La localité d’Anefis occupée par la CMA : Un cinglant désaveu pour IBK !

166
Mali: devant les troupes, IBK évoque la situation dans le Nord
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, en tournée dans le sud du pays, a critiqué devant les soldats la décision de la Minusma d’instaurer une zone de sécurité dans le Nord.
AFP PHOTO / STRINGER

Le samedi dernier, la coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) a repris le contrôle d’Anéfis, une localité située à une cinquantaine de kilomètres de Kidal. Ce retour de la Cma à Anéfis intervient quelques jours après le retrait du mouvement Gatia qui, après de fortes pressions de la Minusma et des autorités maliennes, a accepté de quitter cette localité. Comment la Minusma a-t-elle accepté le retour de la Cma à Anéfis ? Que feront les autorités maliennes, précisément le chef de l’Etat qui avait ouvertement désapprouvé, lors d’une visite à Niamey, l’occupation d’Anéfis par le Gatia? Bamako réussira-t-il à faire évacuer les combattants de la Cma de cette localité ? Comment le président IBK va-t-il gérer cette nouvelle situation qui, sans doute, est un désaveu pour lui ? Quel sera la riposte des combattants et des responsables de la plateforme des mouvements patriotiques, notamment le Gatia ? Autant de questions qui sont posées, au moment où la Cma a décidé de conquérir d’autres localités du nord.

« La Cma a repris aujourd’hui la localité d’Anéfis. Mais sans combat. Plusieurs véhicules de la coordination sont arrivés dans la ville », a déclaré à l’Afp une source sécuritaire au sein de la mission de l’Onu au Mali. L’information a été confirmée par un responsable de la Cma qui a estimé « normal » de reprendre cette localité, dont le Gatia, sous fortes pressions, a achevé son retrait le 14 septembre dernier. En effet, les deux mouvements (Cma et Gatia) s’étaient affrontés pour le contrôle d’Anéfis, au début du mois. Après de durs combats, Gatia avait infligé une lourde défaite à la Cma qui avait abandonné la localité. Il a fallu de fortes pressions de la Minusma et de la médiation sur les autorités maliennes pour convaincre le Gatia à se retirer de cette localité (lire notre article : Anéfis Cédé !).

Outre Anéfis, la Cma affirme qu’elle a renforcé ses positions dans d’autres localités du nord, comme, Tessalit et Aguelhok. En outre, des combats ont opposé, le jeudi dernier, la Cma au Gatia dans la localité d’In Khalil, près de la frontière algérienne. Cette zone est considérée comme un axe important de trafics (arme et drogue) entre le Mali et l’Algérie.

Aujourd’hui, la Cma a décidé d’occuper le terrain. Elle le fait en violation de l’accord et du cessez-le-feu. Mais, tout indique que cette coordination, face à la passivité des autorités maliennes, ne s’arrêtera point dans sa stratégie d’occupation et de provocation. Conséquence ? C’est cette reprise d’Anéfis.

Hamadi

Commentaires via Facebook :

166 COMMENTAIRES

  1. Où est la société civile malienne? Elle devrait agir et faire en sorte que Gatia reste à Anefis.

  2. Ibk a crie haut et fort le retrait du GATIA et il perd la voix devant les exactions du MNLA….. c’est une vraie honte ce traitre….

  3. L’IRRESPONSABILITE ET LE MANQUE DE DIGNITE ONT ATTEINT UN TEL NIVEAU AU MALI QUE UNE TRES GRANDE PARTIE DE LA POPULATION A UN CERTAIN DEDAIN DU TRAVAIL HONNETEMENT BIEN ACCOMPLI. Pourquoi après les evênements de Kidal, la MINUSMA n’a-t-elle pas démandé aux différents protagonistes de révenir à leurs positions initiales? Mais depuis lors comme c’est le contraire; c’est à dire la CMA mènes des attaques lâches contre le GATIA et perd et on demande au GATIA d’abandonner ses positions acquises au prix du sang. Et il y a des maliens, le président et la MINUSMA trouvent cela normal. Le jour où la CMA gagnera(que Dieu nous en garde), ce serait comme ce qui s’est passé à Kidal.

