Signer un accord de défense avec le Mali, en vue d’occuper la base militaire de Tessalit. Et, du coup, contrôler les ressources minières, dont regorge la zone. Avant de lever le pied sur Kidal.
Voilà la stratégie de la France, depuis la libération des trois régions du nord, pardon des deux régions : Tombouctou et Gao. Kidal étant, toujours, sous la botte de l’armée française.
Prévue pour le 20 janvier dernier, la signature de cet accord de défense a été reportée sine die…
A l’origine de ce report, la désapprobation quasi –générale des populations. A travers des conférences –débats, des émissions –radios et débats publics, elles se disent opposées à tout accord de défense avec la France. Surtout, un accord dont le contenu n’est connu de personne. Excepté les autorités maliennes.
Les Maliens apprécient, à sa juste valeur, l’intervention militaire française, qui a permis de stopper l’avancée des jihadistes, le 10 janvier 2012, vers le sud du pays. Mais de là à signer un accord de défense avec la France, il n’y a qu’un pas que nos concitoyens se gardent de franchir.
L’euphorie, suscitée par l’opération ‘‘Serval’’ a fait place à un climat de méfiance, entre les Maliens et la France. Surtout, après la duplicité de celle –ci à Kidal.
Après avoir conquis, avec l’appui de l’armée malienne, les régions de Tombouctou et de Gao, les troupes françaises sont rentrées, seules, à Kidal. Avant d’y faire venir les combattants du MNLA, chassés du Nord du Mali, depuis juillet 2012, par leurs ex –alliés : Aqmi, MUJAO, Boko –Haram, Ansar Dine etc…
Le MNLA remis en selle, la France fait pression sur les nouvelles autorités maliennes. Afin qu’elles négocient avec ces narcotrafiquants, qui ont tué des centaines de civils, violé des femmes, détruit les infrastructures publiques et assassiné 108 soldats maliens. Soit d’une balle dans la tête, soit d’un coup de couteau.
Depuis, les combattants du MNLA se comportent, à Kidal, comme un éléphant dans un magasin de babioles. En dépit, de l’accord de Ouagadougou.
Signé le 18 juin, il exige le désarmement et le cantonnement de ses combattants.
Depuis, les Maliens se méfient de la France. Pour eux, la signature de cet accord de défense n’a qu’un seul but : permettre à la France d’occuper la base de Tessalit, qu’elle convoitait avant même l’indépendance de notre pays, à cause de sa position stratégique. Et, du coup, lui permettre de contrôler les ressources naturelles, dont regorge le nord.
Aux dernières nouvelles, la signature de cet accord de défense est reportée au 2 février prochain. En attendant, les populations se mobilisent.
Oumar Babi
Combien de pays prendraient le risque de venir investir donc créer des emplois au Mali ?…Surtout que toutes les installations d’exploitations se font sur contrat.Alors il faut se détendre…
La Guinée voisine regorge de richesses et d’énergie potentielle avec beaucoup de fleuves (dont la source du NIGER), mais en raison d’un parcours politique chaotique , il y a peu d’exploitants ( les Russes avec la bauxite).LA GUINEE n’est pas riche .Si personne ne t’aide à exploiter tes richesses alors tu restera PAUVRE ET…. MEFIANT
IL FAUT PAS SIGNER AVEC LA SEULE FRANCE SAUF SI CONTREPARTIE
IL FAUT SIGNER AUSSI AVEC LES CHINOIS L ALGERIE LA RUSSIE LE TCHAD LE NIGER LE NIGERIA LES PAYS BAS
SI LA FRANCE DIT AH BEN NON ALORS !
CELA VOUDRA DIRE QU ELLE EST HYPOCRITE !!!!!SINON JE FERMERAIS MA GUEULE
Moi je crois que sans la FRANCE, meme s’il y avait toutes les ressources du monde au Nord MALI, ce serait la propriete des Djihadistes ou du MNLA. En tout cas pas de l’Etat Malien qui n’a rien a opposer a la force des mouvements armes.
