La contribution d’un expert français établi en Afrique et qui met en garde l’Etat français dans ses rapports avec le MNLA. Son message va à contre courant de celui d’autres “spécialistes français” tels que Pierre Boilley qui semble se muer en porte parole du MNLA en France.
La France risque de perdre tous les bénéfices de son intervention au Mali, qui a entrainé pourtant une approbation quasi unanime, au Mali, au Niger et dans toute l’Afrique, si elle s’engage, comme elle semble parfois le faire, dans un soutien aux indépendantistes touaregs du MNLA (maladresses ? intoxication ? complaisance ?).
Alors que, de façon générale, les sentiments « anti-français » sont assez prompts à s’exprimer dans les pays africains, pour des raisons multiples (les comptes de la colonisation jamais complètement réglés, les nombreux refus injustifiés et méprisants de visas, la Françafrique, l’arrogance de certains experts, la récente guerre en Lybie…), c’est un enthousiasme quasi unanime qu’ont suscité la rapidité et l’efficacité de la réponse française à la défaite de l’armée malienne à Konna et la décision de libérer le Nord Mali. Quel basculement !
Mais, du jour au lendemain, divers signes malheureux font fortement vaciller ce capital de sympathie.
Alors que les troupes françaises avaient pris jusque-là grand soin, et à juste raison, de se faire toujours accompagner par des troupes maliennes pour libérer les villes, voilà qu’elles sont entrées seules à Kidal. Elles semblaient ainsi cautionner le refus du MNLA de laisser l’armée malienne entrer à Kidal et reconnaissaient en quelque sorte la légitimité de rebelles indépendantistes arrivés la veille dans la ville et qui prétendaient en exclure l’Etat malien !
Qui est le MNLA : un groupe de rebelles indépendantistes touaregs qui a été à l’origine de l’horreur qu’a vécu le Nord- Mali depuis presqu’un an.
Ils ont tout d’abord profité de la guerre en Lybie, et fait croire aux Français qu’en laissant partir vers le Mali avec leurs armes les éléments touaregs de l’armée de Khaddafi ils feraient d’une pierre deux coups : (a) ils n’auraient plus face à eux en Lybie des guerriers bien formés, et (b) ces mêmes guerriers allaient déloger AQMI des montagnes au Nord de Kidal.
On connait la suite, hélas : le MNLA a lancé l’insurrection au Nord, en s’alliant au contraire avec les jihadistes. Il a même proclamé une dérisoire République de l’Azawak. Le MNLA a aussi été directement responsable de nombreuses exactions dans la vallée du fleuve Niger. Mais ses alliés ont vite pris le dessus. Le projet jihadiste d’Ansar Eddine, du Mujao et d’AQMI n’avait que faire du projet indépendantiste du MNLA. Le MNLA a vu beaucoup de ses éléments rejoindre Ansar Eddine. Il a été complètement marginalisé militairement et politiquement, chassé de ses bases de Ménaka et de Kidal. Par deux fois il a tenté de se remettre dans le jeu… en négociant avec les jihadistes (et a même accepté en une occasion la charia !), mais en vain.
Et voilà que ce petit groupe, voyant les succès de l’intervention française, se proclame tout à coup résistant de la première heure aux jihadistes (oubliant ses nombreuses compromissions avec eux), et, apprenant que les jihadistes ont quitté Kidal, se précipite pour occuper la ville avant l’arrivée des troupes maliennes et françaises ! Et entend, contre l’Etat malien, y dicter sa loi !
Diverses déclarations venant de France accroissent le malaise. On présente le MNLA comme « représentant du peuple touareg », voire des « populations du Nord ». C’est totalement faux : le MNLA ne représente que lui-même, et la grande majorité des Touaregs ne le suivent pas. Quant aux populations du Nord, elles sont multi-culturelles (il y a aussi les Songoï, les Peuls, les Arabes, les Bozos, et d’autres encore), et les Touaregs sont minoritaires. On présente le MNLA (pourtant mis en déroute par les jihadistes en quelques brèves batailles) comme seul capable de débusquer les jihadistes des montagnes et des grottes, alors que les troupes maliennes comptent de nombreux militaires touaregs en leurs rangs, et que les Tchadiens et les Nigériens connaissent bien ce genre de terrain ! On présente le MNLA comme un rempart contre les règlements de comptes ou un partenaire privilégié de la réconciliation, alors qu’il est au contraire un facteur profond de déstabilisation et de confusion.
Depuis longtemps la France est accusée, dans les opinions publiques au Sahel, d’une grande complaisance vis-à-vis des groupes indépendantistes touaregs. Certains pensent qu’elle veut toujours ressusciter un vieux projet colonial d’Etat saharien à sa botte, par exemple pour contrôler les ressources du Nord Mali et du Nord Niger. Je ne partage pas ce soupçon, et je crois qu’il s’agit surtout de l’efficacité du lobby pro-indépendantiste en France et d’un manque de connaissances de la classe politique française sur le Sahel. Mais l’attitude actuelle de la France est décryptée en Afrique sur ce fond de méfiance, qu’elle ravive à chaque faux-pas.
