La gestion du dossier MNLA: Le seul désaccord avec la France ?

53
Les leaders du Mnla, responsables de la déstabilisation du nord du Mali

Les rapports qui existent aujourd’hui entre les maliens et la France n’ont jamais été aussi bons. Et ce lien d’amour intense s’explique seulement par le fait que les hautes autorités françaises à travers une promptitude extraordinaire ont apporté leur soutien combien inestimable aux forces armées maliennes qui avaient du mal à contenir les avancées des islamistes et autres rebelles touaregs du Nord.

En effet, sans le soutien matériel, diplomatique, humain, militaire et logistique de la France, le Mali n’existerait  aujourd’hui que de nom. Et les Maliens n’ont pas été insensibles à ce geste de grandeur nature qui a sauvé et des vies maliennes et l’existence même du Mali en tant qu’état.

Et du début des opérations à nos jours, les Maliens à travers tout le pays et même à l’extérieur du Mali ont manifesté cette reconnaissance à la France. Mais, après le discours à la Nation du président de la République par intérim, M. Dioncounda Traore lors de la célébration de la fête de l’Armée Nationale du 20 Janvier que des voix ont commencé à se lever concernant certains points.

Dans son allocution donc, Dioncounda aura parlé des actions précises et sans réserve contre tous les groupes armés nommément qui ont envahi le Nord de notre pays sauf le groupe indépendantiste du MNLA (Mouvement National pour la Libération de l’Azawad). Alors que le premier coup de feu d’une arme de cette nouvelle rébellion qui coupera en deux le pays pendant près d’un an et qui mettra les maliens sous la domination des islamistes, a été tiré par les rebelles Touaregs du MNLA.

Pour atteindre leur objectif, ces Touaregs, maliens de surcroit, c’étaient alliés aux islamistes et autres bandits armés pour mener une guerre sans pitié contre l’armée et le peuple malien. En plus de cette guerre qu’ils ont ouverte dans notre pays, ces rebelles Touaregs ont prôné et continuent de prôner l’indépendance d’une partie du territoire national.

Et pendant toute cette période de guerre, les responsables du MNLA avaient trouvé refuges dans le pays de Nicolas Sarkozy sur lequel territoire l’indépendance même de l’Azawad avait été proclamée. Mais, l’arrivée de François Hollande à la tête de la France et cette intervention rapide et courageuse prouvent que les choses ont changé à bien d’égard.

La question que beaucoup de gens se posent aujourd’hui est de savoir si le Mali et la France sont sur la même longueur d’onde sur la gestion du dossier MNLA. Loin de nous l’idée de critiquer les actions de la France surtout maintenant où des militaires Français donnent leur vie pour sauver le Mali et les Maliens, mais avec la visite récente des chefs du MNLA au Ministère français des Affaires Etrangères et l’idée d’une négociation pacifique avec les rebelles Touaregs du MNLA tant prônée par la France, beaucoup de Maliens n’arrivent pas à comprendre cette vision de la France.

Pouvons-nous négocier avec les rebelles Touaregs du MNLA après les atrocités commises à Aguelhok, à Tessalit… à Konna ? Les chefs du MNLA  qui ont dicté ces actes, qui les ont revendiqués et qui continuent de revendiquer la séparation de l’Etat Malien, vont-ils accepter d’être traduits en justice comme tout malien qui commettrait des actes aussi graves contre l’Etat Malien? Après les nombreux échecs de l’intégration des ex-rebelles Touaregs lors des différentes négociations, que faire des combattants Touaregs du MNLA (s’il en reste encore) ?

En tout cas, certains des chefs rebelles Touaregs ne trouveront plus jamais la paix encore au Mali tant la souffrance des familles est grande et cela rendra extrêmement difficile une «intégration» dans le cadre des prochaines négociations, car à chaque fois, ils se sont retournés contre l’Etat et le peuple qui les ont bercé. Il ne s’agit nullement d’une chasse aux Touaregs, mais un Touareg aussi malien soit-il, doit répondre de ses actes comme tous les autres maliens de Kayes à Kidal sans exception aucune.

