La MINUSMA condamne avec vigueur la violation du cessez-le-feu dans la région de Kidal

1

La MINUSMA condamne l’attaque terroriste contre les forces armées et de sécurité du Mali à MisséniEn attendant les conclusions de l’Equipe Mixte d’Observation et de Vérification (EMOV), en route aujourd’hui vers Anefis pour établir les faits, la MINUSMA condamne dans les termes les plus fermes ces actes, commis en violation flagrante des accords de cessez-le-feu et de l’Accord de Paix et de Réconciliation Nationale pour le Mali.

 

Le nombre croissant de violations préoccupe vivement la Communauté Internationale ainsi que la population et risque d’entraver les avancées effectuées vers une paix stable et durable pour le Mali.

 

La MINUSMA rappelle aux parties responsables de la reprise des hostilités qu’elles devront répondre de leurs actes devant le Conseil de sécurité à travers sa résolution 2227 du 29 juin 2015. Ce dernier s’est déclaré disposé à envisager des sanctions ciblées contre ceux qui s’emploient à empêcher ou à compromettre la mise en œuvre de l’Accord de Paix.

 

La MINUSMA exhorte les parties actuellement engagées sur le terrain a immédiatement cesser les combats.

 

La MINUSMA souligne qu’elle n’hésitera pas à entreprendre toutes actions nécessaires conformément à son mandat et ses règles d’engagement pour protéger les populations civiles qui seraient en danger.

 

La MINUSMA poursuivra ses bons offices auprès des parties concernées pour restaurer le respect du cessez-le-feu et les appelle à s’inscrire dans les arrangements sécuritaires inclus dans l’Accord de Paix. Elle continuera à surveiller de près l’évolution de la situation sur le terrain.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Maintenant que les protégés sont malmenés la Minusma se presse, Combien de fois la CMA a violé le cessez le feu?? Achoura & Mongi out du Mali !

Comments are closed.