Après la pression de la France pour la signature rapide d’un accord de paix au Mali : La force Barkhane bande les muscles et fait respecter le cessez-le-feu

12

Une nouvelle stratégie de Barkhane cible les passages secrets dans le désertAu moment  où se prépare à Alger le lancement du 5ème round des pourparlers inclusifs inter-Maliens, la situation sécuritaire sur le terrain semble connaitre une certaine accalmie.

Les unionistes et les séparatistes qui s’entredéchirent pour le contrôle de la zone stratégique de Tabankort  ne semblent  plus portés vers les armes depuis quelques jours. La force Barkhane a décidé de rompre l’indifférence dans ces affrontements pour veiller au grain.

Chaque groupe conserve jalousement ses positions et ne cherche pas à lancer des offensives pour étendre sa suprématie. De source sécuritaire, la force Barkhane,  qui observait jusque-là la bataille que se livraient les deux camps opposés, a décidé de sortir de sa passivité pour faire respecter le cessez-le-feu. Cette nouvelle position de Barkhane serait consécutive aux récents propos de François Hollande déclarant qu’ ” il faut  la signature rapide d’un accord de paix “.

Pour parvenir à un accord de paix, il faut que les armes se taisent sur le terrain. C’est ce à quoi la force Barkhane s’emploie depuis quelques jours pour éviter  tout embrasement de la situation.

On se rappelle que lors des derniers affrontements pour le contrôle de Tabankort et Almoustrat, les unionistes sont venus à bout des séparatistes avant de les repousser  à une quinzaine de kilomètres d’Anéfis,  le dernier verrou avant Kidal. Outre Tabankort, les mouvements d’autodéfense favorables à un Mali uni et indivisible  ont arraché quatre nouvelles localités au MNLA et ses alliés. Ils ont réussi à capturer des rebelles, récupérer des véhicules. L’un des porte-parole du GATIA disait à propos des succès enregistrés sur le terrain que “ rien n’empêchait les mouvements d’autodéfense d’entrer dans Kidal “.

La menace d’une reconquête de Kidal  par les unionistes devenant de plus en plus pressente,  les séparatistes de leur côté avaient sollicité de nouveaux renforts, notamment de la part de leurs alliés d’AQMI avec qu’ils se livrent à divers trafics illégaux pour assurer leur survie dans le désert.

C’est dans ce contexte explosif et par crainte d’une guerre civile que la force Barkhane est intervenue.

Selon un responsable des groupes d’autodéfense, il leur a été demandé avec fermeté par des militaires français de ne pas dépasser Tabrichat, une de leurs dernières positions reprises sur le MNLA. Le même message a,  semble-t-il, été délivré aux séparatistes. Lesquels ont été sommés de ne pas dépasser Anéfis, localité proche de Kidal et qui sert d’état-major pour les séparatistes.

C’est le lieu de signaler que les responsables de la plateforme des mouvements d’autodéfense et ceux de la coordination de l’Azawad sont réunis, depuis la semaine dernière,  autour du médiateur algérien et de la communauté internationale pour une cessation des hostilités.

Toutefois, si cette cessation des hostilités  parvient à être respectée et appliquée par chacune des parties, il n’est pas exclu d’aller vers un gel des positions dans les prochains jours.

  Abdoulaye   DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. c’est maintenant que serval intervient ,car GATIA ET PRO- MALIEN occupent progressivement le terrain.

    • La politique de la france est le statu quo, il ne faut qu’aucun camp ne prenne l’avantage, sutout pas du cote malien, sinon ils auraient du mal a justifier leur presence au mali…

      Pensez-y: si l’armee francaise avait laisser l’etat malien s’installer a Kidal, et non le mm;llnna, beaucoup de problemes auraient ete evites…

  2. Je pense qu’une bombe atomique serait un peu trop forte pour le Nord Mali et couterait trop cher , mais de larguer des bombes au phosphore pour faire le ménage est l’unique solution , et tant pis pour les dommages collatéraux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • C’est dans le cul de ta mere qu’on va foutre une bombe atomique, espeSS de daganden fougariden…
      :mrgreen: 👿 👿 😆 👿 👿 :mrgreen:

      e no te, maliweb mogolou no don….

  3. Attention ….”L’auteur de cet article est seul responsable de son contenu”…

    Si un accord est signé la surveillance de Barkhane pourrait être utile pour coincer
    les narcotrafiquants et ….des Boïngs bourrés de cocaïne auront du mal à se poser

    • RINZ
      L’arrivée de témoins gênants dans cette zone (serval, puis minusma, et enfin de barkhane) a déjà gravement compromis “l’activité économique” intense de cette région;

      Et depuis janvier 2013, les trafiquants ont dû déjà “perdre” des dizaines et des dizaines de milliards faute de pouvoir “exercer tranquillement” sans regards gênants, et comme au bon vieux temps d’ATT!

      Ce n’est pas au hasard si la zone de Tabankort précisément fait l’objet de combats si acharnés; C’est le carrefour stratégique et la plaque tournante de la cocaïne, et c’est en plus l’axe des autres trafics très rentables (contrebande cigarettes, etc.)

      Aussi, que ce soit le Gatia ou le mnla, tous veulent à tout prix reprendre le contrôle de ce “business center” qui pèse des centaines de milliards en trafics…

      On oublie trop souvent (ou on fait semblant d’ignorer 🙄 ) que la VRAIE richesse de notre nord, ce n’est ni le pétrole ni l’uranium qui jusque ici “n’existe” que sur le papier, c’est LA DROGUE et la CONTREBANDE! Att l’avait très bien compris depuis déjà longtemps et les Gatia/Mnla ne l’ont pas oublié non plus… 8) 8) 8)

      • Enfin …….çà sort ……..Et maintenant , en plus , çà commence à s’exprimer ………. Chapeau MONKOPIN ……….:wink: 😉 😉 😉 😉

      • nfp..

        Je devrais réfléchir….je vais manquer de produit..

        C’est drôle un désert qui produit de la coke…

        Dix tonnes ..les gens doivent avoir des narines dilatées et des grands yeux ronds !!

  4. OUI mr le président français signature rapide comme çà MINUSMA ils dégageront A KIDAL soit la paix soit on détruire la ville de KIDAL comme la ville KOBANE syrienne …

  5. “…Après la pression de la France pour la signature rapide d’un accord de paix au Mali : La force Barkhane bande les muscles et fait respecter le cessez-le-feu…”

    🙄 Et comme par enchantement, les souris courent se terrer dans leur trous …

    On attendait quoi avant de commencer par ça ?

    timing de la détentrice de tous les pions, les faire avancer ou reculer selon ses plans pernicieux et machiavéliques…

    l’ordre du jour : remise de l’intégrité territorial au Mali, alors la recréation est terminée jusqu’à nouvelle ordre…signé F.H. 8)

  6. Attention: Article écrit et signé par Abdoullaye Diarra, donc:
    “Info” ou gros bobard inventé de toutes pièces comme trop souvent???????… 😯 😯 😯 😯 😯

Comments are closed.