La Mauritanie va remettre au Mali vingt ressortissants de ce pays arrêtés en février et accusés de "trafic de drogue et de soutien" à al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), a appris aujourd’hui l’AFP de source judiciaire. "Les formalités d’extradition de ce groupe vers le Mali, à la demande de ce pays, avancent bien et ils seront livrés sous peu", a indiqué cette source.
Leur extradition coïncide avec la visite à partir de aujourd’hui du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à Bamako, à la veille du cinquantenaire de l’indépendance du Mali, ex-colonie française, et peu après une intervention militaire de l’armée mauritanienne contre Aqmi en territoire malien, de vendredi à dimanche.
Ces Maliens avaient été arrêtés dans le nord de la Mauritanie en février au cours d’une opération de l’armée mauritanienne contre des trafiquants de drogue qui s’était soldée par la mort de trois de ces trafiquants, selon Nouakchott.
La justice mauritanienne avait accusé ce groupe de "trafic de drogue et de soutien à une organisation terroriste", établissant ainsi un lien entre les activités d’Aqmi et le narcotrafic.
AFP – 21/09/2010 | via lefigaro.fr