La mairie du district solidaire avec les populations déplacées du Nord: D’importantes quantités de vivres pour près de 30 millions F CFA offertes

0

Près de 20 tonnes de riz, 75 sacs de sucre, 40 sacs de lait et 150 cartons de savon. C’est l’important don que la mairie du district de Bamako vient de faire en direction des villes de Gao, Tombouctou, Mopti, Ségou et Bamako, grâce à un partenariat fécond avec l’Association internationale des maires francophones (AIMF). C’est le maire du district de Bamako, Adama Sangaré qui a procédé à la remise des bons d’enlèvement de ces dons, le vendredi 22 juin à l’Hôtel de ville de la cité des trois caïmans.

epuis le début de la crise, dans le Nord malien, la mairie du district a mis en place un dispositif pour activer la solidarité des partenaires. D’une manière spontanée, est né un élan de solidarité nationale au profit des victimes de la crise.

Les collectivités, de par leur proximité, jouent un rôle très important dans la mise en place de cette chaîne de solidarité dans laquelle interviennent les partenaires de la coopération décentralisée. Dans son intervention, le maire Adama Sangaré dira que depuis le mois de janvier 2012, le Mali traverse une situation particulièrement difficile aggravée par les événements du 22 mars. Les populations se mettent à l’abri des exactions et abus de tout genre et ont trouvé refuge à l’intérieur du Mali et dans les pays voisins.

Nous avons partagé cette douloureuse situation avec l’ensemble de nos partenaires en vue d’apporter un appui minimum à nos compatriotes. En réponse à notre sollicitation, l’AIMF a mis à disposition, une quantité importante de produits de première nécessité “, a-t-il expliqué.

Ces produits objet de ces dons sont répartis comme suit : 7 tonnes de riz, 20 sacs de sucre, 10 sacs de lait et 50 cartons de savon pour Gao, idem pour Tombouctou, 5 tonnes de riz, 15 sacs de sucre, 10 sacs de lait et 10 cartons de savon pour Mopti ; 4 tonnes de riz, 10 sacs de sucre, 4 sacs de lait et 20 cartons de savon pour Ségou et 6 tonnes de riz, 10 sacs de sucre, 6 sacs de lait et 20 cartons de savon pour Bamako. Les dons de Kidal sont attendus incessamment.C’est après l’intervention du maire du district de Bamako, qu’il a été procédé à la remise des bons d’enlèvement des dons, suivie d’une visite du magasin où ces dons ont été stockés. C’était en présence de plusieurs responsables municipaux dont les maires de la commune VI, Souleymane Dagnon, son collègue de la commune II, Youssouf Coulibaly.

Signalons que l’AIMF est le réseau des élus locaux qui ont la langue française en partage et qui se retrouvent autour des valeurs communes.

Depuis plus d’une décennie, elle offre aux élus et aux cadres de l’administration un espace d’échange, de réflexion et de dialogue autour des pratiques de gestion et de renforcement des capacités de ses membres.

K THERA

Commentaires via Facebook :