La MINUSMA contrainte de faire usage de la force aujourd’hui à Tabankort

4
un vehicule de la minusma - déminage
Un vehicule de la minusma

Cette action de la MINUSMA a été effectuée conformément à son mandat qui l’autorise à user de la force pour protéger les populations civiles, son personnel et ses biens en cas d’attaque ou de danger imminent.

La MINUSMA rappelle que depuis le début des tensions aux alentours de Tabankort le 16 janvier, elle n’a cessé de déployer de multiples efforts dans le but de réduire les tensions, d’arrêter les affrontements, et à appeler l’ensemble des parties à respecter les accords de cessez-le-feu et de retourner à leurs positions initiales, protégeant ainsi les populations civiles. De nombreux contacts ont été établis avec les parties engagées sur le terrain, ainsi qu’avec leurs responsables afin d’éviter tout débordement.

La MINUSMA souhaite indiquer qu’avant de réagir, elle a procédé à des tirs de sommation sur le véhicule d’où provenait l’attaque sur les troupes terrestres de la MINUSMA positionnées en vue de protéger la population civile de Tabankort. Malgré ces sommations, les tirs ont continué et les hélicoptères d’attaque de la MINUSMA ont alors réagi mettant hors d’état de nuire le véhicule.

La MINUSMA regrette que ses appels n’aient pas été entendus. Elle déplore que les combats continuent au moment où nous diffusons ce communiqué et voudrait assurer l’ensemble des parties que la Mission reste engagée à obtenir au plus vite un respect du cessez-le-feu.

——————————————————–

Quand la Minusma bombarde la coordination

La coordination des Mouvements de l’Azawad porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale qu’elle a été aujourd’hui la cible de bombardements aériens effectués par l’aviation de la MINUSMA. Ces bombardements, survenus à proximité de Tabankort, ont entrainé des morts et des blessés dans nos rangs.

Cette attaque de la MINUSMA contre nos éléments a été perpétrée dans un appui direct aux milices fomentées et équipées par l’Etat malien pour pallier à l’effondrement de son armée. Elle met ainsi en lumière son absence de neutralité dans le conflit actuel.

Pour rappel, en Octobre 2014, les forces de la Coordination des Mouvements de l’Azawad ont été attaquées par les milices dans leur base répertoriée par la MINUSMA, à Intililt, alors même que nous avions informé la MINUSMA des mouvements de ces milices vers nos positions. La Mission des Nations Unies, en contradiction avec son mandat, n’avait pris aucune mesure pour empêcher ces affrontements dans une localité pourtant fortement peuplée.

La Coordination des Mouvements de l’Azawad, condamne avec la dernière rigueur cette attaque ciblée contre ses positions et prend la décision de suspendre toute collaboration sur le plan sécuritaire avec la MINUSMA jusqu’à nouvel ordre.

Conformément aux engagements pris avec le gouvernement malien la coordination des Mouvements de l’Azawad demeure attachée au respect du cessez-le-feu du 23 mai 2014.Elle rappelle néanmoins que ce cessez-le-feu n’inclus par les milices qui n’en sont pas signataires et qui multiplient les provocations et les attaques sur nos positions.

Cette agression ne saurait dissuader la Coordination des Mouvements de l’Azawad dans la poursuite de la défense des droits légitimes des populations et la protection de ses hommes contre tous types d’agression quelle qu’en soit l’origine.

 

Pour la  coordination

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Kalachnikov contre hélicoptère de combat, après les gifles du MUJAO, ces petits bandits du MNLA continuent à se brûler la couille.

  2. “…La MINUSMA souhaite indiquer qu’avant de réagir, elle a procédé à des tirs de sommation sur le véhicule d’où provenait l’attaque …Malgré ces sommations, les tirs ont continué et les hélicoptères d’attaque de la MINUSMA ont alors réagi mettant hors d’état de nuire le véhicule….”

    Bien fait ! 🙄

    Ces salopards testaient la réaction de la MINUSMA…et ils se sont brûlés les ailes !

    Si vous (Mnla et acolytes) êtes si puissants, pourquoi toute une littérature ? riposter contre la MINUSMA…

    Après votre dernière communiqué sommant la MINUSMA de dégager Tabankor avant que vous la preniez, aujourd’hui personne ne mettra en doute sa version des faits !

  3. Enfin le temps a dévoilé la réalité. Le MNLA veut tenir à ntout prix le point stratégique de Tabankort. Pour qui connait cette zone, il va de soi qu’en accepte que le MNLA s’y implante revient a admettre de fait une zone de demarcation qui divise la region de Gao en deux zones (‘sud et nord). Mais ce que le MNA et alliés ignorent c’est qu’il est plus facile d’intervenir pour les FAMA et la MINUSMA à Almoustarat, Tabankort et Ersane. La zone zone est vitale car vers le nord-ouest il ya des oasis et des zones boisées comme NTilékoff, Ibdakane et Ibankar qui permettent de bivouaquer sans peine. La zone est également la zone de prédilection des arabes du Tilemsi qui n’accepteront jamais l’implantation du MNLA. C’est comme un Azawade dans l’Azawade. Cette anicroche permettra àa MINUSMA de se rendre compte de l’évidence. L’intention tactique du MNLA est claire car il sait que sans cette zone, le nord Mali est intenable. C’est la raison de l’existence de la caserne de gendarmerie de Tarkint en vue de couvrir l’ancienne assiette des GNA (Groupements Nomades Armées) du temps colonial. VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.