La France renforce son soutien aux forces de l’Onu au Mali

7
Samba-Panza
Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense de la France

BAMAKO (Reuters) – La France va renforcer son soutien à la Minusma afin d’aider la force onusienne – cible régulière d’attaques meurtrières – à accompagner la mise en place de l’accord de paix au Mali, a annoncé lundi Jean-Yves Le Drian.

Plus de trente-cinq soldats onusiens ont été tués au Mali depuis le déploiement de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies en juillet 2013.

Quelque 10.000 casques bleus sont déployés actuellement dans le pays mais le manque de formation et de moyens du contingent, chargé d’assurer la sécurité et la stabilité dans le pays, est depuis quelque temps pointé du doigt.

Le commandant de la Minusma, le général de division Michael Lollesgaard, a notamment estimé mi-juin lors d’un débat au Conseil de sécurité de l’Onu que sa force n’était pas “vraiment” équipée pour opérer dans un tel environnement.

“Il est essentiel que la France accentue son soutien à la Minusma, pour lui permettre de réussir cette noble mission de maintien de la paix”, a déclaré lundi le ministre français de la Défense lors d’un discours à Gao, évoquant le “lourd tribut” payé par la force onusienne.

“Je veux le dire avec force, son échec serait aussi notre échec. Mais notre succès est lié à son succès”, a-t-il ajouté.

L’armée française est intervenue au Mali en janvier 2013 pour freiner l’avancée de groupes djihadistes armés qui menaçaient la capitale, Bamako. Deux ans et demi après, elle reste présente dans le pays via son opération antiterroriste Barkhane qui mobilise plus de 3.000 hommes dans la région sahélo-saharienne.

“J’ai demandé à ce que nous renforcions (l’état-major de la Minusma-NDLR) dès aujourd’hui depuis Barkhane, en ajoutant des moyens de liaison entre les différents secteurs de la Minusma et nos forces, et que nous étudiions de façon précise comment accompagner au mieux la mise en oeuvre des accords de paix”, a dit Jean-Yves Le Drian.

La coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui réunit les principaux groupes rebelles touaregs du nord du Mali, a signé samedi l’accord de paix et de réconciliation conclu sous l’égide de l’Algérie.

Le document accorde davantage d’autonomie au Nord malien et prévoit la création d’une force de sécurité régionale ainsi qu’un plan de développement pour le Nord, mais laisse aux partis politiques le soin de débattre de l’identité politique de l’Azawad.

(Adama Diarra, avec Marine Pennetier à Paris, édité par Yves Clarisse)

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. “Des accords de paix”? Il parle du Mali comme une Zone Iternationale. Il parle de la MINUSMA sans faire reference au Mali et son armee. On peut facilement voir l’arrogance inegalee de cette France qui continue de mepriser nos etats! Cest incroyable! 👿 👿 👿

  2. « …Jean-Yves Le Drian veut renforcer les liens sur le terrain… »
    Par RFI

    Pendant cette visite il fut surtout question entre autre d’accord, de respect et de coopération

    1- D’abord « Accord » que le peuple malien a accepté comme remède aux maux que nos propres politiques intérieures sur le plan sécuritaire ont engendré, entretenu et promu ! Ni les Accords des « Alger » bis et Tamanrasset n’ont permis à nos âmes d’acquérir une force nouvelle, tant nos yeux furent fermés sur nos propres défauts. Voilà que surgit du néant un déjà vu algérois après un accouchement sanglant, une vraie souffrance qu’un sorcier blanc tente de prendre à son compte par son intelligence, parce qu’il ou avait les remèdes.

    2- Ensuite de respect : en parlant de respect lors de cette visite on se demande si le mensonge, l’insouciance et l’intrigue ne sont pas devenus des sortes de talents et la vérité, une vraie lourdeur accompagnée de grossièreté ! L’apologie des victoires autoproclamées de bandits armés sur une armée nationale, les déclarations et inspirations soutenues d’indépendances et les caprices répétitives des pourparlers d’Alger auront passés par là. A vouloir même faire croire que par manque de respect, corps et âme de tout un peuple se haïssaient du fait d’un déséquilibre naturel qui assure traditionnellement leur harmonie réciproque. Le semblant d’harmonie autour de cette signature à l’allure de promesses aux jambes longues venant d’un magicien blanc que nous observons pour savoir s’il aura aussi des mains á la hauteur des échasses.

    3- Enfin de Coopération, surtout en matière de sécurité devenue une litanie de la grande civilisation occidentale à travers ses différentes croisades telluriques. Pour cela on ne rechigne pas sur les moyens pour sauver cette civilisation, et pouvoir maîtriser ainsi notre destin, comme le disait J. Chirac « … l’histoire nous l’enseigne… » Pas de souci, notre mage visiteur a déjà, comme Chirac, aperçu l’étoile filante, pas cette fois-ci en Orient médiéval mais au Nord du Mali moderne où fument encens, myrrhe sous une crèche de blindés et « Kalasch » prêts à annoncer le message partout où besoin sera! Sécurisation du destin obligent ! Alors coopérons pour recevoir la « bonne nouvelle » selon le saint visiteur !

  3. “Le document accorde davantage d’autonomie au Nord malien et prévoit la création d’une force de sécurité régionale ainsi qu’un plan de développement pour le Nord, mais laisse aux partis politiques le soin de débattre de l’identité politique de l’Azawad.”

    ces gens continuent a nous emmerder avec leur azamerde, ca n’a jamais existe…

  4. Les forces des nations unis doivent être eux mêmes 😈 à la hateure de leurs missions au mali ils doivent avoir les moyens propres à eux que de rester sous les ailes de la France qui a certainement perdue en parti la confiance des maliens chaque force à des missions qui lui sont assignés et doit être capable de les assurer
    Désormais à partir de cette signature l’armée française doit étroitement collaborer avec les FA-MAS recomposé ou pas elle doit travailler avec notre armée cela renforcera leurs capacités et gagnerait la confiance du peuple maliens dans sont ensemble ceux augureias des bonnes avenir avec la France au mali
    Oui nous avons besoins de votre aide mais nous voulons qu’elle soit centre sur l’intérêt supérieur de toute la nation Malienne .que ce problème touarègue est un faux problème au mali le maliens par nature est très très accueillant très trop tolérant nous ne connaissons même pas ceux que l’on veut faire croire nous avons très largement dépasser cela .nous avons un problème de développement qui nous oblige à changé de comportements cela est valable au sud comme au nord oui mais pas plus

Comments are closed.