La crise malienne : Blaise accueille et héberge le MNLA chez lui pour se sauver ?

12
Une délégation de rebelles touareg du MNLA lors d'une réunion au Burkina Faso,  © AFP
Une délégation de rebelles touareg du MNLA lors d’une réunion au Burkina Faso, © AFP

Un adage courant dit ceci : « on ne fait rien pour rien » et l’engagement de Blaise dans la crise malienne est loin d’être désintéressé. Après avoir abandonné son palais en 2011 au compte d’une mutinerie, Blaise semble désormais méditer sur sa fin. Son implication personnelle à résoudre la crise malienne comme veut  la France porte à croire qu’il cherche désespérément une porte de sortie confortable.

 

Ce n’est pas un fait nouveau, comme le disait le roi Salomon « il n’y a rien de nouveau sous le soleil ». L’on se rappelle que Blaise a du abandonner son somptueux palais présidentiel suite à une révolte de militaires mécontents en 2011. Le grand Blaise, malgré son expérience  depuis 1987, n’a pu rien faire d’autre que prendre la poudre d’escampette. Pour la première fois, il venait de s’interroger sur sa fin de président. La bonne porte de sortie, il l’a trouvée lorsqu’il décida de se mettre à la solde de François Hollande, qui naturellement lui aurait fait des garantis pour sa sécurité. En contre partie, il lui revenait de jouer le rôle de maître dans la crise malienne, une véritable opportunité pour la France pour relancer son projet de reconquête du Mali. Ainsi Blaise devient celui qui doit sécuriser les bandits armés, leur offrir un logis en les mettant dans des conditions meilleures de vie auxquelles le cadre supérieur du Burkina-Faso ne peut jamais prétendre. Pourquoi le choix de Blaise pour héberger ces bandits armés ? Cela relève d’un deal entre Blaise et Hollande. Pourquoi le peuple frère du Burkina-Faso accepte-t-il ce comportement de leur président ? C’est à ce niveau que l’on peut se plaindre du peuple Burkinabè. Un dirigeant qui traine à la boue la renommée de tout un peuple ?  Le peuple Burkinabè manque-t-il de courage pour rappeler Blaise à l’ordre, ou tout simplement le déposer parce qu’il est en train d’écorner l’image du vaillant peuple Burkinabè ?

 Source : Soloni , J. DJIRE pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. en tous c’est ce que la Rdc a fait en premier, obtenir la condamnation du Ruanda et de l’Ouganda par les organisations international dénoncé leurs soutiens matériels et logistique a la rébellion du m23 pour les affaiblir même que comparaison n’est pas toujours raison. puisque nous pouvons dire que blaise est peut être sous présion de qui ?
    mais son soutient au mnla na rien d’humanitaire
    ils bénéficie de trop de libertés au burkina contre le Mali ils sont un mouvement séparatistes en temps que telle il y des éclaircissement a demander a blaise car tous le monde sais que le mali n’acceptera jamais les revendications du mnla mieux vaux que l’on se dit les 4 vérités entre pays frères et amis.ibk doit proclamé ce mouvement d’illégale et non fréquentable temps qu’elle ne cesse pas de 😥 s’opposer au pouvoir central ,et déposer les armes pour pouvoir négocié quelques détail techniques sur le programme d’insertion pour certain dans la vie civil et administrative mais jamais militaire 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  2. en tous c’est ce que la Rdc a fait en premier, obtenir la condamnation du Ruanda et de l’Ouganda par les organisations international dénoncé leurs soutiens matériels et logistique a la rébellion du m23 pour les affaiblir même que comparaison n’est pas toujours raison. puisque nous pouvons dire que blaise est peut être sous présion de qui ?
    mais son soutient au mnla na rien d’humanitaire
    ils bénéficie de trop de libertés au burkina contre le Mali ils sont un mouvement séparatistes en temps que telle il y des éclaircissement a demander a blaise car tous le monde sais que le mali n’acceptera jamais les revendications du mnla mieux vaux que l’on se dit les 4 vérités entre pays frères et amis.ibk doit proclamé ce mouvement d’illégale et non fréquentable temps qu’elle ne cesse pas de 😥 s’opposer au pouvoir central ,et déposer les armes pour pouvoir négocié quelques détail techniques sur le programme d’insertion pour certain dans la vie civil et administrative mais jamais militaire 😆 😆 🙄

  3. en tous c’est ce que la Rdc a fait en premier, obtenir la condamnation du Ruanda et de l’Ouganda par les organisations international dénoncé leurs soutiens matériels et logistique a la rébellion du m23 pour les affaiblir même que comparaison n’est pas toujours raison. puisque nous pouvons dire que blaise est peut être sous présion de qui ?
    mais son soutient au mnla na rien d’humanitaire
    ils bénéficie de trop de libertés au burkina contre le Mali ils sont un mouvement séparatistes en temps que telle il y des éclaircissement a demander a blaise car tous le monde sais que le mali n’acceptera jamais les revendications du mnla mieux vaux que l’on se dit les 4 vérités entre pays frères et amis.ibk doit proclamé ce mouvement d’illégale et non fréquentable temps qu’elle ne cesse pas de s’opposer au pouvoir central ,et déposer les armes pour pouvoir négocié quelques détail techniques sur le programme d’insertion pour certain dans la vie civil et administrative mais jamais militaire 😆 😆 🙄

  4. c’est vraiment qu’on parle, pour attaquer le problem, on attaque sa source ce qui heberge ses gents au lieu de parler toujours de Sanogo.
    il faut attaquer le Burkina pour finir avec le MNLA

    • Vous avez raison les journaleux maliens n’ont que sanogo a la bouche… et les maliens se jettent sur ces articles mal ecrtis sur sanogo… Ils perdent leur temps et passent a cote de l’essentiel:

      -l’or malien qui nous echappe
      -nos terres donnees aux etrangers
      -le Franc des Colonies Francaises d’Afrique
      -l’insecurite partout dans le pays
      -un ministere du nord, et le sud, centre, milieu cote, est et oust?
      -ect

Comments are closed.