😆 , ok mais meme si vous avons tous pensez vous que nous allons creuser pour les extraire avec nos mains? Je ne peu se passer de cooperants seulement il faut revoir et definir les redevances a l’etat. Revoir ces redevances est valable pour tous les contrats que le pays a actuellement avec nos partenaires miniers et reinvestir dans les localites consernees est de mise et la premiere des priorites a faire. Sinon toute ressource se tarira tot ou tard et nous serons les premiers perdants dans tous ca. Voir le Niger et le Tchad actuellement comme exemple. 👿 .
bonsoir a tts be moi je non a la signeture parce que gurre nous sommes aujourd huit ce sarkosy qui nous armener pendant que att dormer pour moi ils ne sont pas venue pour nous aide parce ils ont fait sa pour pouvoir rentre ce nous MAIS SI IBK EST FOUX IL SIGNER LES DOSSIER IL VERA SI IL VA RESTE LA BAS NOUS AVONS COMPRIS LE COTE DE LA FRANCE DONC IL N’EST PEUX PAS RESTE LA BAS IL FAUT QUE QUITTE LA BAS CE TOUT SI NON JE DEMANDE AU MALIENS DE S’ENLEVE CE NE PAS LA GUERRE DU MALI IL NE SONT PAS VENUE POUR NOUS AIDE …MNLA ILS PAS TOUS DE MALIENS CE ATT QUI LES A DONNER PASSPORT MALIEN ON LE SAIT PAR GEL CAFOUNGONA KONER
IS IBK VEUX LE MALI IL DOIS LAISSER LE MALI COMIS MODIBO KEITA A LAISSER
SI NON VA PARTIR AVANT SA DETTE MERCI
Les ingrats qui passent tout leur temps a’ s’attaquer a’ la France, ne veulent ni paix ni stabilite’ au Mali! Ils tirent profit de la destabilisation de notre faso! LE MALI DOIT SIGNER ET SIGNERA UN ACCORD DE DEFENSE AVEC LA FRANCE. CEUX QUI NE VEULENT PAS VOIR CET ACCORD, PEUT ALLER AU DIABLE!!!
CE SONT LA PAIX ET LA STABILITE’ DE NOTRE FASO QUI NOUS INTERESSENT. LES SLOGANS VIDES NE NOUS INTERESSENT POINT!!!!!!!
Il faut cesser de nous casser les oreilles avec vos richesses imaginaires! EST-CE QUE QUELQU’UN PEUT ME DIRE, DE L’INDEPENDANCE A’ AUJOURD’HUI COMBIEN DE MILLIARDS LA FRANCE A DONNE’S AU MALI DANS LE CADRE DE LA COOPERATION BILATERALE ET MULTILATERALE????
A DEFAUT DE POUVOIR DIRE MERCI A’ LA FRANCE POUR AVOIR SAUVE’ NOTRE FASO, IL FAUT LA FERMER!!!!
“Tessalit, dont le sous-sol regorge de ressources minières”… est-il écrit dans cet article. On croit rêver. Si le sous-sol du Mali était aussi riche que vous le dîtes, il y a longtemps que nous, Maliens, serions riches ! Ou alors, ce n’est pas l’armée française qui serait venue nous libérer mais l’armée chinoise !
Ce papier n’est pas du journalisme, il ne représente que l’opinion de son auteur, bien en deçà de la vérité qu’il prétend vouloir établir. Le drame reste quand même le nombre de “suiveurs” qui commentent sans être apparemment capables de penser par eux-mêmes.
Peuple malien, il est temps de te bouger si tu veux évoluer et participer au grand concert des “Nations Qui Se Développent”. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que les idées exprimées ici nous tirent plutôt vers le bas. Dommage.
Au fait,Tessalit fait parti de l’immense Bassin de Taoudeni…
http://www.globalresearch.ca/the-war-on-mali-what-you-should-know/5319093
Bama Koko ,je crois que vous avez beaucoup a apprendre sur le Mali.
Nous ne pouvons pas refuser de signer un accord de défense avec la France. Notre armée n’est pas capable des sécuriser le nord, c’est une évidence. Ce qu’on doit négocier avant de signer c’est l’obtention de garanti de la part de la France en ce qui concerne l’intégrité du territoire malien et la cessation du soutient qu’elle apporte au MNLA. Durant 20 ans nous été trahit par nos dirigeants cela devait avoir de conséquences très néfastes et maintenant nous y sommes. Ne pas signer serait suicidaire. Ce n’est pas maintenant que ça se joue. ça se joue depuis 20 ans.
Si nous ne signons pas cet accord la France va susciter une autre rebellion et nous n’aurons jamais la paix, n’oubliez pas que c’est elle a crée le MNLA.
Tres peu de Maliens peuvent parler de l’utilisation judicieuse de nos
ressources naturelles.En plus du secours que la France a porte au Mali
la France est intervenue pour sauver la vie de ses otages et pour enrayer la menace de terrorisme qui pesait surtout l’Europe,en particulier ,la France.la France a un revenue par tete 100 fois superieur a notre revenu par habitant.Le Malien traine dans la misère.