Pour nous, c’est le seul moyen d’apaiser les cœurs pour d’envisager l’avenir avec beaucoup de sérénité et de confiance.

Moussa KONDO

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. mes chers amis le MNLA n’existe plus. A chaque fois qu’on parle de MNLA,ça leur donne signe de vie. On négocie avec des groupes qui existent. Des bandes de voleurs et de violeurs.

  2. Il a une question que je me pose aujourd’hui?Les organisations international des droits de l’homme et les médias vont un tapage pour l’exécution des onzes islamistes tues par l’armée malienne ou étaient ils ces memes organisme au moment de l’execusion des 200 soldats maliens.NOS Ames sont ils pas identique?
    Mais j’en veux beaucoup à l’état pour leur mutisme pourquoi ne lance t- il pas un mandat d’arrêt international pour arrête les chefs du MNLA.
    Mais quelque chose est clair la justice n’est pas identique pour tout le monde . AUTRES CHOSE LA DEMOCRATIE MALIENNE A ETE CONSTRUIT SUR LE MENSONGE LE PEUPLE MALIEN DOIT DEMANDER UN COMPTE RENDU AUX DEUX ANCIENS PRESIDENTS ALPHA OMAR KONARE ET ATT POUR LA MAUVAISE GESTION DU PAYS ET DOIVENT ETRE TRADUIT DEVANT LA JUSTICES POUR LA MEME RAISON.

  3. Ne pas confondre touareg et MLNA=(Mouvement de Laches Négociant avec des Assassins).
    Les vrais touareg dignes de ce non ne sont pas avec ses malfras du MLNA.

    Les maliens n’attendent que leur arrestation et jugement soit au mali où devant la cour pénale intirnationale, pour les crimes comisses.

    Merci à la france et vive un lendemain meilleure pour notre grand mali laïque, multiples et recpectueux de tous ses enfants sans distinction.

  4. Nous ne pourrons jamais négocier avec le MNLA,même si la France les soutient. Nous n’oublierons pas que MNLA est responsable de cette situation et était et reste le véritable complice d’Ansar dine et de Mujao. Négocier avec MNLA c’est comme rien n’avait été fait.Hé les maliens votre mémoire est donc très courte!Nous avons signé tellement d’accords avec ces bandes assassins de trafiquants. on en-veux plus jamais. Que le Dieux soit avec nous,notre armée ces amis. Et que la victoire leur soit facile. Amen

  5. Qu’attend notre armée pour bombarder les positions du MNLA avec nos helicopteres? 🙄 🙄

  6. ACHETEZ LE POINT DE CETTE SEMAINE ,UN NUMERO SPECIAL MALI OU VOUS TROUVEREZ BEAUCOUP DE REPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSER EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS DE LA FRANCE AVEC LE MNLA 💡 💡 ET DES REPONSES A TOUT CE QUI S’EST PASSE CES 10 DERNIERES ANNEES POUR EN ARRIVER A CETTE GUERRE AU MALI ;
    JE PENSE QUE VOUS POUVEZ LE TROUVER A BAMAKO

  7. Quelqu’un peut me répondre? Pourquoi l”aviation française ne bombarde pas le nid des terroristes (la région de kidal)? Sachant que les bandits d’ançardine ont quitté la région de Tombouctou et une partie de la région de Gao en colonnes de voitures.

    • il faut regler les choses les unes aprés les autres et ne pas se disperser ,nettoyer les nids de barbus les uns aprés les autres .

