La MINUSMA lance une enquête sur des violations graves des droits de l’Homme à Tin-Hamma

31
MINUSMA Nord Mali
Minusma Mali

Bamako, le 22 mai 2015 – La MINUSMA a reçu des rapports inquiétants faisant état de violations graves des droits de l’Homme et du Droit international humanitaire, dont l’exécution hier d’un certain nombre de civils parmi lesquels pourrait se trouver un travailleur d’une organisation non gouvernementale internationale , dans le village de Tin-Hamma, dans la région de Gao.

Ces exactions feraient suite aux affrontements qui ont opposé le 20 mai des membres de la Plateforme et de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).

Conformément à son mandat, la MINUSMA déploie ce jour même une équipe d’enquête sur le terrain pour rapidement établir les faits.

En attendant les résultats de cette enquête, la MINUSMA souligne que si les informations rapportées sont avérées, ces actes constitueraient des crimes graves dont les responsables devront rendre compte devant la justice.

La MINUSMA exprime sa plus vive inquiétude devant l’escalade alarmante des confrontations armées dans plusieurs localités du nord du Mali et condamne une fois de plus les violations flagrantes et continues du cessez-le-feu qui mettent en péril le processus de paix et dont les premières victimes sont les populations civiles.

Ces confrontations ne cessent d’entraîner des déplacements significatifs de populations civiles qui aggravent la situation humanitaire au Mali.

La MINUSMA déplore également que ces violences réduisent grandement l’espace humanitaire, déjà limité, et affectent négativement l’accès  et la distribution de l’aide humanitaire destinée aux populations vulnérables, notamment les femmes et les enfants, qui ont un besoin urgent d’assistance.

La MINUSMA, rappelle aux parties prenantes qu’en vertu de la Résolution 2164 du Conseil de Sécurité, elles doivent se conformer aux obligations que leur impose le droit international humanitaire: respecter et protéger le personnel, les installations et les secours humanitaires, faciliter le libre passage des acteurs humanitaires afin que l’aide puisse être apportée à tous ceux qui en ont besoin, tout en respectant les principes directeurs des Nations Unies concernant l’aide humanitaire et le droit international applicable.

Olivier SALGADO

 

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. pauvre Maliba! Les maliens souffrent de la mediocrité de leurs dirigeants qui ont vendu leurs âmes au diable. Accueillons cette comission d’enquête à bras ouvers car il s’agit de faire la lumière sur l’assassinat de citoyens maliens et c’est notre armée nationale qui est accusée. Que cette enquête soit le début d’une impunité valable pour toutes les paties présentes sur l’esemble du territoire national non pas parceque c’est x ou y qui le demende. La charité bien ordonnée commence par soi.
    Trop c’est trop!
    Quand les français tuent, c’est des téristes qui sont éliminés!
    Quand le MLNA ou la CMA tuent, que ce soit de sang froid des militaires ou des civils c’est un non évènement.
    Quand l’armée nationale se défend, elle commet ou prépare un génocide. Que la commission d’enquête soit et qu’elle demeure pour que plus jamais crimes ne restent impunis au Mali.

  2. Monsieur Ladssous, tout comme vous, le Malien que je suis regrette que les autotrités de ce pays n’ai pas été assez reconnaissant a la MINUSMA lors la ceremonie de signature. Mais loin de moi un quelconque regret quant aux virités qu’IBK mentionna sur votre neutralité. La CMA tue et pilles les civils tout le temps. Les aggressions dont les FAMa ont été victimes ces dernières semaines avec son lot de mort civils et militaires n’ont jamais eveillés votre soucis pour les droits de l’homme. Il suffit que l’armee soit accusée pour que vous en soyez preoccupé. Comments voulez-vous qu’on vous prenne aux serieux? Un peut de respect pour notre peuple svp. Nous ne sommes pas des sauvages comme dirait l’autre. Vous n’avez plus de legitimité au Mali monsieur Ladessous. Merci de rendre votre demission.

