unies mènent neuf missions de maintien de la paix sur le continent africain. Ce sont les Casques bleus de la Minusma, la mission des Nations unies au Mali où quelque 9 000 militaires de l’ONU sont déployés, qui paient le plus lourd tribut.

Depuis 2014, ce sont 36 soldats de maintien de la paix de l’ONU au Mali qui ont été tués et une centaine blessés par des attaques ciblées. La Minusma est à ce jour la mission des Nations unies la plus dangereuse pour les Casques bleus. Ces derniers sont régulièrement la cible d’attentats-suicides, de tirs de roquettes et de mines placés au passage des patrouilles.

Dernière embuscade en date, le 2 juillet. Six Casques bleus burkinabè ont été tués et cinq autres blessés dans une attaque revendiquée par Aqmi dans la région de Tombouctou.

Des Casques bleus qui doivent faire face à un contexte asymétrique où l’ennemi est invisible « ce qui rend la situation sécuritaire volatile », explique le porte-parole adjoint de la Minusma, Olivier Salgado..….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ” La Minusma est à ce jour la mission des Nations unies la plus dangereuse pour les Casques bleus”.
    La MINUSMA est aussi à ce jour la mission des Nations Unies la plus bizarroïde pour les casques bleus . Quand une mission consiste à protéger les bandits armés au détriment des populations elle ne peut qu’être vouée à l’échec . Dommage pour les casques bleus qui sont victimes aussi des décisions prises par les décideurs de la MINUSMA .
    Si certains chefs peuvent démissionner pour divergence de vue , ce n’est malheureusement pas le cas des casques bleus subalternes .

  2. MNLA CMA ANCARDINE DE YAD ALY

    LES NOMS DE CES ORGANISATIONS CRIMINELLES A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD……………..
    💡

Comments are closed.