  4. Ce geste du président de la République est salutaire, préservé l’accord de paix est le souhait de tous les maliens. La ressuscite de la guerre n’arrange personne, trop de sang ont coulé. Il est temps de faire la paix non sur le papier mais de rentrer en acte. A cet effet le retrait du Gatia d’Anefis consiste à préserver l’accord de paix et de réconciliation issue des négociations d’Alger. Le retour de la paix ne saura voir le jour tant qu’on ne pose pas les actes. Raison pour laquelle le président de la République IBK a sollicité le départ du Gatia dans la localité d’Anéfis.

  5. Au Mali, nous avons tendance à vite critiquer les décisions du chef de l’Etat. Moi, je me dis souvent que nous allons très vite en besogne. Quand un chef prend une décision, nous devons l’accompagner. Il en va de notre pays.

  6. La CMA doit déposer les armes, la reprise des hostilités dans le septentrion malien constitue un abus de l’accord d’Alger. Après la signature de l’accord d’Alger, les maliens ne devraient plus jamais subir les mêmes conditions.

  7. Le Mali est un pays qui est entouré par ses ennemis au lieu des amis. Tous ces pays qui se disent amis avec notre chère patrie ne cherchent qu’à combler leurs souhaits. C’est-à-dire à mettre la main sur les ressources minières qui engloutissent le septentrion malien.

  8. Le chef de l’Etat sait ce qu’il doit faire. Restons derrière lui seulement et continuons a prié pour notre pays et tout ira bien.

  9. La cma et la minusma, sont tous les deux complice. Elles s’en fou de ce qui pourra arriver au maliens, elles ne visent que leurs propres intérêts. Que Dieu protège le Mali.

    • Sam la cma et la munisma sont des complice pour leurs intérêts il faut rajouter i et sont entourage

  10. Vraiment je ne vois plus la raison d’être de la MINUSMA dans notre pays. Elle ne sert plus à rien, elle ne fait que la discrimination au Mali et visé leurs intérêts.

  11. La CMA est un rebelle, elle a violé l’accord depuis très longtemps. Mais tout cela est dû à la minusma. Mais c’est la CMA qui me fait pitié dans tout ça, quand la minusma aura ce qu’elle veut, sa sera le tour de la cma. ALLAH KA TIGNAN DEME

  12. Bamako réussira à faire évacuer les combattants de la Cma de cette localité. Faisons confiance au chef de l’Etat, et soutenons-le. Si le chef de l’Etat sait que toute la population le soutient, cela lui donnera plus de force.

  13. La minusma est le soutient principale de la CMA, et c’est pour cette raison qu’ils ont insisté pour que le GATIA quitte l’Anéfis pour donner place à la CMA.

  14. Le Gatia a bien fait de suivre les conseils d’IBK, sinon autrement il allait en ce temps-ci connaitre uniquement la douleur. C’est-à-dire la communauté internationale était sur le point de l’attaquer. IBK n’a pas agi dans le néant en disant au Gatia de quitter la zone d’Anéfis. Il évitait tout simplement qu’il lui arrive quelque chose de mal.

  15. De sandale en scandale, la MINUSMA a perdu toute sa crédibilité sur le territoire malien. Sa présence au Mali ne finit que par empirer la situation. La Minusma venu pour instaurer la paix, la sécurité et protéger la population et les biens divers. Mais nous remarquons la MINUSMA est devenu tout à le contraire.

  16. Je pense que si la CMA se permet de violer l’accord du 2015 cela revient du ressort de la communauté internationale d’obligé la CMA a respecté leurs engagements. Lors de la signature de paix à Bamako tous les assistants, amis et activistes doivent montrer leurs engagements pour la bonne mise en n’œuvre de cet accord.

  17. Je félicite le président d’avoir agir ainsi et qu’il sache aussi que tous les maliens le soutien dans tous ses actes. La MINUSMA essaie de mettre en cause la crédibilité du gouvernement dans la gérance de la crise. L’Etat malienne est aujourd’hui a été reformer et bien mise en place par le président IBK, et il trouvera une suite favorable à ce problème.

  18. Je pense que tous les problèmes dans le septentrion malien sont engendrés par la mauvaise foi de la Minusma. Le Président IBK n’est pas le fautif mais il met tout en n’oeuvre pour trouver une sortie de crise possible dans cette affaire.