On ne peut céder au chantage et au bluff d’un groupe rebelle totalement déconsidéré au Mali ou au Niger.
Certes il faut absolument éviter toute vendetta contre les Touaregs ou les Arabes, tout le monde en est conscient : mais le MNLA n’est pas une solution, c’est une partie du problème, car, par ses rodomontades et ses provocations, il ne fait au contraire que renforcer cette assimilation abusive entre « rebelle » (qu’il soit indépendantiste ou jihadiste) et « Touareg », qu’il faut justement briser.
Certes il faut absolument engager un dialogue politique sur la reconstruction du Nord, mais ce doit être avec tous les représentants du Nord : élus, société civile, chefferies, mouvements divers issus de communautés diverses (et, parmi eux, le MNLA, bien sûr, s’il accepte de déposer les armes et de renoncer à toute revendication d’indépendance).
Enfin, il ne faut pas oublier que, au-delà des jihadistes, c’est le narco-trafic qu’il faut éliminer au Nord-Mali. Or, outre les généraux de l’ancien régime d’ATT, les responsables jihadistes comme les responsables indépendantistes y ont été profondément mêlés.
Jean-Pierre OLIVIER de SARDAN
Directeur de recherche émérite au CNRS, directeur d’études à l’EHESS
Chercheur au LASDEL, Niamey, Niger
Le MNLA est une poignée d’apatrides devenus personna non grata en Libye après la mort de leur faux Dieu Kadhafi.
Le MNLA est surtout une bande de criminels nés et d’ignares qui constituent plutôt un cauchemar pour la communauté targuie.
En effet, par ses crimes (tueries, viols, brigandages)contre les populations majoritaires du Nord du Mali, le MNLA a contraint à l’exil la minorité targuie. Le MNLA est un groupuscule de fêtards qui avaient dilapidé les milliards d’argents qu’il avaient gérés au compte des accords d’Alger sans rien investir au Nord ni rien donné aux populations aux nom desquels il les avait reçus.
Le MNLA n’est même pas soutenu par le Peuple touareg qui est déjà minoriatire même à Kidal.
Vous pouvez crier et chanter partout mais, rien ne fera accepter aux populations de cohabiter encore avec des leurs assassins, leur violeurs et leurs brigands.
j crois que ce capital de jsympathie pour hollande et la France est entrain de chuter vertigineusement aux vues des derniers evenements de Kidal. tout le monde a compris le jeu français, le peuplee malien n est pas dupe,que Hollande ne soit pas surpris si ds les jours à venir des maliens commencent à bruuler le drapeau français, merci encore Mr l expert pr votre clairvoyance
Le MNLA est une structure organisée, représentative des populations du Nord,et notamment des notables de l’Azawad, elle intègre les touaregs, les Maures et d’autres populations noires qui y vivent,et qui ont été délaissées par le régime de Bamako, incapable de gérer ce grand territoire.Les Aqmi et consorts n’ont pas été inquiétés, ni mandats d’arrêts contre eux, pendant que le Pouvoir malien avait la responsabilité de ce territoire de l’Azawad, et tout le contraire, Bamako s’en ait servi pour noyauter les revendications du Nord, et en même temps pour s’enrichir avec les rançons des prises d’otages et du trafic de drogue. Au lieu de verser dans la haine,le rejet systématique de l’autre, par le mensonge et l’ignorance , le MNLA reste la seule chance à saisir pour dénouer le noeud.
Le MNLA est une structure organisée, représentative des populations du Nord,et notamment des notables de l’Azawad
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
va à gao dire ça à ceux à qui appartient le nord du mali: maiga, cissé…
au lieu de jouer les lâches dans le froid parisien
le zazaouad c’est fini: 😉
voila un expert qui ne s’assoit sur le plateau de france24 en regardant la carte du mali pour dire n’importe quoi sans se déplacer sur le terrain pr connaitre la réalité
Jean-Pierre OLIVIER de SARDAN merci pour ces quelques vérités
😀 😀 😀 😀
Les africains n’ont pas le moyens mais ça sa ne signifi pas qu’ont ne connait pas la réalité dans les choses. Le comportemants de François Hollande est differant de ses paroles, dès le début de l’opérstion serval François Hollandes à belle et bien dit que la France aiderat le Mali à récouvrir sont intégrité territorial jusqu’au temps nécessaire et voila cette france qui est entrain de copérer avec les rébels independentistes sans légitimité au MALI, ces derniers qui était completemant batus et très afaiblis sont réarmés par la france de HOLLANDE et en mème temp c’est cet méme Francois Hollande qui appelle une force interposition pour défendre le MNLA dans sont idé d’indépendentiste je croi qu’il ya des touarègs républicains dans l’armée Malienne qui connaissent aussi le désert du Mali pour la liberation des hotages Français.