  8. une chose est claire, le drapeau Français flote au Mali, si jamais on nous partle du MNLA, ce drapeau brulera, car ANCARDINE est mieux que le MNLA, au moins nous savons que Ancadine est notre énemi donc on peu se préparé pour les combattre, alor que le MNLA est une vipeure

  9. Pour moi quand j’ai dit margouillats c’est pour les assimilés aux enfants immatures qui ne sont pas conséquents de ce qu’ils font surtout si leurs désires consistaient à développer le territoire dans les intérêts économiques.
    Ces gens n’aiment personne que ceux qui les aident à détruire les siens pour leur sombrer davantage dans le sous développement.
    Enfin j’appelle cela s’autodestruction par ignorance totale.
    L’objectif de ces rebelles n’est autre que d’empêcher notre pays d’atteindre ses ambitions de développement et de se vendre en image d’hommes guerriers au regard des pays qui les appuient matériellement et financièrement alors que les visions sur leurs troubles sont divergentes à tout point de point de vue mais, heureusement, cet homme intelligent qui est Hollande sait que pour être en harmonie avec un pays on s’abonde dans le sens de son Etat et non de ses rebelles. En tout cas, incontestablement, le président Hollande est l’auteur d’une réconciliation entre Mali et la France.

  10. Pourtant les clowns de Maliweb me traitait de con quand je leur ai demandée de rester vigilant face au MNLA. 🙄 🙄

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • C’est maintenant que tu risques de te FAIRE TRAITER DE CON…c’est difficile de convaincre que tu t’es ait TRAITER DE CON EN PARLANT DU MNLA SUR MW … TRES DIFFICILE …. 😆 😆 😆 😆

      EASY MY FRIEND…EASY!!!!

      Ce n’est pas un secret que tu ces fanfarons sont assis dans la chiotte qu’ils ont chie eux même …et feront tout pour se relever …MAIS QUANT À TOUTE UNE THÉORIE DE COMPLOT …

      Moussa Ag, qui pense que le frère ANTI-MNLISTE EXAGERE LES CHOSES UN PEU … Y INCLUS LES IMPLICATIONS DE CET ARTICLE

  11. Mali demain? A moins de tenir compte de tous les paramètres.
    Par exemple, ne pas oublier que cette scission (MIA) obéit aux plans des Français. Sont ici à la manœuvre, tous les satrapes criminels de la CEDEAO. Il s’agit pour eux de garder le MNLA et Ançardine à la table des négociations futures qui seront imposées au Mali en vue de la défense des intérêts français. C’est une partie du prix à payer de l’intervention français dans un Mali appelé à subir un morcellement en règle (appelez ça comme vous voulez: fédération, autonomie, indépendance de l’Azawad) en plus de la charia wahabite au nord, comme c’est le cas au Nigéria. Les traitres à l’Afrique comme Compaoré, Ouattara, B. Yayi, Dioncounda (que des élections bidon imposeront au pouvoir à Bamako) et autres John « Pas de chance » du Nigéria travaillent tous dans cette perspective que nombre de Maliens peinent à comprendre. Affligeant !

  12. Chers Soldats Ne Tomber dans les pièges,Eviter les executions et sachez que la peine de mort n’est pas Aboli au Mali.
    Quand aux populations qui ont participées a visage decouvert, les ressortissants des zones occupées sauront les denoncés et là s’il ya vengeance des familles des victimes ni l’armée ni la commnunauté internationale ne pourrait l’empecher a 100%;cela n’est pas de l’amalgame quand on connait le visage de celui qui t’as violé, amputé ou fouetté! Non NOn mais c’est se rendre justice et celà n’est la justice.!!!
    Les exactions dont parlent la presse internationale, n’est qu’une recherche d’infiltrer aucun arabo-berbere innocent ne doit s’inquieter!
    Mias si quelqu’un n’est pas “djhadiste-rebelle”, qu’il evite de s’afficher symphatsant en public!

