La liste des membres du MNLA : Des traitres à abattre pour la République

66

C’est dans un communiqué comique que les traitres de la République ont procédé à la nomination des membres officiels du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA). Ces hommes et ces femmes constituent les véritables criminels qui ont lancé les toutes premières attaques contre l’Etat Malien en exécutant des militaires maliens a Aguelhok, Tessalit et les autres localités du Mali occupées par leurs soins.

Bilal Ag Achérif

Pour la mémoire des militaires égorgés, la grandeur de la République et la dignité et l’honneur du peuple Malien, continuons de traquer ces traitres jusqu’au dernier. C’est la seule manière de débarrasser notre pays pour de bon des vermines de leur espèce pour une bonne collaboration avec nos frères et sœurs Touaregs et Arabes de bonne souche.
Mort ou vif, chaque membre de cette organisation machiavélique tué ou arrêté est une bénédiction pour la Nation.

Moussa KONDO

1. Chargé de la Défense  et des Relations Militaires : Colonel Mohamed Ag Najim
2. Chargé de la Sécurité Intérieure : Monsieur Sidi Mohamed Ag Saghid
3. Chargé de la Justice : Monsieur Assayid Ben Bella
4. Chargé des Affaires Etrangères : Monsieur Ibrahim Ag Mohamed Assaleh
5. Chargé de l’Administration du Territoire : Monsieur Alla Ag Elmehdi
6. Chargé de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Monsieur Mahmoud Ag Aghaly
7. Chargé de l’information et de la Communication : Monsieur Mossa Ag Attaher
8. Chargé de la Santé : Monsieur Abdoul karim Ag Matafa
9. Chargé des Droits de l’Homme : Monsieur Moussa Ag Acharatoumane
10. Chargé de la Prédication  et de l’Orientation Islamique: Monsieur Mossa Ag Mohamed
11. Chargé des Anciens Combattants et des Familles des Martyrs : Monsieur Youssouf Ag Acheickh
12. Chargé de l’Energie et des Mines : Monsieur Ahmed Mohamed Ag Aguidy
13. Chargé des Affaires Juridiques : Monsieur Habaye Ag Mohamed
14. Chargé des Finances : Monsieur Altanata Ag Ebalagh
15. Chargée de la Femme, de l’Enfant  et de la Famille : Madame Lalla wallet Mohamed
16. Chargé des Transports et des Routes: Monsieur Sidaghmar Ould Ahwaïssine
17. Chargé de l’Elevage et des Ressources Animales :  Monsieur Ghabdy Ag Mohamed Ibrahim
18. Chargé de l’Environnement et de la Protection de la Nature : Monsieur Baye Ag Diknane
19. Chargé de la Jeunesse et des Sports: Monsieur Salah Mohamed Ahmed Abba
20. Chargé des télécommunications : Colonel Assalat Ag Haby
21. Chargé de l’Agriculture et des Ressources Piscicoles:  Monsieur Abdoulaye Seydou Dicko
22. Chargé des Chefferies Traditionnelles et de l’Autorité Coutumière : Monsieur Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune
23. Chargé des Domaines et Biens Publics : Colonel Hassane Ag Fagaga
24. Chargé du Plan et de la Statistique : Monsieur Ambeïry Ag Rhissa
25. Chargé de l’Eau : Monsieur Mohamed Zeyni Aguissa Maïga
26. Chargé du Commerce : Monsieur Akli Iknane Ag Souleymane
27. Chargé de la Cohésion Sociale et de la Réconciliation Nationale : Monsieur Mohamed Ag Intalla
28. Chargée de l’Action Humanitaire et des Réfugiés : Madame Nina Wallet Intalou
29. Chargé de l’Economie : Monsieur Zeïd Ag Kiri
30. Chargé de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : Colonel Mohamed Rhissa Ag Mohamed Assaleh
31. Porte-Parole de la Présidence du CTEA: Monsieur Hamma Ag Sidahmad
Article 2 : Le CTEA est l’organe exécutif du MNLA, chargé de la mise en œuvre de la politique intérieure et extérieure de l’Etat de l’Azawad.
Article 3 : En fonction des besoins, le CTEA, peut être élargi à d’autres compétences de l’Azawad pour la prise en charge de certaines préoccupations.
Bilal Ag Acherif, Le Secrétaire Général du MNLA, Président du CTEA