LES POPULATIONS DU NORD MALI CONSIDERE LE MNLA COMME UN OCCUPANT CE CI EST TRES CLAIR.
LA PLUS PART DES OCCIDENTAUX PARLENT DE PROBLEME ENTRE LE NORD ET LE SUD.CE CI EST TOTALEMENT FAUX ET FAUX.
LE MNLA EST UN GROUPE DE BANDITS POIT BARRE ET IL FAUT LES TRAITER COMME TEL. 👿
Pour moi ce que votre fameux expert n’a pas dit sur lequel que les services français ont fermé les yeux là-dessus qui finira par éclater au grand jour et éclabousser le Président HOLLANDE et son gouvernement est incontestablement le fait qu’ils n’ont pas tenu compte de l’état décomposition très avancé de l’Etat malien à sa tête un Président fantôme.
Cette intervention va échouer par ce que au Mali, les fondements d’un Etat n’existent plus. Pas d’Administration, pas d’armée, pas de société civile, rien, rien sur quoi bâtir quoi ce soit.
Voilà un chercheur qui connaît bien la problématique de la question “Touareg”! Je vous invite à lire son livre intitulé “Peuple Songhoi-Zermans Mali-Niger”. Je l’ai lit en 2004 dans le cadre de mes études universitaires. C’est livre très facile à lire et vous permettra de mieux comprendre la genèse de question “Touareg”. Il n’y a pas de parti pris, c’est un travail plutôt scientifique qui remonte à l’ère d’avant la colonisation.
Bon courage à tous
@ alsace:
En effet, cet article pondéré et réaliste donne envie de lire le livre de Jean-Pierre Oliver de Sardan
Bravo, voilà un expert non loin du théatre des opérations 😀 😀 Vs vs êtes un expert et vs êtes des otres des plateaux de Fr24 ou de RFI 😀 😀 . J’ai eu la chance de causer avec un militaire de SERVAL, je lui ai remercié et en même temps son pays pour l’action. Mais, mais mais gare au Mnla. Les maliens st prets à s’asseoir sur la même table s’il le fo avec Iyad qu’avec le Mnla
La France n’a jamais eu d’égard envers ces anciennes colonies, elle a toujours l’intention d’avoir la main mise sur ses anciens sujets mais il faut qu’elle se détrompe vite si non nous allons tous nous transformer en djihadistes si elle soutient le MNLA en créant un état fictif.
le vain est tiré oui il faut le boire la France a choisi son camp puis qu’elle est raciste et égoïste dans son fort intérieur raison pour laquelle elle soutient la rébellion du MNLA qui ne représente même pas le 1/10 des touareg. Dans la mesure où des voix se sont levées pour condamner le coup d’état du 22 mars, la France devrait aussi condamner la prise d’armes par les rebelles du MNLA pour revendiquer même si le Mali vivait la Démocratie la plus malade du monde.
à la fin de la guerre en Libye qui a laissé les touaregs armés rentrer au Mali ??? Le gouvernement malien !!! Au Niger ils ont été desarmés pour pouvoir entrer dans le pays !
Le Mali porte sa part de responsabilité dans tout çà 😳 😳
ptetre, mais on fait pas directement frontiere avec la libie, et ces gens ne sont pas tombé du ciel, on ne les a pas laissé entré, mais quelqu’un leur a frayé un passage. ATT sont erreur fut de les recevoirs en tant que Maliens, alors qu’ils portent des armes
C’est exact. Le gouvernement nigérien a pris la précaution de désarmer les anciens combattants touaregs avant de les laisser entrer au Niger.
ATT-le-leader-visionnaire 😀 avait eu la “bonne idée” de choisir le contraire. C’est un criminel.
Mais hélas, ce Sanogo …. 😥
Bref: tout cela est triste pour le Mali!
Quant à la France….C’est grâce à l’intervention de la France que beaucoup de Bamakois possèdent encore leur main droite.
Ne soyez pas si ingrats: permettez à la France de récupérer ses otages. Pour cela le seul intermédiaire possible est le MNLA, c’est évident.
Bonjour La Bamakoise ,j’aime bien lire tes avis qui sont toujours éclairés et sensés !
la france a toujours fait double jeu en afrique, il est qu’elle (coopération et armée) quittent definitivement e continent, comme l’angleterre l’a fait…
coco=blanche merde= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 😆 ❓ 😛
analyse eclairante por ceux qui ignorent la realité du nord
Une très brillante analyse, voila enfin un expert qui mérite son titre!!! Lucide et véridique.
oui, la France risque de perdre toute la sympathie acquise au cours
de ces dernières semaines,si pour des raisons obscures,elle imposé
le MNLA
Comments are closed.