L’Etat Malien est pauvre,Les fonds octroyes par les pays et institutions financieres internationales sont insuffisantes pour un demarrage de la croissance durable dans nos pays,a savoir la construction des infrastructures indispensables.Quel pays Europeen est pret aujourd’hui a mettre 3 milliards de dollars pour construire
la voie ferree Conakry/Bamako?La Chine,les USA ont du integrer physiquement leur espace economique avant de penser a un developpement accelere.Un marche large suppose un espace integre.
Si nous traitons le petrole comme nous avons traite l’or,nous n’irons nulle part.
🙄 Signer un Accord de défense ?
Faisons le avec les Tchadien tien…et, ou avec les Chinois 😀 …
Si c’est juste pour nous défendre, la france joue bien ce rôle déjà non ? a quoi bon signer un accord pour cela ?, la france s’est déjà accordé ce privilège non ?
Pour ceux qui cherchent à en découdre avec le journaliste…laissez le en paix…s’il ment ou se fourvoi…pourquoi cela vous fait mal ?…à moins que….car la vérité aussi fait mal 😛 …
Qu’est ce qui empêche la france et les autorité malienne de rendre publique ce soit disant “accord de défense” ? Pourquoi essayer de le signer en douce ❓
Certains diront reveries!Nous avons reve en 1962 du bassin du Fleuve Senegal avec ses trois composantes :1)Production Hydroelectrique;
2)navigation;3)irrigation.Le reve devient une realite chaque jour.
Nous avons reve au depart d’un reseau de grandes Ecoles Maliennes,
avant de creer une Universite.Le Reve est devenu une realite.Au lieu d’une Universite,des Universites ont vu le jour.Sur le plan Continental,nous avons reve de cinq Communautes Economiques regionales
qui convergent vers la Creation d’une Communaute Economique Continentale.Le reve est devenu une realite.Nous revons maintenant de la consolidation de ces institutions.Un architecte,un Constructeur d’une Nation est un reveur.Mais un reveur d’une autre espece.Il persiste!!!
A quoi bon de se taper la poitrine dans cette affaire si nous sommes incapable de securiser notre propre territoire.
Imaginer un seul instant que Papa Hollande ,le sauveur’, refusait de deccroher le coup de fil magique de Doincounda,nous ne seront pas la aujourd’hui a parler de ces fameuses ressources du Nord.
Ces ressoureces dont vous parlez sont la depuis plus de 60 ans inexplotees, si la France a les moyens de les exploiter alors pourquoi ne pas les autoriser pourvu qu’elle donne de l’emploi a la jeunesse,que le tresor Malien gagne sa part et que notre territoire soit desormais securiser contre les terroristes.
Au rythme ou vont les choses IBK ne sera malheureusement jamais la fierte de ce peuple… Cela fait mal, je suis sur mais je crainds que ce ne soit la triste realite
Inchaallah IBK sera la fierite de ce pays,qu’allah le tout puissant le sauve de ces caimans dangeureux qui rondent autour de lui et qui font tout pour l’induire dans l’erreur.
Si la france n’était pas venu a notre secours, une autre puissance l’aurait fait, même après l’occupation…ç’aurait été mieux d’ailleurs, le mnla ne serait pas en train de faire le malin si c’est les Américains, les russes ou la Chine qui était venu au lieu de la france…
D’ailleurs, Hollande attendait impatiemment le coup de fil de Dioncounda comme la clochette du père noël…je suis sûr qu’il pianotait devant son téléphone…il ne pouvait pas espérer mieux…”ka sokochou kalifa souroukou la…” “donner la garde de la viande avariée à l’hyène…” alors qu’il en bavait déjà…
Mon frere,il est parfois dur d’accepter la realite,toutes les grandes puissances parlent le meme language.
Vivement un plan urgent pour la formation en vue de lutter la madiocrite dans le journalisme au Mali.