  3. “…La MINUSMA lance une enquête sur des violations graves des droits de l’Homme à Tin-Hamma…”

    Depuis qd les violations des droits de l’Homme ont intéressé une orgt.Onusien. de facon grle et la minuma en particulier?

    Restons-dc au Mali:

    “…La paix, la tolérance, le respect mutuel, les droits de l’homme, l’état de droit et l’économie mondiale ont tous également souffert des actes terroristes…” Kofi Annan …

    Etonnant que cela puisse venir d´1 des plus hauts respbles des NU, ms anachronique ds son application sur le terrain. Pourqoi? L´1 des 2: Soit elle n´est pas en cohérence avec elle-mm, dc pas sérieuse, soit elle est complice des actes terroristes sur place! Complice de terroristes qu´elle change en anges ou en démons selon que ces créatures les servent d´envoyés au firmament ou ds les ténébres…

    Ces orgt.,elles ont servi partt á tt sauf á la paix qu´elles balbutient tt le tps ds les 1éres strophes de ses paragraphes. Au Mali, ce fut avant accord:

    – Tuerie froide d´agents civils admtifs au Gvrt Kidal, de rapts et rapines populations ds le Wagadu,le Gourma,le Tilemsi selon les rumeurs des bandits armés et S.V.P! au nez et á la barbe de la minusma…
    -la recrudescence de la violence aprés accord:Tenenkou,Diré,Ménaka,Bintagoungou, Bambara Maoude,Goundam…et S.V.P! au nez et á la barbe de la minusma…
    et curieuseent c´est á Tin-Hamma que nos experts en droit écriront leur thése aprés avoir déjá recu le diplôme…Entretps le dégoût qu’on a de soi-même déléguer aux victimes civiles, en d´autres termes racisme, aura déjá passé par lá, anéantissant au passage tolérance, respect mutuel, droits de l’homme dont est si tant fiére ces organisation…

  4. “La MINUSMA a reçu des rapports inquiétants faisant état de violations graves …”

    “Des” rapports… Mais la moindre des choses pour la Minusma, serait de dire QUELS rapports précisément, et… de QUI elle les a reçu! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Salgado se doit d’être plus clair sur ce coup… BEAUCOUP plus clair… 8) 8)

  5. La minisma connait les coupables ,sauf que les victimes sont abandonnées
    Par la lachêté des nos autorités .
    Jusqu’ici aucune mésure sûre n’a été mise par le gouvernement Malien
    pour aider les populations qui sont laissées à leur triste sort . IBK
    Avec son obsession pour le luxe, notre armée est abandonnée avec les moins de bord
    Le bout du tunnel est encore loin très très loin .
    Vu le grand amatérisme au sommet de l’état ça fait peur
    La minisma est comme un éléphant dans un magasin de porcélène sur le sol Malien

  6. L’ONU doit mettre aussi une commission d’enquête en place sur la faillite de la MINUSMA pour non assistance des personnes en danger.Chez nous à Kidal la CMA tue et viole au vue et au su des casques bleus. La population est dépouillée comme au temps colonial pour la contribution forcée à l’effort de guerre.Une guerre qu’elle n’a pas demandé et qu’elle veut pas. La MINUSMA donne aussi de la logistique de façon clandestine soit disant aide à la population.
    Je demande à toutes les fractions( Ifoghas, Imghad, Idnan, Iwellemeden, Eklan, Daouçahak, Chamanamas, Ineslemen, Imouchagh, kel-Essouk,akelouten-tarbanassa-foulan,Imadadaghen, Ikounedhene, Kel Tintébéremt, Tingueréguef, chérifènes, Kel Antessar) de combattre ces bandits là qui luttent pour leur propre intéret et non celui du peuple de l’AZAWAD!