  19. De sandale en scandale, la MINUSMA a perdu toute sa crédibilité sur le territoire malien. Sa présence au Mali ne finit que par empirer la situation. La Minusma venu pour instaurer la paix, la sécurité et protéger la population et les biens divers. Mais nous remarquons la MINUSMA est devenu tout à le contraire.

  20. C’est la communauté internationale qui doit obliger les belligérants au respect scrupuleux des accords signés le 15 Mai et paraphé le 20 Juin, tous les deux à Bamako. En particulier les rebelles de la CMA font preuve de mauvaise foi plusieurs dans le processus de mise en n’œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. La communauté internationale doit intervenir et obliger tous les parties à respecter leurs engagements.

  21. Je pense que cette situation est principalement la faute de la Minusma. IBK doit avoir un sérieux entretien avec la Minusma pour comprendre sa vraie mission sur le sol malien. La Minusma favorise plus ou moins la CMA et même d’autres armées rebelles que les loyalistes et la plateforme, ce qui n’est pas normal.

  22. La paix au Mali ne dépend que du niveau de compréhension de sa population, elle doit soutenir son gouvernement l’appuyer et le comprendre dans tous ce qu’elle fait. Ce gouvernement à plus besoin de soutien que jamais, le moment le revendique.

  23. Mains dans les mains aucun ennemi ne peut nous vaincre. Mais plus nous nous démembrons plus l’ennemi aura de la force sur nous.

  24. Si nous avons été ici c’est parce que des sangs, des sueurs et même des temps se sont coulés et écoulés pour la défense des intérêts de ce pays. Ces efforts ne saurait être réduit en cendre par notre propre faute ;
    Par notre propre insoumission ;
    Par notre propre incompréhension ;
    Par notre propre incohérence ;
    Par notre propre aigreur ;
    Par notre propre méfiance et par notre propre mésentente.
    Ce Mali de nos jours a sans doute besoin que ses fils se comprennent et se fassent confiance afin de construire étape par étape leur propre pays. Cela est un devoir qui incombe à tout un chacun d’apporter sa pierre à l’édifice national quel qu’en soit la place que nous occupons, quel qu’en soit notre personnalité.
    Nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut seulement et uniquement être premier ministre, ministre, député, grand directeur ou plus précisément PRÉSIDENT pour se battre dans la construction de la nation qui la nôtre, c’est-à-dire à nous tous.

  25. Et là, c’est la Minusma qui se montre “complaisante” peut-être?
    Ou l’Algérie?
    Ou la médiation internationale?
    Ou…
    Ou…
    Ou… notre homme réputé A POIGNE? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • PS: Mais j’oubliais! Comme à chaque fois que NOTRE PROPRE président se dégonfle ou fait une connerie, nos “cerveaux musclés” vont s’empresser de nous expliquer que si Ibk ne bronche pas ici dans le cas de le CMA, c’est à cause……….. de “PRESSIONS EXTERIEURES” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Comme l’embargo imaginaire sensé l’avoir EMPECHE d’acheter des hélicos plutôt que s’acheter un Boeing pour lui et des chaussettes pour les forces armées! :mrgreen: :mrgreen:

      Dieu merci, nous avons toujours en réserve et en stock ces fameuses (et mystérieuses) “pressions extérieures” qu’on peut ressortir à chaque fois que ce sont NOS PROPRES autorités qui se montrent lamentables… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Ce n’est pas que ça change quoi que ce soit à la réalités des faits, mais c’est tellement plus pratique en matière d’amour propre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      … Et surtout d’amour propre mal placé! 8) 8)

    • C’est très dommage et le cma fasse des conneries et stupidites de la sorte, d’ailleurs il fallait pre voir leur retour parce que le cma n’a jamais respecté quoi que se soit. C’est pour faire perdre du temps au peuple malien et specifiquement a nos populations nordiques.
      Mais il n emporteront pas ce dernier au paradis on verra.
      Ladj bourama woloni kabakoh a été de bonne foi et avec le peuple, la CI et la minusma pour montrer que le peuple est serein. Le cma a jouer a 1 jeu dangeureux ici et je pense que sauf actions contraire qu’il sera recasé a la ou il etait et reduit. Par ce que Je ne vois pas maintenant comment le gatia a reagir a cet acte qui devrait être respecté par c tous les partis, sauf si IBK est un traitre pour vendre et laissez le Mali a des mains criminels.
      👿 😈 👿 😈 👿 😈 .

