La MINUSMA demande aux groupes armés de se retirer des positions occupées

15
Le RSSG à Alger
Le Tunisien Mongi Hamdi, le patron de la Minusma,
AFP PHOTO / FETHI BELAID

La Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (MINUSMA) a demandé aux groupes armés maliens de se retirer des positions récemment occupées, indique un communiqué de l’organisme onusien.

Dans un souci de stabiliser la situation qui prévaut à Ménaka où les combattants du MLNA (rebelle) ont été chassés par le Gatia et ses alliés (proches de Bamako), la MINUSMA demande “de se retirer de la ville sans délai” et à la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) “de se retirer des positions nouvellement occupées sans délai” dans la région de Tombouctou, précise le communiqué.

Ces demandes ont été formulées sur la base d’un rapport de deux missions conduites le 29 avril à Ménaka et à Tombouctou, dont les conclusions “établissent sans équivoque des violations des accords de cessez-le-feu par les protagonistes”, souligne le texte publié à l’issue d’une réunion de la Commission technique mixte de sécurité (CTMS) que préside la MINUSMA.

Cette réunion a eu lieu samedi à Gao avec des représentants du gouvernement malien, de la Plateforme (des groupes d’auto-défense) et de la CMA, indique un communiqué de la MINUSMA publié dimanche soir.

La MINUSMA rappelle que le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné les violations du cessez-le-feu, tout en rappelant que des sanctions ciblées pourraient être prises.

Elle “condamne sans appel les exactions commises ces derniers jours dans le nord du Mali” et souligne que les parties engagées sur le terrain “doivent impérativement et immédiatement cesser toute hostilité”, souligne le texte.

La CTMS a recommandé la tenue prochaine d’une réunion d’un comité de suivi et d’évaluation “pour statuer sur la mise en œuvre des arrangements sécuritaires et prendre les dispositions politiques nécessaires afin que cessent les hostilités”, précise le communiqué.

La MINUSMA déclare que, dans tous les cas, elle prendra les dispositions nécessaires dans le cadre de son mandat en vue d'”empêcher les violations des droits de l’Homme, de protéger la population et de faciliter l’assistance humanitaire”.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et le chef de la MINUSMA, Mongi Hamdi, a souhaité que toutes les parties restent engagées dans le processus qui doit conduire à la signature d’un accord de paix le 15 mai prochain.

“La MINUSMA ne peut imposer la paix, mais elle fera tout pour y parvenir, et ce, au bénéfice de tous les Maliens”, conclut le texte.

Agence de presse Xinhua

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Ce monsieur est en effet tres dangereux. Le Mali ne doit pas garder un Representant qui ignore le fondement meme de sa mission ,la raison d’etre des Casques Bleus au Mali. Il se hate a prendre position comme s’il a son propre agenda,sachant qu’il ne sera pas contredit par ses Chefs.Pour en finir,il faut se saisir d’une de ses fautes et demander son retrait .Deja sous son commandement.les casques Bleus ont tue des manifestants non armes. Sa mission premiere est de proteger les populations et non de tuer des manifestants avec des balles des Casques Bleus.Cherche-t-il des revenges des MNLA a Menaka?

  2. Ce Monsieur ,Representant du Secretaire General au Mali incite a penser qu’il sous-estime l’importance ,plutot,la primaute des droits humains dans l’accomplissement de sa mission .Alors que tout le monde s’accorde a reconnaitre les violations des droits humains a Menaka par les rebelles CMA,et que les Chefs coutumiers de la ville rejettent la presence de ces rebelles a Menaka,lui ,contre toute jurisprudence du Droit International insiste avec force que les rebelles du CMA retournent a Menaka pour mener cette fois-ci une repression sanguinaire dont ils ont l’habitude.La ville est tombee sous le controle de la Gatia dont les combattants ont ete accueillis en liberateurs par les habitants de Menaka.Provoques par le MNLA a quelques dizaines de kilometres de Menaka,ils les ont traques jusqu’a leur base,a Menaka.La jurisprudence des Nations Unis considere qu’un pouvoir qui ne respecte pas les droits fondamentaux des administres perd sa legalite de gouverner.A foce raison un pouvoir illegal,base sur une rebellion criminellequi a vu arriver les pires terroristes de la planete invites par ces rebelles.Des rebelles qui n’ont jamais respecte leur parole et les Accords qu’ils ont signes.

  3. La Minusma ne sait même pas se battre comment elle peut ordonner à un groupe de quitter sa position? Allez vous faire foutre. on commence a en avoir marre avec cette France tapie dans l’ombre pour ourdir tout.
    GATIA bouger PAS Q’uon tue tout lle MALI s’ils peuvent le faire la MUNISME et son mentor la FRANCE.
    TROP c’est TROP

    • VRAIMENT TROP C’EST TROP.