  7. C’est désolant, ils s’agit des citoyens de votre pays. qu’on dit avoir été tués.
    Je decrète plus jamais de civil tués : armée malienne, mnla, cma, gatia, machin truc, arrêter de vous entre tueer et de faire le glorieux après la mort de personnes.
    Civils maliens, juges, mères, filles, fils, voisins, …n’acceptez plus que des gens meurt, qui qu’ils soient et cela grandira le Mali et les Maliens.
    Les fusils, les roquettes, machin truc il y en a à Gogo, ca ne finit pas. …..
    Ecoutez-vous, comme on fait vos ancêtres personnes , dans la guerre , il y a à boire et à manger pour tous (armée, mnla, cma, gatia, machin truc, , réfléchissez…ils n’arrêterons jamais sans injonction).
    Trop de sang, trop de sang ….

  8. C’était prévisible, vu les nombreuses attaques revendiquées par la CMA au vu et au su de la Minusma, il fallait s’y attendre.

    Mais ce qui est étonnant c’est la rapidité avec laquelle la Minusma réagit à ces rapports? Pourquoi c’est seulement maintenant que la Minusma réagit alors que ces exactions ont déjà été annoncées et revendiquées par les rebelles de la CMA il y a plus de 3 semaines.

    Exactions commises et revendiquées par les rebelles de la CMA, et pourtant nous n’avons vu aucune enquête, aucune réaction de la Minusma.
    C’est vraiment trop flagrant.

    Mais ceux qui pensent que l’armée est impliquée dans ces exactions seront déçus par les résultats de l’enquête.

  9. On commence à en savoir davantage sur le bilan de l’incursion des narco-séparatistes dans la localité de Tin Hama, à 60 km d’Ansongho et 200 km de Gao.

    Ainsi, après avoir tué trois personnes (une femme, son époux et son enfant) et fait de nombreux dégâts matériels, ils ont fait quatre nouvelles victimes hier. D’ailleurs, nous avons pu nous procurer les noms de quatre d’entre elles. Il s’agit de Moussa Ag Mohamedoune, Mohamed Ag Mohamed Ibrahim, Ahmed Mohamed Ag Mohamed et Ousmane Ag Taghlaft. Ils ont aussi enlevé de nombreuses personnes parmi lesquelles un médecin accusé de soutenir les forces patriotiques.
    Signalons que c’est le mercredi dernier que les narco-séparatistes ont opéré une incursion dans cette localité. Ils ont ouvert le feu sans discernement sur les habitants. On ignore encore pour combien de temps les forces internationales observeront cette situation pourrir de la sorte alors qu’elles en savent les auteurs ?

  10. Tous les jours la CMA pille, tue , vol de pauvres citoyens, mais la Minusma ne pipe mot. Par contre quand la CMA pleure , l’ONU accoure.

  11. L’État malien ce comporte comme nul dans le monde de communication comment peut-on laisser ces gens de dire de n’importe quoi quand il y’a de violation de droit l’homme sur le population malienne l’État ne parle pas je me demande si le malien du sud ont la même droit l’homme que c’est lui du nord.

  12. Mais ca c’est quelle connerie ca encore? Chaque jours il y a des pillages, des assassinats des meurtres viols au Nord et vous ne pipez mot, mais quand la minus -(C)ma commence a a pleurnicher, ma mere MINUSMA se palint de violation de droit de l’homme.
    Et l’enfant du commandant de brigade de Goundam qui a ete sauvagement assassine? N’est-il pas un etre humain? est ce que la Minusma a parle de “droit de l’homme”?
    Ca c’est quelle Mission ca? Un separatiste est “tue”, c’est “droit de l’Homme, un enfant malien meurt on se dit “preoccupe”? MRD de mission

  13. Si les fama sont accusées la minusma se presse, alors que les modits rebelles passent tout le temps à faire des exactions avec la complicité de la frence

  14. C’est quand même bizarre ce communiqué de la MINUSMA, par sa rapidité et les termes utilisés. Selon des rapports ??? Ils viennent de quel côté ? J’ai crû comprendre et compter en un mois une vingtaine de soldats maliens abattus en divers lieux par vos amis de la CMA et qui a même revendiqué en plus. Là silence radio, pas d’enquête, pas de réactivité, etc… Sacrée MINUSMA!!!!! On était quelques rares sur ce forum à ne pas apprécier la présence de cette structure pourrie chez nous. On est bien servi!!!!!! 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.