La France pousse le Mali à un accord avec les Touaregs

36
Le président par intérim du Mali Dioncounda Traoré, reçu vendredi par François Hollande à l'Elysée. /Photo prise le 17 mai
Le président par intérim du Mali Dioncounda Traoré, reçu vendredi par François Hollande à l’Elysée. /Photo prise le 17 mai

BAMAKO (Reuters) – Adulée au Mali depuis qu’elle a chassé militairement les djihadistes du nord du pays, la France commence à voir son étoile pâlir en raison de son insistance à voir Bamako conclure un accord politique avec les rebelles touaregs.

 

 

La frustration est montée d’un cran cette semaine, le gouvernement malien n’ayant pas réussi, comme il se l’était promis, à rassoir son autorité sur Kidal, ville de l’extrême-nord du pays contrôlée depuis l’opération “Serval” par les séparatistes touaregs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).

 

 

L’armée malienne a fait mouvement en direction de Kidal mais la France, dont un contingent stationne à l’entrée de la ville, s’est opposée à ce qu’elle y pénètre de force de peur que cela ne déclenche des affrontements interethniques.

 

 

“Paris bloque l’armée aux portes de Kidal”, écrivait cette semaine l’hebdomadaire malien Le Matin.

 

 

Beaucoup de ministres et d’habitants de Bamako tiennent le MNLA pour responsable des catastrophes qui se sont abattues sur leur pays, du coup d’Etat militaire à la chute du nord du pays aux mains des islamistes. Les plus nationalistes ne cachent pas leur souhait de voir l’armée désarmer les Touaregs.

 

 

Les séparatistes ont de fait été à l’origine de l’offensive victorieuse des rebelles début 2012, avant d’être marginalisés par leurs anciens partenaires islamistes, puis de se retourner contre eux pendant la contre-offensive lancée par la France et ses alliés africains.

 

 

Beaucoup de Maliens du sud du pays ne comprennent pas pourquoi Paris ne réserve pas au MNLA le même traitement qu’aux djihadistes liés à Al-Qaïda.

 

 

Mais la France soutient au contraire des négociations secrètes qui se déroulent au Burkina Faso afin de permettre la tenue d’une élection présidentielle au Mali cet été, tout en encourageant Bamako à répondre à l’aspiration à l’autonomie des Touaregs.

 

 

Au sein de l’armée malienne, animée par un sentiment de revanche après avoir été mise en déroute par les islamistes l’an dernier, la frustration grandit.

 

 

“Nos hommes sont prêts mais nous n’avons pas reçu l’ordre d’entrer dans la ville. C’est une décision politique”, dit un officier qui campe près de Kidal.

 

 

“KIDAL DOIT VOTER”

 

 

Le président par intérim Dioncounda Traoré, soutenu par la France face aux pressions de l’ex-junte militaire du capitaine Amadou Sanogo, s’est dit ouvert au dialogue avec le MNLA lors d’une visite à Paris vendredi.

 

 

Il a cependant rappelé que Bamako entendait rétablir son autorité sur l’ensemble du pays avant l’élection présidentielle programmée en juillet, et a préféré parler de “décentralisation” plutôt que d’autonomie pour les Touaregs.

 

 

Encore lui faudra-t-il convaincre ses compatriotes du bien fondé d’une telle initiative, alors que le compte de Twitter de la présidence qualifie lui-même les rebelles du MNLA de “terroristes”.

 

 

Paris conteste cette appellation et rappelle que les Touaregs ont aidé les troupes françaises et tchadiennes à chasser les islamistes du nord du pays, en particulier de la région de l’Adrar des Ifoghas, en fournissant notamment des renseignements sur leurs positions.

 

 

Si le président François Hollande a dit cette semaine soutenir un retour de l’administration civile malienne à Kidal pour organiser les élections, il a donc insisté pour que cela se fasse à travers “un dialogue politique”.

 

 

La région de Kidal n’héberge que 0,5% de la population malienne, mais si l’élection ne pouvait pas y être organisée, cela reviendrait à une “séparation de facto”, met en garde Gamer Dicko, porte-parole du ministère de l’Administration territoriale à Bamako. “Kidal doit voter comme le reste du pays”, insiste-t-il.

 

 

Selon des sources diplomatiques, des négociations sont en cours au Burkina Faso pour trouver une solution, en attendant qu’un gouvernement élu puisse entamer de vraies négociations avec les Touaregs.

