La Mauritanie ne participera pas à la guerre au nord Mali, sauf en cas d’agression visant son territoire ou ses ressortissants, a déclaré, mercredi, devant le parlement, Ahmedou Ould Dèye Ould Mohamed Radhi, ministre mauritanien de la Défense.
Le ministre, qui répondait aux questions des députés, a souligné que l’armée mauritanienne a “le plein droit poursuite des terroristes où ils se trouvent et de combattre à chaque fois qu’ils tentent d’agresser le pays”.
“Notre armée a , auparavant, mené une guerre contre les groupes terroristes qui avaient constitué une menace à notre sécurité”, a rappelé le ministre.
“Notre armée est aujourd’hui, plus que jamais bien entraînée et bien équipée et déployée sur l’ensemble du territoire national pour parer à toute éventualité”, a ajouté le ministre.
Les autorités mauritaniennes, notamment le chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz, reste attaché à la position relative à la non-participation à l’offensive qui devra avoir lieu au Mali, sous mandat des Nations Unie et de l’Union africaine, pour déloger les islamistes armés qui l’occupent depuis plusieurs mois.
L’armée mauritanienne a mené en 2010 et 2011, plusieurs raids aériens et terrestres contre les camps d’Al-Qaïda dans le nord du Mali.
Publié le 2012-12-13 09:26:28 | French. News. Cn
Monsieur le Ministre nous n’avons pas besoin de votre armée. Sans elle nous allons bottez ses bandits touregs.
mon piètre français , vous dites mr Brahim Ould Mohamed . laisser moi rire , vous me demandez d’ou je tiens cette information , explique moi pourquoi ces pretendus refugiers touaregs ont fuis , pourtant il y’a nos parents qui sont restés à Tombouctou , Gao et Kidal .
de plus vous n’ignorez pas quand même qu’il n’y a que des noirs qui ont subit des exactions par les islamistes et le MNLA
dites moi egalement pourquoi les fuyards de MNLA sont à majorité hebergés par la Mauritanie, pourquoi ?
Monsieur le scientifique,personne ne nie le fait que ces barbares,qui n´agissent que selon leur instinct,commettent des actes qui vont au-delà de l´entendemant humain,et le pire s´approprient le territoire d´un pays souverain.Ce que je ne peux comprendre,s´est votre attitude de vouloir généraliser,et dire que les mauritaniens sont ennemis du Mali,et employer des disqualifications injustes.Nous que tu le veuilles ou non sommes frères du Mali,avec lequel nous partageons des siècles d´histoire,en plus des réalités geographiques.La Mauritanie,est la première á avoir tenter veinement de dissuader le pouvoir malien de lutter ensemble contre le terrorisme,et si tel avait été le cas,la situation ne sera pas comme elle l´est actuellement,et nous n´aurons pas besoin des autres.Pour ce que est des touarègues,saches qu´ils sont maliens comme toi,et votre diversité doit-être une fièrté pour vous.Je ne peux admettre d´un intellectuel de ce siècle,qui s´exprime dans les reseaux sociaux,emploi encore des termes discriminatoires,tel noir,arabe,touarègue,parents.C´est celà le racisme qui mine dangereusement le Mali.Et tu penses que les touarègues qui ont fui les zones de combat le font de bon grés?Non simplement ils veulent se mettre á l´abris,car l´armée malienne dominée par les pretentions de sanogo,les a laissé livrer á leur sort.Une petite reflexion,tous les touarègues ne sont pas du MNLA,tous comme les noirs sud-africains en son temps n´etaient tous de l´ANC.
VOUS VOULEZ BLAME LA MAURITANIE POUR LA DEBANDALE DE VOTRE ARMEE AU NORD.
C’EST CE QUE FONT LES VAINCUS TOUJOURS. ILS N’ACCEPTENT PAS LEUR DEFAITE, C’EST QUAND MEME DIFFICILE.