  13. la paix ne s’acquiert jamais par les armes. Il faut que le Peuple malien accompagne les Autorités et accepte de négocier,si non, les antagonistes d’une guerre finissent toujours sur une table de négociation. Alors, acceptons les propos de la France et surpassons notre faux orgueil, car, n’eut été cette France,le Mali n’aurait plus existé.
    Acceptons que les touaregs sont les vrais autochtones de l’azaouad, donc de veritables maliens comme nous autres du sud et qu’à cet effet, ne peut jamais les éradiquer, encore moins les chasser de leur terroir.
    Si non,l’on se souvient tous du massacre du Peuple touareg en 1963 orchestré par l’ex Président Modibo Keita et Diby Sylla ainsi que les massacres de 1989-1990 par Moussa Traoré, de 1991 par ATT et ses bérets rouges et de 1994 par Alpha Oumar Konaré qui a decimé plusieurs villages des tributs maraboutiques.En dépit de ce genocide,on assiste toujours à des rebellions cycliques.
    Faisons alors la paix avec nos frères touareg .

  14. Les petits negros maliens aux abois,
    Vous etes en train de creuser vos propre tombe en commettant des actes animaliers sur les populations arabo-touaregues!

    Chers frères azawadiens, chers amis de l’Azawad, gardez la tête haute. Aucune armée ne remettra notre territoire entre les mains de ses destructeurs que sont l’armée malienne et son Etat voyou… L’enthousiasme des assassins de civils que sont les soldat maliens et de la soldatesque malienne en général va retomber à une température inferieure à zéro ( 0 )….

    • 😆 hey toi-même, tu avais disparu!!!!!!!!!!!!!!!!

      alors, tu l’as ton pasport du zazaouad? 😆

      • non il étai partir apprendre le banbara pour parle avec le koroboro pour que il puis avoirs 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 un coca cola

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          vrai…vrai patriote….tu as raison 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • De toute facon nous allons regler le compte du MNLA ils sont tous connus ici au Mali on a la liste de traitres. Meme toi-meme qui est un touarg nigerien on a tes infos…! Nous seront aguerri comme l’armee nigerienne et meme plus car nous allons desormais former tous les enfants maliens et militariser tous le nord…tout sal rebelle se fera peté inchallah… cest fini avec votre b.o.r.d.e.l

    • LUI-MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEMMMMMMMMMMMME!!!!!!

      SALUT MON FRERE….ET TRES CON-CITOYEN MALIEN….CA FAISAIT UN BAILLE ….CONTENT DE TON RETOUR….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ALORS …C’EST COMMENT….????

      C’EST QUAND LA FETE D’INDEPENDANCE DU ZAZAREVE…L’EX ETAT SANS JAMAIS ETRE UN ETAT 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      HEUREUSEMENT POUR TOI…TU AS ECOUTE TON FRERE MOUSSA…ET N’A PAS DECHIRE TON PASSPORT MALIEN….SINON TU SERAIS APATRIDE AUDJOURD’HUI…. 😆 😆 😆 😆

      Y’A PAD DE QUOI ME REMERCIER….MOUSSA FAIT TOUT POUR LES CON-CITOYENS MALIENS COMME TOI 😆 😆 😆 😆

      ZAZAREVE….LE MIRAGE DANS LE SABLE CHAUD….

      ZAZAREVE… L’EX ETAT SANS JAMAIS ETRE UN ETAT….

      ZAZAREVE…AVEC UN PASSPORT EN SABLE….

      ZAZAREVE…LE CAUCHEMARD DU MNLA….

      Moussa Ag, qui est toujours content de voir le con-citoyens malien LUI-MEME…ALORS QUAND EST CE QU’ON VA BOIRE NOTRE COCA????

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. il n’appartient pas aux autorités actuelles du Mali, et moins encore à
    la France de faire ou non des négociations avec le MNLA;car elles n’ont pas de légitimité démocratique pour le faire;leur rôle consiste à rétablir l’autorité de l’Etat sur l’ensmble du pays;qu’arriverait-il
    si elles devaient prendre une décision que le peuple rejetera lors des
    élections?

