La MINUSMA contrainte de faire usage de la force aujourd’hui à Tabankort

8
Nord du Mali : La situation reste tendue dans le nord du Mali (ONU)
Des soldats de la Minusma au Mali. (photo archives)

Cette action de la MINUSMA a été effectuée conformément à son mandat qui l’autorise à user de la force pour protéger les populations civiles, son personnel et ses biens en cas d’attaque ou de danger imminent.

 

La MINUSMA rappelle que depuis le début des tensions aux alentours de Tabankort le 16 janvier, elle n’a cessé de déployer de multiples efforts dans le but de réduire les tensions, d’arrêter les affrontements, et à appeler l’ensemble des parties à respecter les accords de cessez-le-feu et de retourner à leurs positions initiales, protégeant ainsi les populations civiles. De nombreux contacts ont été établis avec les parties engagées sur le terrain, ainsi qu’avec leurs responsables afin d’éviter tout débordement.

 

La MINUSMA souhaite indiquer qu’avant de réagir, elle a procédé à des tirs de sommation sur le véhicule d’où provenait l’attaque sur les troupes terrestres de la MINUSMA positionnées en vue de protéger la population civile de Tabankort. Malgré ces sommations, les tirs ont continué et les hélicoptères d’attaque de la MINUSMA ont alors réagi mettant hors d’état de nuire le véhicule.

 

La MINUSMA regrette que ses appels n’aient pas été entendus. Elle déplore que les combats continuent au moment où nous diffusons ce communiqué et voudrait assurer l’ensemble des parties que la Mission reste engagée à obtenir au plus vite un respect du cessez-le feu.

Olivier SALGADO

Minusma

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. La propos du ministre des Affaires Etrangeres au Conseil de Securite de l’ONU est la meilleure solution. Une de la minusma pour l’offensive issue de leur force actuelle au Mali doit etre approuvee par ce Conseil par tous mes moyens politiques et diplomatiques, comme cela la stabilite et la securite regneront rapidement au Nord.
    Merci a la force onusienne, la MINUSMA pour toute l’aide apportee au Mali mais parfois elle me semble inerte et inactif alors ses elements et ceux des Famas se font tuer presque chaque jour.

    • Partout ou les soldats de l’onu ont ete deploye, ils n’ont rien arrange: les tueries, les viols, les vols ont continue:
      -l’est du Congo
      -Timore orientale
      -Sud-Soudan
      -Somalie
      etc…

      Nous ne cessons de le dire. Il que les autorites maliennes prennent au serieux la securite du territoire: Former et armer les policiers et soldats, a la place de l’armee francaise et de l’onu.

      Toue le reste: bases militaires francaises, soldats de l’onu etc sont des impasses.
      Meme le Sri Lanka a dit merde a l’onu et aux banques de dependances oxydentales: fmi….

  2. Merci pour vos tirs. Car ses fils égarés n comprennent q cela. Même demain tirez sur tout ce qui vous conteste. Jamais deux capitaines dans même bateau. La lutte pour la survie. Ne vivent q c qui savent se battre selon DARWING. Bon courage et c est la seule façon d vous faire respecter par ces maudits d Dieu

  3. ” Elle déplore que les combats continuent au moment où nous diffusons ce communiqué…” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mais … vos hélicoptères sont à court de carburant … ou êtes vous êtes à court de munition … …??? 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… Vous êtes labas pour faire respecter un cessez-le-feu …

    Faites le respecter par la force …

  4. Bon boulot!!!

    Et dorénavant, ne vous laissez plus tirer dessus! Pas là peine de vous excuser et de rappeler que vous d’abord tiré “des sommations”; On vous tire dessus, RIPOSTEZ IMMEDIATEMENT à l’avenir, et…….tirez les sommations après.

    Personne ne vous en voudra!

  5. BRAVO …!!!

    Ça aurait due être les FAMAs … mais HÉLAS…

    Moussa Ag,… Je pense qu’ils vont temporairement arrêter de vous tirez dessus … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.