La guerre au nord se précise : Sale temps dans les camps rebelles et djihadistes

18

Lâchés par leurs alliés d’hier, les rebelles du MNLA et les terroristes d’Ançar Eddine, d’Aqmi et du Mujao sont plus jamais affaiblis par la nouvelle donne. Face à l’armada internationale aux côtés du Mali, ils ne livreraient tout au plus qu’un baroud d’honneur. Ils ont déjà perdu la guerre.

Un convoi de combattants du Mujao à Gao, le 7 août 2012.
REUTERS

 Depuis la réunion, dans la capitale malienne, du groupe de contact, la situation au Nord du Mali ne cesse d’évoluer. La volonté de faire la guerre aux occupants telle que affichée par nombre de pays africains et occidentaux a son impact réel sur cette évolution.

En ce sens que 48 heures seulement après la fin des travaux de cette rencontre, un renfort de quelques centaines d’éléments a été annoncé à Kidal et à Tombouctou. Ces djihadistes sont annoncés pour prêter main forte à leurs “coreligionnaires” déjà en place depuis plus de six mois. De provenance diverse, ces nouveaux arrivants sont présentés comme les indésirables contraints au déplacement en Soudan, au Sahara occidental, au Nigeria, etc.

Cette information donnée en détail ne plaidant pas en la faveur des islamistes du Nord a été vite démentie par Iyad Ag Ghaly et Co. Mais, ce qu’ils ne voulaient pas entendre et qui est une réalité c’est qu’avant la guerre proprement dite, les alliés du Mali disposent de beaucoup d’informations sur les différents mouvements des troupes rebelles et djihadistes. C’est dire qu’ils sont surveillés comme du lait sur le feu à leur insu.

Le démenti de cette information par les djihadistes se justifie aussi par le fait qu’ils ne veulent pas s’isoler et comptent sur des renforts en temps opportun. En tous les cas, il n’enlèvera rien au sérieux à mettre dans la préparation des troupes de reconquête auxquelles on devra donner les meilleurs moyens militaires du moment.

Selon un confère de la place, le besoin de notre armée pour les causes de cette guerre prend progressivement corps. Et il sera effectif, selon d’autres sources, avant le délai de 45 jours exprimé par le Conseil de sécurité de l’ONU. Selon plusieurs sources étrangères, le ralliement de certaines puissances sous-régionales et européennes comme l’Algérie, l’Allemagne à la cause du Mali vaut son pesant d’or.

Le premier (l’Algérie), compte tenue de sa position géographique avec le Mali, sera d’un apport stratégique dans le succès de l’opération de reconquête. L’Allemagne, forte d’un poids économique réel et de son influence au sein de l’Union européenne, et premier partenaire du Mali indépendant, pèsera lourde dans la balance malienne de la réhabilitation du Nord.

Ce n’est pas tout. Les résultats du voyage du président de la République au Qatar peuvent eux aussi changer positivement la donne. Car, dans les coulisses, ce pays est présenté comme un allié sûr des bandits armés. C’est ce que le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, tentera de vérifier au cours de son voyage au Qatar où il a effectué une visite de travail hier et avant-hier.

Si le Qatar lâche ses supposés “califes” d’une présumée guerre sainte, comme l’a fait la Suisse, ce serait les carottes cuites pour les islamistes qui n’hésitaient pas à présenter leur armada comme étant des plus sophistiquées pour faire peur à nos troupes. On suppose que cette même méthode déjà utilisée par ces éléments il y a 6 mois pour prendre nos principales capitales du septentrion en 24 heures, ne passera plus.

Avec les moyens de communication sophistiquée prochainement mis à notre disposition, c’est une guerre chirurgicale qui sera menée. Après la propagande, place donc à la vraie guerre : celle de la dignité recouvrée !

Markatié Daou 

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Des gens comme Blanche Neige profite de cette situation pour se nourrir ils ne veulent pas que cette crise finisse.

  2. Ne perdez pas vos salives Blanche Neige ou Noire Neige est un apatride il trop limité et loin de la réalité.

  3. La force intervention militaire ne va pas rencontré même les 50% de combatants terroeristes dans le nord ils vont tous rentrés dans leurs casernes en Algerie c’est seulement les imbeciles nouveaux récrutés qui vont pwerdre leurs vie et c’est la CPI qui doit réchercher les gros criminels terroristes en ALGERIE cet pays qui est leurs parain.

  4. J’applaudis des deux mains quand je lis ici et là que des renforts islamistes arrivent de partout. C’est une opportunité inouïe de faire un vol groupé destination “ENFER” pour ces malades… Alors Messieurs les amateurs de paradis, le Mali vous dit “Aw Bissimilah” !!!

    Imaginez toute une communauté musulmane, composée de plus d’un milliard de fidèles, prise en otage à cause des agissements d’une bande de cons, débiles profonds souffrant d’un manque d’affection depuis l’enfance. Qui refoulent leurs propres démons en portant le masque du juste. Ordures génétiques de l’humanité, homosexuels refoulés qui jouent à Rambo pour se convaincre qui en ont sous le froque !

    Le Prophète (Paix et Salut sur Lui) avait bien averti sa communauté contre ce type de dérive, à l’approche de la fin des temps.

    Jamais, tout au long de l’histoire, autant de mal, n’a été fait à cette belle religion musulmane, par des gens qui prétendent se battre pour elle.

    Si vous aimez tant Dieu, allez le rejoindre et foutez nous la paix…

  5. vive les amis du Mali et les amis de la paix.

    que Dieu maudit les bandits et les occupants illegaux
    de notre tres chere patrie.

    amen.