 

 

“Il s’agit de trouver un compromis pour que les élections puissent avoir lieu à Kidal”, explique un diplomate ouest-africain. “Le gouvernement intérimaire ne trouvera pas de solution définitive au problème.”

 

 

Le souhait de Paris de voir le Mali accorder une certaine autonomie aux Touaregs ne fait cependant pas l’unanimité chez les autres pays de la région, souligne un autre diplomate qui a participé à de récentes discussions à Bamako.

 

 

“Les représentants africains n’ont pas critiqué directement la France”, raconte-t-il. “Mais ils ont eu des mots très durs envers le MNLA.”

 

 

Avec Daniel Flynn à Dakar et Tiemoko Diallo à Bamako; Tangi Salaün pour le service français, édité par Pascal Liétout

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. La france sait ce qu’elle est entrain de faire. Ce qui est sûr,le Mali compte beaucoup d’ethnies. La france ne nous aide pas à sortir de cette crise, au contraire elle est entrain de cultiver la heine ethnique entre les maliens.Je vois que la france est entrain de tuer d’autres ethnies pour une autre au Nord du Mali. La france oublie l’objectif de sa mission actuelle au Mali; il s’agit de recouvrer l’intégriter territoriale du Mali. Je constaste que cette mission est devenue tout autre sauf l’unification des populations de notre pays pour un seul idéal, la paix et développement du Mali dans son intégralité.Pourquoi la France amène le Mali vers une balkanisation de son territoire, alors que la France refuse l’autonomie d’une parie de son territoire, la Corse. Hélàs! deux poids deux mesures! Est ce que la France a mûrement réflchi les conséquences de ces actes qu’elle veule poser au Mali.
    Je mets en garde nos autorités toute action qui mène le Mali au K.O.
    La population ne pardonnerait à quiconque qui agirait contre le Mali.
    J’invite nos forces armées et de sécurité d’oeuvrer à la libération du reste de notre territoire confisqué par la France, avec ou sans la volonté de nos autorités politiques, car ce sont eux qui ont affaibli le Mali et à la merci de ses énemies; la population vous soutient.
    La france est jusque là au coeur de beaucoup de maliens, mais cette admiration risque de se transformer en une heine contre la France.
    Vive le Mali! Que Dieu benisse le Mali!

  2. La france sais ce qu’elle est entrain de faire. Ce qui est sûr,le Mali compte beaucoup d’ethnies. La france ne nous aide pas à sortir de cette crise, au contraire elle est entrain de cultiver la heine ethnique entre les maliens.Je vois que la france est entrain de tuer d’autres ethnies pour une autre au Nord du Mali. La france oublie l’objectif de sa mission actuelle au Mali; il s’agit de recouvrer l’intégriter territoriale du Mali. Je constaste que cette mission est devenue tout autre sauf l’unification des populations de notre pays pour un seul idéal, la paix et développement du Mali dans son intégralité.Pourquoi la France amène le Mali vers une balkanisation de son territoire, alors que la France refuse l’autonomie d’une parie de son territoire, la Corse. Hélàs! deux poids deux mesures! Est ce que la France a mûrement réflchi les conséquences de ces actes qu’elle veule poser au Mali.
    Je mets en garde nos autorités toute action qui mène le Mali au K.O.
    La population ne pardonnerait à quiconque qui agirait contre le Mali.
    J’invite nos forces armées et de sécurité d’oeuvrer à la libération du reste de notre territoire confisqué par la France, avec ou sans la volonté de nos autorités politiques, car ce sont eux qui ont affaibli le Mali et à la merci de ses énemies; la population vous soutient.
    La france est jusque là au coeur de beaucoup de maliens, mais cette admiration risque de se transformer en une heine contre la France.
    Vive le Mali! Que Dieu benisse le Mali!

  3. La France est – elle – au Mali pour le gouvernement malien ou le MNLA? La france est entrain de saper tous ces efforts à cause d’un movement constitués actuellement de 85% d’islamistes recyclés.

  4. S’il faut absolument discuter,le faire qu’avec le mnla au nom du nord Mali sera une grave erreur que l’Etat Malien n’arrivera jamais a corriger.Le mnla et sa cohorte de prétentions fallacieuses ne peut être jamais représentatif des populations du nord .Voir tous les différents tribaux liés a des problèmes de leaders shep dans différentes zones du nord .Discuter qu’avec le mnla en parfaite connaissance de tous ces facteurs équivaut a embraser pour longtemps le nord Mali.