      APRES LA DEFAITE DES FAMA A KIDAL EN MAI 2014 POURQUOI LA MINUSMA N’A-T-ELLE PAS DEMANDE AUX REBELLES DE QUITTER KIDAL EN CE MOMENT.

      QUE GATTIA NE BOUGE PAS DE MENAKA.

      IL EST TEMPS QUE LES RELIGIEUX MALIENS SE REUNISSENT POUR MAUDIRE NOS ENNEMIS ET TOUS CEUX QUI LES SOUTIENNENT. 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀

  4. L’ONU sait bien qu’apres la marche des habitants de Meneka contre le MNLA, si GATIA QUITTE CETTE VILLE AU PROFIT DU MNLA, NOUS RISQUEONS D’ASSISTER A’ DES REGLEMENTS DE COMPTE!!!! SI GATIA DOIT SE RETIRER, LES FORCES ONUSIENNES DOIVENT OCCUPER SA PLACE EN ATTENDANT UN REGLEMENT DE LA CRISE!!!

  5. La MINUSMA au service de la rébellion contre le Mali et IBK et son gouvernement sont incapable d’assurer la sécurité du peuple Malien. Chers compatriotes procuez vous des armes pour vous défendre contre la MINUSMA ,Barkhane et leurs alliés les rebelles et islamiste.

  6. De grace Nous avons pas besoin de vos fameux poemes a l’image de koala-opposum bride, de grace soyons cartesiens (nes) et preonons des actions d’autres de des mer-diers de Victor Hugo ou je ne sais quoi, je prefere Machiavel a la place. 👿 . Je cite un peu ces 2 points qui m’intriguent comme d’ailleurs dans les autres communiques: “La MINUSMA rappelle que le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné les violations du cessez-le-feu, tout en rappelant que des sanctions ciblées pourraient être prises.”.
    « La MINUSMA ne peut imposer la paix, mais elle fera tout pour y parvenir, et ce, au bénéfice de tous les Maliens », conclut le texte.
    Les faits sont la et connus et les acteurs aussi, alors des sanctions ciblees plutard ou des mer-diers de la sorte Nous en voulons pas.
    Il faut agir maintenant, depuis 3 ns le peuple malien attend et des sacrifices ont ete faites de la part du Peuple, alors que Voulez de plus ❓ . Que le Mali devient comme le Soudan ou quoi ❓ . Ca commence de la sorte dans ce coin la. Nous Nous divises assez et Vous Nous aviez aide pour cela a mainte reprises. quand il y aura une FIN, la faute est Nous memes par Nos incapables dirigeants passes et une mauvaise politique exterieure mais arretez de supportez Ces dic-ta-teurs, assa-ssins et faisons les choses un peu plus convenablement ❓ ❓ ❓ .
    👿 😈 👿 😈 👿 😈 .

  7. Ou est notre armée que font ibk et son ministre defence
    Il est grand temps que la jeunesse malienne se réveille

  8. Je te pleure , ho Mali, ma patrie. C’est sur toi qu’aujourd’hui, les loups déguisés en brebis gagnent leurs nourritures. Tu es devenu leur proie tirée par tous les côtés sans raison valable. Tes fils et tes filles sont meurtris, tes vieillards et tes vieilles femmes sont bafoués dans leur dignité! Je te pleure Mali, mon pays. Ils veulent encore te partager comme du gâteau! Mon coeur est meurtri face à l’impuissance de la population humiliée de jour comme de nuit par des force maléfiques!!!! Qui la délivrera?

  9. @coco cette chose de Munisma travaille en parfaite collaboration avec Ton IYAD donc la place est déjà prise 😀 😀 😀

  10. Il faut attaquer cette chose de Munisma à bamako.Il faut les harceler jusqua ce que cette chose quitte le Mali.

    • Tu vas prendre la place avec IYAD ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ………Ou bien tu fais partie des gens qui se sont fait “enfler’ par la rumeur de la libération de “CAPI” ce matin …..grand “patriote” ….?…… 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  11. MONGI n’importe quoi si GATIA quittera le MENAKA toi aussi tu quittera le MALI le même jour tu a dit n’importe quoi MENAKA çà fait partie du territoire malien et non territoire tunisien 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  12. Mongi, va imposer la paix chez toi en Tunisie . Car Gatia ne bougera pas d'un iota, si tu insiste c'est toi qui va quitter le Mali par une petite porte Incha allah.

Comments are closed.