Bombo clat babilonne ouvre les yeux les maliens.L’acord france mali cet nouveau colonisations,53 ans independance encore basses militaires français au tertoire maliens ça ce inacceptables.Reveille vous nos dirigens, nous somme fatigue pour la france.
quand on voit la reconnaissance des maliens ,on se demande vraiment pourquoi on a gaspillé des vies de soldats français ,et des sommes astronomiques venant de nos impots . 😉 😉 Ce ne sont pourtant pas les français qui ont appelé au secours !!!!!!!!! Ce con de Hollande aurait eut mieux fait de laisser les barbus vous couper les pieds et les mains, un désastre pour vous qui vous aurait empeché de voler 😳 😳
d’un autre coté ,quant a vouloir piller ” vos richesses ” dans le nord , encore faut il qu’il y en ait ,parce qu’à part du sable de mauvaise qualité et de la cailliasses il n’y a rien a prendre . Ou alors si depuis 53 ans vous dormiez sur des richesses alors que vous creviez de faim, vous etes encore plus cons qu’on ne peut l’imaginer 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ps: depuis 53 ans que le Mali est indépendant , vos dirigeants :présidents ,premiers ministres ,ministres ,députés et tout leur cousinage ,vous ont volé plus que la France ne pourrait jamaais le faire
Nous devons tabler sur le petrole et le gas pour enclencher la croissance durable de notre economie.L’integration physique du pays par le trace de la voie ferree Koulikoro/Gao, ensuite Gao/Kidal et par la production de 1000 MW grace au gas.Developpement de l’acier,de l’aluminium et des engrais phosphates et azotes.Notre petrole et gas doivent aller a la puissance industrielle qui jouera le role de co-producteur de cette energie et de ces produits intermediaires industriels au cout le plus competitif.La formation dans le travail des metaux a tous les nouveaux de la production joue un role clef.Nous parviendrons ainsi a creer de grandes reserves de devises et a jouer la fonction d’un pays–pole en Afrique de l’Ouest.Les critiques que nous faisons des Accords de Cooperation de notre pays decoulent de ce schema de croissance du Mali.Nous devons
nous allier aux pays qui veulent developper d’autres pays et non aux pays qui s’opposent a notre developpement car ils s’approprier nos
ressources.
Vive la France, vive le Mali et vive l’accord de défense franco-malien et cela même si Téssalit devrait faire partie de la France car les gouvernements successifs depuis après Modibo Keïta ont failli.
Il faut connaître les clauses d’un contrat avant la signature.
Bien vrai que la France a aidé le Mali, cela ne veut pas dire qu’elle vienne faire sa loi au Mali.
Pendant la 2e guerre mondiale, ce sont des pays qui ont libéré la France mais ces pays ne l’ont pas pillé. Donc il ne faut pas que le Mali soit une fois de plus pillé par la France.
Si le contenu de l’accord n’est pas connu des maliens, rien ne sera signé que la France sache cela. Pourquoi cacher quelque chose dont on juge bonne.
La France c’est la France et le Mali est pour les maliens. Nous aimons la France mais le Mali est notre patrimoine qui n’est pas vendable.
laisser la France tranquille et donnez la Tessalit même plus si elle veut car sans elle le Mali entier n’allait plus exister!!!!
réfléchissez un peu malgré l’aigreur irascible
et vive l’accord de défense!!!!
vigilance encore vigilance avant qu’on nous volera le peux qui reste du Mali.
Si l’imbécilité pouvait se mesurer, Oumar Babi servirait de valeur-Etalon! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
D’un côté, il nous “explique en détail” la “stratégie” de la France au travers de ces accords (Occupation de la base de Tessalit, neutralisation de nos ressources, pédale douce à Kidal, etc, etc…) et d’un autre, il nous dit lui-même que PERSONNE ne connaît la teneur desdits accords!(“un accord dont le contenu n’est connu de personne. Excepté les autorités maliennes”)
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Vraiment, quand on est con!…. 😆 😆 😆 😆 😆
PS: Et il titre: “La France JETTE ENFIN LE MASQUE” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est toi, Babi, qui jette enfin ton masque: Quand un con veut se faire passer pour un journaliste, il reste toujours ….un con! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais merci quand même de nous avoir “détaillé” des accords dont “le contenu n’est connu de PERSONNE”, ça nous a beaucoup éclairés! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IL FAUT PAS SIGNER AVEC LA SEULE FRANCE SAUF SI CONTREPARTIE COMME TRANSFERT DE TECHNOLOGIE
SI LA FRANCE DIT AH BEN NON ALORS !
IL FAUDRA SIGNER DES ACCORDS DE DEFENSE MAIS MULTILATEREAUX AVEC LES CHINOIS L ALGERIE LA RUSSIE LE TCHAD LE NIGER LE NIGERIA LES PAYS BAS OU MEME LES USA
le con c’est toi qui es sou solde
Comments are closed.