  26. La paix est notre seul souci, et tous les moyens sont bons pour arriver à la paix.
    Nous ne suivrons que le gouvernement pour la bonne sortie de crise, que dieu nous aides pour une paix définitive.

  27. Une question : Depuis quel régime présidentiel que L’ARMÉE MALIENNE a été affaiblie ? Quand l’armée d’un Pays est faible à tous les niveaux d’une défense nationale , en réalité ce Pays n’est plus indépendant .

    • Moi je crois que notre armée a été détruite le 19 Novembre 1968. Ce jour-là une bande d’officiers subalternes acclamés par une foule énorme est parvenu à déposer le régime. À leur tête il y avait un Lieutenant, forts de leur succès, ils ont mis à la retraite tout ceux qui étaient mieux gradés qu’eux. C’est-à-dire du Capitaine au Général.
      Du jour au landemain eux-mêmes se sont bombardés Colonels et Ministres. Ils ont promu d’autres Commandants d’armes pour en faire des Gouverneurs de Régions. Des dizaines de Capitaines pour en faire des commandants de cercles. Des officiers ont été mis à la tête de plusieurs départements pour que chacun aye de quoi détourner et se faire de l’argent comme ça ils ne devraient pas être tentés de remettre en cause le pouvoir en place….. Ça a duré 23 ans ! 23 ans d’officiers supérieurs travaillant dans des administrations sans être administrateurs, dans des banques sans être banquiers, ……..
      C’est depuis ce jour de Novembre 1968 que la vraie armée a laissé la place à ce qu’on connaît aujourd’hui mais quelques esprits frelatés continuent à voir en cette époque post-68 une armée digne et respectée.(. 💡 💡 💡 ) C’est mon avis.

  28. La France, ayant compris que le Mnla ne pèse pas et sachant bien que le Nord du Mali est riche en ressources, ne veut plus quitter. Elle veut proposer au Mali un accord de défense militaire, afin que les Maliens signent ce document qui va permettre d’avoir la mainmise sur les ressources de notre pays.

  29. Quand un chef de famille laisse diriger sa famille par un autre chef de famille , lui même et sa famille ne sont plus libre de faire quoi que ce soit .

  30. IBK est le seul homme politique malien actuellement capable de remettre toutes les choses sur les rails. Tout ce qu’il entame c’est pour le bonheur du Mali. Il n’est pas venu à la tête de ce pays par la force ni par négociations. Il a été élu à 77,88% de voies :-D.

  31. Il faut un homme comme Robert Mugabe pour dire non au pompier pyromanes qui continue à déstabiliser le pays toujours sous la domination des opposants provoquer des crises pour revenir faire les bons garçons.

  32. L’occident est déterminé à détruire ce Mali qui est la fierté des Africains/Africaines. Ce n’est pas pour rien que l’occident reste muet aux exactions de ses bons terroristes au Mali. C’est dans la complicité totale avec ces rebelles de Kidal que l’occident veut changer l’histoire du Mali qui est connu de tous. Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent imposer au Maliens/Maliennes un nom azawad qui est totalement dépourvu de toute réalité historique. Dans tout cela l’ennemi numéro un du Mali reste toujours la France qui vit du sang des Africains/Africaines. Les Africains/Africaines ont pris beaucoup de coups de ces nations barbares et je me demande s’ils apprennent de l’histoire que rien dans cette n’est éternel.
    Et l’ennemi numéro deux sont certains journalistes maliens qui non aucune conscience de l’ampleur qu’ils sont entrain de causer au Mali, à cause de leurs article bidon et diffamation des faits, bourrer des mensonges et critiques du gouvernement. Chers maliens ressaisissez-vous, la presse malienne est une conspiration des opposants contre le gouvernement.

  33. Le retrait du GATIA d’Anéfis n’est point une trahison, il avait violé les engagements pris par lui même, donc pour la facilitation des choses c’était obligatoire que toutes les parties regagnent sa position.

  34. Depuis l’indépendance du Mali, le Malien est Malien quelle que soit son ethnie ou sa religion. Qu’il soit de In-afaraq, de kal Rella, de Télataye, de Tintara, de Touba, de Fafa, de Faléa, de Kôdougouni, d’Ahguel hoc, de Woulan, de Ber, de Diboli, de Kal.