  6. J’AI UNE PETITE IDÉE POUR LA RÉSOLUTION DE LA CRISE AU MALI.
    La double crise au Mali.
    Les rôles, les comportements, les actes, les publications, les critiques et les propositions sont des biens venus.
    Nous devons réfléchir ensemble pour avoir une meilleure solution concernant à la crise malienne.
    Laissons maintenant les critiques à coté, les publications empoisonnés et les mauvais comportements.
    Prenons-nous ensemble un chemin.
    Faisons ensemble une proposition.
    Faisons aussi un débat public, un débat ouvert à tous les citoyens malien(e)s et enregistré les bonnes idées lors de ce débat.
    N’oublions pas de faire un document dans des différentes langues nationales du Mali.
    Il est temps que les malien(e)s y pensées l’avenir de la jeunesse malienne, de nos enfants, et le passé de nos enceintes.
    – Un Peuple qui se lève un à un ne progressera jamais
    – Un Peuple qui passe tout sont temps à faire des critiques seulement sans faire des propositions ne développera grand jamais.
    – Un Peuple qui cache de la vérité, qui aime de la magouille, qui aime nourrir avec la sueur des pauvres son avenir est en danger.
    – «Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l’esclavage.» J.J Rousseau
    Je vous pris de lisez ce message, lisez et encore lisez….
    Le Mali est un grand fleuve, un fleuve qui passe tout son temps à nourrir des poissons, des caïmans, des hippopotames, des hommes…..
    Un grand fleuve qui passe tout son temps à servir des marigots, des puits j’en passe…
    Faisons ensemble pour bien gardé ce grand fleuve.
    ENSEMBLE NOUS POUVONS
    QUE LA PAIX RÈGNE AU MALI
    Van Traoré Président de l’Association des Jeunes pour le Développement de la Commune V(A.J.D.C.V)

    • Merci, Merci Beaucoup. Sincèrement et du fond du coeur.
      Vous Avez tout dit dans ce commentaire! Il ne reste plus qu’à le propager aux Maliens du monde entier..
      Que Dieu nous aide dans cette épreuve.

  7. SOYONS OPTIMISTE ON NE MERT PAS DEUX FOI.LE NORD VA ETRE LIBERE ET SES SOIS DISANT MUSULMANS SONT ENTRAINS CHIEES DANS LEURS? AVANT MEME L’INTERVENTIONS

  8. Bravo Maiga, Bravo Broulayi, nous sommes ensemble. Rien, mais rien que le MALI.

    A LA GUERRE, COMME A LA GUERRE. AVEC SABRES ET COMBAT POUR LIBERER NOTRE GRAND PAYS DE CES SALETÉS SALAFISTES. VOILA!

  9. Markatié Daou , pas de paroles glorieuses stp ,jusqu’à present le sale temps a été pour les soldats maliens qui chiaient dans leur pantalon et pour le Mali !!!!!
    ” face à l’armada internationale ils ne livreraient qu’on baroud d’honneur “………..si tu es si sur de toi il faut dire “ils ne livreront qu’un baroud d’honneur” 😉 😉
    Et puis tu sembles bien mal informé de ce qui se passe au Nord puisquetu n’y a pas mis les pieds .Des journalistes français ,avec les risques qu’ils couraient eux ,y sont allés . Leur reportage est passé à ” zone interdite” dimanche soir sur M6 ; si tu as la télé tu le retrouveras sur internet . les islamistes n’ont aucune envie de se sauver ou de faire des replis tactiques si tu préféres !!

    • Pauvre konnnard… ta haine du Mali cause ta perte. Nous sommes là pour te donner la réplique. 😀 😀 😀

      Hier France 24 et RFI… aujourd’hui, on nous sort l’argument M6… et demain ce sera quoi ? Il suffit de tendre un micro pour que ces gens en profitent pour faire leur pub gratuitement et une reconnaissance. Tes compatriotes salafistes aussi malades mentaux comme toi, voyant ce genre “message”, renforcent leur foi.

      Tant mieux, si ces gens là se concentrent. Le monde entier les attire pour mieux les éliminer physiquement. Il y aura très peu de prisonniers, naturellement… 😆 😆 😆

      Ta haine te tuera… Et le Mali est éternel. 😀 😀 😀 😀

      • Brou ,tant que tu n’auras pas compris que je n’ai aucune haine ni contre le Mali ni contre les maliens ,ce sera toi le connard
        Ce qui me fout en petard ce sont les cons et les grandes gueules comme ce journaleux qui gueule “on a gagné ” avant meme que quoi que ce soit n’ai commencé !! ❗ ❗ ❗
        çà me fait penser aux supporters de l’equipe de France de foot qui hurlent on va gagner et qui se prennent une branlée 😆 😆 😆

        • Oui mais de là a dire que les militaires maliens ont chié, il y a un pas que seuls ceux qui n’ont pas de respect pour les maliens franchissent. Il n’y a aucune armée, je dis bien aucune qui peut survivre au complot dont les militaires maliens ont été victimes au front. Sais-tu que c’est pendant les combats a Tessalit et Kidal que les militaires intégrés (1112 touaregs) ont retourné leur canon contre leurs freres d’arme de l’armée apres avoir filé tous les secrets a l’ennemi? Loin de moi toute idee de blachir nos militaires!!!!

      • Bonjour Broulayi,

        je suis daccord avec toi blanche neige a un soucis avec le mali depuis un certain temps il laisse des commentaire assez raciste et un haineux contre le Mali donc je vous invite donc à ne pas tenir compte de lui car il n’en vo vraiment pas la peine !!!

    • sais tu ce qui fut dans les patalons de soldats de l’armee francaise quand le 3e reich est arrive en 1942 😀 😀 ❓ ❓ ❓ ?

Comments are closed.