Nous n’avons pas besoin de la Mauritanie pour faire notre guère car ils ne sont que 3.5millions d’habitant et si se n’était pas la mauvaise gouvernance d’ATT ils ne pas plus entrainés que nous ,votre ministre de la defense n’aqu’a se defaire du problème Malien s’il n’est pas complice des toueregs et autres
la mauritanie on s,en tape ceux qui ne sont pas avec nous sont nos ennemies le mali connait maintenant tout ses ennemis a commencer par nos deux ingrats voisins l,algerie et la mauritanie raciste…………….
l ennemi du mali c est les malien le MNLA est base au mali l aqmi ,le moujao ,ansar dine tout ce monde a ces bases chez vous debarassez vous en avant de regarde du cote mauritanien
Dire par fausse fierté ou par manque de notions en géostratégie que le Mali n’attend rien de la Mauritanie dans le cadre de la résolution de cette crise est une erreur. Si Nouakchott ne joue pas le jeu, déloger les islamistes du Nord sera assez difficile.
1. La Mauritanie doit quadriller ses frontières pour éviter l’infiltration de combattants d’Aqmi et autres.
2. Elle doit refuser de servir de base arrière aux islamistes.
3. Elle ne doit en aucun cas fournir des armes aux rebelles.
Si ces trois conditions sont remplies sa non participation à une quelconque action militaire ne pose aucun problème. Les islamistes seront délogés et vaincus.
fermez la isselmou . le MNLA+AQMI+ancardine+MUJAO , tous ont été equiper par la mauritanie .
qui même vous a demandé de faire quoi que ce soit . melez vous de oignons , mais sachez que nous n’oublierons jamais ce que le MNLA nous a fait .
vous les avez equipé , et votre capitale leurs sert de base . vous allez payer car je sais que nous sortirons grand de cette crise .
vive le mali , vive la science .
Les frères maliens doivent savoir que la Mauritanie et les mauritaniens .ne souhaitent que paix prospérité et liberté a ce peuple frère , votre cause est la notre . Nous sommes condamnés par l’histoire la géographie de cohabiter ensemble. .de dépasser toutes les contradictions qui témoigne de notre fraternité ..La libération du Mali. ne peut se se concrétiser que par les fils du Mali en premier et en dernier ressort .Je ne souhaite
pas qu’on taxe les mauritaniens de racisme ou d’alliés de x ou y .Les mauritaniens ont été la cible des islamistes du nord Mali et ont perdu de valeureux fils à Tourine ,Ghallawiya .,ils ont garde leur sang froid jusqu’avoir infligé des leçons aux terroristes à Hassi Sidi , puis au coeur delà forêt malienne et j’ en passe .Pour conclure ,les maliens doivent compter sur dieu et sur leur propre force .
Vos Hassi Sidi… vos Belmoctar… vos x ou y… ce sont vos frères… trafiquants de drogue… bandits armés.
On vous demande de venir les tuer chez nous. Ce sont vos enfants égarés. Qui vivent de trafic de drogue… Ils n’ont rien à voir avec l’islam.
Arrêtez de nous endormir avec de belle paroles. Tous les maliens ne sont pas naïfs…
Chaque fois que l’armée malienne tue 2 ou 3 individus louches à la frontière mauritanienne, vous vous plaignez…
Arrêtez d’endormir les naïfs. 😀
http://www.youtube.com/watch?v=321pKVYoJT4&feature=player_embedded
fermez la , personne ne vous a demandé quoi que soit .
n’est ce pas vous qui avez nourrit et equipé le MNLA pour qu’ils viennent commettre des atrocité chez nous . nos parents sont aujourd’hui vos victimes . mais sachez qu’un enfant grandit et un jour deviendra un homme .
d’abord nous allons nous consacré à l’éducation de la futur generation et le jour ou nous aurons notre propre port , vous allez voir .
je partage votre avis Mr Broulayi . personne ne croit à vos chanson bisounours . n’importe quoi la mauritanie a des soldats , pff , un officier qui n’arrive pas à tuer un president à bout portant , pffff. assumer que vous avez payer AgATT pour attaquer nos parents .
vive le mali , vive la science .
C’est bien cher frere Issemelou, mais pourquoi avez donc heberger et equiper le Mnla pour attaquer le Mali? Avez vous oublie que le Mali abrite une importante colonnie de Mauritaniens noirs qui ont fui les exces de votre regime et que nous pouvons aussi armer contre vous?