  5. Pourquoi parler d autonomies d une région plus qu un autre si c est ça les dogons vont demander leurs a bandiagara les sikassois oci et toutes les région ainsi de suite je suis touareg mais je pense c est une erreur de donner une autonomie a une région par rapport à sont appartenance ethnique c est une manière d un indexé un ethnie par rapport aux autres les touareg tout comme les autres ethnies du nord on demande qu a développer nos infra structure et que les gens vive en paix

    • Une autonomie pour la région de Kidal ne peut de toutes les façons être viable du fait du manque de ressources humaines nécessaire a sa concrétisation .Même pour la décentralisation qui est vital pour développer le Mali et son nord,le problème de ressources humaines fiables et motivées se posera suite aux nuisibles habitudes de mauvaises gestions(détournements de l’aide au profit de l’ellite aux affres affaires)des biens publiques et aides au développement .Il y’a bien toute une réduction a faire pour aspirer a un espoir réel de développement .Espérons que les bailleurs de fonds suivront les affectations de leurs aides de trop prêt .

    • Med, je suis ton Maître éternel. C’est pour cela que je dis que les vrais Touaregs n’ont pas besoin d’autonomie. C’est MNLA de France qui est confus. Je finirais par tirer leurs oreilles ou les emmener dans les champs de culture. Comme Ça, ils apprendront comment les gens gagnent leurs pains quotidiens.

  6. MNLA de la France et non du Mali.Toutes les ethnies sont a mesure de faire comme ces soit disant Touaregs du Mali. Les vrais Touaregs du Mali sont en harmonie avec tout le monde.

  7. “Moussa, Att, Alpha, Att bis, tout a été mise en œuvre pour piler le pays à poudre à moulin.”

    Bravo pour ton honnêteté … parce que beaucoup de farceurs MALHONNÊTES se limitent aux 20 ans passés …

    Il n’y a aucune leçon à retenir dans l’histoire du MALI … les criminels et les médiocres sont les plus récompensés…on en a pas fini avec les prises d’armes et les coups d’état … POURQUOI ARRÊTER …CA PAYE MIEUX QUE TRAVAILLER …

    Moussa Ag,…un pays qui a toujours été dirigé par des opportunistes voleurs et sans intégrité … dont le premier soucie a toujours été de se maintenir à KOULOUBA pour se faire les poches avec les leurs au detriment de la nation … DJONKISS NE FAIT PAS EXCEPTION … AU CONTRAIRE … IL EST LA PREUVE DE LA RÈGLE … AVEC LA RECOMPENSE DU LÂCHE CAMBRIOLEUR DE SANOGO … ET DIEU SAIT QUELLE MERDE IL VA NOUS SORTIR ICI….

  8. Nous ne sommes pas d,accord que notre gouvernement discute avec le MNLA pour quelque raison que ce soit décentralisation autonomie, indépendance ….rien du tout. Pour nous c’est un groupe terroriste qui ne représente aucune communauté …tout cela c,est de l’intérêt personnel de quelque individus qui veulent avoir une prime de rébellion, rien que des gens qui veulent vivre de l’aide du gouvernement sans avoir à travailler …tous les efforts qu’ils ont mis en œuvre pour détruire ce pays, s’ils l’avait investi dans le développement de la région de Kidal en construisant des écoles et d’autres infrastructure comme le font les gens de la région de Kayes, Nous ne seront pas la!…la gestion du Mali à été une calamité pour tous les maliens depuis le 19 nouvemebre 1968…Moussa, Att, Alpha, Att bis, tout a été mise en œuvre pour piler le pays à poudre à moulin.

    • Une autonomie pour la région de Kidal ne peut de toutes les façons être viable du fait du manque de ressources humaines nécessaire a sa concrétisation .Même pour la décentralisation qui est vital pour développer le Mali et son nord,le problème de ressources humaines fiables et motivées se posera suite aux nuisibles habitudes de mauvaises gestions(détournements de l’aide au profit de l’ellite aux affres affaires)des biens publiques et aides au développement .Il y’a bien toute une réduction a faire pour aspirer a un espoir réel de développement .Espérons que les bailleurs de fonds suivront les affectations de leurs aides de trop prêt .