  35. Cher journaliste, vous savez si bien que moi, que le Mali n’est pas en mesure de combattre ces bandits armés. Les équipements que nous possédons ne sont pas à la hauteur. Donc , le mieux pour nous est de préserver cout que cout l’accord issu des négociations d’Alger.

  36. Le président ne va pas entrer en guerre pour déloger la CMA d’Anefis. Il faut qu’on arrête de manipuler l’opinion publique contre IBK. Ce n’est pas IBK qui fait quitter le Gatia et réinstaller la CMA. Il n’a fait que subir les mêmes pressions que nous les maliens subissons aujourd’hui.

    La communauté internationale a brandit des menaces contre la plateforme et ces menaces étaient légalement prises en considérant la charte des Nations Unies. Le président a plutôt bien fait de sauver la tête du Gatia qui ne pourrait rien contre les raids sur ses positions à Anefis.

    Par contre cela revient à la population malienne de réagir fortement contre le replacement de la CMA à Anefis parce que cette zone est occupée illicitement par cet organe au vu et au su des forces, sinon avec leur complicité, qui sont censées aider le Mali à recouvrer son étendu territoriale. Le président ne peut pas agir seul et au nom de la population dans de telle situation complexe que la question d’Anefis. Au lendemain de l’intervention, le redéploiement des famas s’étaient arrêté à Anefis. Pourquoi??? Les maliens devaient se poser cette question. Pourquoi laisse-t-on la CMA continuer à balayer son terrain? Ce n’est pas pour préparer une éventuelle indépendance de l’Azawad c’est pour éviter toute autre assistance à l’insu.

    Alors, les journalistes devraient écrire pour dire la vérité sur les sujet chauds du pays et aussi ils doivent écrire pour apaiser et non pour pousser les gens à la révolte parce qu’après cette révolte, les maliens se rendront compte qu’ils sont partis sur de fausses bases et cela pour la désolation de tout et tout le monde. Le Mali sera divisé et nous reculerons encore de dix ans en arrière.

  37. Cette paix sera atteinte grâce au travail acharné, la compréhension mutuelle et la coopération, suivant les paroles de Nelson Mandela, selon lesquelles
    « Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir. »

  38. Certte affaire d’Anefis jette un discredit sur le Mali.Nous agissons comme des vieux “cons”,des idiots que n’importe qui peut trainer dans la boue.Le probleme etait une question de superiorite militaire de positionnement.On a oblige la Plateforme a quitter Anefis pour donner la superiorite militaire aux rebelles.Voila une chose qui est difficile a comprendre.Au point ou nous sommes,le Mali arrivera a controler la situation dans tout le Nord en ecrasant les rebelles de la CMA.C’est la condition premiere pour lutter contre les djihadistes.Il apparait, en effet, qu’il y a un une collaboration entre Ancar Dine Djihadiste ,Mujao et AQMI et la CMA.Comme cela s’est passe pendant toute la crise du Nord.Si les autres parties peuvent se tromper ou pretendent de l’etre,le Mali n’a pas le droit de se tromper.Il faut preparer les conditions de l’occupation de Kidal ,de Taoudenit,Tessalit,Aquel Hoc et de tout le Nord par l’Armee Malienne ,appuyee par la les Militants de la PLateforme.Il n’y a qu’un moyen de mettre fin a la fimisterie de la MINUSMA.

  39. Quoi que vous fassiez ce processus pour la paix et réconciliation nationale aboutira. Parce que vous ne souhaitez que l’échec d’IBK. Vive IBK et nous te soutenons jusqu’à la mort.

  40. On doit se donner la main et éviter à tout prix que les hostilités reprennent c’est dans ce contexte que le président n’a pas hésité une seule seconde à dire au Gatia de quitter la zone d’Anéfis. Tant que le processus de l’accord de paix et de réconciliation peut être sauver, cela ne sert à rien de faire la guerre.

  41. Vive la paix et vive l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Le Mali est un et indivisible, en tant que nous voulons vivre ensemble.

  42. Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir.

  43. La MUNISMA et l’Etat doivent donner la main pour que l’insécurité puisse être bannie du territoire malien. Le rôle de la MINUSMA n’est pas de jouer aux visiteurs. Non, je suis désolé de le dire, parce qu’au Mali, la MUNISMA joue aux téléspectateurs de mauvaise foi, ils ne sont pas là pour cela ou qu’elle parte.