  16. NOUS … ON N’A TOUJOURS TENDANCE A PENSER QUE LES “TOUBABOUS” SONT BETES….POURTANT ILS NOUS ONT COLONISE….

    Les problemes du MNLA…trouvent leur source dans le Mali….ce n’est nullement different de la merde du cndr….et de la raison pourquoi nous sommes dans le petrin…et seront toujours dans le petrin….

    Les lois et surtout la constitution du pays ne sont pas negociable….il faut des referendums pour les changer….

    Bien que je dit “MORT AU MNLA…!!!”….j’ai au moins l’honnetete intellectuel de dire “MORT AU CNDR…!!!”….

    AUX YEUX DE LA LOI ET DE LA CONSTITUTION DU MALI…IL N’Y A AUCUNE DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR…LE MNLA…L’ANSARDINE…ET AUTRES RACAILLES ….ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ETAT LEGITIME…POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….

    ILS DOIVENT ETRE TRAITES AU MEME PIED D’EGALITE…SI ON VEUT ETRE JUSTE….

    SANOGO ET SA RACAILLE…SONT AUSSI ENNEMIS DU MALI QUE CES BAAATARDS D’APATRIDES DU MNLA….

    Moussa Ag, DEUX POIDS …DEUX MESURES?

  17. un article trop partisan et plein de faussetés . D’abord ce n’est pas parce que quelques chefs touareg on vu un ministre à Paris que çà veut dire que les touareg ont le soutien de la France .Depuis toujours ,sous n’importe quel president ,des gens hostiles au gouvernement de leur pays sont venus en France ,sans en repartir avec une benediction .La loi les autorise meme à rester en France à la condition qu’ils se tiennent à carreau .
    Ensuite Dioncounda a appelé au secours .Il se trouve que c’est Hollande qui est actuellement president ,mais si Sarkosy etait encore là il aurait reagit tout aussi vite !
    Dernier point :il y a eu Agel Hoc ,tout le monde est d’accord . mais ce n’est pas une raison pour qu’actuellement des soldats maliens commettent eux aussi des atrocités se croyant couverts par les soldats français (et là malheureusement il n’y a pas un mot du journaliste)

    • Je suis d’accord que les soldats maliens ont une responsabilite vis a vis des droits de l’homme.

      “La loi les autorise meme à rester en France à la condition qu’ils se tiennent à carreau”… mais le MNLA ne s’est pas tenu au carreau…n’est ce pas? “Les touaregs sont nos amis” dit votre ministre de la defense, Le Darian. Pour ceux qui vous comprennent ces termes sont tres profonds du moment où on peut se poser les questions suivantes: quels touaregs (les touaregs d’Algerie, de la Libye, du niger, du Burkina, du Mali, du Maroc, de la Mauritanie?)? Les touaregs sont les amis de la France depuis quand et par rapport a quoi? Et les 95% de maliens deviennent vos quoi?

  18. Que de haine et de racisme primaire dans vos analyses et commentaires! Vous avez la mémoire décidément bien courte. Le peuple premier du désert est le peuple touareg que vous le vouliez ou non. Le Mali s’est associé à la France à l’heure des idépendances pour lui refuser un pays. Vous oubliez aussi les massacres perpétrés contre les Touaregs par vos grouvernements successifs ainsi que la non mise en oeuvre des prommesses de développement et de soutien contenues dans les accords de paix successifs. Les premiers assasins du Nord sont Konaré et ATT qui ont soit massacré les Touaregs, soit les ont méprisés en ne prenant pas en compte les besoins de dévelppment de la région.
    L’intervention françaisee est bénéfique pour chasser les assassins djihadistes. Mais ne confondons pas les revendications irrédentistes légitimes avec les brigands et les assasins promoteurs de la charia.

    • Mon Cher….

      Des revendications….servits sur une assiette enflammee….ne sont jamais legitimes…..

      On ne rentre pas par le toit avec le feu et bruler la maison familialle…pendant que la porte est ouverte et n’a jamais ete ferme….

      Tous les membres du mnla doivent faire fassent a la justice…ou etre combattu a mort….et cela au meme titre que les membres du cndr ou de l’ansardines….