  9. Mes amis, ne nous cassons pas les tetes!!!!!! Soyons realistes, pragmatiques et sages!!!!! FAISONS CE QUE L’AMI HOLLANDE VEUT!!!! Je vous rappelle que l’integrite’ territoriale de notre faso et sa laicite’ seront respecte’es!!!
    AWKA HAKILI SORO!!!! N’oubliez pas que le President Hollande est alle’ contre la politique de Sarko dans ce dossier! Les implications sont nombreuses, je citerai entre autres demobiliser les services francais et leurs partenaires africains qui travaillaient pour atteindre un but bien precis. Les raisons d’etat font que le President Hollande ne peut pas balancer n’importe comment ceux qui ont mene’ certaines missions…secretes au nom de la France! TENTEZ DE LE COMPRENDRE!!! PERMETTEZ-LUI D’AVOIR UNE PORTE DE SORTIE POUR EUX!!!!
    NOTRE BUT N’EST NI DE TUER NI D’HUMILIER QUI QUE CE SOIT. NOUS VOULONS UN MALI UNI, FORT, DEVELOPPE’ ET RESPECTE’!! FACILITONS LE TRAVAIL A’ CEUX QUI VEULENT NOUS AIDER POUR ATTEINDRE LEDIT BUT!!!

  10. RECTIFICATION: le Mali n’est pas en desaccord avec les touaregs, c’est un groupe de bandits armées nommé mnla qui est en desaccord avec le Mali et celui le principale responsable de l’arrivée des terroristes au Mali.
    Pourquoi la France continue à soutenir le principale responsable de cette crise Malienne????????

    IL FAUT QUE LA FRANCE ARRETE DE JOUER A CE JEU DANGEREUX QUI PEU CONDUIRE A UNE GUERRE CIVILE CAR LE MALI EN PARTICULIER LA POPULATION DU NORD N’ACCEPTERA JAMAIS JAMAIS JAMAIS ces bandits armées de mnla.

    Que Dieu bénisse le Mali

  11. Cliclac, les Ivoiriens disaient aussi pas d’elections avant le desarment des rebelles et la liberation des zones CNO….

  12. On dirait que les choses n’ont meme commencées encore. Voilà, il faut en finir le plus vite avec l’état d’urgence afin que lz rue puisse s’exprimer. Dionkiss, reçoit la pression qu’il fo de Paris mais une chose est sure, pas d’election sans KIDAL.

  13. Est qu’il n’est pas préférable pour le Mali d’être l’allié des Islamiste que celui de la France ? Grande question pour le peuple malien.

  14. J’espere tout simplement qu’on ne va finir par donner raison à Madame Aminata D Traoré.. 😉

  15. une chose est sur si nos dirigents ils ont un peu de dingite il doivent consulte les peuples avant de prendre une decision

    • Quel peuple?? Est ce que ces dirigeants ont un grain de respect pour ce peuple??? Ne t’as vu qu’on est parti annoncé le report de la date des élections à Bruxelles????

  16. Le veto est France est certain depuis le debut. Mais aussi elle a ses otages entre des mains malefiques donc soyons un peu patient. L’armee sera a kidal. La deception vient surtout de l’etat et du gouvernement.

  17. La question c’est pourquoi nous les Africains nous comprenons toujours quand c’est tard alors que l’evidence etait la?

  18. Ah cette information n’est vraiment pas nouvelle… Il fallait être d’un autre siècle pour ne pas comprendre pourquoi l’armée n’est pas encore arrivée à Kidal depuis deux qu’elle roule à essence… même à la nage dans l’océan de sable elle y serait déjà… Merci à la France de nous avoir libéré, c’était un joli cadeau même si le cadeau n’était pas gratuit… « « « A voiture donnée, on ne soulève pas le capot » » » » » Maintenant on fait face à une autre affaire purement politique dont la gestion est devenue du chantage et gare à Dioncounda s’il dit non à la France… il ne passera pas une nuit de plus à Koulouba… Je me suis fait bien sermonner en disant que la nomination de Dramé était liée à cette affaire du MNLA à Kidal, sinon pourquoi lui alors que la commission dialogue existe déjà ??? 😉 😉 😉