  44. Le gouvernement malien invite l’ensemble de la communauté internationale à peser de tout son poids pour mettre fin aux incessants actes tendant à instaurer une instabilité permanente dans les régions nord et à saboter les efforts de la médiation internationale pour le retour définitif de la Paix. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  45. J’invite toutes les parties prenantes, notamment la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour imposer la paix. Le Gouvernement du Mali œuvrera sans relâche pour l’atteinte de cet objectif et reste déterminé à honorer tous ses engagements.

  46. Le Mali a besoin des intervenants pas des comploteurs. La Minusma doit agir conformément au texte de sa mission. C’est-à-dire tenir la stabilisation au nord Mali et non défendre les groupes armés. Le gouvernement malien a accepté de les recevoir uniquement pour maintenir la stabilisation sur le territoire malien.

  47. Toutes les parties devaient regagner leurs positions ,pour que les efforts fournis ne soient pas vains. Le temps n’est plus à ces critiques, faisons tout pour que ce conflit disparaisse de notre vie et que les habitants du nord reprennent une vie normale. Vive la paix! !!

    • Nous appelons toutes les parties à avancer dans la logique de la paix et de la réconciliation, de consolider les acquis déjà réalisées avec cet accord. Nous exhortons également toutes les parties à s’engager à résoudre les différends futurs à travers les mécanismes prévus par l’accord.

  48. C’est vrai que le président IBK a demandé à la CMA de quitter Anéfis, mais c’était pour une cause bien précise. Le retrait du Gatia de la zone d’Anéfis ne doit pas nous inquiétez. Le président IBK a surement une solution de récupérer ces localités occupé par la CMA actuellement.

  49. Voilà un homme qu’il faut pour ce pays, un chef doit toujours assurer quel qu’en soit les circonstances. Seul l’Etat malien a le droit de mettre une zone de sécurité autour de Kidal en cas de besoin. Pour l’instant, la Minusma doit se contenter de protéger les populations du nord.

  50. Le président IBK a parfaitement raison, il n’y a pas lieu de créer cette zone de sécurité. Dire que la Minusma voulait mettre en place cette zone de sécurité sans l’autorisation de nos autorités est un manque de respect. La Minusma tout comme la force Barkhane doit tous passé par le gouvernement malien avant de poser un acte concernant notre pays.

  51. Non, la MINUSMA à tort vraiment, elle a pour rôle de consolider la paix, ainsi que de protéger les institutions et les populations civiles du Mali. Mais aujourd’hui la population et l’Etat malien se demandent aujourd’hui ce que fait la MUNISMA sur le sol malien ? Car nous remarquons tout à le contraire.

  52. IBK est un bon patriote et un vrai malien plus que vous tous. Il ne fait rien à son nom, tout ce qu’il fasse c’est pour notre bonheur et notre avancement. Pourquoi vous ne pouvez faire rien d’autre pour ce pays que lui causer des problèmes et inciter les gens à se révolter quelque chose qui n’est pas bon pour nous tous.

  53. Non, la MINUSMA à tort vraiment, elle a pour rôle de consolider la paix, ainsi que de protéger les institutions et les populations civiles du Mali. Mais aujourd’hui la population et l’Etat malien se demandent aujourd’hui ce que fait la MUNISMA sur le sol malien ? Car nous remarquons tout à le contraire.

  54. Eh laisser nous avancer .nous en avons marre de vos critiques stériles . Depuis que ce processus à commencé vous n’avez jamais dît quelque chose qui est bon sur son aboutissement. Vive IBK et vive le Mali!!!

  55. N’est ce pa lamine ton IBkon est alors satanique lui et son gouvernement qui demande le depart de la CMA de Anefis? On peut jouer au con mais il ya des limites à la servilité. On te paie pour servir mais pas pour nuire à celui qui te nourrit lui-même demande un depart et toi tu nous dis que pendant deux ans il a travaillé pour ce résultat.

  56. Si ce CHAKA n’est le l’idiot du village, pourquoi le Gouvernement qu’il defend demande à la MINUSMA d’assurer que la CMA quitte Anefis. Comment peut-il défendre une absurdité de faire quiter le GATIA pour la CMA

  57. Chers internautes ,cet article est un article satanique. Le retour de la CMA à Anefis c’est pour sauver tout ce qu’on a fait durant les deux années passées. Soyons unis pour un Mali fort et paisible.