      APPELLE TU “REVENDICATIONS IRREDENTISTES LEGITIMES”….la creation d’un etat de reve …du ZAZAREVE????

      SI OUI….TU DOIS REVOIR LA DEFINITION DE CES MOTS…..

      EN PLUS…CE N’EST PAS A CAUSE DU MALI …QUE LE ZAZAREVE N’EST PAS UN ETAT …. LE MALI A FUIT….

      UN ETAT N’EST PAS UNE ASSOCIATION DE MALFRATS…ARMES OU PAS…..

      Moussa Ag, qui dit que les revendications des uns et des autres ne justifieront jamais les prises d’armes…dans un pays ouvert au dialogue….LE MNLA EST ASSIS DANS LA MERDE QU’ILS ONT CHIE EUX MEMES….ET ILS N’ONT RIEN VU ENCORE….

      • Merci soldat rate/Mousssa ag…”EN PLUS…CE N’EST PAS A CAUSE DU MALI …QUE LE ZAZAREVE N’EST PAS UN ETAT …. LE MALI A FUIT….

        UN ETAT N’EST PAS UNE ASSOCIATION DE MALFRATS…ARMES OU PAS…” 😀 😀 😆 😆 😆 Absolument d’accord avec toi ici.

    • Zoobaba, jai pas vu la haine et du racisme au Mali. Tout le monde en Afrique et ailleurs sont unanime que le peuple malien est un peuple pacifique est hospitalier… nous ne connaissions la violence car depuis sunjata notre culture a pris le chemin de cousinage, fratenite, tolerence, hospitalite et dialogue. Pouratant ce n’est pas de lachete car meme notre histoire recente prouve que nous sommes capable de resister les violences des autres (Samory Toure, Thieba et Babemba, et Sekou Amadou en sont quelque uns) . Mais grace a la haine, violence, racisme, et l’envie de vengeance des haineux traitres touaregs qui constitue le MNLA…les malien ont commence a apprendre la mechancete et violence a leur tour. Il ya encore de milliers de nos freres touaregs qui vivent avec nou au sud et rien ne nous separera d’eux car nous croyons que le Mali nous appartient tous egalement. L’avenir est cependant radieux le MNLA a reveille les maliens nous seront aguerris pour defendre notre pays.

  19. Des touaregs ont été aussi éventrés a Agelhoc par ces bouchers qu’est ce maudit MNLA. Donc soyons prudents avec nos frères qui sont restés à nos côtés.A présent toutE entité physique ou morale qui s’associera avec ces apatrides sans foi ni loi (MNLA) dans quoi que soit est un ennemi pour le peuple malien.On les a pardonné,toléré et même honoré;mais ils nous ont gratifiés par la trahison et ne jure que par le racisme.
    Le drapeau français a flotté sur le mali, mais tombera et brûlera sur le sol malien le jour
    qu’il vas pactiser avec le diable (MNLA)contre le Mali.

  20. Une decision a ete prise par l’Assemblee Nationale de rejeter toute negociation future avec le MNLA.Les vrais ennemis du Mali ce sont les militants MNLA.Ils veulent la partition du Mali et ils veulent destabiliser le Nord du Mali en faisant fi des droits legitimes des autres groupes ethniques ,les vrais residents des lieux.Si le Mali a accepte que les jihadistes soient les premiers a combattre c’etait pour s’aligner sur la position internationale. Mais le souci premier de tout Malien c’est de preserver l’unite nationale et de s’opposer mordicus a la partition.Si la France arme les touaregues ,c’est armer les ennemis ,les rebelles MNLA contre l’Etat Malien.Ces Touaregues n’ont pas renonce a l’autonomie,source de brimade,de domination des autres ethnies du Nord,et de guerre civile.Ils doivent etre combattus par l’armee Malienne car c’est eux qui s’opposent aujourd’hui et demain a l’integrite territoriale et a l’unite du Mali.La negociation politique ne doit plus etre a l’ordre du jour