Commentaires via Facebook :

66 COMMENTAIRES

  1. En analysant cette fameuse liste des flibustiers du désert des observations ci-après s’imposent:
    – Se réclamant majoritaire des Iforas, la liste ne compte qu’un seul sédentaire (sonrhai) et un semi nomade (Dicko). Tout le reste c’est des AG, des OULDS, des Wallets etc. En faisant un ratio de la population des 3 régions, les sonrais et peuls ne sont-il pas majoritaires?
    – Ce comité prône la guerre contre les djihadistes pour une laïcité et paradoxalement, il ouvre un porte feuille “Chargé de la Prédication et de l’Orientation Islamique: Monsieur Mossa Ag Mohamedet. Donc pas de chrétiens dans l’Azawad?
    -La communauté internationale parle tjrs de touaregs, elle doit savoir que OULD (arabe) n’est pas AG (touareg).
    – Le chargé de la pisciculture va t-il faire des forages à Kidal pour y élever des alevins (petits poissons)? :mrgreen: :mrgreen:
    Au total des ces observations, le MNLA n’est que ethnocentrique. Vraiment le ridicule ne tue pas!

  2. Le comportement du MNLA, c’est ce qu’on appelle en sonray ‘’Hawibènè’’ en bambara ‘’Molobali’’, des individus sans honneur et sans dignité. Vous invitez des étrangers pour attaquer votre propre pays, ces derniers vous chassent de votre pays, votre pays appelle à l’aide étrangère pour chasser ces étrangers, et vous revenez tout calmement hisser vos drapeaux dans une ville qui vient d’être libérée par le pays. Mais il revient :
    – aux nordistes et à l’Etat malien de poursuivre la communication aux niveaux national, sous-régional et international sur la vraie nature du MNLA,
    – et à l’armée de se préparer pour pourchasser leurs membres armés,
    – à la justice de poursuivre leurs leaders au niveau national, international et en émettant des mandats d’arrêt internationaux.
    L’urgence est d’organiser des rencontres intercommunautaires sous haute sécurité des chefs de fractions et de villages : une rencontre par région pour désigner leurs représentants à une vaste rencontre nationale à Bamako. Ces rencontres auront 4 objectifs majeurs :
    1. mettre en place et pérenniser un système de renseignement de l’armée /gendarmerie /police en milieu nomade surtout où se déplacent la majorité des terroristes (en ne confondant pas renseignement et délation) : retour de l’administration, rencontres régulières lors des foires hebdomadaires, convocations des chefs de fraction par l’administration, tournées aériennes et terrestres de troupes solidement armées en milieu nomade pour rassurer les nomades livrés aux représailles des terroristes, etc. ;
    2. lancer un vaste programme de communication sur la vraie nature du banditisme armé tant au niveau national, sous-régional qu’international, en dénonçant leur tactique de nuisance tant sur le plan communicationnel que sur le plan du développement ;
    3. proposer un plan de relance des chantiers démarrés et interrompus par l’insécurité : Route de Niono-Tombouctou, route Bourem-Kidal, barrage de Taoussa, etc. ;
    4. lancer de vrais projets d’emploi des jeunes en s’inspirant de la quasi généralité des expériences/échecs du passé : des projets mal identifiés, mal montés, mal gérés, sous-financés notamment, et mal suivis.

  3. Je pense que pour pouvoir faire retenir l ensemble de ses traîtres, il va falloir en faire des jeux de cartes pour que. Chaque malien puisse retenir leurs noms comme les américains l ont fait en Afghanistan lors de la traque des pro et dignitaires de Saddam Hussein.
    Ils sont allés trop loin, je p3ne bien que c est le devoir de tout malien d en être conscient et morts ou vifs ces renégats doivent payer d une façon ou d une autre.
    Que tous les maliens s élèvent.
    Merci d avance

  4. Pour finir acceptons la contradiction, c’est toujours constructif un oumar mariko dont je pense être son opposé parfait du moment qu’ils ne fait pas descendre des vagabonds pour saccager les biens d’autrui ou agresser des citoyens dans la rue sera constructif pour ce pays parce que tout le monde ne pourra jamais être d’accord et qu’aussi mauvais qu’on puisse juger les idées de quelqu’un elles ont toujours de bons côtés , après théoriquement on est dans un pays de droit les marches et toutes les manifestations doivent être faits dans les règles et ceux qui sortent de ce cadre doivent être punis conformément à la loi. C’est toujours mieux de dire ce qu’on pense que prendre les armes sans être traité de sectaire, raciste, ou non malien, ….