  19. Ah cette information n’est vraiment pas nouvelle… 😯 Il fallait être d’un autre siècle pour ne pas comprendre pourquoi l’armée n’est pas encore arrivée à Kidal depuis deux mois qu’elle roule à essence… même à la nage dans l’océan de sable elle y serait déjà… 😉 😉 « « « A voiture donnée, on ne soulève pas le capot » » » » » 😉 Maintenant on fait face à une autre affaire purement politique dont la gestion est devenue du chantage et gare à Dioncounda s’il dit “NON” à la France… il ne passera pas une nuit de plus à Koulouba… 😈 😈 … Je me suis fait bien sermonné en disant que la nomination de Dramé était liée à cette affaire du MNLA à Kidal, sinon pourquoi lui alors que la commission dialogue existe déjà ??? C’est ça la France hein, toujours gentils nos amis français… 😈 😈

  20. DJONKISS … FACE À L’HISTOIRE …!!!!

    CE MONSIEUR QUI A LEGITIMISE ET RÉCOMPENSER UN COUP D’ÉTAT DANS UN SYSTÈME SUPPOSÉ ETRE RÉPUBLICAIN … RISQUE DE SORTIR PAR UNE PORTE PLUS PETITE QUE L’AUTRE VAURIEN AVEC LEQUEL ILS ONT PLANTÉ LE PAYS DANS LE PÉTRIN …

    Moussa Ag,…GAFFE DJONKISS … GAFFE …!!! LES GROSSES BETISES ONT TOUJOURS DE GROSSES CONSÉQUENCES ….

  21. L’operation “SERVALE” risque de se transformer en operation “TURQUOISE” qui a engende le plus violent grand GENOCIDE de l’histoire de l’humanite.

  22. LE GOUVERNEMENT DEMOCRAIQUEMENT ELUE PRENDRAS UNE DECISION FERME POUR LA REGON DE KIDAL. KIDAL NE SE NEGOCIE PAS. LA REGION DE KIDAL RESTERAS UNE REGION DU MALI. LE MOUVEMENT SEPARATISTE NOUS ONT COUTER TRES CHER. LE NOUVEAU MALI RESOUDRAS DEFINITIVEMENT CE PROBLEME POUR TOUJOUR. LE GOUVERNMENT DE LA TRANSITION NE DECIDERAS DE RIEN PENDANT CETTE PERIODE DE TRANSITION. LA FRANCE NE DECIDERAS PAS POUR LES MALIENS. CEST AUX MALIENS AVEC LEURS ARMEE MALIENNE DE PRENDRE LEURS DISPOSITIONS DANS LA REGION DE KIDAL. LES VOYOUX ARMEES DOIVENT DESARMER ET SE PLIER A LA LOIS. AUCUN MOUVEMENT ARMEE NE SERAS TOLORER SUR LE SOL MALIEN, CI CEST LE CA QUE LE MNLA DESARME OU IL SERAS COMBATTUS COMME LES ISLAMISTES. NOUS MALIENS NE VOUDRONS PAS VOIR LE MNLA EMPECHER NOTRE ARMEE DE SE RENDRE DANS UNE VILLE OU UNE REGION DU MALI SOIT DISANT QUE LA FRANCE LEURS INTERDISENT. CELA EST TRES SCANDALISANT. DIRE QUE NOTRE ARMEE NAS PAS PAS LE DROIT SUR SON SOL? DU JAMAIS VUS. QUI DEFENDRAS NOTRE PAYS POUR NOUS

  23. Ont doit faire presion sur la france c’est le moment ils seront obligee de nous ecouter parceque ils peuvent pas faire autrement c’est quand même toujours notre pays

  24. Il est temp que nos dirigents se reveil trop c’est trop il faut donnee l’ordre a l’armee de rentree a kidal quel qu’en soit les consequence

    • je m’adresse à tous les fils du mali qui sont en france comme moi
      il est temps de faire entendre votre voix à la france et ce grand ))))n Diocounda . mobilisons nous occupons les rues de paris et les autres grande villes pour dire non à la france et ses protégés le mnla
      l’autonomie de kidal sera la plus mauvaise idée
      personne ne peut douter de l’ignorance et l’incompétence de ce con de Dioncounda son mutisme son manque de communication montre qu’il n’a rien à foutre des maliens . je suis prêt pour descendre à paris dés mardi s’il le faut pour manifester avec les compatriotes de paris .

Comments are closed.