    • tu dis vrai. Le territoire nord du Mali n’appartient pas aux touaregs. Il faut qu’on arrete avec cette illusion de pretendre que le nord est synonyme des touaregs. Lisons un peu l’histoire encore et respectons les autres populations qui vivent dans cette zone depuis des milliers d’annees que les touaregs sont venus trouver la. Le MNLA est notre ennemi juré qu’il faut eliminer pour leur sauvagerie a Auguelhoc. On ne negociera rien avec ces traitres qui ne connaissent que la violence et le feneantisme.

  21. MNLA = DES TERRORISTES C’EST DES TRAÎTRE….IL FAUT QU’ILS SE BATTENT. ON NE PEUT PAS DIVISER LE MALI.

    POINT 😈

  22. je reprends la seule et derniere phrase de cet article ”Pour nous, c’est le seul moyen d’apaiser les cœurs pour d’envisager l’avenir avec beaucoup de sérénité et de confiance”.Pourquoi? ce journal incite a la haine et a la vengeance qu’il confond a la justice. Depuis quand MNLA a attaque Konna, Tessalit, Agelhoc, hein? je vous en prie, donnez de vraies infos, pas des mensonges

  23. La France est en grande contradiction vis a vis du Mali. Ceux qui croient en ce pays peuvent le faire mais dosormais je prend mes reserves! La declaration du ministre de la defense Mr. Le Darian revele pour ceux qui ont cervea les vrais intentions de la France… “les touargs son nos amis”…cette declaration rappelle aux maliens le plan originel franco-MNLA qui a vu le Quai d’Orsay demander au MNLA “Que est ce le MNLA peut faire pour la France au Mali en tant que partenaire fiable?”. Les maliens semblent oublé que la France de Sarkozy-Jupe avait ouvertement soutenu le MNLA (constitué de mercenaire venant de la Libye)contre l’Etat malien. Selon certaines sources credibles, l’objectif de la France c’etait l’indepedance ou l’autonomie du nord pour le MNLA qui donnerait des contrast d’exploitation du petrol et du gaz a la France dont ATT avait refusé. Voila la source de “les touareg sont nos amis”..sinon depuis quand les touaregs sont les amis de la France?? Quels touaregs…?

    • Depuis quand les “touargs” sont devenus les “amis” de la France? Et cette amitie sinistre existe par rapport a quoi? La France a- t-elle droit de tisser une amitie avec les rebelles separatistes (mercenaires)qui n’ont vocation que de diviser le Mali. Les Basques et les Corses sont amis a qui? Cest evident que les seul amis que la France a parmi les touaregs cest les criminels du MNLA. Sinon le reste de touareg patriote malien ne se reconnaissent jamais en cette nouvelle amitie trouvee. Selon certaines source la France aurait meme avertis les membre du MNLA de se bombardements et les a orientés vers le Burkina et la Mauritanie pour qu’ils s y refugient en attendant. Il faut que les choses soient claires: 5% de population de un pays (Mali) qui se rebelle contre 95% restants ne peut etre “amis” d’un pays (France) qui est censé etre un grand amis de ce pays (Mali). La France ne pourra pas restee amis a deux antagonistes a meme temps. Cest soit le Mali ou le MNLA.

      • Je ne cherche pas à défendre Le Drian et la vision des français en générale, mais faut bien que vous compreniez, vous maliens, que malgré l’intervention de l’armée française, pour une fois dénuée d’interets financiers (en tout cas pour l’instant), le néocolonialisme a plusieurs formes chez nous, notamment chez ceux qui s’estime de gauche et anticolonialiste…
        Quand il parle de “touareg qui sont nos amis”, il ne parle pas du MNLA, mais de “l’éthnie”, du peuple touareg..
        Je sais que c’est une vision faussée du probleme, le terme de touareg regroupant une large population, mauritanienne, algérienne, malienne, les nomades en gros…
        N’espérez pas entendre les français faire la différence entre tamasheq, sonrai, sarakollé et les autres…
        Le Drian souhaitait, je pense, marquer la nuance qu’il fait entre la communauté “touareg” et le groupe armé.
        Le toubabou a la peau dur et l’esprit lent, laissez nous le temps de vraiment comprendre que le continent africain est multiple et varié…