  5. je vois un post niveler par le bas ça résume le Mali vous pouvez être l’homme le plus intelligent du monde mais au bout de quelques d’immersion ici au Mali vous finissez par être comme l’homme de la rue, j’ai vu des professeurs en médecine qui me font plus penser à un agent de nettoyage qu’à un membre du corps médicale, en France où j’ai vécu un certain temps , quand on voyait un diplomate par exemple ivoirien ou sénégalais on est fier d’être africain ils donneront envie à plus d’un gamin français d’origine africaine de faire pareil, mais un diplomate malien voir même un haut responsable du Mali vous fait honte , j’ai vu quelques personnalités maliennes qui se font ridiculiser par de simples caissiers de carrefour parce qu’ici au Mali ils sont dans une bulle ils se croient compétents alors que leurs subordonnés leur font juste croire du coup dès qu’ils ont à faire avec quelqu’un qu’ils n’impressionnent pas ils se font ridiculiser.

  6. Complétez avec moi. Si j’étais touareg du MNLA: je fonderai une association pour promouvoir la culture touareg a travers l’Afrique et le monde, a montrer que je ne suis pas un rebelle a sang mais de foi et de cœur, que je ne suis pas un raciste, un apatride, un séparatiste, un narcotrafiquant. Que je suis un fier Malien comme les autres, qui a des droits mais aussi des devoirs vis a vis de ma nation, ma patrie. sur tout de développer mon territoire par des actes et non par des armes

  7. Chers frères, chères soeurs,

    Si le journaliste de l’Express bamako ne collabore pas avec le MNLA,il doit cesser de mettre sous presse les informations le concernant!

    Si la France intervient au Mali pour retrouve son intégrité térritoriale, elle doit mettre le MNLA en garde, qu’il cesse toute provocation à l’égard du gouvernement malien! En pleine guerre il se permet de publier une liste de ses membres fantômes! Faites beaucoup attention mes frères! Ce mouvement ferme les yeux sur les exactions qu’ils ont commises, il se permet d’empêcher les militaires de rentrer à kidal, entre temps il prétend arrêter des térroristes! De deux chose l’une! Ou la France joue le rôle pour lequel elle intervient au Mali, ou elle empêche le MNLA de remettre tout en cause, en la prenant pour complice!

  8. :lol:EN BERBERE TAWERGHA= TOUAREG EST UNE VILLE DESERTE EN LIBYE, LES LIBYENS LES ONT CHASSE DE CHEZ EUX, ON RECHERCHE A CREER UNE REPUBLIQUE TAWERGHA SUR LE TERRITOIRE MALIEN 😆

    • a vous lire, on dirai que vous n’avez aucune notion d’histoire, révisez vos devoirs avant que vous disiez des bêtises, vous êtes sur leur territoires, la politique Française vous rends et vous guide tels des agneaux vers l’abrutissement. Les Touarègues étaient sur cette terre avant que vous n’existiez. servez la France est laissez les gens tranquille, car vous n’aurez aucun intérêt auprès des français, ils vont exploiter vos richesses comme ça été toujours la cas.ensuite ils vous laisseront dans l’état ou vous étiez depuis toujours.

  9. justicequity; je suis un peu d’accord avec toi. C’est vraiment incroyable qu’au plus 5000 terrorsites aient tenus tete a’ 15millions de mailens et aient occupe’ pendant 10mois les 2/3 de son territoire. Sans la France, ces terrorsites allaient occuper tout le mali, car en moins de 4heures, ils avait defait l’arme’e malienne pas loin de sevare’ et descendaient deja’ sur bamako. Sans la France, le mali etait fini.C’est vraiment incroyable qu’au plus 5000 terrorsites aient tenus tete a’ 15millions de mailens et aient occupe’ pendant 10mois les 2/3 de son territoire. C’est vraiment honteux; tres honteux pour le mali.