Et alors, qui leur a demandé de participer? En tout cas, pas le Mali. Le Mali n’attend rien de la Mauritanie dans cette affaire. Donc c’est un non événement.
au moins la mauritanie a pu securiser sa zone
de quoi vous parlez , vous n’avez jamais été attaquer , de plus n’est ce pas de vous que le MNLA tient sa base . N’est ce pas vous qui avez equipé le MNLA ? et comme si cela ne suffisait pas vous venez nous casser les oreilles avec vos discours de PD !
personne ne vous a demandé quoi que ce soit , soyons clair .
et puis comment voulez que les islamistes vous attaque puisque ce sont vos enfants et vos parents .
la mauriatnie = MNLA , mais vous allez payer la mort des notres . nos morts seront vengés . aujourd’hui vous avez créer le MNLA mmais demain on verra .
vive le mali , vive la science .
en tout cas personne ne fera ce boulot a notre place
😀 😀 😀 😀 … MDRRRRRRRR ! … La Mauritanie ne participera pas à une guerre au nord du Mali……. Voilà… les choses deviennent claires… 😀 … les voiles tombent.
La mauritanie, c’est AqmiTanie… Les bandits d’Aqmi sont algériens, sahraouis et mauritaniens. Parmi les jihadistes du mujao, des mauritaniens… même les “paisibles prêcheurs” sont en majorité mauritaniens…
Dire que la mauritanie a fait la guerre au temps d’ATT… laissez moi rire 😀 😀 😀 … elle a 2 coucous d’aéroclub de banlieue qui venaient faire tatatatatatata sur la frontière malienne en canardant nos paisibles commerçants qui revenaient du marché… et ça se prend pour la Royale Air Force… Prrrrrrrrrrrr !
Maintenant que les bandits sont clairement cernés et connus de tous… la mauritanie déclare solennellement à la face du monde qu’elle ne fait plus la guerre au Mali.
Que la France parle de la situation du Mali… OK ! … que les USA parlent… OK… que l’UE, l’UA, les Nations Unies… parlent… OK ! On comprend tout ça… Mais que la Mauritanie AUSSI se mette à parler… alors même que personne ne lui demande rien… morototo… !
Annoncer que l’armée mauritanienne est forte et bien entraînée… c’est du n’importe quoi… On a vu comment un officier super entrainé a tiré à bout portant… et raté leur chef d’Etat. C’est ça, une armée hyper-entraînée ?
Tout le monde crache sur le Mali… c’est révoltant et en même temps ils me font rire. 😀 😀 😀
Cher gailiron Broulayi
La Mauritanie partage plus de 2400 kilomètres de frontière avec le Mali. jusqu’à y a une année elle étais la seul victime directe des bandits du nord du Mali et elle a su faire face toute seule et avec courage malgré ses faibles moyens .
si tu es un vrais malien tu doit savoir que le Mali a suffisamment d’ennemis mais la Mauritanie n’en fait pas partie et le Mali n’a pas intérêt a l’ajoute a sa liste et puis ce qui est comique Messier le comique ce n’est pas la Mauritanie mais l’armée en déroute du Mali 😀 😀 😀
Très Cher dahould,
Vos islamistes là… ils viennent d’où ? … du Turkménistan ? de l’Afghanistan ?
Non … ils sont algériens… sahraouis… mauritaniens… Ce sont vos frères… vous les connaissez pères et mères, frères et sœurs, cousins et oncles… Vous vous connaissez tous… mêmes enturbannés, vous les connaissez…
Ce qu’on vous demande, c’est de venir tuer vos frères chez nous… pour nous en débarrasser… C’est pas compliqué, cher ami… 🙁 🙁 🙁
Mais où sont passés vos avions de combat ? … en panne… car l’ennemi est bien localisé maintenant…
Et n’oubliez pas que vous hébergez des membres du mnla… nos frères apatrides… qui ont les bureaux à Nouakchott…
Alors… 😀 😀 😀
Broulayi
La Mauritanie fait la guerre contre des terroriste qui sont venue du mali voisin on s’en fout de leur origine et elle leur fera la guerre chaque fois qu’ils s’attaquent a la Mauritanie mémé s’ils se réfugient a Bamako ou a kati la présence du MLNA en Mauritanie est purement politique ils ne peuvent en aucun cas attaquer militairement le Mali a partir de la Mauritanie.