    • pas question de négocier le territoire malien. Après cette guerre il y aura des élections 👿 point à la ligne

    • Vision2013

      Je vois une petite contradiction dans tes propos. En effet si c’est pour des contrats d’exploitation du pétrole et du gaz, dans l’évolution actuelle des évènements,la France n’a plus besoin de passer par le MNLA comme tu le prétends.
      Donc « les touargs sont nos amis »…n’a rien avoir avec un quelconque “plan originel franco-MNLA…..” c’est ton interprétation de la déclaration faite par le ministre et non la réalité.

      Je te signale qu’il parle de touareg et non de MNLA qui n’est constitué que de malfrats opportuniste!!!

      Même au Mali ici nous savons que tous les touaregs ne sont pas des rebelles.

  24. Jamais le Mali ne doit négocier avec le MNLA et si jamais nos autorités le font le Mali ne sera jamais stable. La place des membres du MNLA c’est la prison, nous préférons le joug religieux des islamistes aux pratiques raciales, dégradant et sécessionnistes du MNLA. Je les haie et les haïrais pour toujours pour avoir retournés les armes du Mali contre le MALI

    • Je te suis enteirement Ag Abdou… Les touaregs…C’est un peuple maudit.

      Ils doivent etre jugés, condamnés , purgé leur pour se purifier si encore ils peuvent êtree purs et ensuite le Mali verra à quoi peuvent ils être utiles pur développer notre pays et non toujours la détruire…

      • les touaregs c’est un peuple maudit si ça ce n’est pas du racisme???????!!!!!!!!!!!!!! 🙄

  25. Mr KONDO, vous n’avez pas bien suivi le début du discours à la Nation du Président. IL a dit clairement: ”le MNLA allié à des terroristes, a attaqué l’Etat du Mali, etc.etc.” Aussi,La France de Sarkozy a voulu utiliser le MNLA pour libérer ses otages et a échoué lamentablement. AU contraire, c’est le MNLA qui a utilisé Sarkozy, pour s’allier à des djihadistes, pour affaiblir l’Etat malien et brimer ses paisibles communautés, détruire tout le tissu économique du Nord. Les faits sont là, têtus. Aujourd’hui, Hollande est obligée de chercher à corriger les dégâts de son prédécesseur. Quant au MNLA, ANESARDINE, MIA ou ZZ TOP, ce n’est pas après avoir volé, violé, profané, enlevé, tué, détruit ou compromis des milliards d’investissements, commis les exactions les plus diverses sur de paisibles populations, attaqué tout en parlant de négociation QU’ON VA ECHAPPER A LA MORT OU A LA CPI. Pour ces gens, le Mali et la Communauté internationale ne sont que des amnésiques qu’on peut mépriser et utiliser comme on veut.

    • Cest n’est pas aussi simple que Sakozy contre Hollande. Les grande lignes de la politique francaise restes intactes…. ce n’est pas quand meme Sarkozy qui vient de reitirer le fait que “les touaregs sont nos amis”…faisant allusion ax bandits armes du MNLA. Absolument nous apprecion l’intervention francaise contre les islamistes. Et nous sommes pour que la France ait ses interets au Mali …mais attention, attention, et attention! Aucun malien n’acceptera que le MNLA soit integré au Mali. Cest desormais un Mali avec les lois republicaines au-dessus desquelles aucun malien (touareg ou Mandinka etc..) ne vivra au Mali! Ceux qui ont porté prejudice a l’etat malien devront repondre a leurs forfaits… tot ou tard…. il n y aura aucun pardon.

Comments are closed.