    • Je suis d’accord avec toi.Mais cherches a comprendre les raisons de ce que vous ditez.Les maliens ont ete trahi par les dirigeants du pays.Sinon le Mali n est pas un pays si faible que tu penses.Mais bon tu as raison.Nous prenons note merci.

      • partir2 moi je vis à Bamako et depuis 15 ans je m’attendais à ça,ceux qui ont trahis le Mali se trouvent ici à Bamako pendant 10 mois la seule bataille qui a été livrée est celle du pouvoir,j’ai souligné pleins d’incohérences comme même tout dernièrement la nomination Diango qui a été SEGAL de ATT pendant deux ans,si on estime que ATT a tellement mal géré qu’il mérite le putsch, justifiez moi comment quelqu’un qui a été son premier collaborateur pendant deux ans et certainement l’un des maliens les plus influent puisse être PM ?on se trouve toujours des excuses : blaise compaoré, alassane ouattara, la France, les armes bloqués à Conakry et j’en passe,tous nos pays voisins du sahel à l’exception de l’Algérie ont les mêmes difficultés que nous mais arrivent qu’en même à préserver l’essentiel,si je fais autant de critiques c’est parce qu’à un moment il faut qu’on accepte de se voir telle qu’on est et faire en sorte qu’au départ des forces étrangères ce qui s’est passé ne se reproduise plu

  10. C’est avec des titres , avec des textes comme cela que l’on écoeure ses alliés …..
    Ceux à qui vous avez demandé de l’aide , qui font ce que vous avez été incapables de faire …et sur lesquels vous balancez deja des sarcasmes …………..
    Alors le pompon c’est aujourd’hui le WANTED :

    “”””””Mort ou vif, chaque membre de cette organisation machiavélique tué ou arrêté est une bénédiction pour la Nation.”””””

    …….c’est tellement intelligent que le con qui a écrit çà mérite une place au comité directeur du Ghanda KOÏ …KOÏ …KOÏ …KOÏ …
    (Parce qu’entre dindons et pintades ….pas étonnant que les renards devenus lapins …ils aient fait chasse ..)
    Putain ….

    • L’EXPRESS …..Ben dis donc ….
      Mais est ce à un journal de faire un WANTED ?
      Et vous gueulez après des CAPI ?
      Putain ………..

  11. la république des esclaves. et des bananiers. qui veut abattre les seuls africains qui savent encore la valeur de la dignité. abattre la noblesse pour niveler par le bas. moi je suis d’avis qu’il faut abattre les 15 millions de mal-iens (qui sont spécialisés dans mal comme le nom l’indique) pour nettoyer la terre africaine qui mérite mieux que des ennemis de la dignité. ou les enfermer avec de grosses chaînes en acier pour les empêcher de faire faire le mal, leur spécialité.

    • :lol:TAWERGHA= TOUAREG EST UNE VILLE DESERTE EN LIBYE, LES LIBYENS LES ONT CHASSE DE CHEZ EUX, ON RECHERCHE A CREER UNE REPUBLIQUE TAWERGHA SUR LE TERRITOIRE MALIEN:!:

  12. L’etat malien doit faire preuve de dignité et se débarrasser de ses assassins qui ont exécuté de sang froid des soldats maliens. Wassalam

    • VIVE le MNLA vive la liberté de tout les peuples opprimés vive la liberté du peuple de l’Azawad et de tout les peuples berberes de l’afrique du Nord, Unissons nous contre toute atteinte a notre dignité et notre fierté, a bas la dictature malienne a bas la dictature algérienne marocaine tunisienne libyenne egyptienne mauritanienne

  13. “Des traitres à abattre pour la République”

    VRAIMENT NE FAITES PAS PASSER UN ETAT ET SON ARMEE….COMME UNE RACAILLE DE BANDITS ARMES….

    PERSONNE N’EST A ABATTRE….A PART CEUX QUI SONT SUR LE TERRAIN AVEC DES ARMES…..LE RESTE EST A POURSUIVRE PAR TOUS LES MOYENS POUR LES AMENER DEVANT LA JUSTICE….