Moi á ta place,je dirai plus et de bon coeur,que je demanderai de l´aide au Mali,qui est mon voisin en cas de besoin.Mais les africains que nous sommes serons eternellement servils et dependants des occidentaux.Quel lien lie le Mali aux etats-unis,á la france,aux nations-unies.Comprends bien,qu´au lieu de minimiser les autres,vois-toi en face,et mesure ce que tu vaux.Au lieu de responsabiliser vos frères et voisins,mettez-vous á l´oeuvre pour liberer votre territoire.Et en plus,et á ce que je sache,al qaida ne dispose d´aucune base en territoire national mauritanien,car elle sait qu´en Mauritanie existe des hommes prêts á se sacrifier pour leur patrie.Quelque soit les mesqueneries de quelques uns comme toi,nous mauritaniens respecterons toujours le Mali,et lui souhaitons bonne chance.
Merci Brahim Ould Mohamed pour ce post courageux. j’espère que tous les africains aient une vision comme la tienne et se gardent de se moquer entre eux.
Il ne s’agit pas de moquerie… il s’agit de vérité qu’on leur crache… Alqaida… ce sont leurs frères. Et les enfants égorgés à Aguel’Hoc… ce sont les nôtres…
Moi je refuse d’être naïf en présence de ces faux frères…
Hééé… Brahim…. mais Alqaida… c’est vous… 😀
Vous n’allez tromper personne… avec vos discours auxquels seuls les imbéciles croient.
Ce sont vos frères qui sont en train de semer la merde chez nous. Mais, venez les chercher, non de Dieu. Venez chercher vos enfants égarés. Vous les connaissez tous… et ils ont la famille partout chez vous.
Broulaly,ayez un peu de decence,moi si vous me suivez,j´ai toujours critiqué l´Algerie,la Mauritanie,car en fait ces terroristes,et nous l´avons jamais caché sont Mauritaniens,Algeriens,et maliens.N´oubliez pas monsieur que le terroriste n´a ni patrie,ni religion,et ne croit qu´en ses idées envenimeuses.Et tachez un peu être á la hauteur,car nous nous sommes de bonne foi,et n´écrivons que ce que nous croyons.Et après tout la precipitation dans les affirmations est une faiblesse intellectuelle.
Foutaise , le MNLA a bel et bien sa base à nouackcout .
de grace fermez la , personne n’a sollicité votre participation .
Monsieur le scientifique,j´aimerai bien savoir d´oú vous aviez bien pu detener cette casquette de scientifique.Non seulement mal éduqué,vos bas propos,et votre piètre français,donne l´image de ce que tu es en réalité.Vous mentiez lorsque vous pretendiez que le MNLA a ses bases en Mauritanie,mais certes,des milliers de touarègues fuyant les terroristes,et n´ayant aucune protéction,car l´armée malienne s´est tout simplement volatilisée dans la nature,cherchant á se proteger elle-même,ont été accueillis en Mauritanie au titre de refugiers maliens.Moi,je n´utiliserai pas des termes vils comme vous,mais je vous dirai que ce n´est pas par les expressions que vous libererez le Mali.Cessez ce jeu de coups bas,qui en realité au lieu de servir le Mali,lui attire la haine des debiles,qui peuvent se sentir offenser.Et puis au lieu de chercher des boucs-émissaires,sachez que le problème émane du propre Mali,ou du jamais vu,une armée qui prend le large,ce qui signifie en termes militaires,haute trahison.Pour notre part,nous mauritaniens,defions quiconque tentera d´atteindre á notre intégrité territoriale,car nous n´attenderons pas que La france ou laCDEAO,que nous avons quitté depuis des lustres viennent nous defendre.Nous ne connaissons que le desert dans lequel nous sommes nés,que nous apprivoisons,et pour lequel nous mourerons.
mon piètre français , vous dites mr Brahim Ould Mohamed . laisser moi rire , vous me demandez d’ou je tiens cette information , explique moi pourquoi ces pretendus refugiers touaregs ont fuis , pourtant il y’a nos parents qui sont restés à Tombouctou , Gao et Kidal .
de plus vous n’ignorez pas quand même qu’il n’y a que des noirs qui ont subit des exactions par les islamistes et le MNLA
dites moi egalement pourquoi les fuyards de MNLA sont à majorité hebergés par la Mauritanie, pourquoi ?