  58. wsr voilà tout ce que vous savez faire. Au lieu d’utiliser votre cerveau pour faire une analyse concrète de la situation, comprendre les critiques des uns et des autres vous utilisez la vulgarité comme arme de défense. Chaque fois que les actes posés par le président ou son gouvernement ne répondent pas aux souhaits de la majeure partie de la population, les gens sont obligés de faire leurs critiques ou exprimer leurs inquiétudes. C’est ça aussi la démocratie, on est pas obligé d’être dans la même barque. On aime faire la politique mais on est hostile à une opposition dès que l’on a le pouvoir. Les critiques bien prises au sérieux permettent d’améliorer la gouvernance

  59. Mais ne soyez pas des idiots jusqu’à ce niveau. Pourquoi le gatia a quitté Anefis? Je pense que c’était pour que toutes les parties regagnent sa position avant la signature de l’accord du 20 juin. Il faut chrrchercher à comprendre les choses.

  60. Mon président disait, “je négocie pas avec les groupes armées, Je ne me laisserais pas trimbalé par qui que ce soit”. Qu’en est-il?

  61. vraiment le vieux IBK a besoin d’erte aidé,il a prouvé son incompetence sur la gestion du Nord ;sinon comment on peut accepter l’abadon de sa position pour ce groupe de merde ?leur objective principale saboter tout dans ce pays!!!!!!!!!!!

  62. Et là, c’est la Minusma qui se montre “complaisante” peut-être?
    Ou l’Algérie?
    Ou la médiation internationale?
    Ou…
    Ou…
    Ou… notre homme réputé A POIGNE? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • PS: Mais j’oubliais! Comme à chaque fois que NOTRE PROPRE président se dégonfle ou fait une connerie, nos “cerveaux musclés” vont s’empresser de nous expliquer que si Ibk ne bronche pas ici dans le cas de le CMA, c’est à cause……….. de “PRESSIONS EXTERIEURES” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Comme l’embargo imaginaire sensé l’avoir EMPECHE d’acheter des hélicos plutôt que s’acheter un Boeing pour lui et des chaussettes pour les forces armées! :mrgreen: :mrgreen:

      Dieu merci, nous avons toujours en réserve et en stock ces fameuses (et mystérieuses) “pressions extérieures” qu’on peut ressortir à chaque fois que ce sont NOS PROPRES autorités qui se montrent lamentables… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Ce n’est pas que ça change quoi que ce soit à la réalités des faits, mais c’est tellement plus pratique en matière d’amour propre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      … Et surtout d’amour propre mal placé! 8) 8)

  63. IBK , une tete à claques :mrgreen: :mrgreen: alors les désaveux cinglants il en a pris l’habitude et çà n’ a pas l’air de le déranger 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 à partir du moment ou avec sa famille et la belle famille de son fils s’enrichissent ,le reste lui importe peu 👿 👿 👿 👿

    • “IBK , une tete à claques”

      et toi blanche merrde, jean morel, toubab sans vie, retraite pervers amateur de putttes africaines: tu as une tete de cochon —> 😳

      ————————> 😆
      ❓ i zaziri ba koule fa koule fougariden ❓
      ————————> 😆

    • Le président n’est rien dans tout ce qui se passe LE COUILLON.
      Babiai den!!!! BLANCHE NEIGE n’est qu’un fils de pute incapable d’affirmer et d’analyser les situations à leurs justes titres. Alors, I BABIAI

      • Rougeo rien que t’es écrit ont deviné qui tu est
        Tu est un prostitué qui s’offre au plus offrant

  64. Cela prouve la trahison et la faiblesse de ibk qui a trompé le peuple maliens a cause de sa lachete de gouverner le Mali il est temps que la jeunesse malienne commence à prendre leurs destins en mains pour sauver leurs dignité bafouée par un président sans fierte

    • Babiai den!!!! Sikasso n’est qu’un fils de pute incapable d’affirmer et d’analyser les situations à leurs justes titres. Alors, I BABIAI

      • Rougeo mal éduqué tu na pas honte d insulte une vieille de95ans qui pouvait être la mère de ton ivrogne d Ibk

Comments are closed.