    ON DIRAIT QUE LE MALI N’A PAS D’INTELLECTUEL….POURTANT ON A DES MILLIERS DE SORTANT DE L’ENA QUI SONT CHOMEURS….IL FAUT POURSUIVRE CES FANFARONS DEVANT LA JUSTICE….ET ETERNELLEMENT SI NECESSAIRE…..

    ON VA TOUT ENTENDRE PAR RAPPORT A CES FANFARONS ET LEURS HISTOIRES….ET CELA EST NORMAL….

    EUX ILS CHERCHENT A SAUVER LEUR TETE PAR TOUT LES MOYENS….NOUS ON CHERCHE A AVOIR LEUR TETE….

    QUE LE MEILLEUR GAGNE DONC….MAIS CE SERA UN COMBAT SUR TOUS LES FRONTS…ET SURTOUT LE FRONT JUDICIER….

    Moussa Ag,….QUI PENSE QUE LE TITRE DE CET ARTICLE NE FAIT QU’AIDER LES FANFARONS DU MNLA….

  14. Tous ces traitres ne sont qu’au Burkina, en Mauritanie et en Algerie. Il faut d’abord que le ministere de la justice malienne lance des maintenant des mandats conre eux. Nous comptons sur Malick Coulibaly pour cela.

    • mon frere, stp ne dis pas les touaregs, dis plutot les rebelles touaregs, moi je suis un touareg et jaime le Mali plus que toi meme. qu’est ce que tu crois? parce que tu es bambara, tu te crois malien que qui? enfoire

      • Tu dois chercher un autre pays ,car ta vie ne sera plus la meme dans ce pays.Vous etez des moins-que-rien.

  15. chers compatriotes la plupart de vos qualificatifs par rapport au MNLA sont justes, mais moi j’ai une simple question à vous poser dans un pays de 15 millions d’habitants qui a faillit être terrassé par moins de 5.000 hommes quel malien vaut mieux que ces gens ? vous pouvez dire ce que vous voulez mais au moins le MNLA à un moment à deux reprises a tenté de reprendre des villes aux barbus, notre pitoyable armée est restée attentiste en 10 mois n’a pas libéré le moindre cm2 et le pire il n’a fallu que quelques heures aux barbus pour prendre Konna et sans la France en 24h ces barbus étaient dans tout le reste du Mali libre, un peu d’humilité au moins ne poussons pas le ridicule à l’extrême,

    • Monsieur, je vais te donner un debut de reponse a tes questions. Le mnla est sensiblement egal a ansardine car ils ont les memes membres a quelques personnages pres. Ces transitent du mnla en ansadine en fonction des evenements et de l’humeur de iyad aghaly. Le mnla n’a jamais tente de recupere quoi que ce soit, il voulait plutot etre plus visible que ce que le mujao leur a dit, raison pour laquelle, leur cul a ete chauffe et des lors, la capitaoe de leur zazazawad a ete transfere a Ouaga 2000 chez leur parrain. Ensuite, la France a confirme la puissance des armes de ces islamistes et allies.

      • Herr mann tu n’as pas répondu à ma question je te la repose encore si je me fais mal comprendre dit le moi je ferai encore un effort : un pays de de près de 15 millions d’habitants avec près de 8 millions en plus vivant à l’étranger qui a été vaincu par une poignée d’hommes 5.000 au maximum d’après la France, qui d’entre nous vaut mieux que les membres du MNLA ????? je ne dis pas que le MNLA ou même toutes ces organisations criminelles sont bonnes, mais on a beaucoup de choses à apprendre d’eux à 5.000 ils ont pu nous terrasser imagine qu’ils soient 50.000, je te rappelle que par exemple l’ex rebelle angolais Jonas Sawimbi avait près de 80.000 combattants et pourtant il n’a jamais pu venir au bout du gouvernement angolais, on appelle ces gens terroristes par abus de langage car ils ne sont jamais comportés comme telle jusqu’à présent ils ont affrontés notre armée de face, l’excuse terroriste ne marche pas dans notre cas, à Konna par exemple c’est une armée qui a vaincu une autre.