Logiquement ce n’est meme pas envisageable!
la Mauritanie en herbergeant les groupes armés,en les ravitaillant,en ayant elle meme un groupe avec en sa tete des Mauritaniens, elle ne peut aucunement participer à l’intervention!
CAR , CAR les soldats Mauritaniens auront un dilemme à tirer sur certains de leur compagnons du MUJAO et auront peur de se faire tirer dans le dos par des soldats Maliens qui les croient avec les groupes armes!
Voilà pourquoi ces incessants communiqués riment! le Mali comprend et sait vraiment se passer des Mauritaniens,le Mali comprend aussi pourquoi la Mauritanie faisait du tapage pour seduire SARKOZY en allant tuer des civiles-innocents au Mali.
Il faut s’en prendre à nous-mêmes,les plus hautes autorités de l’état ont réduit l’armée du mali en lambeau,des hommes et de femmes mal logés,peut-être même mal nourris et j’en passe,au lieu de parler des autres pour libérer notre pays,nous sommes devenu la rusée de tout le monde.
Pourquoi ils viendront se faire tuer à la place des militaires maliens qui se plaisent à faire la politique?
On n’a pas besoin de la Mauritanie pour combattre le terrorisme, ce sont eux qui se sont autoproclamé maillon fort de la lutte contre le terrorisme en bombardant les paisibles citoyen à Tombouctou et en aidant les terroristes racistes et indépendantistes du MNLA au nord. Tot ou tard l’histoire va les rattraper, le mali a toujours été honnête envers cette hypocrite Mauritanie à travers son dictateur de président.
Mème si la Mauritanie acèpte le Mali n’a pas besoin de la Mauritanie, on n’a pas oublié et nous avons les preuves et le témoingnage l’ARMÉE Mauritanienne etait au rang de MNLA pour comètre les crimes humanitaire à AGHELOC, donc les escros de la mauritanie quand ils voit une possibilité de negociation du Mali avec leur alié MNLA le president ou n’importe quelle responsable se dit que la Mauritanie est prés pour participer guerre et dans le cas contraire ils dit qu’il ne vonS pas participé la guerre au mali.
MERCI LES HIPOCRITES MAURITANIENS ON A PAS BESOUN DE VOUS, VOUS AVEZ PARTICIPER LA GUERRE AU RANG DE MNLA CONTRE LE MALI ET L’ARMÉE MALIENNE NE VOUS ACEPTERA PAS A SON COTÉE CONTRE LES TÉRRORISTES MNLA.
L’armée mauritanienne a déjà accompli sa part de mission dans la guerre contre MNLAQMI au nord Mali!Si l’armée mauritanienne ne revient pas, l’on ne peut pas l’en vouloir puisqu’elle a déjà combattu les djihadistes au Mali.Personne ne viendra libérer le Mali à notre place.Tout à fait et tu as raison: mais il faut ajouter qu’elle a mené un combat seule sans que les militaires maliens font bouger un doight pour l’aider: celui qui sème le vent recoltera: LA TEMPÊTE-L’OURAGAN- LES CYCLONES…..ET L’INSTABILITE CONTINUELLE.
oui oui , vous parlez du massacre que votre armée et le MNLA avez commis ensemble sur nos parents à Tombouctou . est ce que ce sont les civiles maliens qui sont les djihadistes ???
n’importe quoi , le monde entier sait que les djihadiste sont à 90% originaire de la mauritanie .
vous allez nous dire le contraire , n’est ce pas qui avez equipé le MNLA et lui avez servi de base et de territoire de replie .
personne ne vous a demandé quoi que ce soit .
L’armée mauritanienne a déjà accompli sa part de mission dans la guerre contre MNLAQMI au nord Mali!Si l’armée mauritanienne ne revient pas, l’on ne peut pas l’en vouloir puisqu’elle a déjà combattu les djihadistes au Mali.Personne ne viendra libérer le Mali à notre place. 😉
Comments are closed.