    • mon frere, tu as parfaitement raison, tout ce qu’ils savent faire c’est montrer a travers maliweb qu’ils detestent les touaregs et ils le montrent a longueur de journee. c’est eux les jaloux et les racistes. ils se croient mieux que les touaregs, ils se croient maliens que les touaregs et pourtant ils n’ont jamais combatttus pour aucune cause que ce soit pour le Mali que ce soit pour leur famille. juste des poltrons (des peureux, laches) qui ne font que insulter des touaregs a travers le net et ils ne peuvent pas le faire en direct face a face. meme votre armee est peureuse a plus forte raison vous. les touaregs au moins sont courageux, meme le groupe MNLA a tenter de reprendre les villes du Nord en faisant face aux islamistes et l’armee malienne qui a deguerpie en vitesse, aujourd’hui la france vous aide et vous faites les fieres, les pauvres pro-la guerre.

      • Bien dit abdallah . Rien n’arrêterai le MNLA dans sa noble lutte qui est juste une continuité des autres rébellions toujours à la recherche d’une solution durable pour le peuple marginalise c’est leur droit universel . Les touaregs ont déjà été massacrés depuis longtemps et bien c’est fini la soumission au malien et son gouvernement incapable . Notre destin nous appartient et notre volonté de faire valoir notre engagement pour vivre libre est plus que jamais à l’heure c’est notre droit ,personne d’autres ne nous fera à notre place , fini le laisser alller . Le MNLA vient de faire un exploit en appréhendent deux terroristes connus d’ailleurs à Gao . Vous appeler à abattre des leaders exceptionnels et cela prouve de plus en plus a la communauté internationale votre haine a l’égard des touaregs qui se sont soulever pour réclamer leur droit. Arrêter de rêver
        Vive l’Azawad , vive le MNLA

  16. Si on peut verifier on trouvera que personne parmi ces traitres feneants n’a un petit investissement…meme pas un petit forage dans le nord… rien que la drogue, mercenariat, chantage etc.. et vivre sur le dos des autres…et surtout maintenant qu’ils ont trouvé cette entreprise de supercherie et chantage qui est le MNLA pour attirer la sympathie des neonazis occidentaux qui vont les financer… ils ne vont plus jamais travailler.

  17. C’est de la bouyabèse, c’est du Cinéma. Heureusement ça nous a quand même permis de connaitre les vrais traitres loin des bons Tamachèques.

  18. Un “gouvernement” presque exlusivement composé de touaregs,donc un “gouvernement” raciste. Comment peut il representer un territoire sur lequel les touaregs sont minoritaires. Tous ceux qui supportent le MNLA doivent se rendre à l’evidence que c’est un groupuscule raciste: la composition de ce “machin” en est la preuve!

  19. Ils ne sont pas représentatifs même au niveau de notre communauté touarègue.

  20. Des racistes qui représente pas du tout les touaregs du Mali doivent être traduits devant la justice nationale et internationale.

  21. A ceux ci je crois qu’il faut ajouter Abhitika Ag Assamado qui n’y figure pas sauf erreur de ma part

  22. Les “noirs” de cette liste ont peut être des origines touarègues ( du côté de leur mère ). De toutes les façons, ils doivent être jugés.

  23. Et le colonel bamoussa diarra, il est d’ansardine ou du mnla? Pour rappel en 2006 il était avec bahanga et consorts

  24. En france comme aux Etats Unis et partout dans le monde il est normal d’identifier les voyous des autres par photos ou par noms et prenoms à défaut.
    Enfin pour vous informer il me semble que vous aviez omis l’identité de Moussa Ag Assarid.

  25. dommage le êta malien manque de ides c’est dommage pour L’Afrique mali doit engager non sole ment ide politique mais aussi juridique pour regeler ses problème 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  26. Sur cette liste de 32 RATS, 27 soit 84% sont des touareg 3 (9%)arabes et 2 (6%)sonrhai. Cela donne une idee de la representativite des autres ethnies dans leur azareve.

    Que notre diplomatie bouge un peu pour etaler a la face du monde la faussete de ces TERRORISTES. Tous les touareg ne sont pas des rebelles, mais il est tres important de clarifier que l’ecrasante majorite de ces rebelles est touareg. Dire cela ne fait de nous NI DES RACISTES, NI DES SUPREMATISTES.

    BANDE DE RATS!!!

    • “Bougobalini” a bien raison de les nommer ainsi.Mais il convient de rappeler que cette BANDE DE RATS n’est pas representatif des TOUAREGS

Comments are closed.